FM a écrit :L’OM a toujours un œil sur Rekik
Publié le : 12.08.2014 - 10 h 34
L’Olympique de Marseille n’en a peut-être pas fini avec son recrutement. Et en cette période de mercato estival, il semblerait que la formation phocéenne continue de suivre de près l’évolution du dossier de Karim Rekik. C’est en tout cas ce que croit savoir le média néerlandais Algemeen Dagblag.
L’OM avait déjà manifesté un certain intérêt cet été, et d’autres clubs semblent garder un œil sur ce joueur, à l’instar du Milan AC. Le défenseur central pouvant également évoluer à gauche est la propriété de Manchester City depuis 2011 mais a enchaîné les prêts à Portsmouth, à Blackburn ou encore au PSV Eindhoven.
Rumeurs OM Avec Les Sources (sans Commentaire)
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Re: Rumeurs Om Avec Les Sources (sans Commentaire)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Fanou
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
L’Olympique de Marseille et le club d’Al Jazira ont trouvé un accord de principe pour la mutation d’Abdelaziz Barrada. L’OM est toujours dans l’attente de la lettre de sortie du club d’Al Jazira.
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... iz_Barrada
- Fanou
Buzz Mercato : Mendes a signé au Qatar
Vrai ou faux ? Si jusqu'ici ce n'était qu'une rumeur, le club d'El Jaish (Qatar) vient d'annoncer, sur son site, la signature de Lucas Mendes. Le prix de ce transfert avoisinerait les 6 millions d'euros. De plus amples informations sont à venir.
http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... qatar.html
- urba
Mediafootmarseille a écrit :LE LOFT S'AGRANDIT !
12/08/2014 20:43
Benoit Cheyrou rejoint le clan des indésirables. Morgan Amalfitano pourrait rapidement en faire autant...
Ça bouge beaucoup cette semaine à La Commanderie. Mardi, les supporters ont pu assister à un entraînement de l'OM. Une première cette saison depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes de l'équipe. Près de 400 fans olympiens ont pu assister à la séance de 18 heures. Presque autant étaient restés devant les grilles du centre Robert Louis-Dreyfus. Ils ont pu découvrir Abdelaziz Barrada, la dernière recrue de l'OM. Mais ils n'ont pas vu Lucas Mendes qui s'apprête à signer son contrat avec El Jaish (Qatar).
Outre les arrivées et les départs du club olympien, il y a aussi des mouvements internes. A partir de demain matin, Benoit Cheyrou va intégrer le loft et s'entraîner avec la réserve olympienne sous les ordres de Thomas Fernandez. Le milieu de terrain rejoint Rod Fanni, Foued Kadir, Modou Sougou et Billel Omrani. Cette décision vient de la direction olympienne qui veut rapidement que le groupe mis à la disposition de Marcelo Bielsa prenne une tournure définitive.
Amalfitano sur le grill
En mettant de côté Benoit Cheyrou, l'OM envoie ainsi un message, notamment aux représentants du joueur qui doit trouver rapidement un club à son protégé... Ce sera aussi le cas pour Morgan Amalfitano. L'ancien Lorientais, qui a des contacts avec QPR, n'a pas été convié au match contre Bastia. On lui a clairement signifié qu'on ne comptait plus sur lui au club. S'il n'arrive pas à trouver un accord avec le club anglais très rapidement, il intégrera aussi le groupe des lofteurs.
En agrandissant le loft, l'OM prend le risque de créer un groupe de mécontents. Tous ne trouveront en effet pas forcément preneur d'ici la fin du mercato. Il faudra alors les réintégrer dans le groupe professionnel.
FRÉDÉRIC MARTIN
- urba
footballclubdemarseille a écrit :Mercato : La short list des défenseurs centraux de l’OM
L’OM attend que le départ de Lucas Mendes soit réglé pour enclencher le recrutement d’un nouveau défenseur central. La presse évoque plusieurs pistes, mais l’OM avance masqué cette saison. Il ne serait pas étonnant qu’un autre nom sorte du chapeau une fois qu’un accord sera trouvé. En attendant voici les quatre noms qui font le buzz.
