T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Transferts et grandes transhumances caprines.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Et bah on fait jouer Nadir et on verra bien. Que voulez-vous qu'on dise. A force de tout chambouler tous les 6 mois, on se retrouve avec des manques à plusieurs postes.

Certes, la situation au niveau des milieux centraux ou défensifs est préoccupante mais ce qui m'inquiète c'est le peu de joueurs créatifs que nous avons aujourd'hui pour tenir le ballon et créer des occasions.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Nadir m'a plus l'air d'un créatif que d'un bosseur/récupérateur sur le peu qu'on a vu. Cela dit, en attendant d'avoir un autre joueur et étant donné qu'on affronte Thionville, ça me semble pas déconnant de le voir jouer 30 minutes, au moins, demain, histoire de voir.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

Jean Onana devrait être la première recrue du mercato de l'OM

En échec à Besiktas, il devrait être prêté avec option d'achat
Si l'opération se confirme, attendons de voir sur le terrain sans juger prématurément car ses 6 mois en Turquie ne plaident pas un brin pour lui...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Au moment de raisonner sur cette saison et sur sa planification par la direction, la toute première chose qui doit venir à l'esprit est ce qu'il s'est passé le 18 septembre. Un système mafieux a -encore une fois- essayé de décapiter le club. Le staff, autour d'un coach de très haut niveau qui a surperformé à peu près partout, gagné des titres avec des outsiders et dont on espérait qu'il serait enfin celui qui resterait en poste plus de 15 mois étant donné notamment qu'il collaborerait très bien avec les dirigeants, s'est barré face à une situation intolérable digne d'une mauvaise série B tournée à Palerme

Au moment d'appréhender ce marché de janvier, et donc les corrections qu'il faut apporter à l'effectif, j'ai l'impression que plus personne ne se souvient comment et pourquoi on avait bâti l'effectif en juillet-août
Le départ de Guendouzi à l'été 2023 était programmé dès son arrivée. Comme celui d'Ünder. Chacun ont signé 3 ans à l'issue d'un POA, et pas 4 ans. Le choix du nouveau coach le prenait sans aucun doute en compte, ainsi, ça n'avait rien de grave aux yeux du club que le nouveau plan de jeu soit très loin de pouvoir intégrer naturellement ces deux joueurs (contrairement à Malinovskyi qui, lui, fut clairement un dommage collatéral du changement de coach)
La construction du milieu de terrain au 1er septembre était tout à fait pertinente, trois titulaires parfaitement adaptés pour deux postes, plus Ounahi qui apportait une arme supplémentaire au staff dans des matchs où on s'attendrait à largement dominer, plus Gueye qui ne serait disponible qu'à partir de décembre et, à vrai dire, quasiment de trop

Entre temps tout a changé pour les raisons évoquées plus haut
Le nouveau staff joue en 433, variant en 4231 si la pointe haute du milieu est véritablement libre, ou en 352, adaptation réalisée après les blessures de Rongier et Correa. Quel que soit le schéma adopté, il compte trois milieux. Deux 6/8 et un 8,5/10
La direction attendait de connaître la liste du Sénégal avant de décider si on recrutait ou non un milieu immédiatement. Car en l'état, Nadir est titulaire et il n'a jamais démarré un match en première division. Il est amené à gagner du temps de jeu en janvier, mais compter immédiatement sur lui pour remplacer Harit, c'est un très bon moyen de le cramer ; et rappelons qu'il est en fin de contrat dans 6 mois. Enfin Gueye a été sélectionné, ce n'était effectivement pas écrit d'avance

Il fallait effectivement un milieu, le plus rapidement possible, prêt à jouer, taillé pour la L1. Aussi, le contexte est le suivant : Gueye et Ounahi vont probablement chacun quitter le club. Onana semble être le remplaçant numérique de Gueye. Il arrive toutefois avant le départ de ce dernier par impérieuse nécessité. J'ai beau ne pas vraiment être convaincu par le joueur et être passablement saoulé des changements incessants au club (pour lesquels, vous l'avez compris, je ne blâme pas la direction cette saison), je trouve son recrutement très cohérent
Surtout dans les modalités qui filtrent, à savoir prêt avec OA non automatique de 4,5M€

