T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Transferts et grandes transhumances caprines.
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nanardstef »

Si 60 M€ tombent pour Guendouzi, je vois pas comment on pourrait le retenir. J'adore le joueur et je le sais capable d'être un atout essentiel pour l'OM (à un poste de 8) mais notre club n'a malheureusement pas les moyens de se priver d'une telle rentrée d'argent.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Il en est vraiment question ? je vois pas quel club censé va mettre 60 millions sur Guendouzi, sans vouloir dénigrer le joueur.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5324
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par KaramaZoff »

Malinovski, j'aime beaucoup, beaucoup. Il y a deux ou trois ans je regardais pas mal l'Atalanta et le jeu développé par Gasperini Ce serait une très bonne surprise s'il vient chez nous. Pour Guendouzi, il est évident qu'une grosse offre ne saurait se refuser.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

On atteindrait jamais un tel montant pour lui sauf énorme concours de circonstances impliquant un ou deux riches clubs anglais désespérés le 31

À mon avis, à 30-35 +bonus déjà, il part probablement. Mais comme c'est le marché de janvier on doit exiger 40M€ minimum si un club dépose une offre ferme
Mais 60, il ne les vaut objectivement pas

Malinovskyi me semble tellement bien adapté à notre jeu que je n'ai aucune peine à croire qu'il soit la cible prioritaire et qu'on soit encore sur lui après l'échec d'août (alors qu'on passe généralement à autre chose lorsqu'on ne parvient pas à concrétiser un mouvement)
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nanardstef »

On a aucun intérêt à vendre Guendouzi en dessous de 50 M€ en milieu d'année : il est encore jeune et n'est pas au bout de son contrat avec l'OM. Il vaudra toujours 35-40 M€ en juin. Autant le garder si l'offre n'est pas mirifique.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Le truc c'est que je suis pas convaincu qu'en l'état actuel des choses il soit si indispensable que ça. Tudor a sa préférence pour Rongier-Veretout au milieu et devant il est déjà pas forcément incontournable et on semble partis pour recruter, donc si son départ nous permet de recruter du lourd là où on a des besoins la question se pose.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Je pense qu'on ne peut pas se permettre d'avoir régulièrement dans l'équipe deux milieux de terrain comme Rongier et Guendouzi qui ne peuvent pas (ou peu souvent) frapper de loin ou délivrer une passe de qualité supérieure aux abords de la surface. Les deux sont très bons, avec d'autres qualités indispensables pour une équipe mais quand ils sont en même temps sur le terrain, c'est poussif dans l'animation. Et pourtant les deux ont le niveau pour prétendre à une place de titulaire permanent. C'est trop limité, et encore, ça va mieux depuis que Veretout a haussé un peu son niveau.

Ceci dit, Guendouzi, contrairement à Gerson, je serais un peu triste de le voir partir par la petite porte, pendant un mercato d'hiver. Mais s'il y trouve son compte...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Je considère Guendouzi comme un élément important mais pas irremplaçable
Il est pour moi hors de question de le 'dégager'. Cependant, dans l'hypothèse où il devient la priorité d'un gros club anglais, je pense que le vendre un peu plus haut que son prix de marché doit vraiment être envisagé. À 25-30, non, à 40, oui
Aussi, on ne doit évidemment le laisser filer que si on tient le recrutement d'un bon milieu de terrain pour le remplacer

Guendouzi a encore deux ans et demi de contrat, la porte sera de toute façon ouverte pour lui cet été puisqu'il faudra le prolonger ou le vendre et la direction est très claire, personne n'est invendable. Si suite à d'autres mouvements le club est dans une situation qui permet de prolonger Guendouzi, j'en serais ravi
Cependant il y a aussi la position du joueur à prendre en compte. Il a l'air de s'éclater ici, il s'est totalement relancé et a fait sa place en EdF, il joue à un niveau élevé avec l'ambition d'être chaque année en C1. Mais comment se positionnerait-il si Klopp l'appelle ? Ou si Newcastle vient lui proposer un salaire x3 comme à Guimaraes ? Outre le fait que l'OM doit être capable de vendre des joueurs et pas seulement d'exfiltrer des éléments devenus encombrants, c'est un élément à prendre en compte. Guendouzi est déjà parti d'un club par la petite porte alors que ce scénario semblait absolument improbable à peine un an plus tôt

Dans mon mercato idéal, Guendouzi reste cet hiver, mais je ne m'accroche pas sur la position "on garde à tout prix"
Si de surcroit, comme le mentionne Bueno, ça peut nous permettre de recruter plus lourd sur nos besoins prioritaires, un tel mouvement peut significativement améliorer l'équipe même à court terme
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 513
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Morgan »