Il y a un vrai intérêt de l’OM pour Djilibodji
Papy Djilobodji à son nom associé à un transfert vers l’OM depuis plusieurs mois. Même si le club phocéen a démenti cette information, son départ est possible. Reste le montant de la transaction qui semble très élevée. Le journaliste de l’Équipe, Anthony Clément, s’est exprimé sur cette possibilité sur France 3 Pays-de-Loire : « Il y a un vrai intérêt de l’OM, même si le club l’a démenti pour ne pas brusquer le FC Nantes… Waldemar Kita a fixé la barre très haute publiquement. Mais dans les faits, on sait que très bien que s’il y a une offre de l’OM autour de 7-8 millions d’euros, Nantes réfléchira… Je pense que son départ est possible. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il ne partira pas. » Le bon premier match d’Hansen pourrait faciliter son départ. Selon Mathieu Grégoire, journaliste du Parisien, l’OM aurait fait une offre de 6M€, jugée insuffisante…
Mongongu, une ancienne piste
Cédric Mongongu a été longtemps dans le viseur de l’OM du temps de José Anigo. Selon l’Equipe, le club phocéen aurait repris contact avec son agent pour connaitre la situation du défenseur d’Evian. Mais le club le plus chaud sur ce dossier serait Lorient. Le club breton veut anticiper le possible départ de Bruno Ecuele Manga, qui n’a plus qu’un an de contrat. Mongongu à l’OM cela semble peu probable.
La possibilité Rekik de retour
Karim Rekik est une piste du début de l’été qui semblait enterrée. Le jeune défenseur néerlandais avait déclarait : « Je suis maintenant plus mature que l’an dernier. Gagner ma place dans l’équipe première est mon ambition. C’est à moi d’impressionner l’entraîneur. J’ai parlé avec lui et il était positif. » Mais la forte concurrence à City, accentuée par l’onéreux recrutement de Mangala, pourrait relancer la possibilité d’un nouveau prêt du jeune espoir. Selon le média néerlandais Algemeen Dagblag, le jeune joueur de 19 ans pourrait donc être ouvert à un intérêt de l’OM.
Le dossier Mbiwa est froid
Mapoue Yanga-Mbiwa s’est perdu à Newcastle. Sollicité par l’OM, l’international avait privilégié les livres sterling de la Premier League. Sa première saison et demie a été compliquée. Son entraineur, pas vraiment convaincu, aurait tenté de le placer en L1. Bordeaux a tenté le coup mais le salaire de l’ancien montpelliérain s’est avéré trop élevé. Mais selon le Evening Chronicle, Alan Pardew aurait changé d’avis suite à la bonne préparation de son défenseur et il ne serait plus aussi enclin à le voir partir.
Pour l’instant ces pistes sont mal embarquées, mais tout peut vite changer. En Ligue 1, l’OM pourrait aussi tenter Marko Basa, Bruno Ecuele-Manga ou encore Isimat-Mirin. Si Marcelo Bielsa reprend la main dur le mercato, le club phocéen pourrait aussi tenter de faire venir un défenseur sud-américain…
- urba
Atlantique football club a écrit :KADER KRAICHI A SIGNÉ À L'OM !
Mercredi 13 Août 2014
Cette fois, c'est officiel, l'ancien milieu de terrain des Herbiers VF s'est engagé avec l'Olympique de Marseille ! Après deux ans en Vendée, le gaucher de 25 ans retrouve sa région d'origine en même temps que son ex-entraîneur au VHF… Thomas Fernandez. Il évoluera avec l'équipe réserve olympienne.
Ouest Football Club avait été le premier à vous évoquer les contacts avancés entre Kader Kraichi et l'Olympique de Marseille le 18 juillet dernier. Cette signature du milieu de terrain au sein du club phocéen est désormais officiellement confirmée !
Présent au centre d'entraînement de La Commanderie avec l'équipe réserve depuis la reprise de la saison 2014/15, le gaucher s'est engagé en faveur de l'OM. « Je suis très content, déclare le joueur. Je vis tout ça comme un gosse ! Ça me permet de me rapprocher de ma famille (sa mère vit à Marseille, NDLR) et de profiter des installations d'un club de très haut niveau ! »
À 25 ans, le relayeur retourne dans sa région d'origine, lui qui est né à Nîmes et a évolué à Endoume, Cassis-Carnoux ou encore Marignane, en plus d'un passage chez les Crocodiles gardois.
Autres retrouvailles : celles avec son ancien coach Thomas Fernandez, connu aux Herbiers en 2012/13 et qui dirige désormais la réserve phocéenne. « Je suis ravi de le retrouver, indique Kader Kraichi. C'est quelqu'un qui vit son métier à 2 000%. Il est passionné donc c'est enrichissant. Quand je suis arrivé aux Herbiers, je n'avais pas joué depuis neuf mois. Je sortais d'une situation difficile et il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses différentes dans le football. » Le joueur termine avec un sourire. « Mais bon, ce n'est pas pour ça qu'il me fait des cadeaux. Bien au contraire ! »
Heureux et motivé, l'ex-élément du VHF s'apprête à croquer à pleines dents sa nouvelle aventure chez le vainqueur de la Ligue des Champions 1993.
