MERCATO : COMMENT GARDER UN MOREL D'ACIER ?

La fin du championnat approche et avec elle, le fameux mercato, période curieusement paradoxale où plus une information est fausse, plus les journalistes se jettent dessus.

Cette année encore, avec le départ ou non de Bielsa, la prolongation ou non des joueurs en fin de contrat et l’éventuel recrutement de stars ou de chèvres made in L1, on va avoir de quoi parler, mais récemment sur le Forum, un débat a commencé à poindre le bout de son nez. Ce débat concerne ce bon vieux Jérémy Morel.

Généalogie de la Morel

Car même si on ne parle que des éventuelles prolongations ou départs libres des stars (…) Gignac et Ayew, on oublie que Morel est aussi en fin de contrat. Mais c’est vrai, ça ! Alors… Qu’est ce qu’on va en faire ?

Pour vous résumer le débat un peu simplement, certains pensent qu’au vu de sa saison et de son implication, Morel mérite d’être mis au Hall of Fame à côté de sa statue en bronze prolongé.

Les autres, ceux avec une meilleure mémoire se rappellent des horribles saisons de Morel il y a quelques temps et, craignant qu’il ne redevienne la chèvre qu’il était, pensent qu’il vaut mieux le dégager comme un malpropre pour qu’il aille jouer à Guingamp avec ses amis bretons et ses chiens de merde le laisser partir en lui serrant la main.

A ce moment précis de l’article, beaucoup d’entre vous se demandent probablement : « Mais toi, PoF, qu’est ce que tu en penses de tout ça ? »

Ce que j'en pense

morel twitter

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’effectivement, comme l’avancent ceux qui ne veulent plus le voir à l’OM, Morel a des casseroles, et des grosses. Le genre à 70 euros spéciales plaques à induction.

Ses 2 premières saisons à l’OM ont été parfois à la limite du ridicule, avec un niveau technique qui remettait parfois en cause l’idée qu’on se faisait du niveau d’un footballeur professionnel en Ligue 1. Sa troisième saison, l’année dernière, a été mi-figue, mi-raisin, avec quelques bons matchs mais un niveau encore très moyen.

Et cette année, PATATRAS, il fait une saison incroyablement bonne, il est serein, sur de lui, transfiguré (C’est le mot). Pour la première fois de ma vie, quand je vois un attaquant arriver face à lui, je me dis : « C’est bon mon gars, c’est Morel en face, il va gérer le coup », phrase que je réservais surtout à N’Koulou.

C’est simple, cette saison, il est largement dans le Top 3 des meilleurs joueurs de l’OM. Des joueurs les plus constants en tout cas, que quelqu’un ose me dire le contraire.

Il a fait face à 1 ou 2 matchs un peu délicats après sa blessure, certains pensaient que le Morel d’avant était de retour mais il s’est tout de suite repris et, par rapport aux autres saisons où il nous gratifiait de 2 ou 3 énormes bourdes par an, il n’en a fait aucune cette année, à un poste qui en appelle pourtant parfois.

C'est bon pour le Morel

Pourquoi est-il devenu si bon ? 3 raisons.

1. Parce qu’il a progressé.
Se rappeler du Morel d’il y a 2 ans et se dire que ce Morel-là va revenir, c’est nier qu’un joueur puisse progresser. Pourquoi Morel n’aurait-il pas tout simplement progressé ?

2. Parce qu’il a trouvé son poste.
La différence avec les autres années, évidemment, c’est son repositionnement. Bielsa a décidé d’emblée de l’aligner en défense centrale, et force est de constater que c’était un très bon choix. Jamais Morel ne m’a paru plus à l’aise et sur de lui que depuis qu’il est à ce poste.

3. Parce que Bielsa.
Bielsa a des défauts. Beaucoup. Mais si on peut lui reconnaître une qualité, c’est celle de transformer des joueurs moyens en très bons joueurs. Et je ne pense pas que la présence de Bielsa soit étrangère à la transfiguration de Morel cette saison.

Jérémy sans famille

morel om

Je ne sais pas comment fonctionne un club de foot en termes de choix de prolongation… Il y a probablement des paramètres obscurs que je ne maitrise pas mais moi, je marche au mérite. Quand un joueur fait une saison comme celle de Morel, c'est-à-dire non seulement irréprochable sur le terrain, mais aussi (presque « surtout ») irréprochable en dehors, on ne peut pas ne pas au moins lui proposer quelque chose.

Morel est un mec travailleur, qui n’a jamais rien lâché malgré le traitement qu’il a longtemps subi des supporters, il n’a jamais fait sa starlette, il a des casseroles footballistiques mais aucune casserole « comportementale ». En bref, c’est un mec exemplaire qui est devenu un joueur exemplaire, cette saison.

Mais malheureusement, Morel souffre un peu de son côté « France profonde »… Sa façon de parler, son physique, tout ça, c’est pas vendeur. Si seulement il s’appelait « Dos Santos »… Si seulement il s’exprimait comme un débile des quartiers… Si seulement il se rasait les cheveux sur les côtés… Si seulement il allait en boite les veilles de match pour se bourrer la gueule et coucher avec des mannequins… Wesh Morel, là, ça deviendrait un vrai footballeur, un mec qu’on pourrait envisager de prolonger ! Mais non, Morel souffrira toujours de son côté « campagnard » un peu ringard, ce qu’il n’est pas mais les préjugés et les étiquettes, vous savez comment c’est, hein.

Alors, PoF, que fait-on ?

Moi, à ce mec-là, je lui proposerais pas un pont d’or, ni même une augmentation. Je lui proposerais une prolongation simple de 2 ans avec le même salaire. On sait bien que Morel n’a pas une côte monstrueuse et qu’il ne trouvera probablement jamais mieux que l’OM, donc, pour le bien des finances du club parce que c’est important aussi, tu lui fais une prolongation simple et il accepte à 100%.

Sinon on fait quoi, on trouve meilleur ? Qui ? Encore un mec de 19 ans qui n’a jamais rien prouvé et qu’on achète 10M ? Non merci. Et puis même, si t’achètes en plus un autre défenseur central pour doubler les postes et qu’il se révèle meilleur, il prendra naturellement sa place, comme il est de mise dans le fonctionnement normal d’un club de foot.

Parce que si on ne prolonge pas Morel, quel message on envoie aux futurs joueurs de l’OM ?

« Pas la peine de vous emmerder à essayer de progresser ou à faire preuve de sérieux et de professionnalisme. Pas besoin non plus d'être excellent sur une saison. On ne vous prolongera pas car on préfère prolonger des vrais footballeurs. Du genre qui sont nuls sur la saison mais qui ont un haut « taux de scandale », qui insultent les gens dans les avions, qui râlent quand on les remplace… Ça, c’est vendeur. Ces gars-là, on les prolonge et on les augmente. »

Moi, rien que pour ne pas envoyer un tel message, je prolongerais Morel.

Et vous ?

Leave a reply