On laisse partir libre Targhalline que j'ai toujours bien aimé avec la N2, un joueur élégant et technique plutôt bon dans la verticalité :sad:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Le Havre depuis 6 mois et l'arrivée de Bodmer, c'est quasiment un sans-faute dans la politique sportive. Je suis curieux de voir ce qu'il donnera là-bas.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Petite note au passage puisque j'en vois plein relayer cette info contradictoire sur les RS : il résilierait à l'OM, signerait au Havre, l'OM garderait un % sur sa revente

Non, on laisse bien Targhalline "partir libre" comme dit Morgan, c'est à dire qu'il est transféré sans indemnité. Son contrat n'est pas résilié, autrement, impossible (illégal) de conserver un pourcentage sur lui
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Oui, ça me semblait bizarre
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Aussi, pour commenter un autre potentiel dossier du mercato : Bamba Dieng

Je n'achète pas la communication officielle de l'OM, de Longoria à Tudor pas plus tard que cet après-midi. Dieng aurait retourné l'opinion de tout le monde, on serait bluffé par son travail à l'entrainement, l'éviction de Suarez serait d'ailleurs en partie due au retour en grâce du sénégalais qui l'a doublé dans la hiérarchie, seule la méritocratie compte et il sera beaucoup plus utilisé en seconde partie de saison car il est très fort, on discutera de sa prolongation et d'ailleurs un rendez-vous est maintenant planifié à ce sujet

J'achète pas. J'ai peut-être complètement tort, mais je continue de penser que Dieng est sur le marché cet hiver, qu'il part immédiatement si des offres semblables à celles de Leeds ou Nice fin août retombent, et que toute cette com' n'a que pour but de prémunir le club (Longoria) de l'ire des supporters qui le portent aux nues. 30 mois que Longoria est au club, bientôt deux ans qu'il est président et LE dossier sur lequel il a pris le plus de coups est celui-là. J'ai l'intime conviction que rien n'a changé dans le fond mais qu'il compte bien ne pas refaire l'erreur de cet été et expliquera son départ par un pratique : on n'a pas réussi à s'entendre sur sa prolongation, il y avait d'autres intérêts, tentants pour le joueur, et pour le club alors qu'il ne lui restait que 18 mois de contrat
Un peu comme j'étais persuadé que Longoria avait attendu pour proposer à Thauvin une offre dont il attendait le refus, j'ai le même sentiment ici. Je m'attends davantage à un départ qu'à une prolongation de Dieng
Modifié en dernier par Nash le jeu. janv. 05, 2023 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par bueno_coco »

Je pense que la réalité est quelque part entre les deux, Suarez a réellement déçu pour diverses raisons et on a trouvé opportun de relancer Dieng comme on l'avait sous le coude. Mais ouais je serais surpris que tous ces beaux discours autour d'une prolongation se concrétisent
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Il y a évidemment plusieurs causes différentes aux trajectoires inverses de Suarez et Dieng, oui
Comme écrit sur un autre topic il me semble, je reste persuadé que le débarquement de Suarez s'explique au moins partiellement par des raisons disciplinaires. Quand à Dieng, outre le fait que la placardisation de Suarez ouvrait évidemment grand la porte au seul autre 9 de formation de l'effectif, le relancer revêtait également un enjeu de gestion pour le club, alors qu'il fallait notamment le remettre suffisamment en jambes pour qu'il soit sélectionné à la Coupe du Monde et ainsi, revigorer un peu sa côte qui s'était bien dépréciée depuis le 31 août
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Je n'y crois pas non plus, il veut toujours le vendre mais il a changé son fusil d'épaule après cet été et le storytelling dévalorisant autour du joueur. Ce qui n'est pas plus mal.

Que Dieng reste ou pas, ce ne sera pas un titulaire : ce serait bien d'avoir un 9, parce que j'aimerais vraiment voir Sanchez plus bas et pas en pointe à devoir se démerder à prendre des centres entre deux DC d'1m92. Mais bon, c'est l'hiver, c'est compliqué à trouver.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5324
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par KaramaZoff »

L'histoire de Dieng, c'est juste de la communication. Plutôt pas mal mené récemment, d'ailleurs. Mais, il semble évident, qu'une belle offre et il dégage.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par urba »

C’est le cas pour absolument n’importe quel joueur de l’effectif.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Selon Romano, Malinovskyi arrive à l'OM. Visite médicale dans les prochains jours. POA automatique d'environ 10M€, + probablement 2 de bonus. Accord total avec le joueur pour un long contrat à l'issue de son prêt (j'imagine 4 ans ou plus probablement 3+1)

Vraiment un superbe coup
Dire qu'on faut Harit er Malinovskyi, en POA, pour moins de 20 barres les deux ...

