Déjà être en contact avec un joueur infrequentable c'est est un déshonneur, mais 2 !!
Tu as raison PoF, pas besoin de comparer, ni de chercher qui est le pire, qui est condamné ou pas.
Aucun de ces 2 ne doit porter notre maillot. C'est pas grave pour eux, ils iront trouver leur bonheur ailleurs, mais pour nous ça va nous faire un bien fou de ne pas voir leur gueule toute l'année.
Je souscris à 100% que les profils d'Atal et de Greenwood ne correspondent pas aux valeurs que le club souhaite véhiculer.
Plus largement même si, dans le cas Greenwood, on peut envisager un apport sportif important, le jeu n'en vaut pas la chandelle (éthique).
Néanmoins, aujourd'hui, il ne me semble qu'aucun de ces deux joueurs n'aient signé à l'OM et ne sont, à ce stade, que des rumeurs mercato.
Fanou a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 14:36
Longoria, on est dans le procès d'intention que je sache à ce stade.
Pour Atal peut-être, mais pour Greenwood la piste parait + que sérieuse.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Fanou a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 14:50
Néanmoins, aujourd'hui, il ne me semble qu'aucun de ces deux joueurs n'aient signé à l'OM et ne sont, à ce stade, que des rumeurs mercato.
Ces deux joueurs ont été approchés, des offres ont été formulées. L'om essaie bien de les recruter. Sans l'intervention de Payan, Atal aurait déjà signé. Il est libre et avait donné son accord.
Greenwood a déclaré préferer le projet OM plus que celui de la Lazio
J'aimerais bien que ce que tu dis soit vrai mais Longorua n'a aucune éthique.
C'est ce que je pensais au début mais si le maire de Marseille a dû intervenir c'est qu'il avait des infos de contacts avancés entre les 2 partis non ? Il ne va pas juste commenter des rumeurs. On a dû l'alerte que l'accord était proche.
Payan est maire de Marseille, ni président, ni propriétaire de l'OM. Quoi qu'on puisse penser des signatures éventuelles d'Atal ou de Greenwood, ce n'ait pas à lui d'intervenir. On l'a beaucoup moins entendu sur le sujet de l'agression de Moumbagna et Onana qui pourtant relève de ses fonctions de maire de la ville.
"• Les négociations entre l'OM et Greenwood sont en stand-by d'après Di Marzio, notamment suite aux propos de Benoît Payan, maire de Marseille. Les dirigeants continuent cependant d'essayer de convaincre l'Anglais malgré l'"environnement"."
Canto2001 a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 16:58
Payan est maire de Marseille, ni président, ni propriétaire de l'OM. Quoi qu'on puisse penser des signatures éventuelles d'Atal ou de Greenwood, ce n'ait pas à lui d'intervenir. On l'a beaucoup moins entendu sur le sujet de l'agression de Moumbagna et Onana qui pourtant relève de ses fonctions de maire de la ville.
Il est vrai que ce n'est pas dans son champs de compétences, et j'ai presque trouvé ça déplacé mais il se pose quand même en garant d'une éthique et de valeurs et la situation est assez grave pour qu'il se permette d'intervenir. Il a donné son avis, il n'a rien imposé non plus. Mais son avis a du poids, plus que le notre en tout cas !
J'ai un avis complètement différent à ce sujet. C'est -je pense- nier le caractère politique d'une institution comme l'OM que de refuser au Maire de la ville le droit de communiquer sa position quant à des décisions majeures prises par le club. Or qu'on le veuille ou non, le sport est éminemment politique et un club de foot pro, de surcroit aussi populaire et médiatique que l'OM, l'est assurément également. Le club a un rôle social et une responsabilité morale et politique, d'autant plus au niveau local. Il est un fort objet d'identification et un très important vecteur d'influence à ce titre, ce qui lui confère une responsabilité
Toutes les décisions prises par l'OM n'ont pas la même importance. Celle de recruter ou non un joueur Greenwood est politique, étant donné le symbole qu'il est, la nature de ce qui lui est reproché et la médiatisation retentissante dont son affaire a fait l'objet. Les faits dont il est question font partie d'un des principaux problèmes sociaux que nous avons énormément de mal à faire reculer, et c'est notamment un des rôles du niveau politique local. Mason Greenwood est connu à travers le monde comme un homme ayant violenté sa femme. Les images de cette dernière tuméfiée et ensanglantée ont été vues de centaines de millions de fois. Cette image, une fois associée au club, le sera également à la ville, qui lui donne d'ailleurs son nom. En cela, il me semble que si Payan n'a absolument rien à dire sur le sujet "faut-il prolonger Balerdi ?", son intervention au sujet de Greenwood est légitime
Cela dit sa sortie sur Greenwood il a mis du temps à la faire, et elle était un peu obligatoire suite à celle sur Atal. J'espère qu'en tant que maire il agit réellement pour la cause des femmes violentées et que ce n'est pas juste une posture.
Il n'y a rien que les dirigeants actuels puissent faire pour regagner un jour de l'estime à mes yeux. Une ligne a été définitivement franchie en ce qui me concerne
Ce n'est même pas une histoire de cynisme, c'est une histoire de décence. Longoria, Benatia, et même De Zerbi sans oublier McCourt qui ne peut rien ignorer de tout ça, ont franchi ma limite
Nash a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2024 0:09
Il n'y a rien que les dirigeants actuels puissent faire pour regagner un jour de l'estime à mes yeux. Une ligne a été définitivement franchie en ce qui me concerne
Ce n'est même pas une histoire de cynisme, c'est une histoire de décence. Longoria, Benatia, et même De Zerbi sans oublier McCourt qui ne peut rien ignorer de tout ça, ont franchi ma limite
Et si le joueur avec l'accompagnement du club s'engage dans un parcours de rédemption (avec participation à des actions dans ce sens) ?
