T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Transferts et grandes transhumances caprines.
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez

Message par Monsieur Pourquoi »

Oui oui j'avais compris être visé un peu partout. Mais c'est de bonne guerre :grinj: je vais justifier ma pensée.

Effectivement, Rui Patricion à 20M€ est un mauvais exemple, tu as tout à fait raison Syd. Rui Patricio est un très bon gardien (même si, lorsque je le suivais, il n'avait que 26 ans...), mais trop cher à ce prix. Mandanda serait d'un meilleur rapport qualité/prix. Par contre, Lafont... c'est pas la même histoire.

Comme je l'ai déjà dit, j'adore Mandanda. Je l'ai souvent trouvé très bon à l'OM, parfois mauvais mais en moyenne bon. Cependant, le recruter serait, pour moi, une erreur car :

- Beaucoup de doutes subsistent sur son état physique, comme beaucoup l'ont souligné.
- Revenir à l'OM un an après la reprise du club par un nouvel actionnaire ferait un peu "opportuniste", alors qu'il a souvent semblé vouloir quitter le navire lorsqu'il était chez nous.
- Son mental est à remettre en cause après son échec en PL. Reviendra-t-il surmotivé ? Emprunté de cette mauvaise expérience ?

Cependant, il y a aussi des côtés positifs à son retour, comme sa connaissance du club et donc le faible temps d'adaptation nécessaire pour lui. Mais si on change la défense, il va falloir, comme n'importe quel autre gardien, qu'il s'adapte à ses nouveaux coéquipiers... je relativise donc ce point.

PoF, si ta seule critique vient du fait que je n'ai pas ajouté un bémol à ma phrase, je m'en excuse. J'ai effectivement des doutes quant à son niveau et son physique, mais je n'ai aucune certitude quant à sa réussite ou son échec s'il revenait. Je pense simplement que ce serait une erreur pour les dirigeants olympiens de se tourner vers d'anciens joueurs de l'OM, simplement parce qu'ils connaissent le club. Bien sûr, si Mandanda revient et qu'il déchire tout, j'en serai ravi. Si il revient, qu'il me fasse regretter le mot "erreur", ça sera parfait ! Mais plutôt qu'un retour de Mandanda, autant aller chercher le "futur" Mandanda. Reynet a été intéressant cette saison il me semble non ? Après, je ne suis pas assez renseigné sur le marché des transferts mais je pense qu'en terme de rapport qualité/prix/durée il y a peut être mieux que Mandanda à 5M€... Si ce n'est pas le cas, j'en serai le premier à admettre avoir tort
Hiroki...
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Putain, j'avais oublié que "monsieur pourquoi" existait vraiment. Je croyais qu'il visait PoF qui passe son temps à chialer comme une merdasse "Et pourquoi vous dites ça ? Et pourquoi vous pensez ceci ? ouin ouin ma gomme a déchiré la feuille... Pourquoi ?"
PoF

Message par PoF »

SMT : Essaie d'être plus assidu dans ta lecture du Forum stp, quand les Twittos viennent, ils te découvrent comme la figure emblématique des "Forumistes only", tu as un rôle important à tenir.

Monsieur Pourquoi : Le problème n'est pas d'émettre des doutes, j'en émets aussi, c'est normal.

Le problème que souligne Syd, c'est cette propension qu'ont certains (je te vise pas, là) à préférer un mec qu'ils ne connaissent pas sous prétexte qu'il a un joli nom de Footballeur Espagnol à un ancien confirmé.

Pour cette même raison, beaucoup de gens vont préférer GONZALO MIGUEL DE PLATA SANTOS, attaquant de D2 Espagnole à VALÈRE GERMAIN, bon petit franchouillard.
Monsieur Pourquoi

Rien à dire, tout à fait d'accord avec toi PoF. Mais effectivement en relisant mon post je me suis aussi trouvé trop affirmatif, j'ai donc voulu corriger le tir. Bon, après, comparer Patricio à Dos Santos de la Plata... mais je vois ce que tu veux dire, c'est bien là l'essentiel.