On a donc fait notre piste prioritaire au poste prioritaire le 7 janvier, en POA. Il reste de la marge pour recruter. Un autre milieu offensif ou un attaquant ? Un latéral pour l'avenir ?
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nanardstef »

Très content de ce mercato jusqu'à présent. Dans le sens des départs comme des arrivées.
Milieux défensifs : 4
Milieux offensifs : 3 et demi
Attaquants : 1 et demi
Je pense qu'on peut se contenter de recruter un arrière gauche maintenant, pour la fin de saison et surtout pour remplacer Tavares l'année prochaine.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Je persiste à penser qu'il nous faut un renfort supplémentaire devant pour être tranquilles. Et remplacer Dieng s'il partait (voir Ünder, dans le cas où une offre satisfaisante -assez inattendu à ce stade- tomberait)
À voir si ce sera un attaquant, ce qui signifierait que Sanchez jouerait plus bas, ou un autre milieu offensif, qui viendrait numériquement remplacer Harit, alors que Malinovskyi remplace numériquement Gerson. Auquel cas, il pourrait également être envisageable de se tourner vers un prêt sec, puisque Harit reviendra l'an prochain. Si on se positionne sur ce type de marché, on peut viser des joueurs en manque de temps de jeu dans un gros club qui cherchent à se relancer et que le club cherche à valoriser. Comme Martial à Séville l'an dernier. Dans ce registre, et partant du principe qu'on chercherait un profil similaire à Harit, Ziyech serait probablement disponible

Les détails pour Malinovskyi, de sources concordantes : c'est bien un POA, automatique sans qu'on connaisse précisément la condition, de 10M€ + 3M€de bonus liés à une qualif en C1 et des performances individuelles (temps de jeu etc)
Contrat jusqu'en 2026 soit trois ans pour le joueur. Ça m'étonnerait pas, comme Veretout ou Sanchez, qu'il y ait une option pour un an supplémentaire, conditionné aux apparitions du joueur dans sa dernière année de contrat

C'est très bien négocié
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nanardstef »

Longoria fait un boulot fantastique.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3013
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

Malinovskyi, hormis les résumés vidéos très avantageux que l'on voit tourner en boucle, depuis la reprise c'est quand même aucun match à 90 minutes, moins d'1/3 de titularisation, plus de la moitié de matchs à moins de 45 minutes de jeu & seulement 1 but & 2 passes décisives en 16 matchs
C'est pas non plus foufou en terme de stats & la hype que l'on constate sur sa venue sur les RS quelque peu en décalage avec son influence dans le jeu semble t'il :blaz:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5324
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par KaramaZoff »

On en reparlera. On en reparlera.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3013
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

J'en doute pas oui. Notamment s'il fait mentir ces "stats" peu flatteuses...
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10553
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Stilitano »

Jamais vu jouer mais les compilations qu'on peut trouver sur Twitter font vraiment rêver.

Hâte de le voir à l’œuvre. Tudor le voulait depuis cet été, il semble parfait pour son système.

Momo Bouhafsi vient de tweeter que c'est bien parti pour un 2e renfort également (et ce ne serait pas Delort ni Ben Yedder :oops: )
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Benedetto »

Nanardstef a écrit : dim. janv. 08, 2023 20:10 Longoria fait un boulot fantastique.
Ça dépend des sujets.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nanardstef »

Je trouve pas. :om:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Benedetto »

Parce que tu regardes que l'équipe première.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2421
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Comme beaucoup je pense, je ne l'ai vu jouer qu'à partir de 2019, quand je me suis mis à regarder plus particulièrement l'Atalanta, cette équipe sexy qualifiée en C1 qui était la meilleure attaque d'Europe. Tout ce que je sais de lui avant ne provient que d'internet, d'analyses tactiques sur des blogs et de Mourad qui le connait particulièrement bien, évidemment