Enfin, il est utile de clarifier le contexte dans lequel se trouvait le joueur. Besiktas l'a écarté suite à une défaite contre Fenerbache en décembre, comme plusieurs autres joueurs. Tous francophones, tous (sauf un, ça n'a probablement rien d'un hasard) africains. Tous sauf un étaient pré-convoqués pour la CAN. Aboubakar (on reparlera de lui très bientôt), est aujourd'hui avec sa sélection. Bailly a déjà quitté Besiktas, libre. Gasset ne l'a pas retenu pour la CAN en déplorant son traitement en club, qui ne l'a pas aidé à garder du rythme. Onana va à son tour quitter Besiktas, et n'a pas été retenu pour la CAN, lui non plus notamment parce qu'il ne jouait plus en club. Ghezzal, meilleur joueur du championnat en 20-21, est le seul des 5 écartés à être revenu dans l'équipe. Il avait communiqué le lendemain "Ce matin, j'ai découvert par hasard sur les réseaux sociaux une déclaration du club (...) je ne peux accepter que mon nom soit associé à de potentiels problèmes de comportement ou à un manque d'engagement envers l'équipe. Je dois donc vous dire que cette exclusion n'a rien à voir avec quoi que ce soit. C'est une décision totalement arbitraire et politique". Ghezzal était attendu dans la liste de l'Algérie. Il n'y est pas. Il a recommencé à jouer en club ...
Valentin Rosier est un peu l'anomalie des 5 écartés et on dirait bien que c'est fait exprès. Français, pas concerné par la CAN. Il était toujours titulaire. Était blessé depuis une dizaine de jours lorsqu'il fut écarté (?)

Bref vous avez compris ce que je pense des raisons de cette mise à l'écart. On est quelque part entre le racisme institutionnalisé et ce qu'on appellera le galtiéisme assumé
Pour rappel, en mai dernier, Fofana et lui ont mangé notre milieu dans un match qui nous fait encore mal aujourd'hui
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Stilitano »

On serait proches d'un accord avec Adrien Truffert, le latéral gauche international de Rennes :hmm:

On est également en contact avec Josh Doig, ArG écossais du Hellas Vérone.

Départ à venir de Lodi ? Décidément, c'est vraiment compliqué de s'attacher aux joueurs.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

J'imagine que ce sera seulement l'un ou l'autre, non ?
Ceci dit, Truffert qu'on irait chercher chez un rival, ça risque d'être bien trop cher pour être une doublure en plus de ne pas être indiscutablement meilleur que Lodi. Il me semble que ce ne serait pas l'idée du siècle.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

Truffert ça se dealerait autour de 15/18M€ ce qui semble peu probable vu l'état de nos finances
C'est peut-être simplement un double coup de pression pour faire accélérer le transfert de Doig &/ou en vue de la confrontation contre Rennes en coupe :???:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Stilitano a écrit : ven. janv. 12, 2024 16:17 Départ à venir de Lodi ? Décidément, c'est vraiment compliqué de s'attacher aux joueurs.
On veut doubler le poste de latéral gauche. Après Longoria essaie toujours d'avancer sur 2 ou 3 pistes pour négocier le mieux possible et mettre la pressions aux clubs sollicités.

A voir lequel des deux viendra.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Après, si nous-même on sait que l'OM a pas 18 millions à mettre sur un arrière gauche, l'Hellas Verone doit peut-être être au courant aussi...
Et si c'est l'agent de Truffert qui veut le faire mousser un peu, c'est pareil : n'importe quel club sérieux est plus ou moins au courant que c'est improbable.

Je m'interroge sur la pertinence de ces supposés coups de bluff.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Stilitano »

Les montants évoqués sont très différents dans les 2 cas (~5M€ pour Doig, au moins 15M€ pour Truffert), c'est pour ça que je pensais à un départ du Brésilien.