C'est très cynique mais pour la carrière du joueur lui même ce serait un bon calcul : je viens dans ce club aussi pour devenir un homme meilleur et progresser sur mes erreurs du passé...
On fait quoi ? on applaudit le club pour cette capacité à tendre la main et à faire évoluer les choses, ou on estime que tout ça n'est que du marketing ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
On estime que c'est de la grosse daube de part et d'autre.
La rédemption c'est personnel et non mercantile. Enfin bref, on a jamais autant parlé de rédemption pour ce type (qui n'en a jamais fait preuve) depuis qu'on sait qu'il marque des buts pleine lucarne. S'il y'avait une véritable prise de conscience de sa part, il aurait fait cette démarche personnelle et ce n'est pas au club, pour des raisons cyniques et dégueulasses de la réaliser pour lui. La condition des femmes ça inspire vraiment ceci ?
Alors au lieu de parler de lui, je préfère qu'on parle du mécanisme de l'emprise, que la majorité des femmes battues n'arrivent pas à quitter leurs conjoints violents etc.
Evidemment, je suis sur la pleine ligne de Nash et de Bueno. Que les dirigeants signent cette raclure ou que cela foire, ça me dégoute à l'idée même qu'ils y aient pensé et signe de toute évidence la fin de ma relation, déjà bien entamée, avec l'Olympique de Marseille.
Ce ne serait évidemment que de la com' et j'en veux pour preuve que, la rédemption, au sens de tous les monothéismes qui la proposent, implique nécessairement : une peine
Pas de rédemption sans justice, or greenwood lui a échappé, par retrait du témoignage de la plaignante (qu'il a provoqué, violant allègrement son contrôle judiciaire en : contactant la victime, la rencontrant, et même l'inséminant)
Donc à moins de considérer qu'avoir passé deux fois quelques heures en préventive (avant de sortir sous caution bien sûr, homme riche), avoir été écarté de l'équipe première de Manchester United pendant dix-huit mois, et avoir """subi""" une chute de popularité par la médiatisation de son affaire suffisent à punir quelqu'un de fracasser sa femme parce que celle-ci a l'outrecuidance de ne pas ouvrir les cuisses sur commande et se débat quand il tente de la violer, l'argument de la rédemption ne tient pas
Spoiler : c'est tout de même la voie qu'empruntera l'OM s'il signe
Moi à l'extrême limite j'ai même pas envie d'aller chercher l'interprétation théologique de la rédemption ni même d'aller chercher s'il s'est activement soustrait à la justice à la manière d'un Polanski ou pas (de toute manière j'ai tendance à penser que le "carcéralisme" fait plus partie du problème que de la solution sur ces questions là), juste qu'il soit clair sur ce qui s'est passé et qu'il en assume la responsabilité au moins en termes de discours et à la limite on pourrait débattre à défaut de trancher la question. Mais c'est une démarche personnelle qu'il aurait dû entamer il y a bien longtemps, quand bien même il s'y mettrait miraculeusement le jour de sa signature (lol), quelle crédibilité ça pourrait avoir ?
Au delà de la justice qui doit être faite à ce sujet, il y a aussi la personnalité de ce garçon.
Être amené à frapper quelqu'un et pas qu'un peu doit amener la dirigeance à se poser des questions quant à sa capacité à se contrôler et respecter les autres.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Canto2001 a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 16:58
Payan n'est pas le président de mon club mais la ville de Marseille a rédigé une charte sur ce que doit être le sport à Marseille en termes de valeurs. Tous les clubs de sport à Marseille sont visés par cette charte. De ce fait il a un droit de s'exprimer sur n'importe quelle association ou entité qui ne respecterait pas ladite charte.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Si on est pointilleux cette charte est orientée sur l'inclusivité surtout.
Mais mon point c'était de mettre en avant que le maire de Marseille a le droit de s'exprimer sur les assos sportives et d'autant plus l'OM car il est un porte drapeau incontournable de Marseille.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Nash a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2024 0:09
Et si le joueur avec l'accompagnement du club s'engage dans un parcours de rédemption (avec participation à des actions dans ce sens) ?
C'est très cynique mais pour la carrière du joueur lui même ce serait un bon calcul : je viens dans ce club aussi pour devenir un homme meilleur et progresser sur mes erreurs du passé...
On fait quoi ? on applaudit le club pour cette capacité à tendre la main et à faire évoluer les choses, ou on estime que tout ça n'est que du marketing ?
L'idée d'un parcours de rédemption est tout à fait possible mais il semblerait qu'il ne se soit pas engagé dans cette voie depuis les faits.
Avec des déclarations et de vrais actes d'engagement (et il doit avoir les moyens financiers pour une fondation contre la violence faite aux femmes par exemple), depuis son éviction de MU, cela aurait pu in fine aboutir vers un homme meilleur, qui a pris conscience de ses passions et les a vaincues. A l'issue de ce parcours, il aurait pu reprendre des activités dans un club.
Sauf que ce n'est pas ce qu'il s'est passé.
Cet homme a encore du chemin à parcourir. A ce stade, cela reste une raclure. Et à ce titre, il ne doit pas porter notre maillot.