Bielsa : aimer c'est aussi critiquer

Il y a quelques mois, Bielsa était un génie qui transformait une équipe moribonde en un oeuvre d'art comme un peintre le ferait avec une toile déchirée. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit devenu un simple entraineur de L1. 

Capture-d’écran-2015-04-12-à-22.52.19

Avant de passer à la critique, rappelez-vous que l'OM a été sur le podium de la Ligue 1 de août à avril, que l'OM a viré en tête à la mi-saison et qu'avec un effectif réduit, l'équipe est arrivée à proposer un football alléchant.

Être Bielsiste n'empêche pas de ne pas être objectif. J'aime Bielsa, je le vénère même. Mais il ne m'est pas interdit de critiquer certains de ses choix, comme je peux critiquer une oeuvre de Jean Michel Basquiat qui pourtant est considéré comme un véritable génie. Je n'ai parfois pas compris ses changements ou certaines de ses compositions, je n'ai parfois pas admis son choix de ne ni faire jouer Michy, ni laisser Thauvin sur le banc. Je me suis aussi demandé pourquoi dans certains cas, l'OM était forcé de s'adapter à l'adversaire. Mais tout cela fait partie de Bielsa; c'est un peu comme aimer une femme, on aime ses bons côtés et on se fait aux mauvais. La vie fonctionne ainsi, l'acceptation des compromis.

Par contre, il ne peut rien contre le niveau indigne de certains joueurs lors de quelques défaites où il n'y avait rien de mieux à espérer : il ne peut rien face à un PSG bien trop fort pour l'OM et il ne peut rien face au manque de réussite lors des 2 matchs contre l'OL.

Il convient malgré tout de considérer qu'une place dans le top 5 ne serait pas un scandale pour plusieurs raisons :

  • Avec l'effectif actuel très réduit (et qui part de tellement loin), nous ne pouvions pas espérer mieux, même si évidemment nous avons cru au titre. C'était d'ailleurs légitime.
  • Une Ligue des Champions aurait entrainé un parcours catastrophique; l'Europa League permettra à l'OM de continuer sa progression avec les jeunes qui engendreront de l'expérience et pourront ainsi viser le podium la saison prochaine.
  • Bielsa n'a pas choisi son effectif, ce qui ne lui a pas permis d'aller au bout de ce qu'il voulait.

La saison n'est pas encore terminée mais il me semble très inadéquat de taper sur Bielsa comme on taperait sur un Elie Baup. Certes, il y a les défaites, mais le contenu est malgré tout présent. Alors oui, le contenu ne fait pas gagner des matchs mais n'ayons pas la mémoire courte et rappelons-nous les années précédentes où le contenu n'était même pas présent dans les victoires. Ne tirons pas de conclusion rapide comme nous avons tant l'habitude de le faire, à la manière de La Provence qui démontre encore une fois son incompétence :

Capture d’écran 2015-04-19 à 18.55.37

Le titre ridicule de La Provence

 

Peu importe le classement de l'OM à la fin de la saison, mon amour pour Bielsa est bien trop fort pour le jeter à la poubelle comme une vulgaire peau de banane. Je meurs d'envie de le voir rester une saison de plus afin qu'il apporte la meilleure des réponses à ceux qui le critiquent violemment et surtout à ceux qui trouvent que son apport est quasi nul.

Leave a reply