Pour répondre aux interrogations légitimes sur son temps de jeu ou ses stats, il faut se plonger dans le contexte de l'Atalanta de Gasperini
En termes de construction d'effectif d'abord, l'Atalanta a plusieurs gros titulaires potentiels dans son secteur offensif, une grosse concurrence et une grosse rotation pour les 3 postes de devant (ces dernières années, Muriel, Zapata, Ilicic, Papu Gomez, Pasalic, Pessina, Boga ... et Malinovskyi donc). Lors de la fameuse saison 19-20, ils comptent Muriel, Zapata, Ilicic, Papu Gomez, Pasalic et Malinovskyi pour ces trois postes. 6 titulaires potentiels pour 3 places. Au passage, c'est la construction à laquelle l'OM aspire ...
Les principes de jeu de Gasperini sont proches de ceux de Tudor : pressing haut, empêcher la relance adverse, contre-pressing à la perte, répétition des efforts, projection rapide, fixer sur l'axe pour ouvrir des boulevards aux latéraux ... Un style de jeu évidemment très énergivore pour les offensifs. Une conséquence attendue : il est très rare qu'un des trois offensifs termine le match
Malinovskyi a affronté une concurrence d'autant plus rude que la préférence de Gasperini se porte davantage sur l'utilisation de deux attaquants -aux profils différents- soutenus d'un milieu offensif que d'une paire de 10 derrière un attaquant

C'est là que ça nous permet de comprendre beaucoup de choses sur le profil de Malinovskyi ...
Mais d'abord un peu de spéléo : il était un joueur du championnat ukrainien, sous contrat avec le Shaktar où il n'avait pas sa place, régulièrement prêté. En Ukraine, Malinovskyi jouait 10 à l'ancienne, c'était un joueur un peu frêle, qui descendait régulièrement 8/8,5 dans un 433 mais qui avait besoin de milieux physiques et travailleurs derrière lui. Il s'est tout de même suffisamment distinguer pour devenir international et attirer les convoitises à l'étranger. Le Shaktar ne comptait pas sur lui et le prête avec OA 18 mois à Genk, en janvier 2016. Il y trouve rapidement sa place mais se fait les croisés en toute fin de saison (mai), il revient en janvier 2017. Il revient très fort des croisés. Il joue toujours 10 ou 8,5 dans un 433 à Genk mais s'épaissit et devient un joueur puissant physiquement, ce qui lui permet de devenir beaucoup plus complet et de jouer régulièrement 8 voire 6 dans un double pivot. Il a su développer son jeu mais devient aussi un joueur beaucoup plus cartonné. Il est désormais incontournable en sélection où Shevchenko l'installe dans un milieu à trois. Lors de sa dernière saison à Genk, alors qu'il n'avait déjà fait que progresser en Belgique, il explose et devient vraiment létal. Il joue 8.5 et finit la saison plus haut, fixé comme 10. Il la termine avec 16 buts et 16 passes décisives, est reconnu meilleur milieu du championnat, et part à l'Atalanta pour une jolie somme

C'est à partir de là que je l'ai régulièrement vu jouer. Après une période d'adaptation, il a vite assimilé ce que demande Gasperini, notamment le pressing, la répétition des courses, et la recherche instinctive de verticalité, ce qui ne devait pas être franchement évident pour lui alors qu'il jouait dans une équipe forte et attendue auparavant (Genk est leader du championnat belge quasiment toute la saison 18-19). Il avait déjà su faire évoluer son jeu en Belgique et le fait à nouveau, alors qu'il est toujours utilisé différemment en sélection, ce qui démontre une certaine adaptabilité (tactique notamment)
Sa première saison est franchement intéressante, il découvre la C1 où il entre principalement au cours du jeu, se distingue notamment par sa très lourde frappe de balle qui en fait une menace constante en retrait pour les défenses, prend souvent les CPA dans une équipe qui regorge de bons tireurs, est complètement intégré dans la rotation et joue davantage (en étant plus performant) après le restart. Stats flateuses en Serie A pour une première saison (8G5A en ~1500min). Il s'est davantage affirmé sous Gasperini comme un milieu offensif complet, puissant, et surtout plus travailleur notamment dans son exécution du pressing. Malinovskyi a beaucoup été employé comme milieu offensif, penchant naturellement à droite, évoluant au soutien de deux joueurs plus haut, aux profils dépendants de l'opposition mais le plus souvent : un autre 10 ou un faux 9 et une flèche (Zapata ou Muriel)
C'est lors de sa seconde année qu'il a franchi un cap, surtout en fin de saison, alors que Gomez est parti à Séville fin janvier après s'être durement embrouillé avec Gasperini. Malinovskyi ne part pas titulaire mais reste très utilisé dans la rotation et deviendra indéboulonnable en seconde partie de saison, qu'il finit en trombe, portant l'Atalanta alors que la lutte pour la C1 est hyper tendue entre Milan, Naples, Juve et Atalanta, l'Inter étant plusieurs tête au-dessus de tout ce beau monde. Il prend l'importance qu'Ilicic a perdu et termine la saison indiscutable dans un secteur offensif soumis à une rotation extrême. Il prend plus ses responsabilité lorsqu'il est associé à un autre 10 comme Pasalic et fait reposer l'équilibre de l'équipe sur lui lorsqu'il joue derrière un duo Zapata-Muriel. Il boucle la saison en double-double (10G12A), le genre de performance que fait un Payet, ou qu'a fait Gerson l'an dernier. C'est surtout sa première saison pleine à très très haut niveau : il cumule aussi 17 sélections sur la saison, atteignant ainsi 60 matchs, est titulaire à l'Euro
Sur ses deux premières saisons à Bergame, il n'est blessé qu'une fois musculairement, pour une paire de semaines, et chope une fois le covid. Autrement, toujours disponible et quasiment toujours utilisé