Enfin, on apprend à l'instant que Doig est très proche et que les dirigeants espèrent conclure l'opération dans la soirée.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Ah, effectivement si Lodi part...
C'est le FC Hall de gare mais ça se tient...
Avatar du membre
Kussock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3177
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 7:49

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Kussock »

Déçu de Lodi (à part de sa qualité de centre) mais s'il part cet hiver, ce serait d'un ridicule...
feur
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

C'est mignon de vouloir prendre des joueurs pour s'adapter aux demandes des entraîneurs que l'on prend, mais ce serait mieux d'avoir une philosophie assez stable et de bons joueurs, comme ça on s'évite de voir des joueurs partir 6 mois après leurs arrivées... :glare:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

C'est entièrement dû au fait que chaque coach qui arrive est l'antithèse du précédent et se retrouve logiquement à vouloir dégager la moitié de l'effectif.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

Je fais le même procès à la direction pour AVB -> Sampaoli et Sampaoli -> Tudor

Pour Marcelino, je pouvais comprendre. Parce que son staff et lui étaient des personnes qui s'impliquaient toujours dans un projet pour plusieurs années. Qu'il avait déjà (bien) collaboré avec Longoria, de surcroit, ce qui semblait nettement réduire la probabilité de querelles futiles ou désaccords profonds avec la direction. Le profil de bâtisseur était ce qui nous faisait si cruellement défaut ces dernières années ; Sampaoli était du genre à pouvoir se casser du jour au lendemain, Tudor quittait quasi systématiquement ses clubs après une saison ... Alors pour ces avantages-là, ça ne me choquait pas qu'on opère un nouveau virage en termes de style de jeu. Parce que cette fois justement, on cochait beaucoup de cases pour minimiser les chances d'avoir à tout reprendre dans 6, 12 ou 18 mois et on pouvait enfin envisager un vrai cycle

Malheureusement, 6 semaines plus tard, on allait menacer les salariés les plus cruciaux du club en sortant leurs adresses, les écoles des gamins etc, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Pour Gattuso, je ne fais aucun procès à la direction. La liste des gens assez calus pour prendre le poste fin septembre étant nécessairement très réduite, il était impossible de ferrer un coach dans la continuité de Marcelino, c'est déjà un petit miracle d'avoir signé un coach de bon standing
De surcroit, dans ce contexte justement, on avait particulièrement besoin d'un pompier sachant ressouder un vestiaire avec lui et faire preuve d'une grande adaptabilité ; des caractéristiques bien propres à l'italien
Alors sur ce coup-là, je ne partage pas l'argument. Je l'ai répété maintes fois mais pour moi, l'épisode de septembre a foutu énormément de choses en l'air et on n'a pas fini d'en ressentir les effets. Aussi, il me fait prendre beaucoup de recul sur cette saison tant il l'a presque parfaitement sabordé ; le timing étant optimal pour faire le plus grand mal au club

La seule stratégie sportive qui vaille aujourd'hui pour la direction, c'est de tout tenter pour sauver la saison. Atteindre l'objectif initial de se qualifier en C1 serait un petit miracle dans ces conditions. La priorité doit évidemment être le championnat et il faut effectivement corriger l'effectif pour se donner le plus de chances de réussite à très court terme


De ce que je comprends, le départ de Lodi semble désormais acté. Il n'était pas prévu. Mais à 20 ou 22M€, le joueur part
Truffert viendrait pour le remplacer, Doig serait plutôt recruté pour apporter une concurrence dans le couloir gauche. Ça me parait franchement pas mal. Truffert, je l'aurais pensé complètement inaccessible pour nous. Les deux joueurs sont très proches en termes de profil pour le club (jeunes, pouvant évoluer dans une défense à 4 comme piston, en phase ascendante dans leur carrière, déjà confirmés en première division, gros potentiel). Truffert a l'énorme avantage pour notre impératif de court terme de connaître et maîtriser la L1

Je m'attends à ce que Gueye s'en aille aussi. Luis Henrique, ça devrait arriver bien vite également. Ensuite il faudra surveiller Ounahi, Vitinha et Sarr
À noter, les pourcentages à la revente qu'on doit aux anciens clubs des joueurs : Lodi 20%, Ounahi 30%, Vitinha 10%
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par OMnibus »

On est toutes et tous d’accord ici sur le fait que le comportement inacceptable des groupes a tout bousculé.
Cependant :
- même avec Marcelino, l’OM serait privé de joueurs majeurs pour la CAN sans aucune solution alternative
- même avec Marcelino, Kondogbia serait moins que moyen
- même avec Marcelino, Auba et Vitinha seraient plus qu’irréguliers
- même avec Marcelino, les Murillo, Lodi, Balerdi,…n’auraient pas le niveau qualif C1
- Etc etc etc
Toutes les équipes adverses apparaissent mieux construites et organisées que l’OM.
L’effectif est tout simplement pauvre, Longoria a raté la transition post Tudor.
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Ixamee »

