Yohann Pelé, simplement MERCI

Yohann,

Si on m'avait dit qu'un jour j'écrirais un papier sur toi, j'aurais de suite répondu non. Puis après un temps de réflexion j'aurais ajouté "bon à la limite oué mais alors un papier négatif j'vois pas autre chose sur lui hein...". Et finalement aujourd'hui, me voici en train de t'écrire une lettre emplies de belles choses. Parce que tu le mérites. Tu le mérites vraiment.

On ne va pas se mentir mais quand tu as signé à l'OM on s'est tous demandés quelle était cette histoire. On a rapidement répondu un simple "c'est l'OM ça de toute façon". C'est pas contre toi mais faut avouer que t'avais franchement pas la côte à cette époque, déjà tu avais eu ce foutu problème au coeur et en plus t'étais sans club. Autant te dire qu'on a encore bien insulté notre club quand il a annoncé ta signature. Même si on avait Mandanda, on se demandait comment on allait faire si jamais une blessure venait tout gâcher et donc te placer en position de titulaire...

Finalement tu n'as pas joué, tu as toujours eu un comportement irréprochable et nous ça nous allait très bien, tu étais sur le banc. Mais voilà, il a fallu que Mandanda parte, c'était écrit et franchement inévitable mais nous on s'accrochait à lui. Toi t'as vu ça de près, nous de loin mais on s'est dit que le club allait recruter Costil et que toi tu allais à nouveau retrouver ta place sur le banc. Et encore une fois ça nous allait très bien. Mais voilà l'OM c'est l'OM, rien ne se passe comme prévu. Aucune recrue au poste de gardien, bon ce n'est pas grave le jeune Samba va faire l'affaire de toute façon il a appris de Mandanda en plus il vient du Havre comme lui, donc ça va le faire.

Et non. Passi ne l'a pas entendu de cette oreille et t'as mis titulaire. Devant Samba. Titulaire. À l'OM. Numéro 1. Merde, là c'est moins drôle d'un coup, déjà qu'on a une équipe bancale avec un coach à moitié et que la crise est bien ancrée dans le club, si en plus on ne peut pas compter sur un gardien de confiance on risque de vivre une saison affreuse... Bon on va faire avec de toute façon on a pas le choix, on va attendre que le club soit racheté et voilà...

Mais dès les premiers matchs, tu m'as fait mentir, tu nous as tous fait mentir par des prestations plutôt convaincantes. Au fil des matchs et malgré quelques erreurs inhérentes à tous les gardiens (même Buffon fait des erreurs, attention j'ai pas dit que t'étais le Buffon français hein, je sais qu'à Marseille on s'emballe mais quand même), t'es arrivé à ramener des points. Pourtant t'es franchement pas aidé parce que ta défense centrale elle aurait pu à de nombreuses reprises te créer de nouveaux problèmes cardiaques... T'as réussi à terminer la saison avec 18 clean sheets je ne sais pas si les gens arrivent à se rendre compte de l'exploit de cette statistique mais c'est assez incroyable ! J'ai en tête quelques matchs où tu as été totalement décisif, notamment à domicile et surtout en cette fin de saison où tu n'es clairement pas étranger à la belle série de 11 matchs sans défaite. Même lors des déculottées notamment celle face au PSG tu as été à la hauteur, parce que sans toi ce soir-là on en prenait peut-être 3 de plus...

Bosseur, pas un mot de travers, pas une parole déplacée, intègre, ta saison est réussie sur tous les points et tu mérites 2 choses : rester au club parce que même si on change de dimension tu as ton rôle à jouer et le respect de l'ensemble des supporters marseillais. On ne parle jamais de toi, tu n'as même pas été nommé dans les 4 meilleurs gardiens de la saison mais sache que dans notre coeur tu es l'un des nôtres.

Merci Yohann t'es le sang de toutes les veines qui traversent nos 2 mains.

3 commentaires

  1. Caustik 8 juin, 2017 at 12:26 Répondre

    Ça partait mal mais au final voila un bien bel hommage à notre portier qui aura porté nos couleurs avec respect cette saison. Dans ses jeunes années, Pelé avait un énorme potentiel et était promis à un avenir radieux. C’est un juste retour des choses que de l’avoir vu faire cette saison à ce niveau. Même s’il ne sera probablement plus titulaire au coup d’envoi de la prochaine saison, il mettra la pression à la future recrue à ce poste et restera une alternative sérieuse en cas de déconvenue de son successeur.

  2. Nico 8 juin, 2017 at 03:39 Répondre

    Belle lettre ! Et effectivement méritée pour sa saison et son professionnalisme. Il va s’inscrire dans une étonnante série de gardiens à l’OM ces 15 dernières années qui ont tous été remplacés à un moment par un « meilleur » alors que l’on avait objectivement pas grand chose à leur reprocher sur leurs prestations : d’abord Runje par Barthez puis Barthez par Carasso puis Carasso par Mandanda. C’est surement le seul poste où l’on a réussi à maintenir un titulaire de niveau top L1 en continu durant cette période.

Répondre