La Chronique à Nanard - y'a des mandales qui se perdent dans le milieu du foot !

bifua

 

« La Ligue 1 à l'international a franchi un pas considérable avec le développement du PSG et de Monaco. Elle est parmi les championnats les plus regardés, derrière la Premier League c'est normal, mais à un rang raisonnable. C'est nouveau. Avant, nous n'existions pas. Ce Trophée des champions sera non seulement diffusé en Chine et vu par au moins 50 millions de téléspectateurs, mais aussi dans le monde entier, dans 70 pays. Grâce aux locomotives PSG et Monaco, la Ligue 1 est devenue connue dans le monde entier et cela bénéficie à tout le monde »  F.Thiriez, le 30 juillet 2014

Moins d'un mois après cette date, Lille est quasiment sorti de la Ligue des Champions avant même d'y rentrer, Lyon et Saint-Etienne se sont fait taper par des équipes moisies de championnats mineurs au Tour Préliminaire d'Europa League où la France sera vraisemblablement représentée par ... Guingamp !!!

A quoi sert donc cette fameuse "attractivité" que loue F.Thiriez ? A distribuer encore plus d'argent aux deux mastodontes qui ont rendu la L1 sans intérêt (pour le premier) et inéquitable (pour le second) afin de fabriquer un second championnat lusitanien ?
Il faudra donc que le PSG et Monaco se chargent de rapporter tous les points à la France, en espérant également un exploit d"un "Braga" occasionnel (Lille, OM, Lyon ?) en Europa League ? En effet, pointe à l'horizon un nouveau recul de la France dans le classement UEFA à l'heure où la Russie réussit de mieux en mieux au niveau continental et où ses clubs se renforcent, notamment en L1.

Pour les plus sceptiques, regardez les effectifs des clubs de L1 depuis environ 5 ans ... vous verrez que l'OL actuel correspond à un gentil TFC d'il y a 5 ans, qu'un Rennes actuel vaut moins qu'un Sochaux cru 2008 ou encore que le LOSC, pourtant éligible à la lucrative Ligue des Champions dispose d'un effectif qu'aurait sûrement refusé le PSG pré-qatari qui peinant pourtant à finir dans le top 5.

Il est indéniable que la fiscalité française est pénalisante, que nos clubs sont défaillants à recruter "malin" [...], qu'on peut également tirer sur les choix stratégiques de la formation à la française (quoi que ...) mais comment expliquer un tel déficit de réussite par rapport à l'Allemagne par exemple ?

Les solutions, je ne les possède pas. La plus simple est bien entendu d'espérer l'arrivée de nouveaux investisseurs : mais la présence d'un club ayant un budget illimité est plutôt dissuasive. Et si c'est pour liquider définitivement le foot populaire et le mouvement ultra ... très peu pour moi ! La construction de nouvelles infrastructures est un bon début mais cela sera insuffisant. Le déficit de compétitivité de la France ne pourra sûrement être comblé que par l'adoption de règles communes en Europe : possibilité ou interdiction de la multi-propriété des joueurs, fair-play financier, salary cap [...]

C'est déjà assez difficile de supporter un tel déclin de la L1 après avoir assisté au massacre de son suspens. Ce que je demande via cette tribune, c'est l'arrêt des éloges grandiloquentes des responsables sportifs ou de journalistes aux qataris et russes pour leur apport "inestimable" à notre championnat. Merci par avance ...

3 comments

  1. madcc 26 août, 2014 at 17:20

    Et si on commençait plutôt de parler de l’OM qui n’a plus vraiment sortis de grands minots comme Nasri ou Benatia; ou encore former des Taiwo par exemple??
    Là la Ligue peut etre tirée vers le haut 😉

  2. Anonyme 26 août, 2014 at 14:07

    Et oui, que des gros nuls tous ceux qui nous ont vendu que Grace a QSG le football français allait être tiré vers le haut, autant que ceux qui nous ont vendu que Grace a l Europe, nous allions entrer dans un monde meilleur, ou nous pays européen nous devions prospérer , foutaises, mais je m égaré …

Leave a reply