Si on y réfléchit bien, le recrutement de Rothen peut être logique. Au départ, je me suis dit: "C'est quoi ces conneries... on a déjà Niang sur le côté gauche."
Rothen a réalisé de très bon match en fin de saison et il n'était pas cantoné à son couloir gauche. Donc, si on le fait venir, ce serait pour qu'il joue le relayeur aux côtés de Cana. Niang garderait son couloir.
Et lorsque Niang ira à la CAN, Rothen récupérera le couloir gauche... chose que ni un Sablé ni un Cheyrou ne peuvent faire.
Le hic, c'est que le jeu de Rothen et de Niang sur le couloir n'est absolument pas le même.
Cette année, en THEORIE notre trident Niang---Cissé----Ribéry, avait pour objectif de s'appuyer sur l'explosivité et la vitesse de ces joueurs. C'est ces qualités là qu'on voulait exploiter.
Or, pour la saison prochaine, on a intérêt à avoir la possibilité de varier le jeu et d'avoir au moins deux systèmes utilisables.
Surtout en sachant que Niang va à la CAN. Donc, si on a un Rothen qui joue sur le couloir gauche, le jeu sera forcément moins rapide. En revanche, il sera plus technique et plus "précis". Donc il nous faudra un attaquant PIVOT à associer à Cissé.
En imaginant que j'ai un budget de 42M€ (26 de ribéry + 16 du début de saison), et si je devais réaliser mon recrutement en France, voilà ce que je ferai:
Basa: 8M€
Rothen: 3M€
Govou: 5M€
Cissé: 10M€
Chamakh: 8M€
Remplaçants (latéral droit, latéral gauche + gardien): il reste encore 6M€!
C'est le système de cette saison. On chercherait à utiliser les qualités physiques et de sprinters du trio Govou---Cissé---Niang. Bien entendu, Govou n'est pas Ribéry (mais ça on ne le trouvera pas). Donc la présence de Rothen en relayeur (avec sa technique et sa vision du jeu) sera là pour palier à ce défaut. Sachant que toute la saison dernière on a pleuré parce qu'il nous manquait un relayeur.
Par ailleurs, si on a besoin de changer de façon de jeu, en cours de match ou pour un match prècis, ou en période de CAN, on associe Chamakh et Cissé avec Nasri qui redescend aux côtés de Cana et Rothen qui prend le couloir gauche.
Le jeu sera moins rapide mais les défenseurs devront gérer deux attaquants au style de jeu différents mais complémentaires. De Rothen viendront les centres précis. De Nasri, de la vitesse, de la technique et des passes précises. De Chamakh, il y aurait son jeu aérien et son sens du but (qu'il n'a pas perdu et qu'il retrouvera si il est dans de bonnes conditions), de Cissé et de Govou, de la vitesse, de la perforation, du physique.
En période de CAN, on pourrait avoir le système suivant:
Bien entendu, un tel recrutement est irréalisable. Bordeaux réclamerait 15M€ pour Chamakh, Lyon en voudrait 10M€ pour Govou et Paris en demanderait 5M€ pour Rothen.
Donc il faudra trouver des joueurs avec ces profils à l'étranger.