- urba
Je continue avec mes rumeurs pour les équipes inférieures, maintenant les cadets !
(oui je sais qu'on ne dit plus cadets depuis 1991 mais je m'en bas les couilles)
(oui je sais qu'on ne dit plus cadets depuis 1991 mais je m'en bas les couilles)
Mediafootmarseille a écrit :UN JOUEUR DU PSG À L'ESSAI À L'OM
A la recherche de nouveaux éléments défensifs, l'OM va tester un joueur... du PSG ! Demain, le jeune Cécé Pepe sera sur les terrains de La Commanderie pour effectuer un essai. Agé de 17 ans, ce défenseur a fait toutes ses classes au sein du club parisien. International U16 en équipe de France, Pepe est un joueur prometteur, destiné dans un premier temps à s'aguerrir dans l'équipe réserve de l'OM s'il arrive à convaincre les entraîneurs olympiens.
- El Muneco
Rumeurs Om Avec Les Sources (sans Commentaire)
On serait sur un jeune bresilien
http://pontepreta.com.br/noticias-detal ... ol-frances
Le milieu défensif de la Ponte Preta, Alef, 19 ans, arrivera en France dès demain pour réaliser des examens médicaux dans un club français. Si les examens se déroulent bien, le joueur sera cédé une saison en prêt avec option d'achat. Le nom du club n'a pour le moment pas été révélé. Malgré son jeune âge, Alef apparaît régulièrement dans le onze titulaire du club de Campinas qui évolue en Série B brésilienne
http://www.sambafoot.com/fr/information ... rance.html
@tivequeparar: O clube que o Alef será emprestado é o Olympique de Marseille
Son club a posté ceci :@tivequeparar: A Ponte irá receber cerca de 250 mil euros pelo empréstimo do Alef até o final do ano
http://pontepreta.com.br/noticias-detal ... ol-frances
- lolo13
Le Phocéen a écrit :Officiel : Lucas Mendes signe au Qatar
Lucas Mendes n'est plus un joueur de l'OM. Le défenseur brésilien s'est officiellement engagé avec d'El Jaish indique le site officiel du club qatari.
Le montant du transfert est estimé à cinq millions d'euros, la durée du contrat n'a pas été précisée. L'ancien marseillais a signé son contrat au siège de son nouveau club au côté de ses dirigeants, après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. Une conférence de presse de présentation est prévue samedi.
Arrivé à l'OM durant l'été 2012 pour un peu plus de deux millions d'euros, Lucas Mendes aura passé deux saisons sous le maillot blanc, jouant 61 matchs avec trois buts à la clé.
- lolo13
La Provence a écrit :L’urgence c’est la défense
En période de transferts, les noms circulent à la vitesse
grand V. Si l’OM s’était réellement intéressé à l’intégralité de
ceux qui défilent depuis le début de l’été, Marcelo Bielsa disposerait
déjà de quatre ou cinq équipes... On exagère bien sûr.
Sauf que la réalité du mercato olympien est tout autre. Dès le
mois de mai, Vincent Labrune avait établi une liste précise (et,
bien sûr, confidentielle) de renforts, validée par l’Argentin. Ce
dernier ayant un faible pour les joueurs polyvalents, trois éléments
offensifs et trois défensifs étaient visés. La première partie
du projet est remplie puisque les trois cibles des avant-postes
n’étaient autres que Romain Alessandrini, Michy Batshuayi
et Abdelaziz Barrada, achetés à Rennes (5M¤), au Standard de
Liège (7M¤) et auAl-Jazira Club (4,5M¤).
Manquillo, Rekik et Isla étaient visés
Sur l’autre partie de la short-list, figuraient trois joueurs que
l’OM souhaitait enrôler sous forme de prêts: le jeune latéral
droit espagnol Javier Manquillo (20 ans, appartenant à
l’Atlético de Madrid), le défenseur néerlandais Karim Rekik
(19 ans, sous contrat à Manchester City) et un autre élément,
dont le nom n’a pas filtré (il n’est encore jamais sorti dans la
presse). Si les deux premiers ont finalement décidé de prendre
une autre direction, la venue du dernier est toujours possible et
pourrait se concrétiser dans les prochains jours.
D’accord avec Manquillo, son club et ses parents depuis le
15 juin, l’OM s’était finalement vu griller la politesse sur le dossier
par Liverpool et son coach nord-irlandais Brendan Rodgers.