OMnibus a écrit : sam. janv. 13, 2024 11:06 - même avec Marcelino, les Murillo, Lodi, Balerdi,…n’auraient pas le niveau qualif C1
Plutôt d’accord avec les autres points (sauf pour Kondogbia que je trouve très bon et qui apporte un autre visage à l’équipe) mais sur celui-ci principalement.

- Balerdi est actuellement un de nos meilleurs défenseur. Il forme un trio assez exceptionnel avec Gigot et Mbemba (et même Meite qui est super intéressant). Évidemment il est meilleur dans une défense à 3 mais, sur les matchs que j’ai vu, on peut lui reprocher bien moins de choses.

- Murillo est l’un des joueurs les plus interessants depuis qu’il commence à être régulièrement aligné, il est bien meilleur a droite et devait servir de doublure. Rôle qu’il remplit parfaitement à mon sens.

- Lodi a été avec Clauss, un des meilleurs joueurs aller et retour sur la double confrontation avec l’olympiakos, bien qu’adversaire au niveau très très faible et que les deux arbitres aient décidé de se mettre au niveau des adversaires en nous tuant les deux matchs. Ils ont multiplié les aller-retour pendant 120 minutes et ont envoyé pas mal de caviars dans la surface même en prolongation. Mais il est clair que 22 Millions ce n’est pas refusable, surtout si pour le même prix, on prend derrière Truffert qui est très bon, et une doublure (que je ne connais pas du tout.)

Après, je ne nous voyais pas passer contre Braga compte tenu de la galère qu’on avait connu contre l’Olympiakos, ceci étant plus propre au nouveau projet en phase 0.

Donc à mon sens seul Murillo n’avait pas le niveau qualif C1, mais il n’était pas question qu’il l’ait comme il venait en tant que doublure.


Je te rejoins quand même sur la faiblesse de l’effectif, principalement le banc. D’ailleurs dans le contexte d’hier, voir Gattuso ne faire que deux remplacements, ca en dit beaucoup sur la confiance du banc et des jeunes …
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Je le trouvais pas si mauvais Lodi.

Kondogbia, ça va aussi. Mais quand va-t-il réussir à enchaîner deux mois sans se blesser ? Et, je le trouve pas très complémentaire de Veretout : le milieu de terrain reste toujours un peu mono-rythme.
Murillo est un bon backup et Balerdi est acceptable dans une défense à trois dans la mesure où il dispute moins de duels.

En revanche, le mur qu'on se prend en termes d'effectif avec la CAN, il était hyper prévisible...

Et pour revenir à mon point précédent : j'espère juste qu'on ne va pas investir significativement pour adapter l'effectif à Gattuso car on sait tous pertinemment que dans un an il ne sera plus là. Bon ceci dit, depuis hier soir, ce qui semble se dessiner c'est que le départ de Lodi est plutôt dû à l'arrivée d'une offre exceptionnelle et pas à un énième revirement de la part de l'OM. Si ça peut nous permettre de doubler le poste à la limite...
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

Les sachants, en cas de vente, la clause de Lodi à reverser c'est 20% (ou 30%) de la plus value ou du montant du transfert ?
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

En fait, le grand piège de cette saison est qu'il est impossible de juger catégoriquement la plupart des choix fait par la direction ou le [i]vrai niveau[/i] des joueurs. Son déroulement extra-ordinaire impose de tempérer chaque avis, de refuser de répondre formellement à la majorité des débats, et de sans cesse devoir tenir compte de faits qui nous ont été inobservables. C'est très inconfortable parce qu'on a inévitablement envie de distribuer les responsabilités entre les salariés du club, quand les attentes sont déçues
Mais cette fois, on ne peut pas. Il est impossible de juger pertinemment la nomination comme le passage de Marcelino. Juger des joueurs recrutés précisément pour un style de jeu qu'ils auront finalement pratiqué de six (Kondogbia) à deux (Correa) semaines de compétition réclame beaucoup de mesure. Il n'y a aucune pertinence à évaluer la responsabilité de la direction dans le départ de Marcelino. Il est impossible de juger normalement la décision de nommer Gattuso, vu le contexte lors du processus de recrutement
On ne peut tout simplement pas juger normalement cette saison. Ce serait simplifier à l'absurde l'équation que de faire fi du 18 septembre et de l'incroyable instabilité engendrée au sein du club. Les jugements qu'on peut porter sur le travail récent du club doivent garder beaucoup de distance. Il me semblerait beaucoup plus juste de se restreindre à discuter [i]la gestion 'contrôle des dégâts'[/i] pour parler de notre première partie de saison