SMT :hello:
Hiroki...
si-ma-tante-en-avait

Je reconnais ton avatar, donc je sais que je t'ai déjà vu. Mais je me suis dit que quelqu'un ne pouvait pas prendre un si ridicule pseudo.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Recruter Mandanda n'est pas une erreur mais un manque cruel d'imagination ou de "flair". Comme recruter uniquement en L1, le fait de faire revenir d'anciens joueurs du club montre qu'on a un réseau de scouts payés depuis 15 ans à ne rien foutre et ça me gave.
Faut il avoir des scouts pour recruter en hiver : Payet, Sertic, Sanson et Evra, puis enchaîner en été avec Germain, Giroud, Zouma et Mandanda ? Franchement, c'est pas une blague ? Et pendant ce temps Monaco te sort du Bernardo Silva, Fabinho, Subasic, Raggi, Carrasco [...]
Monsieur Pourquoi

Comme on dit, le ridicule ne tue pas, sinon tu serais mort bien avant moi d'ailleurs n'est ce pas Si-ma-tante-en-avait.
Hiroki...
Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

Ça me tente Mandanda, s'il y a une idée à plus long terme derrière.
-Mandanda a été très rarement blessé au cours de ses saisons olympiennes, on va pas commencer à s'inquiéter de son état physique. Je parle même pas du fait que les gardiens peuvent jouer plus longtemps que des joueurs de champs et que Mandanda est dans la fleur de l'âge pour un goal.
-il connait le club par cœur et ne subira aucune pression (n'importe quel autre gardien qu'on recrute et qui n'est pas à 100% de suite va vite se faire dans le pantalon s'il est pas solide dans sa tête)
-ça peut permettre à Zubi de 1) donner encore une année à Escales s'il sent qu'il peut effectivement être le futur n°1 car a priori il est pas prêt 2) faire des recherches plus approfondies sur un jeune espoir pas cher, le marché des gardiens étant très particulier et notre budget pas extensible, je nous vois mal mettre plus de 5M€ pour un gardien (20M€ pour Rui Patricio ? Quel gâchis ce serait...). Surtout quand on voit cette saison ce qu'un mec qui nous a coûté exactement 0€ peut faire.
-repartir avec Pelé c'est niet, son jeu au pied est définitivement insuffisant pour le foot moderne
-il est bon sur péno et à mon avis ça peut nous servir pour l'année prochaine... :oops:

Vous êtes sûrement des aficionados du championnat anglais donc je ne vous apprends rien en disant que Mandanda a été recruté par un coach qui n'était plus là lorsqu'il est revenu de blessure. Que le goal n°1 -britannique- du club avait fait une belle coupe du monde (pas lui puisqu'il est n°2) et que le nouveau coach est 1) un britannique 2) adepte du "tant que t'es bon tu joues" = Mandanda n'a pas eu l'occasion de rejouer et de montrer ce qu'il valait = impasse. Bref, difficile de le juger sur cette saison. Une chose est sûr, il se sent pas bien là-bas et sa famille est restée sur Marseille, ça facilite un peu les choses dans le cas d'un retour.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par cerealeskiller »

Nanardstef a écrit :Recruter Mandanda n'est pas une erreur mais un manque cruel d'imagination ou de "flair". Comme recruter uniquement en L1, le fait de faire revenir d'anciens joueurs du club montre qu'on a un réseau de scouts payés depuis 15 ans à ne rien foutre et ça me gave.
Faut il avoir des scouts pour recruter en hiver : Payet, Sertic, Sanson et Evra, puis enchaîner en été avec Germain, Giroud, Zouma et Mandanda ? Franchement, c'est pas une blague ? Et pendant ce temps Monaco te sort du Bernardo Silva, Fabinho, Subasic, Raggi, Carrasco [...]

Je pense pas que sa soit un problème de scout la plus part ne sont pas des inconnus il fréquentaient les équipes espoirs/U20 de leur pays
Subasic et Raggi ont été recruter en Ligue 2 pour faire remonter et ont été de bonne surprise pour la ligue 1
Benedetto

Message par Benedetto »

Nanardstef a écrit :Recruter Mandanda n'est pas une erreur mais un manque cruel d'imagination ou de "flair". Comme recruter uniquement en L1, le fait de faire revenir d'anciens joueurs du club montre qu'on a un réseau de scouts payés depuis 15 ans à ne rien foutre et ça me gave.
Ces joueurs recrutés par Monaco que tu cites l'ont été lors de la période L2 où il fallait pour être plus malins pour aller chercher des bons coups car moins attractifs à ce moment là. Après la montée en L1, ils ont commencé leur projet en recrutant du connu et confirmé (Toulalan, Carvalho, Falcao, Moutinho...) PUIS ils sont rentrés dans la phase de scouting sur du potentiel.

Cela ne serait pas incohérent de recruter des cadres pendant ce mercato pour chercher des pépites lors du mercato suivant.