Rekik, de son côté, était la priorité N.1 de Bielsa. C’est pour lui
que VLB n’était pas à Bastia, le week-end dernier, puisqu’il passait
la soirée à poursuivre les discussions avec son agent. Après
plus de deux mois de négociations, le jeune Néerlandais a finalement
décidé hier de rester une saison de plus au PSV Eindhoven,
où il était déjà prêté la saison passée. En parallèle à ces dossiers-
là, Labrune s’était aussi intéressé à Mauricio Isla. Mais
l’homme à tout faire chilien de la Juventus (26 ans) a préféré rejoindre
la Premier League et QPR pour relancer sa carrière.
Mendes au Qatar, une excellente affaire pour l’OM
Rod Fanni exclu du groupe pro, Souleymane Diawara parti
en fin de contrat (il a signé à Nice), l’OM ne disposait déjà plus
de beaucoup de cartouches derrière. C’est encore plus vrai depuis
que Lucas Mendes s’est envolé pour El Jaish, au Qatar. Si
son transfert n’est pas encore officiellement bouclé, c’est tout
comme. Après avoir passé la visite médicale, le Brésilien discutait
encore hier de quelques clauses dans son contrat avec sa
nouvelle écurie. Si sportivement, son choix peut prêteràdiscussions,
la logique financière est en revanche implacable: le
Sud-Américain va quadrupler son salaire dans le Golfe (il touchera
environ 2M¤ nets annuels là-bas). Dans le même temps,
l’OM réalise une très bonne affaire: acheté 2,2M¤ à Coritiba en
2012, il est revendu5M¤ hors bonus. Une somme qui permettra
au club d’être armé dans sa quête urgente de deux défenseurs
centraux et d’un latéral droit.
- Fanou
Selon @RMCsport l'#OM discute avec Ponta Preta pour le prêt avec OA d'Alef dos Santos qui a déjà donné son accord pour rejoindre l'#OM.
Selon @RMCsport, malgré l'arrivée d'Alef, l'#OM devrait recruter encore deux défenseurs.
- lolo13
Selon l'Equipe, Cheyrou a refusé de prolonger son contrat d'un an pour lisser son salaire (avec proposition de reconversion en CDI !!!!) et refuse pour le moment de répondre aux sollicitations du Standard de Liège.
- ZeroZero13
Djilobodji dans Jour de Foot sur l'intérêt de l'OM : "ça fait plaisir, si je dois aller là-bas, j'irai, si je ne dois pas y aller je n'irai pas"
Clair, net, précis

Clair, net, précis

#Thauvin2018
- lolo13
Francefootball.fr a écrit :Fanni attendu à Leicester City
Mis à l'écart par l'Olympique de Marseille, en faisant partie du groupe des «Lofteurs» avec Foued Kadir, Moudou Sougou, Bruno Cheyrou ou Morgan Amalfitano, Rod Fanni (32 ans) devrait rebondir en Premier League. Il serait attendu ce lundi chez le promu Leicester City pour passer sa visite médicale.
- urba
Le Figaro a écrit :Amalfitano refuse West Ham
18/08 20h00 - Foot, Transferts
Selon La Provence, Morgan Amalfitano (29 ans) aurait refusé de rejoindre West Ham. En Angleterre le week-end dernier, le milieu offensif de l'OM intéresse en revanche les Queens Park Rangers, où il pourrait retrouver son ancien coéquipier, Joey Barton. Lofteur à Marseille, Amalfitano a eu une vive altercation la semaine dernière avec son entraîneur, Marcelo Bielsa.

Ce serait bien pour luiGoal a écrit :Everton cible Morgan Amalfitano
18 août 2014 14:17:37
EXCLU - Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille, Morgan Amalfitano, serait dans le viseur d'Everton.
Par David Craddock
Everton cible le milieu offensif de Marseille, Morgan Amalfitano, suite à la blessure de Ross Barkley, selon les informations de Goal.
Barkley s'est blessé au ligament latéral interne lors de l'entraînement vendredi et pourrait manquer "sept semaines à quatre ou cinq mois", selon le manager des Toffees, Roberto Martinez, qui est maintenant en quête d'un milieu de terrain offensif.
Amalfitano, 29 ans, serait cette cible. L'ancien Lorientais est à la recherche d'un nouveau défi après un prêt réussi à West Bromwich la saison dernière, avec notamment des buts spectaculaires marqués contre Manchester United et Cardiff City.
West Ham, QPR et Hull City sont intéressés également, mais Goodison Park serait la destination privilégiée par le joueur. Une offre de £ 2,000,000 à Marseille pourrait être formulée. Affaire à suivre...