Complètement d'accord pour dire que le club a assumé de prendre un gros risque pendant la CAN. C'était un tout petit peu moins pénalisant dans la construction d'effectif pour Marcelino, Clauss aurait joué plus haut à droite, Soglo à gauche (là où il a démarré contre Metz, ouvrant le score), on aurait toujours aligné un 11 séduisant et complémentaire. Dans chaque cas, les blessures de Rongier et Correa font très mal, et on est de toute façon beaucoup trop juste numériquement. On verra début février si ce risque valait le coup d'être pris, bien qu'on soit tenté de répondre prématurément

Je ne partage pas pour Kondogbia en revanche, je le trouve très bon. On sent d'ailleurs amèrement son absence lorsqu'il est à l'infirmerie. Pas non plus d'accord pour la régularité de Vitinha. Sans changement de coach, il aurait eu mathématiquement plus d'opportunités de jouer donc plus de continuité. Entre le départ de Marcelino et l'instauration du 352 par Gattuso, il a joué 435 min en presque trois mois, pour 13 rencontres ; enchainant deux titularisations consécutives à une seule reprise. Surtout, une attaque à 2 le met beaucoup plus en valeur et on se souviendra qu'il avait commencé la saison avec des prestations convaincantes, étant notamment décisif dès les deux premiers matchs de L1 (et aurait du être le héros du Pana retour). Dans le 433, il n'a trouvé la faille qu'une fois, au retour contre Athènes

Murillo apporte une bonne concurrence à Clauss, performant d'ailleurs au-delà des attentes à sa signature. Balerdi fait une première partie de saison franchement solide. Lodi, autrefois considéré parmi les 10 meilleurs latéraux gauche du monde dans un 442 de Simeone très semblable à celui de Marcelino, avait bien démarré la saison (et j'ai trouvé sa première partie de saison moyenne mais les critiques qu'il a reçu me semblent complètement décorrélées de ses prestations). Ce ne sont vraiment pas des joueurs que je mettrais en avant au moment de lister les déceptions
Si je devais le faire, je mettrais justement en avant des joueurs dont les qualités étaient parfaites pour le style de jeu de Marcelino, et qui ont à mon sens énormément pâti de son départ. Au premier rang, Ndiaye et Sarr ...


Pour Lodi, ce sera finalement un POA automatique. Les montants sont pas clairs. 20, 22+3, 24, 25 ...
J'imagine que c'est justement une façon de minimiser ce qu'on refilera à l'Atletico
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Jerry »

Hormis le fait de recruter nous aussi en prêt + OA (obligatoire ou non), je comprends pas bien l'intérêt à ce moment de la saison de lâcher Lodi en prêt + OA obligatoire même pour 20/25M€ :???:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Kaka2278 »

Soit le prêt a un certain montant qui diminuera le pourcentage dû à l'Atletico, soit la direction souhaite faire en sorte que les rentrées d'argent ou "la facturation" soient comptabilisées sur l'exercice 2024-2025 et non pas 2023-2024.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par OMnibus »

