FM a écrit :Le cas Gignac va-t-il bouleverser le mercato de l’OM ?
05/12/2011 - 13 h 05 - 16
La nouvelle blessure d'André-Pierre Gignac frustrera-t-elle les plans de l'Olympique de Marseille pour le mercato d'hiver ?
Le plan était simple. Didier Deschamps devait faire jouer avec parcimonie un André-Pierre Gignac (25 ans) sur lequel il ne comptait plus depuis bien longtemps, plus encore après qu’il l’ait insulté devant tout le groupe. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille pensait ainsi lui offrir le temps de jeu nécessaire pour se mettre en valeur et attirer les candidats potentiels au recrutement de l’international tricolore (16 sélections, 4 buts) durant le mois de janvier. Seulement, ce scénario parfaitement ficelé ne tient peut-être plus.
La blessure subie par l’attaquant vendredi soir à Caen, une lésion de rupture de l’adducteur gauche selon RMC, devrait le tenir éloigné des terrains pour environ deux mois. Si tout se passe bien pour lui, le natif de Martigues ne ferait donc son retour à la compétition qu’en février 2012. Difficile pour les formations intéressées de le recruter lors du mercato d’hiver dans ces conditions. D’autant que les clubs cherchant des renforts hivernaux attendent d’eux un rendement immédiat.
Pourtant, un nouveau concurrent a pointé le bout de son nez ces dernières heures. Le média turc Fanatik révèle que Trabzonspor, adversaire de Lille en Ligue des Champions mercredi soir, serait très intéressé par APG. Wolfsburg, Fulham, Fenerbahçe ou encore Cologne ont eux aussi manifesté un certain enthousiasme à l’idée d’accueillir l’ancien Toulousain. Mais tout cela, c’était avant la blessure de vendredi. Cela tiendra-t-il toujours désormais ? Ce coup dur physique pourrait donc remettre en cause tout le marché des transferts de l’OM.
Les Ciel-et-Blanc comptaient en effet sur la vente, ou tout du moins sur le départ temporaire du buteur, pour dégager quelques millions d’euros et enrôler un nouvel élément dans le secteur offensif. Si aucun club ne prend le risque de miser sur un André-Pierre Gignac sur le flanc du 1er au 31 janvier, l’Olympique de Marseille pourrait être dans l’incapacité de recruter. Pire, il pourrait traîner l’indésirable jusqu’à la fin de la saison. Pas vraiment le plan prévu...
->Alexis Pereira
Le Phoceen a écrit :Transfert : le point sur les départs
le 05/12/2011 à 11:45
À moins d'un mois de l'ouverture du mercato hivernal, les rumeurs commencent à s'amonceler du côté de l'OM, notamment en ce qui concerne les départs. Le Phocéen fait le point.
La blessure d'André-Pierre Gignac pour deux mois semble avoir scellé son avenir à l'OM jusqu'à la fin de saison. D'autant plus que la piste la plus chaude pour le buteur marseillais, Fulham, s'est nettement refroidie. Le club londonien veut se faire prêter le mancunien Dimitar Berbatov.
Concernant André Ayew, le Bayern Munich est toujours à l'affut pour la saison prochaine. Toujours en vue du prochain exercice, la presse italienne révèle que la Juventus suivrait Benoît Cheyrou de près.
Mathieu Valbuena, qui n'est plus titulaire depuis quelques semaines, est au centre de rumeurs de départ, malgré de bonnes statistiques (huit passes décisives et deux buts). Le fait de ne pas être appelé lors du dernier rassemblement des Bleus l'a marqué. "Il aurait préféré être sélectionné, mais ce n'est pas pour ça qu'il va renoncer. Ce n'est pas du tout son genre. Dans sa carrière, il en a connu beaucoup des difficultés" confiait récemment Guy Stephen. Cependant, un départ dès cet hiver est-il envisageable pour Petit Vélo ? "Aujourd'hui, on n'envisage pas un départ" affirme son agent dans les colonnes de L'Équipe ce lundi.
Si un départ n'est pas à l'ordre du jour cet hiver, Nicolas Nkoulou a évoqué le club d'Arsenal comme possible future destination après l'OM : "Arsenal ? Oui, ça fait rêver. Si je disais non, je me tromperais moi-même. Quand on vient de Monaco, et qu'on entend parler d'Arsenal quelques mois après, c'est vrai que c'est flatteur. On rêve tous, demain ou après-demain, de se retrouver dans ce genre d'équipe" a-t-il avoué dans l'émission Téléfoot.
En ce qui concerne Lucho Gonzalez, qui a retrouvé son statut de titulaire depuis deux matchs, rien n'est figé, et l'Argentin pourrait rester jusqu'en juin, où il disposera d'une clause de départ de moins de quatre millions d'euros.