- urba
Le Buteur a écrit :L’OM invite Kadir à résilier son contrat
Il aura droit à une indemnité
17/08/2014
Foued Kadir ne restera pas à l’OM, c’est une certitude. Il ne subsiste, en effet, aucune chance pour que le meneur de jeu algérien soit maintenu, bien que Biesla ait déclaré ne rien à voir dans sa mise à l’écart. La direction du club marseillais, qui a reversé l’Algérien avec la réserve, en compagnie de quatre autres cadres, a entamé une procédure de résiliation du contrat de l’ancien joueur de Valenciennes qui devra négocier dans les tout prochains jours sa libération. N’ayant pas reçu d’offres concrètes, l’OM préfère donc décharger l’Algérien de ses obligations contractuelles. La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que Kadir pourra enfin négocier librement sa prochaine destination. Sa clause libératoire avait dissuadé des clubs recruteurs de tenter une approche. Un joueur libre de tout contrat se vend dix fois plus facilement qu’un joueur lié, qui plus est indésirable dans son club d’origine.
Il aura droit à une indemnité
Comme c’est l’Olympique de Marseille qui a décidé de résilier le contrat de Foued Kadir, celui-ci est en droit de demander des compensations financières. Un accord devrait être vite trouvé, sachant que l’Olympique de Marseille serait perdant s’il continuait à verser ses salaires à Kadir sans le faire jouer. Ce dernier a encore deux semaines devant lui pour trouver un club recruteur. Le natif de Martigues n’écarte aucune piste. Il se dit même prêt à aller à l’étranger.
Aucune chance d’être convoqué pour l’Ethiopie et le Mali
Eu égard à la situation actuelle de Foued Kadir, celui-ci n’est pas près de retrouver la sélection d’Algérie de sitôt. Bien que présent dans la liste élargie de Gourcuff, le futur ex-joueur de l’OM devra cravacher ferme pour espérer être convoqué de nouveau. Pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la CAN-2015 face à l’Ethiopie et au Mali, il pourra faire une croix dessus.
- Fanou
A la peine défensivement, l'Olympique de Marseille dispose de moins de quinze jours désormais pour renforcer ce secteur de jeu. En coulisses, les dirigeants marseillais y travaillent. Et plus particulièrement le président de l'OM, Vincent Labrune. Selon le quotidien La Provence, le dirigeant du club olympien aurait une idée derrière la tête et tenterait de réaliser un gros coup comme il l'a fait pour Marcelo Bielsa.
Cette piste mènerait à l'étranger croit savoir le quotidien régional. Le plus dur pour le président olympien sera de convaincre ce joueur de rejoindre la France et surtout d'évoluer dans un club qui ne disputera pas la Ligue des Champions cette saison.
Source : http://www.footmarseille.com/news-24057 ... z3AoxPkQay
- Fanou
Annoncé en discussions avec West Ham, Sunderland, Crystal Palace ou encore QPR, Morgan Amalfitano n'est finalement pas sûr d'évoluer en Premier League cette saison.
Selon L'Equipe, deux clubs de L1 se sont positionnés pour accueillir Amalftano, actuellement "lofteur" à l'OM. Il s'agirait notamment de son ancien club, Lorient, à la recherche d'un profil identique.
http://www.lephoceen.fr/infos-om/transf ... rre-128807
- lolo13
La Provence a écrit :Hier matin, seuls Modou Sougou et Benoît Cheyrou se sont entraînés avec la réserve. Surchargé en fin de semaine, le "loft" s'est quelque peu dépeuplé ces dernières heures. Écarté depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa, Rod Fanni s'est en effet envolé vers l'Angleterre pour discuter avec les dirigeants de Leicester City, club promu en Premier League.
Si l'OM est prêt à le laisser partir sans indemnité de transfert, le Martégal doit aussi tomber d'accord avec les responsables des Foxes. À 32 ans, le latéral droit international, qui aurait souhaité poursuivre son aventure olympienne, a toujours eu un faible pour le championnat britannique. Après Florian Raspentino à Caen, Saber Khalifa au Club Africain (Tunisie) et Larry Azouni à Nîmes (Ligue 2), l'ex-Rennais pourrait être le 4e exclu de l'effectif pro à trouver une porte de sortie.
Foued Kadir l'imitera-t-il bientôt ? Hier, l'ancien Valenciennois était lui aussi absent de la séance dirigée par Thomas Fernandez et Pancho Abardonado. A-t-il trouvé preneur ? Un club dont l'identité n'a pas filtré a affiché son intérêt pour le milieu offensif de 30 ans. Comme Fanni, l'ancien Valenciennois pourrait partir gratuitement.