Tous les clubs ont des crises, des contrariétés et des contretemps.
Beaucoup de clubs ont moins de moyens que l'OM.
Je redis que quand je regarde l'OM, je constate que (quasiment) TOUTES les équipes jouent mieux.
J'en ai ras le bol de voir qu'on veut absolument aller chercher des mecs exotiques, lunatiques, fantasques, instables...pour entraîner un effectif somme toute banal alors qu'il y a "au bout de la rue" des techniciens (français entre autres) tout à fait sérieux.
Soi-disant que Longoria avait avec Marcelino une relation amicale, privilégiée, historique...etc...etc... mais il a été incapable de le retenir et de faire valoir son autorité face à la mafia locale.
J'en ai le ras le bol de voir des joueurs jetés comme des kleenex, avec d'obscurs montages financiers, des commissions occultes, un turn-over irrationnel et illisible et des arguments sportifs douteux, avec l'éternel recommencement d'une équipe jamais stabilisée ni sécurisée.
J'en ai ras le bol que la direction donne finalement du grain à moudre aux "supporters" les plus nuisibles en entretenant cette idée saugrenue que l'OM serait encore un club crédible sur le scène européenne (et même pour le podium de L1) alors que tout est mis en place pour que ça boîte de partout (cf l'éternelle errance du centre de formation...).
J'en ai tellement ras le bol que le dernier match visionné de ma saison aura été ce catastrophique OM-Strasbourg devant lequel je me suis plus qu'ennuyé. Fin de saison pour moi, j'ai plus envie.
Je me demande même de plus en plus si j'ai encore envie de soutenir ce club.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par JPP »

Jerry a écrit : lun. janv. 15, 2024 10:16 Hormis le fait de recruter nous aussi en prêt + OA (obligatoire ou non), je comprends pas bien l'intérêt à ce moment de la saison de lâcher Lodi en prêt + OA obligatoire même pour 20/25M€ :???:
Parce que Lodi n'est pas bon chez nous ?
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Je l'ai pas trouvé si mauvais que ça même si je reconnais qu'il n'a pas été brillant. Peut-être qu'il souffre de la comparaison avec Clauss sur l'autre aile (mais une animation offensive n'est généralement pas censée être symétrique).
On trouve plein d'excuses (valables) aux autres liées au bordel ambiant et au fait d'avoir été recruté pour une façon de jouer particulière... Ça compte aussi pour lui. À ce compte là, on peut faire partir un paquet de mecs cet hiver.

Économiquement, le mouvement tient la route mais il faut bien admettre que ces transferts incessants contribuent à s'éloigner émotionnellement de cette équipe (ça et les matchs pourris et le fait que le club semble tiré vers le bas par des forces occultes)
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par PoF »

Vous trouvez pas qu'on est en train d'assister à la mort du système de fonctionnement des clubs de foot et que toute discussion mercato qui ne tient pas compte de ça n'a pas grand intérêt ?

Enfin, c'est comme ça que je le vois, j'ai l'impression de voir des Brachiosaures discuter du fait que l'été est un peu chaud et qu'il faut se questionner sur l'organisation globale du troupeau alors qu'il fait surtout chaud parce qu'un astéroïde de 80km vient de heurter la péninsule du Yucatan et que vous êtes en plein dans la nuée ardente.

Je trouve aussi que Longoria est au delà du médiocre, surtout parce qu'il n'a jamais fait une seule bonne trouvaille à l'OM mais en 2024, je commence à me dire que se questionner sur le fonctionnement de la bulle foot n'a plus grand sens, on est à la fin du système et les quelques clubs qui ne sont pas en apnée sont simplement en assistance respiratoire artificielle. Parler mercato en ignorant tout ça, c'est comme ce type qui râle dans sa cabine du Titanic parce que le taux d'humidité est un peu trop haut pour lui. La vente de Lodi et l'achat de Tartambulle, c'est le cadet de nos soucis.

Surtout quand on voit que le seul moyen qu'a trouvé le foot pour sortir de la voie d'extinction critique dans laquelle il se trouve à cause du pognon, c'est : partager le pognon qui reste entre moins de clubs.

Bref désolé, vous êtes encore passionnés par le foot et vous avez le vieux débile qui s'en désintéresse qui vient vous emmerder avec ses état d'âme, j'ai l'impression d'être un connard d'ancien fumeur, j'arrête.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Medjik »

Je suis pas loin d'être accord. Le système global des transferts n'a pas trop de sens à mes yeux mais malheureusement, il ne m'a pas vraiment l'air proche de crever... Quoique : la Ligue 1 avec le deal fumeux de CVC et la négociations des droits TV qui dure depuis quatre mois sera peut-être le premier domino à tomber.