Je ne vois pas ce qui a d'incohérent à avoir une feuille de route normale (dans le contexte particulier du mode fonctionnement d'un club de foot bien entendu) à tout recrutement sous contrôle des RH du forum:

1) Regarder si on a pas le profil correspondant au besoin du poste en interne (Centre de Formation, repositionnement, retour de prêt...).

2) Regarder si un ancien ou un joueur faisant parti du réseau direct de l'encadrement est dispo et correspond. Je ne pense donc pas que ça va être du recrutement d'anciens massivement, ça sera au cas par cas. Et il faut rappeler que les noms cités c'est pas des Karim Ziani ou des Charles Kaboré. Ce sont des joueurs d'un certain niveau n'est ce pas.

3) Prospecter et chercher une autre solution si rien ne correspond après les points 1 et 2. Et comme nous avons plus de moyens que Nice, nous ne sommes pas obligés d'aller chercher des Seri, Dalbert, Ricardo Pereira donc je ne trouve pas choquant que ce soit des noms connus qui sortent. Les Germain, Giroud, Zouma que tu cites.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Ceymin

Message par Ceymin »

Le point 1 est évident le recrutement en interne est la solution idéale. Pour le point 2 il est sujet à débat sur sa place devant le point 3. Une personne présente dans le réseau direct de l'encadrement est une solution qui se révèle efficace que si la dite personne est compétente et sait se plier aux règles salariales. En plus pour le cas du footballeur il doit aussi s'intégrer au collectif. Pour le cas des anciens il faut se rappeler pourquoi c'est un ancien. Conflit, envie de voir ailleurs, sentiment d'avoir fait le tour, toutes les raisons sont bonnes au départ et peu le sont pour un retour. Les cas de Payet et Thauvin montrent deux bonnes raisons de faire son retour. Le premier était dans un club peu ambitieux où son talent était gâché alors qu'il réussissait à faire de bons matchs en équipe de France. Le deuxième était en perte de vitesse dans l'évolution de sa carrière et voulait se relancer pour son égo et pour accéder à l'équipe de France. Ils montrent également une mauvaise raison de revenir. Personne ne voulait d'eux à part l'OM.
De mon point de vue, les dirigeants de l'OM ne doivent pas se fixer ces 3 points comme ligne de conduite. Ils doivent prendre les joueurs qui correspondent le mieux à l'équipe qu'ils veulent construire. Chercher si en interne il y a la perle rare sinon rechercher dans les joueurs susceptibles de quitter leur club celui qui correspond sans se soucier que ce soit un ancien, une connaissance de nos dirigeants ou un joueur totalement extérieur aux réseau. Le projet OM Champions ainsi que l'aura de Zubizarreta sont normalement les atouts nécessaires pour attirer tout joueur de bon niveau. Je ne préconise pas ce que propose Benedetto car immédiatement un nom me vient à l'esprit dans cet ordre d'idées : Mbia. Penser à faire revenir Mbia fait froid dans le dos. :peur:
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Benedetto

Message par Benedetto »

Ceymin a écrit :Une personne présente dans le réseau direct de l'encadrement est une solution qui se révèle efficace que si la dite personne est compétente et sait se plier aux règles salariales. En plus pour le cas du footballeur il doit aussi s'intégrer au collectif.
Dans mon point 2, je disais bien en adéquation avec le profil recherché.

"S'intégrer au collectif" c'est autant valable dans le monde de l'entreprise (du moment que tu bosses en équipe) que dans les cas du footballeur non?
Monsieur Pourquoi

Oui mais dans notre cas, l'organigramme a changé depuis l'an dernier, les joueurs ne seront plus les mêmes que lors de la saison 2015-2016. Donc, mis à part "l'institution OM", que connaîtra de + Mandanda que Lafont par exemple ?

Le point 2 me paraît tangent à vrai dire. Le réseau de Zubi n'est pas le réseau de Laburne. Donc pour moi, si l'on en suit le raisonnement du point 2, ce sont les joueurs du réseau de Zubi/Garcia qui auront + tendance à venir, pas le réseau de l'institution OM
Hiroki...
Benedetto

Message par Benedetto »

Allez je prends l'exemple de Mandanda.

Mettons que la fiche de poste sur le poste de gardien en termes de recrutement soit le suivant:

- Bon sur la ligne
- Très bonne relance au pied
- Confirmé et gérant bien la pression du contexte marseillais et des joutes européennes
- < XK€ en salaire

1) On regarde en interne et on se rend compte qu'Escales ne correspond pas à un des critères.