Dans l'opération mercato qu'il mène depuis le mois de mai, Vincent Labrune passe un temps fou à tenter de placer ses "lofteurs". À deux semaines de la clôture, le temps presse. Si Modou Sougou a laissé une excellente image à Évian TG, le club haut-savoyard (où il évoluait la saison dernière en prêt) n'est pas revenu à la charge. Mais il n'est pas exclu qu'il le fasse dans les derniers jours du marché, le Sénégalais jouissant d'une bonne cote auprès de Pascal Dupraz.
Le dossier Benoît Cheyrou est aussi en stand-by. Professionnel à l'extrême, le milieu aux 306 matches sous le maillot blanc avait l'intention de rester olympien cette saison. Il l'est toujours, pour l'instant. Même si tout pourrait aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Aucune hypothèse n'est à exclure : ni son retour dans le groupe de Marcelo Bielsa, ni une résiliation de contrat.
- Francis_Perrin
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Mercato : Alef à l'OM, c'est imminent
L'arrivée à l'OM du jeune Brésilien de 19 ans, Alef dos Santos Saldanha, est imminente. Milieu défensif de formation, cet espoir qui évoluait en D2 brésilienne, à Ponte Preta, peut également évoluer un cran plus bas, dans l'axe de l'arrière-garde.
Laprovence
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip

- urba
La Provence a écrit :L'OM à la recherche d'une défense
PUBLIÉ LE MARDI 19/08/2014 À 05H08
Cible de toutes les critiques, l'arrière-garde olympienne devrait être renforcée rapidement. Mais les dirigeants de l'OM ne veulent pas se tromper
Dja Djédjé a vécu un calvaire dimanche face à Montpellier (0-2). Morel (en arrière-plan) a, lui, été aligné dans l'axe d'une défense à quatre. Une première pour l'ancien Merlu.
C'est LE chantier des deux prochaines semaines. Pas le plus simple que Vincent Labrune ait eu à diriger depuis qu'il a pris ses fonctions de président, en juin 2011. Alors que Marcelo Bielsa espérait avoir à sa disposition un effectif finalisé dès l'ouverture de la saison, sa défense est carrément déplumée.
Face à Montpellier (0-2), elle ne comptait qu'un seul spécialiste du poste en charnière centrale : Nicolas Nkoulou. Lucas Mendes transféré à El Jaish, au Qatar, pour 5M€ hors bonus, l'Argentin n'avait plus beaucoup de choix. Il a pourtant surpris tout son monde en alignant finalement une arrière-garde à quatre têtes, avec Jérémy Morel dans l'axe, et en replaçant Alaixys Romao en milieu défensif. Le Togolais avait pourtant effectué une majeure partie de la préparation en défense... Et s'il a finalement reculé en cours de jeu, c'était pour se retrouver sur le côté droit, après la sortie de Brice Dja Djédjé, très décevant jusqu'alors.
Le secteur défensif est totalement hors du coup. Le constat est implacable, même s'il n'explique pas à lui seul la déroute subie par l'escouade marseillaise pour sa première dans le nouveau stade Vélodrome.
"Il ne faut pas tirer sur les défenseurs, on dit toujours que ce sont onze joueurs qui défendent, pas les quatre derrière, soufflait d'ailleurs Dimitri Payet à l'isssue du match. Il ne faut accabler personne mais tous se remettre en question." Un discours solennel qui ne masque pas la réalité : en interne, beaucoup de joueurs commencent à s'interroger sur l'absence de renforts derrière.
Leurs dirigeants s'activent pourtant. Mais ils ont essuyé plusieurs refus : l'Espagnol Javier Manquillo, le Néerlandais Karim Rekik et le Chilien Mauricio Isla ont tous choisi un autre championnat que la Ligue 1 au moment de finaliser leur prêt (La Provence du 15 août). Pour l'instant, seul le jeune Brésilien Alef dos Santos Saldanha (19 ans) pointe à l'horizon.
Hier soir, son arrivée à l'OM était imminente, vraisemblablement sous la forme d'un prêt avec option d'achat.
Vincent Labrune a son idée en tête
Inconnu en France, il s'agit d'un milieu défensif, capable d'évoluer en sentinelle comme en défense. S'il possède ce profil polyvalent apprécié par Bielsa, il ne peut évidemment pas être considéré comme le sauveur, mais juste comme un espoir qui terminerait sa formation en Europe. Les renforts tant attendus devront posséder un peu plus d'expérience. Depuis plusieurs jours, Vincent Labrune a d'ailleurs une idée en tête. Difficile de savoir laquelle, mais le président de l'OM aimerait bien réussir un nouveau coup de poker, de la même manière qu'il avait attiré l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste à La Commanderie au printemps.