En attendant, les types censés remplacer Lodi, je n'arrive même pas à m'y intéresser
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par Nash »

À la mort du système, certainement pas, il a encore de beaux jours devant lui pour gaver tous ceux qui vivent dessus et je ne crois vraiment pas que la bulle explosera. À l'aube d'une profonde mutation par contre, assurément. La direction de celle-ci n'est pas encore jouée mais il y a peu de raisons de croire que ça n'abîmera pas profondément la passion de ceux qui ont connu le foot précédent. Un peu comme avant l'arrêt Bosman il y a quasiment trente ans. La financiarisation du foot se poursuit, les béances réglementaires vont peut être devenir la nouvelle norme et on risque de voir fleurir des super-franchises multi-propriétaires, parfois contrôlées par des États. Peut être que la superligue adviendra, ou que les compétitions européennes se verront dénaturées dans leur prochaine version, après celle déjà disruptive qui démarrera dans 6 mois. Peut être pas, peut être que les marketteux se vautrent et que l'appétence pour les championnats nationaux restera identique, ou qu'on fera machine arrière pour de bonnes (perte de sens, incompatibilité écologique) ou de mauvaises (simple échec du modèle économique) raisons quelques années plus tard
Mais l'industrie du foot est en réalité composée d'entités suffisamment malléables pour absorber les chocs la plupart du temps, et savoir gérer les cycles de croissance comme de décroissance. Si la bulle devait dégrossir, je ne pense pas que tout le système s'effondre, de la même façon que tous les clubs rétrogradés ne disparaissent pas


Concernant Lodi, son départ n'était en fait pas prévu et l'actuel leader du nouveau championnat exotique très riche a simplement jeté son dévolu dessus. Je ne vois qu'une différence avec l'offre venue de Chine pour Gustavo il y a 5 ans : nous avons désormais une direction qui ne considère pas ces offres refusables (puisqu'elle considère qu'aucun joueur n'est jamais intransférable de toute façon)
C'est clair que c'est un mouvement de plus, alors que c'est déjà trèèès compliqué de s'attacher à l'équipe, mais le seul truc avec lequel j'ai du mal dans cette histoire, c'est qu'un mec soit enthousiaste d'aller participer au sportwashing d'une abominable dictature et c'est un autre sujet
J'ai détesté la façon avec laquelle on a jeté Bakambu dehors. Je suis franchement saoulé qu'on ait dégagé Touré après 300min sous notre maillot, pour l'échanger avec un joueur auquel on croyait davantage, comme on marchandait des cartes pokémon dans la cour de récréation -et pourtant j'aime beaucoup Meïte. Saoulé aussi que Malinovskyi, recrue majeure d'un mercato hivernal, soit mis sur le marché car incompatible au nouveau coach en juillet. Mais Lodi n'est pas mis dehors, et je doute qu'il soit bien peiné de partir pour plus que tripler son salaire

À propos du deal : aucun doute, le POA, c'est nous qui l'avons demandé, pas eux qui l'ont proposé. Même chose qu'Aston Villa avec Amavi il y a sept ans. Financièrement, on est bien, que ce soit en termes de compte de résultat ou de trésorerie. En revanche, notre masse salariale est haute (elle n'aurait pas posé le moindre souci en cas de qualif en C1). L'impératif probable de ce mercato hivernal est d'opérer à masse salariale constante, ou au moins de ne pas l'augmenter significativement
Mais l'OM n'a pas vraiment besoin d'enregistrer des ventes et surtout, il est bien plus profitable au club de déduire au montant de la mutation définitive (sur lequel l'Atletico prend 20%) un important coût du prêt. Je pense aussi, à vrai dire, que la direction est également confiante pour céder, définitivement cette fois, d'autres joueurs sur cette fenêtre. Bref la vente de Lodi n'était pas prévue et au lieu de permettre de mettre du beurre dans les épinards maintenant, elle permettra de le faire demain
Il faut garder à l'esprit une chose : depuis plus d'un an, alors que des forces obscures sont parvenues jusqu'aux oreilles de McCourt Global pour alerter sur de possibles détournements de fonds dans le cadre des transferts de l'OM, accusations qu'un audit complet commandé sur le champ par McCourt Global a permis de démentir, le conseil de surveillance de la SASP OM est désormais doté d'une chambre qui vérifie tous les transferts entrants et sortants de joueurs du club pour donner son assentiment au mouvement, à la demande de Longoria (pour se protéger de toute future accusation). Cela permet de s'assurer s'il le fallait que Longoria, au-delà de travailler pour l'OM, avec sa propre vision, travaille pour McCourt, avec sa vision contrainte par celle de l'américain. Bref, je ne pense pas du tout que ce soit McCourt ou ses proches qui aient demandé ce montage, mais comprenez bien que l'OM, et McCourt au passage, ont bien intérêt à ce qu'on enregistre une vente imprévue sur l'exercice 24-25. L'exercice actuel tend vers 0 à -10M€, quasiment à l'équilibre, il inclut 50M€ d'apports de CVC. Les perspectives pour 24-25 sont elles très floues : les droits TV de la L1 ne sont pas encore vendus mais n'atteindront certainement pas l'objectif de la LFP, il n'y aura plus d'apports de CVC, une participation en C1 serait certes encore plus lucrative qu'elle ne le serait dans le format actuel mais la qualification reste bien hypothétique à ce jour
Bref sauf à tout miser sur une qualification en C1, ça a énormément de sens pour l'OM, aujourd'hui, d'enregistrer des cessions non planifiées en POA