Pour Vincent Labrune, le président olympien, "pour l'instant, les départs de joueurs ne sont pas un sujet" précise-t-il dans L'Équipe. "Je ne me pose même pas la question d'un départ. Après, si mon président vient me dire qu'il a une offre... Mais ce n'est pas d'actualité" a affirmé de son côté Didier Deschamps. Il ne reste que quatre matchs avant la trêve, il faudra ensuite penser sérieusement au mercato...
FM a écrit :OM : vers un départ surprise de Mathieu Valbuena ?
05/12/2011 - 09 h 47 - 25
Cantonné

au banc de touche lors des 3 derniers matches de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena craint pour sa place à l'Euro 2012 avec les Bleus. De là à imaginer un départ cet hiver ?
L’Olympique de Marseille a opéré un redressement notable depuis deux rencontres en L1, en se passant pourtant de Mathieu Valbuena (27 ans), son meilleur passeur (7 offrandes depuis le début de la saison et deux buts). Le milieu offensif souffre de la montée en puissance de Morgan Amalfitano sur l’aile droite, très bon contre le Paris SG (3-0, 15e journée) et Caen (1-2, 16e journée). Étrangement, son coach ne trouve pourtant pas grand-chose à lui reprocher. « Il se réfugie dans le travail, il a toujours eu la bonne attitude. (...) Aujourd’hui, il n’y a pas péril en la demeure », a déclaré Didier Deschamps dans les colonnes de L’Équipe.
Malheureusement, avec l’Euro 2012 en fin de saison, le natif de Bruges ne peut plus se permettre de perdre du temps et de se contenter de jouer les jokers de luxe. DD le sait, mais ne lui promet rien. « Mais je suis entraîneur, je ne peux pas penser aux intérêts individuels », a lâché le coach olympien. De là à imaginer un départ de l’international tricolore (9 capes, 2 réalisations) lors du mercato d’hiver il y a un fossé que l’OM ne se risque pas à envisager. « Aujourd’hui on n’envisage pas un départ. Pour l’instant, les départs de joueurs ne sont pas un sujet. Après, si l’entraîneur vient me dire qu’il ne compte plus sur l’un d’eux, on verra », a expliqué le président Vincent Labrune, à qui le technicien a renvoyé la balle.
« Je ne me pose pas la question d’un départ. Après, si mon président vient me dire qu’il a une offre... Mais ce n’est pas d’actualité », a-t-il résumé. En cas de proposition substantielle, les pensionnaires du Vélodrome accepteraient sans doute de se pencher plus sérieusement sur la question. Pour autant, il convient de rappeler que le milieu offensif ne lâche jamais. À l’hiver 2010, Mathieu Valbuena avait choisi de rester à l’OM pour s’y imposer malgré les doutes de Didier Deschamps à son sujet. Bien lui en avait pris. L’histoire se répètera-t-elle en 2012 ?
->Alexis Pereira
FM a écrit :Info FM : la piste Soriano se confirme pour l’OM
05/12/2011 - 17 h 00 - 12
Serial buteur de l'équipe réserve du FC Barcelone, Jonathan Soriano intéresse plus que jamais les écuries de Ligue 1.
De retour sur les terrains espagnols le 29 octobre dernier après une blessure au genou droit survenue durant la présaison estivale, Jonathan Soriano cherche toujours à s’imposer au FC Barcelone. Mais pour le moment, l’attaquant ibérique doit se contenter de matches avec l’équipe B des Blaugrana alors que d’anciens coéquipiers tels que Isaac Cuenca ou Thiago Alcantara ont régulièrement leur chance en équipe première.
Dès lors, un départ au mercato hivernal semble se préciser de plus en plus, Soriano étant libre de tout contrat en juin prochain. Annoncé dans le viseur de nombreux clubs de Liga (Grenade, Betis Séville, Racing Santander), de Benfica ou encore de Saint-Etienne, le natif de Barcelone a également vu son nom être récemment associé à celui de l’Olympique de Marseille. Interrogé par nos soins, son agent, Jose Maria Orobitg, a bien voulu faire le point sur les pistes françaises.
« Pour ce qui est de Saint-Etienne, je crois qu’il n’y a plus rien. Ils ne nous ont plus donné de nouvelles. Marseille ? Je sais qu’ils font partie des équipes intéressées, mais il n’y a toujours rien eu de concret. Jonathan n’a toujours pas prolongé son contrat et s’il part, il préfèrerait aller à l’étranger. » Des propos qui laissent donc la porte ouverte aux courtisans hexagonaux de l’Espagnol, même si les Lisboètes du Benfica restent favoris dans ce dossier.
->Matthieu Margueritte