La saison dernière, dans la lignée de sa formidable fin de saison 20-21, il démarre titulaire. Pour la première fois, il est également un titulaire dans la phase de groupes de C1, qui se passe moyennement. Il va perdre du crédit aux yeux de Gasperini en seconde partie de saison. Comme l'année précédente, l'Atalanta perd une pièce maîtresse en janvier, cette fois Ilicic, en sévère dépression. Mais cette fois, Malinovskyi est plutôt décevant en seconde partie de saison, moins décisif, ce que lui reproche Gasperini, est embêté par trois petits pépins qui lui font rater autant de matchs et par une nouvelle infection au covid. Contrairement à la saison précédente, l'Atalanta décroche de la lutte pour la qualification en C1 et termine 8e, non-européen après trois qualifications consécutives en C1. Malinovskyi est cependant titulaire et performant en Europa où Bergame a été reversée, mais ça ne change rien à l'avis tranché de Gasperini : il veut un renfort plus décisif jouant derrière le ou les attaquants

Malinovskyi est alors mis sur le marché, alors qu'il souhaite rester. En août, il est même plutôt poussé dehors par le club. Après trois saisons et un apport positif, il lui reste deux ans de contrat, il a un petit salaire, Bergame peut espérer une jolie vente, et le coach veut de toute façon un nouveau joueur pour lui succéder. Une offre de Nottingham est évoquée mais il n'est vraiment pas emballé, il est davantage mis sous pression par le club après ce refus et lorsque Gasperini est interrogé sur l'avenir de Malinovskyi, il lâche un mesquin "Il est vrai qu'on cherche un joueur qui peut garantir plus de 6 buts par saison", son bilan en championnat. Poussé au départ, le joueur s'y est résolu et a vendu sa maison à Bergame, fait ses cartons. Tout indique un transfert fin août, chez nous ou à Tottenham, mais aucun accord n'est trouvé avec son club et il reste

Voilà dans quel contexte il évolue cette saison, sous les ordres d'un Gasperini qui continue de l'utiliser tant qu'il est là mais préfèrerait le remplacer, et devant se remobiliser après un transfert avorté. Faible temps de jeu tout en prenant part à tous les matchs, peu décisif, il est dans une situation un peu comparable à Ünder
Cette situation explique pourquoi l'Atalanta, qui nous réclamait 25M€ fin août et considérait qu'il ne valait pas moins cher qu'Ünder (il était question d'un échange), se résout aujourd'hui à accepter un POA automatique de 10+3M€
À l'été dernier (2021), Malinovskyi nous aurait été parfaitement inaccessible. Il y a pile un an, pas mieux. Et cet été encore, il était trop cher pour nous. Ça ne fait évidemment pas tout mais ça permet de se faire une idée du calibre du joueur


Bref, le joueur qu'on signe aujourd'hui est un milieu offensif complet dans la fleur de l'âge, ayant prouvé à un niveau très relevé, adapté à ce qu'on produit, d'une certaine intelligence/adaptabilité tactique, qui s'est déjà imposé dans trois championnats qui pratiquent chacun un football différent, très peu souvent blessé et doté d'une qualité de frappe qui manque chez nous dans cette position

Je pense qu'il jouera milieu offensif axe droit, et que la première victime de cette arrivée est Ünder, avec qui il sera en concurrence. Tactiquement, la première implication que j'imagine est le replacement de Guendouzi au milieu, la seconde étant évidemment la possibilité de l'associer à un autre milieu offensif plus offensif que travailleur
La suite de notre mercato dira si on l'associera davantage à un Sanchez qui redescendrait plus bas et deviendrait beaucoup plus libre surle terrain, ou à Payet/recrue, selon qu'on signe un 9 ou un profil semblable à Harit
Répondre