2) Garcia et Zubi font la liste des joueurs faisant partie de leur réseau direct, bim ils se rendent compte que Mandanda correspond en tout point au profil et en plus il connaît la maison (facilité d'intégration, etc) et on verifie en effet les raisons de son départ comme tu le préconises :
Ceymin a écrit :Pour le cas des anciens il faut se rappeler pourquoi c'est un ancien.
3) Il y a un bémol c'est son état de santé du coup je cherche un plan B au cas où (à l'extérieur du réseau direct si uniquement lui était sorti dans la liste comme correspondant aux critères) il y ait un problème entravant sa venue à ce niveau-là.
Ceymin

Message par Ceymin »

Benedetto a écrit :
Ceymin a écrit :Une personne présente dans le réseau direct de l'encadrement est une solution qui se révèle efficace que si la dite personne est compétente et sait se plier aux règles salariales. En plus pour le cas du footballeur il doit aussi s'intégrer au collectif.
Dans mon point 2, je disais bien en adéquation avec le profil recherché.
Etre en adéquation avec le profil recherché ne veut pas forcément dire que la personne est compétente et va se plier aux règles salariales. Nous avons besoin d'un défenseur central expérimenté, Stéphane Mbia est en adéquation avec le profil. :peur: Et pourtant nous savons qu'il ne s'adaptera pas aux conditions salariales que nous lui proposerons.
Benedetto a écrit : "S'intégrer au collectif" c'est autant valable dans le monde de l'entreprise (du moment que tu bosses en équipe) que dans les cas du footballeur non?
C'est un plus qui maximise l'efficacité dans le monde de l'entreprise, pas une obligation. Dans le football, ne pas s'intégrer au collectif ne fonctionne pas et pénalise ton équipe même si tu es Messi.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Ceymin

Message par Ceymin »

Benedetto a écrit :Allez je prends l'exemple de Mandanda.

Mettons que la fiche de poste sur le poste de gardien en termes de recrutement soit le suivant:

- Bon sur la ligne
- Très bonne relance au pied
- Confirmé et gérant bien la pression du contexte marseillais et des joutes européennes
- < XK€ en salaire

1) On regarde en interne et on se rend compte qu'Escales ne correspond pas à un des critères.

2) Garcia et Zubi font la liste des joueurs faisant partie de leur réseau direct, bim ils se rendent compte que Mandanda correspond en tout point au profil et en plus il connaît la maison (facilité d'intégration, etc) et on verifie en effet les raisons de son départ comme tu le préconises :
Ceymin a écrit :Pour le cas des anciens il faut se rappeler pourquoi c'est un ancien.
3) Il y a un bémol c'est son état de santé du coup je cherche un plan B au cas où (à l'extérieur du réseau direct si uniquement lui était sorti dans la liste comme correspondant aux critères) il y ait un problème entravant sa venue à ce niveau-là.
Tu prends en compte le salaire de Mandanda avant son départ de l'OM à 4 M€ ou celui de Crystal Palace à près de 5 M€ ?
Mandanda renoncera t'il comme Thauvin ou Payet à son salaire anglais alors qu'il a passé ses années à l'OM à le faire augmenter ?
Benedetto

Message par Benedetto »

Ce que je mets dans ma fiche de poste, c'est le salaire jusqu'où on s'autorise à aller (et on peut recruter sans atteindre ce plafond). En connaissance de son passif et des difficultés, tu as les billes en main pour négocier:

- En difficulté sportive dans son club

- Famille restée à Marseille

- Coupe du Monde 2018

Et Mandanda a renégocié son salaire à la hausse à chaque prolongation de contrat il me semble alors que Payet a été un peu moins gentleman que lui sur ce point.
Modifié en dernier par Benedetto le lun. mai 22, 2017 16:23, modifié 1 fois.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Mandanda, ce serait cool pour lui. Je pense qu'il serait plus heureux à Marseille qu'à Crystal Palace, tout en sachant que 1) me cassez pas les couilles je ne sais pas s'il joue à Crystal Palace 2) j'imagine que ça n'est pas une ville, Crystal Palace, ou alors avec un nom pareil c'est genre le paradis des strip-teaseuses ? Auquel cas je retire ce que j'ai dit, il serait peut-être plus heureux à Crystal Palace qu'à Marseille.
Benedetto

Message par Benedetto »

Je pensais que Diaby serait plus heureux à Crystal Palace en tant que mascotte. On pourrait organiser un échange.
Nanardstef

Message par Nanardstef »

