Ma première analyse sur ce prochain mercato :
- Il faut impérativement garder l'ossature de cette équipe. La plupart de nos joueurs sont sous contrat pour au moins encore 3 ans et dans l'esprit des dirigeants, il doit être inconcevable de donner un bon de sortie à nos cadres. Doivent donc être placé sur la "liste des intransférables" les joueurs suivants : Mandanda, Bonnart, Taïwo (qui a fait une bonne fin de saison et qui a une bonne marge de progression), Cana, Cheyrou, Nasri (à part si un club s'aligne sur sa clause libératoire parce qu'on aura pas le choix), Valbuena, Niang, Cissé (oui, oui). En revanche, il va falloir dégraisser un max. Exit donc les Carrasso (qui mérite mieux qu'un statut de remplaçant), Faty, Krupoviesa, Ziani, Oruma, Zenden, M'Bami (très bonne fin de saison, mais certainement le joueur dont on pourra se séparer le plus facilement au meilleur prix). Pour les autres (Rodriguez, Zubar, Givet, Grandin + les autres jeunes excepté Kaboré...), il faudra voir en fonction des offres. Leur départ n'est pas prioritaire car il peuvent être de bonnes alternatives. Quant à Akalé, je crois qu'on s'accordera tous à dire qu'il est inutile de lever son option d'achat

Enfin, il faudra aussi gérer le retour de prêt d'une palanquée de joueurs (Civelli, Cesar, Arrache, Deruda ou Gragnic entre autres...)
- Pour le recrutement, la priorité des priorités doit être au moins un défenseur central. Chose incroyable quand on voit le nombre de joueurs sous contrat à l'OM qui peuvent évoluer à ce poste (Rodriguez, Givet, Zubar, Faty, Civelli, Cesar sans oublier Cana). Ce recrutement incombe qu'on se sépare déjà d'au moins 3 voire 4 des joueurs précédemment nommés

Pour les noms y en a déjà un paquet qui circulent et non des moindres : Hilton, Basa, Coloccini, Luisao... Si on pouvait en avoir 2 dans cette liste ce serait énorme.
- Autre poste à pourvoir, celui d'ailier gauche, poste sinistré en France. Mon choix va peut-être surprendre mais je verrai bien dans ce rôle Monterrubio qui n'est certes pas tout jeune mais qui a encore de très beaux restes et qui peut rendre bien des services. Il possède en plus l'atout de tirer parfaitement les coups-de-pied arrêtés. Après y a des pistes plus "exotiques" comme Gervinho, Sessegnon, Boussoufa, Delporte... Après si on veut taper dans le haut de gamme, y a Jeremy Menez qui peut également évoluer à ce poste il me semble (c'est pas lui qui disait être à la recherche d'un club français jouant en C1 y a quelques jours ?

)
- Dernière priorité, celle d'un attaquant d'appoint. Impératif pour jouer sur tous les tableaux la saison prochaine. De préférence un joueur qui sorte un peu du profil Niang-Cissé. Et là on pense inévitablement à Gomis. Cher, mais là aussi c'est du haut de gamme, avec une grosse marge de progression.
- Pour le reste ce sont des ajustements (gardien remplaçant, tenter 1 ou 2 coups à la Valbuena éventuellement...). Pas de nécessité pour moi de renforcer davantage le milieu qui est bien fourni. Pas d'achat de joueurs chers et inutiles à notre 11 de départ, hormis au poste d'attaquant où là il nous faut un mec efficace et opérationnel immédiatement (on oublie les Makoun, Mavuba et autres Pjanic - sauf si Nasri part -), il nous faut un 11 très très compétitif, pas 16 joueurs qui vont se tirer la bourre toute la saison pour être titulaires, ça on pourra se le permettre quand on sera devenu l'égal de Lyon. Alors bien sûr, le banc est important, mais il faut être en mesure de faire la distinction entre les titulaires et les "réservistes". Bref, il faut surtout s'assurer de renforcer considérablement les secteurs qui nous ont fait le plus défaut cette saison
Voilà ce que ça pourrait donner :
________________ Mandanda ___________________
Bonnart ______ DC1 _______ DC2 __________ Taïwo
____________ Cana ______ Cheyrou _____________
Valbuena __________ Nasri ______________ MOG
___________ Niang (ou Cissé ou BUT3) __________