Sinon, la doublure à gauche devrait finalement être Ulisses Garcia des Young Boys de Berne. Je le connais seulement de nom et ne sait pas ce qu'il vaut sur le terrain. Mais pour ce qu'on peut en dire : vient d'avoir 28 ans, international suisse, semble performant chez le leader de D1 Suisse (qu'il a remporté 4x), capable de jouer latéral comme piston mais principalement utilisé dans une défense à 4 ces dernières années, une jolie expérience européenne, parle français
En espérant que ce soit un recrutement à la Murillo. Montant de 3M€ + bonus, il devrait passer sa visite médicale demain, donc probablement dispo pour jouer contre Rennes
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23147
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par PoF »

Le système ne s'effondre pas parce qu'il est régulièrement remodelé pour devenir plus injuste, moins intéressant et plus restrictif dans ceux qu'il avantage.

Ça fait des dizaines d'années que c'est en cours. À chaque fois, ça empire.

Le Real, on râlait qu'ils étaient arrosés par l'État Espagnol.

Abrahamovic, on râlait qu'il achetait n'importe qui à coups de millions et qu'il déréglait le marché.

Le Qatar, on râlait qu'ils achètent le PSG et la Ligue 1 et la coupe du monde et les arbitres et les hommes politiques.

L'Arabie Saoudite a encore fait passer un autre cap en plus, celui des joueurs jeunes et au top de leur carrière qui rejoignent leur championnat de merde pour du pognon.

Tous les, quoi, 5, 10 ans, y a un nouveau cap qui est franchi et qui éloigne encore plus le foot du "sport". Plus le temps avance, plus l'écart entre le foot amateur et le foot professionnel devient abyssal. Quel autre cap il reste ? La super ligue ? Oui, sûrement. Les clubs les plus riches ou les moins pauvres s'associeront entre eux pour partager ce qu'il restera du gâteau avec l'aide des sponsors merdiques comme les paris sportifs ou Über et on continuera à regarder dans l'espoir de retrouver un jour dans ce marasme les quelques trucs qui nous ont fait aimer le foot et qu'on retrouve parfois fugacement, le temps d'une passe en profondeur ou d'un une-deux. Encore que, avec l'OM, c'est pas non plus très fréquent ces derniers temps.

Les plus cyniques mettront en parallèle cette évolution avec l'évolution de la société et je suis pas 100% sûr qu'ils auront à 100% tort.

Comme je le dis souvent, j'ai toujours eu l'impression d'être un vieux con au bout de ma course foot mais je vois tellement de gens suivre le même chemin de lassitude et pour les exactes mêmes raisons que je pense finalement pas que mon caractère ou mon âge me lasse du foot. C'est le foot qui me (nous ?) lasse du foot.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Message par OMnibus »

C’est pas cynique de dire que le foot dans son délire mercantile inégalitaire est juste à l’image de ce qui se passe dans le monde.
C’est réaliste et lucide.
Répondre