G.bédécarrax a écrit :Mandanda, ce serait cool pour lui. Je pense qu'il serait plus heureux à Marseille qu'à Crystal Palace, tout en sachant que 1) me cassez pas les couilles je ne sais pas s'il joue à Crystal Palace 2) j'imagine que ça n'est pas une ville, Crystal Palace, ou alors avec un nom pareil c'est genre le paradis des strip-teaseuses ? Auquel cas je retire ce que j'ai dit, il serait peut-être plus heureux à Crystal Palace qu'à Marseille.
C'est un club londonien.
Ceymin

Message par Ceymin »

Benedetto a écrit :Ce que je mets dans ma fiche de poste, c'est le salaire jusqu'où on s'autorise à aller (et on peut recruter sans atteindre ce plafond). En connaissance de son passif et des difficultés, tu as les billes en main pour négocier:

- En difficulté sportive dans son club

- Famille restée à Marseille

- Coupe du Monde 2018

Et Mandanda a renégocié son salaire à la hausse à chaque prolongation de contrat il me semble alors que Payet a été un peu moins gentleman que lui sur son point.
Je conçois que ce que tu dis a du sens. Je ne pense pas que Mandanda corresponde à ta fiche de poste au vu de sa capacité à gérer la pression puisqu'il a déjà démontré que sans un entourage qui le cajole il n'est pas capable de la gérer.
Benedetto

Message par Benedetto »

Ceymin a écrit :Je ne pense pas que Mandanda corresponde à ta fiche de poste au vu de sa capacité à gérer la pression puisqu'il a déjà démontré que sans un entourage qui le cajole il n'est pas capable de la gérer.
Je comprends pas ta phrase. :hmm:
Ceymin

Message par Ceymin »

Mandanda a besoin d'un environnement stable et presque familier autour de lui pour être performant. Un entraîneur des gardiens qu'il connaît, un entraîneur principal qui lui fait confiance, des dirigeants à sa botte. Sorti de ce contexte comme l'année qui a suivi le départ de Dehon ou dans le cas de l'équipe de France, Mandanda est un gardien moyen qui enchaîne les boulettes. J'espère avoir été plus clair cette fois. :beer:
Benedetto

Message par Benedetto »

Je pense que le problème, c'était qu'il était blasé de bosser avec des branques. Apparemment ça doit être plus motivant de travailler avec Dehon ou Cassard qui te font progresser plutôt que des Spinosi. Et si l'on en croît ce que rapportait Evra, il arrivait complètement blasé et déprimé en rassemblement par rapport à la gestion du club et au comportement de certains de ces coéquipiers. S'il avait l'âme d'un leader, il leur aurait soufflé dans les bronches, mais là est un autre de débat (capitanat), je trouve toutefois qu'il a un comportement professionnel et une volonté élitiste de réussir et de voir son club réussir.
Ceymin

Message par Ceymin »

Tout ce que tu dis là montre qu'il n'a pas le mental pour gérer la pression. Un gardien capable de tenir la pression ne voit pas son niveau de jeu baisser quand les autres s'en foutent. Ni ne va en équipe de France en traînant les pieds parce que dans son club rien ne va. Son niveau dépend de ses états d'âme, c'est rédhibitoire pour un poste aussi important que celui de gardien de but dans le projet OM Champions.
Marv

Message par Marv »

En tout cas je sais pas ce que donne son genou mais il a l'air affûté.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Benedetto

Message par Benedetto »

Ceymin a écrit :Tout ce que tu dis là montre qu'il n'a pas le mental pour gérer la pression. Un gardien capable de tenir la pression ne voit pas son niveau de jeu baisser quand les autres s'en foutent. Ni ne va en équipe de France en traînant les pieds parce que dans son club rien ne va. Son niveau dépend de ses états d'âme, c'est rédhibitoire pour un poste aussi important que celui de gardien de but dans le projet OM Champions.
Quand c'était le bordel sous Michel, il a fait une très bonne saison. Ses états d'âme n'ont pas eu d'influence sur ses perfs. Par contre sous Spinosi, il était nul et en régression.
si-ma-tante-en-avait

On va recruter un boxeur :blaz:
Benedetto

Message par Benedetto »

Ça nous rappellera Andreas Köpke.
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Benedetto a écrit : Quand c'était le bordel sous Michel, il a fait une très bonne saison. Ses états d'âme n'ont pas eu d'influence sur ses perfs. Par contre sous Spinosi, il était nul et en régression.
il est champion et gagne sa place en équipe de France avec Spinosi , il a commencer a faire de la merde avec Dehon après le titre
Répondre