Le couloir droit à renforcer
Selon plusieurs indiscrétions, il s'agirait d'un défenseur étranger. Reste à convaincre l'intéressé de rejoindre la France et un club qui ne disputera ni la Ligue des champions, ni la Ligue Europa. Pas une mince affaire.
"Un transfert, c'est long et il y a énormément de paramètres à prendre en compte", rappelle un expert du marché. L'OM pourrait donc être actif jusqu'au lundi 1er septembre, date de clôture officielle du mercato. D'ici-là, Rod Fanni sera vraisemblablement parti (lire ci-contre). L'OM ne comptait plus sur lui et cherche à renforcer le couloir droit depuis plusieurs semaines.
Dimanche, Brice Dja Djédjé y a vécu un calvaire au sein d'une défense à quatre, alors qu'il est plus à l'aise lorsque son équipe évolue avec trois axiaux, et lui un cran plus haut. Pour le suppléer, la seule alternative se nomme actuellement Laurent Abergel.
S'il est prometteur, le jeune Olympien (21 ans) n'en reste pas moins novice à ce niveau. Comme les Aloé, Sparagna, Bangoura, Porsan-Clemente... Voir l'OM faire confiance à sa formation est un signe fort. Mais il est risqué de mettre trop de pression sur les épaules de "minots" qui n'ont aucun vécu au sein de l'élite. L'escadron phocéen a besoin de recrues d'expérience pour assurer ses arrières. Et éviter un nouvel après-midi cauchermardesque...
Alexandre Jacquin
LaProvence a écrit :Buzz Mercato : Amalfitano vers un club français ?
MARSEILLE / PUBLIÉ LE MARDI 19/08/2014 À 11H11
Ecarté du groupe OM et ayant décliné l'offre de West Ham, Morgan Amalfitano pourrait bien, selon le site de l'Equipe, rebondir dans un club de Ligue 1.
Deux clubs français seraient intéressés par le milieu olympien. L'un d'eux est connu : il s'agit de Lorient, dans lequel il a évolué entre 2008 et 2011.
- urba
Footmercato a écrit :L’OM dément tout intêret pour Daniel Wass
Publié le : 19.08.2014 - 09 h 59
Annoncé comme une piste olympienne ces derniers jours, le polyvalent droitier de l’ETG Daniel Wass (25 ans) ne devrait pas signer sur la Canebière pendant le mercato estival.
C’est en tout cas ce qu’a confié la direction du club marseillais à La Provence. Le quotidien régional indique même que l’OM n’a jamais été intéressé par l’international danois, auteur de neuf buts en Ligue 1 la saison dernière.
- Fanou
Mercato : Alef à l'OM, c'est fait
Le jeune milieu de terrain brésilien Alef dos Santos Saldanha (19 ans) sera bien olympien la saison prochaine.
Selon nos informations, l'opération a en effet été finalisée aujourd'hui entre le club marseillais et l'Associação Atlética Ponte Preta, club relégué en D2 brésilienne.
On ne connaît pas encore les conditions de l'arrivée de cet espoir polyvalent, capable d'évoluer dans l'entrejeu comme dans l'arrière-garde, mais il pourrait s'agir d'un prêt avec option d'achat.
http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... -fait.html
- Fanou
- Nyrod
foot mercato a écrit :OM : Labrune prépare une surprise en défense
Publié le : 19.08.2014 - 08 h 15
Par : Alexis Pereira
L'Olympique de Marseille a besoin de renforts urgents en défense. Vincent Labrune aurait une petite idée derrière la tête.
Labrune veut offrir du lourd à Bielsa Labrune veut offrir du lourd à Bielsa
©Maxppp
Avec 5 buts encaissés en 2 journées, la défense de l’Olympique de Marseille inquiète. Marcelo Bielsa doit composer sa ligne de trois avec un seul central expérimenté de métier (Nicolas Nkoulou). L’Argentin, obligé de lancer des jeunes (Stéphane Sparagna) ou de repositionner des éléments (Jérémy Morel, Alayxis Romao) attend donc des renforts dans ce secteur de jeu. Sa direction s’active pour l’exaucer, le président Vincent Labrune en tête.
Si plusieurs pistes ont déjà été évoquées (Djilobodji, Mongongu, Ecuele Manga, etc.), La Provence croit savoir que l’homme fort de la maison marseillaise préparerait un coup, outre l’arrivée du Brésilien Alef (19 ans, Ponte Preta) quasiment bouclée. Il souhaiterait attirer sur la Canebière un défenseur étranger de renom selon plusieurs indiscrétions recueillies par le quotidien régional. Seul problème, la cote de l’OM, absent de toute compétition européenne, est loin d’être au sommet. Les négociations s’annoncent donc serrées.
