Ouah vous répondez vite ;-).
Merci pour vos messages de "bienvenue" ainsi que certaines élucubrations qui en ont découlé, ça distrait bien (trop?

) quand on rédige un rapport
si-ma-tante-en-avait a écrit :Si ton père est marseillais, alors tu es marseillais. C'est comme pour les feujs mais à l'envers. Mais après, se pose la question de savoir si du côté de ton père, son papa est aussi marseillais. Parce que tu comprends bien que si tu es le fils d'un marseillais qui lui même avait un père non marseillais, ça coince. Le truc c'est de savoir si au dessus de ton grand père, un marseillais traine sur l'arbre généalogique. Mais toute présence d'un ancêtre parisien sur l'arbre, flingue tout. On appelle ça un membre roundup.
Pour ma part, j'ai bien de la famille parisienne mais c'est purement administratif. Le fait de ne plus leur parler depuis plus de 10 ans rattrape le coup. A mes yeux, ils sont les "tu sais, les autres là haut".
En revanche, j'ai personne de Nice. Pourtant, j'ai des vieux dans la famille. Alors certes, depuis Marseille, on a un peu de Nice dans notre cœur vu que la prière se fait à l'Est mais on n'y pense pas. Je veux pas dire que c'est un endroit insignifiant mais on s'arrête pas naturellement quand on doit aller acheter le pain ou descendre les poubelles.
si-ma-tante-en-avait c'est côté de mon père (qui avait mis une photo de Bielsa en survêtement de l'OM en fond d'écran... Je te dis pas l'angoisse quand il nous toisait de son regard sévère dès que son téléphone s'allumait), mais du côté de ma mère c'est l'Italie et la Tunise donc ça me rapproche un peu d'Anigo qui y coachait donc peut-être que ça coupe tout, je ne sais pas (si on pouvait affirmer sans rougir de trop que la colonisation française n'était pas entièrement négative au regard du comportement de certaines autres nations européennes, avec le coup qu'on leur a fait en leur expédiant Anigo, on ne peut plus que donner raison aux tenants de la repentance à tout va

)? Sinon je crois que c'est plutôt des Alsaciens dans ma famille, il n'y a pas de rivalité historique avec le RCS non?

... Quant à comparer Nice et Marseille, je peux juste te dire que j'en ai marre que mon meilleur pote Niçois me chambre parce qu'ils nous battent un peu trop souvent ces-derniers temps
Hyde a écrit :Bienvenue!
Le fait que tu mettes dès ton premier post une référence italienne et qui plus est de littérature te rend fort sympathique. Longue vie sur OMF

Merci Hyde, mes parents ont une grosse bibliothèque (j'en profitais un peu dans le temps)

. C'est le seul auteur italien que j'ai lu (enfin dont je garde un souvenir, avec Primo Levi)... Et je pense qu'il faudrait le relire (et lire Pirandello). A ce propos quel est l'auteur du portrait de ton avatar?
urba a écrit :Bienvenue à la maison, car oui c'est ta nouvelle maison ici

Merci urba

. Et félicitations pour tes articles très intéressants.
Nanardstef a écrit :
Lui aussi pense à la marée ... mais il est marseillais, donc 200 m ça devient 2 km chez cet affabulateur.
Ca me fait penser à un dîner que j'avais promis "au bord de la mer" et qui s'est transformé en "au bord d'une étendue d'algues odorantes" #jaiperdumonmodjo
Tiens voilà l'éternel pessimiste d'OMLM

. Mais aux analyses plutôt justes
Nyrod a écrit :Bienvenue
Et oui la publicité n'as pas sa place sur OMForum
PS : n'hésite pas à sortir de se sujet et de participer aux autres topics

J'avoue, ça fait plaisir pas de pub qui s'ouvre toutes les cinq secondes quand le site se réactualise.

. Je participerai quand j'aurai pris le temps de parcourir le forum plus en profondeur

.
Bref merci à tous