Pierre Ménès a utilisé le verbe "pinailler" dans le CFC, qualifiant ainsi ce que l'OM ferait sur le cas Balotelli, selon lui. Et du coup, on retrouve le terme ça et là.
Moi je suis content qu'on pinaille. Parce que quand tu n'as pas
une réserve insondable de liquidités qui fausse le marché et la compétition

, tu dois pinailler. Quand tu sors de 20 ans à faire le Japonais à Châtelet (référence raciste assumée qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de contester en invoquant l'ignorance

) dans le mercatogame, tu dois pinailler.
Et puis il y a le rapport de force. Donner ce qu'ils veulent à Balo & Raio, c'est créer un précédent dangereux. Avec eux, mais aussi avec
Yvan Lemée ,
les connards d'agents véreux, les agents.
Pape Diouf raconte qu'il a refusé une revalorisation salariale à Cheyrou en lui disant "tu as bien fait ton travail et on est content de toi, mais rien qui dépasse le cadre de tes émoluments actuels" et qu'un mois après, son successeur lui a accordé sans ciller. A lui, et donc à d'autres. Et vous avez là en partie, selon moi, le problème de la masse salariale en 2010 et 2011, qui a mené, entre autres à la non signature de Luis Fabiano et au départ de Gaby Heinze.
Dans un autre genre, j'avais insulté les morts de Bonnart et de la direction en 2008, quand celui-ci a réclamé et obtenu une revalorisation salariale sans prolongation de contrat, provoquant la perplexité de mes coforumistes de l'époque, qui trouvaient que quand même vu que maintenant il était titulaire et après la saison qu'il avait faite, c'était bien normal.
En 2010, Bonnart veut prolonger. L'OM propose 110 000 net, Bonnart veut 130 parce que selon son agent, c'est ce qu'on lui propose ailleurs, et que donc s'il part libre, il touchera ça. L'OM tient bon, pour de mauvaises raisons (parce qu'ils ne pouvaient vraiment pas à cause de la situation bien connue exposée plus haut). Et Bonnart signe à Monaco. Pour 80 000 euros par mois. Le rapport de force !
L'histoire de l'ère LD est l'épopée d'un énorme gâchis, des dizaines de millions d'euros partis en fumée, en partie parce que certains n'ont pas su ou pas voulu pinailler. Parce que c'était fatigant (Dib), parce qu'il fallait faire signer vite des recrues pour calmer la verve du peuple (Labrune), parce qu'on était "au-dessus de ça" (je me souviens de Metz grattant un million d'euros sur le transfert de Johansen en communiquant à base de "La direction trouve décevante l'offre, venant d'un club du standing de l'OM"), parce qu' "OSEF ça fera plus de retrocom' donc on est gagnant" (Courbis, Cano, ainsi qu'
un grand nombre de petits intermédiaires dont l'énumération serait fastidieuse et inutile) ou parce que c'était trop compliqué à comprendre (Anigo).
Donc Jacques-Henri et Andoni, mes amours, pinaillez tant que voulez, tant que vous pouvez ! Surtout que sur Balotelli, comme le dit Pof, on s'en fout, au pire il vient pas et ce sera très bien comme ça ! Même avec le marché actuel et ses prix de folie, car Balotelli, ça ressemble quand même à une fausse bonne affaire, à une fausse bonne idée: c'est un mouvement risqué à cause de la personnalité du joueur, donc c'est jeter la pièce en l'air. Autant miser 12 mornilles plutôt que 5 gallions. Et puis on a 0 concurrence sur ce dossier, non ? Sinon le pizzaiolo n'aurait pas manqué de le faire savoir.