urba a écrit :En fait, je ne vois pas du tout l'intérêt de recruter Roncaglia, ni Diaby (sauf si Aranguiz ne vient pas)

Diaby, c'est un pari. Je pense qu'il faut plus le voir comme un "bonus". A la rigueur, tu peux le compter pour 0,32 dans l'effectif, mais pas pour 1.
Roncaglia, tout dépend comment Bielsa (tu) considère(s) Sparagna, Aloé et Andonian.
L'année dernière pendant la préparation, on pensait que Bielsa comptait vraiment sur Sparagna. Finalement, après le premier match titulaire contre Bastia et sorti à la mi-temps, on ne l'a presque plus revu...
Perso, de ce que j'ai vu des trois (mais tu les connais mieux que moi), c'est Sparagna qui me donne la meilleure impression (vs Aloé en tout cas, Andonian on ne le voit pas beaucoup et c'est pas fameux fameux...).
Sparagna a pour moi sa place dans l'effectif, et il peut jouer DC droit ou DC gauche (contrairement à Aloé qui ne joue pas DC gauche dans la tête de Bielsa).
Par contre, Aloé je le prêterais bien une saison dans un club moins huppé, même en Ligue 2, pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Andonian pareil, parce que si c'est pour le voir 3 bouts de matchs ça sert à rien (pour l'OM et pour lui).
Et Romao en DC, pour moi ça vaut pas grand chose.
Mais bon après oui, si tu considères que c'est normal pour un club comme l'OM d'avoir en DC derrière sa charnière type N'koulou-Rekik : Sparagna, Aloé, Andonian voire Romao, ou derrière Sparagna-N'koulou-Rekik : Aloé, Andonian voire Romao... quand on va jouer sur 4 tableaux
Pour moi, le recrutement d'un DC de bon niveau est indispensable (expérimenté si possible). Et on prête Aloé à minima.
On a perdu Fanni et Morel en DC et on se trouvait déjà juste dans ce secteur l'an passé, donc en jouant l'Europe en plus, on ne va pas recruter seulement Rekik et compter sur Sparagna, Aloé, Andonian et Romao pour boucher les trous si besoin, c'est
juste pas possible.
Et à gauche, je croyais que Manquillo pouvait aussi y jouer? Il faut voir si c'est une réelle alternative dans la tête de Bielsa, pareil pour Sané et Andonian.