Outre l’axe, les pensionnaires du Vélodrome entendent également accueillir un latéral droit supplémentaire, annonce La Provence. Brice Dja Djedje est loin d’amener toutes les garanties nécessaires en ce début de saison et le lofteur Rod Fanni est toujours plus proche de Leicester City. Les pistes Javier Manquillo, Jesus Gamez ou Mauricio Isla avaient bien été creusées en début de mercato, mais ces trois joueurs ont choisi d’autres destinations. Le mercato de l’OM est donc loin d’être terminé.
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com
- urba
FF.fr a écrit :Fanni pas d'accord avec Leicester
Mis à l'écart du groupe professionnel en compagnie de Modou Sougou, Foued Kadir, Morgan Amalfitano ou encore Benoît Cheyrou, Rod Fanni (32 ans) intéressait le club de Leicester. Le latéral droit français a bien visité les installations du promu anglais mais il rentre finalement à Marseille car aucun accord salarial n'a été trouvé.

- urba
Échange Amalfitano +1M (pour payer une partie de son salaire) contre Ecuele MangaLe Phocéen a écrit :Piste : Lorient confirme pour Amalfitano
le 19/08/2014 à 19:27
Transferts - Chassé-croisé ?
Alors que Morgan Amalfitano bénéficie de plusieurs contacts en Angleterre (voir ici), sa mise à l'écart de l'équipe première à l'OM n'a également pas échappé aux dirigeants de Ligue 1.
Selon RMC, Lorient est "très sensible à l'intérêt du milieu de terrain". Ce qui veut donc dire que c'est le joueur qui a avant tout envie de relancer sa carrière en Bretagne. Mais également que la cote du Niçois d'origine dans son ancien club pourrait permettre à l'OM de résoudre son problème en défense. Les Merlus ont en effet encore dans leur rang Bruno Ecuele Manga, dans le viseur des dirigeants marseillais depuis deux ans, et dont le contrat prend également fin en 2015.
Si l'échange n'a pas été encore abordé entre les dirigeants, il pourrait être au coeur d'un montage complexe. Car malgré l'amitié entre Vincent Labrune et Loïc Féry, le club lorientais ne pourra pas prendre en charge le salaire du joueur en l'état.

- lolo13
Selon l'Equipe du jour, un autre club est sur Fanni. Kadir aurait une porte de sortie à l'étranger.
Les dirigeants s'étaient renseignés sur Llori (prêté à Bordeaux) et Theophile Catherine (prêté à St E) mais Bielsa a mis son veto.
Les dirigeants s'étaient renseignés sur Llori (prêté à Bordeaux) et Theophile Catherine (prêté à St E) mais Bielsa a mis son veto.
- Syd
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
LePhocéen a écrit :Rumeur : l'OM de nouveau sur Konko ?
Le temps presse. Il ne reste plus qu'une dizaine de jours de mercato aux dirigeants marseillais pour trouver une, voire deux recrues en défense.
Ce mercredi, une piste menant au Calcio italien est remise au goût du jour. En effet, selon Le Corriere della Sera, le latéral droit de la Lazio de Rome Abdoulay Konko (30 ans) ne laisserait pas insensible l'état major marseillais. Le club romain qui a besoin de liquidités serait disposé à se séparer de son joueur dont la valeur est estimée à quatre millions d'euros.
La presse transalpine dévoile que le natif de Marseille, formé à Martigues, ne s'est pas entraîné avec son club, ce qui augure un départ imminent. Konko a fait l'essentiel de sa carrière en Italie, avec un crochet de trois ans à Séville (Espagne).
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- lolo13
La Provence a écrit :Un autre belge à l'OM?
Après Michy Batshayi, l'OM va-t-il engager un autre joueur belge ? La rumeur vient du correspondant de RTL en Espagne. Selon lui, l'OM serait sur les traces de Toby Alderweireld qui évolue à l'Atletico Madrid. Le Diable Rouge, débarqué de l'Ajax à Vicente Calderon il y a un an pour 7 millions d'euros, n'aurait effectivement plus sa place dans l'effectif des Madrilènes.
L'OM pourrait donc être une bonne alternative pour lui. Sauf que selon El Mundo Deportivo, Alderweireld pourrait quitter le club pour 10 millions d'euros. Une somme qui paraît bien trop excessive pour engager ce joueur. Affaire à suivre néanmoins...