OM CHAMPIONS PROJECT : QUI RESTE ET QUI PART ?

La fin de saison approche et avec elle, le fameux Mercato OM Champions Project, évènement dont on nous a bien fait comprendre qu'il serait le véritable point de départ du projet. Chaque mercato fait l'objet de questionnements sur les forces en présences, les domaines nécessitant du renfort ou des doublures. Secret de polichinelle, ce mercato donnera lieu à un grand ménage dans l'effectif et si les conjectures fusent au sujet d'éventuelles nouvelles recrues, j'ai décidé de me pencher plutôt sur les joueurs actuels que nous devrions garder ou oublier à tout jamais.

Bien entendu, cette liste est tout à fait subjective, elle dépend avant tout de ma vision de ce que devrait être un joueur de l'OM, vision qui peut différer d'une personne à l'autre. Certains ne jurent que par le niveau et rien d'autre, d'autres sont prêts à faire des concessions sur le niveau si un joueur fait preuve d'attachement envers le club ou simplement de volonté et d'acharnement. Il faut également prendre en compte qu'il s'agit là de la première année du projet et qu'il ne sera pas aisé d'acheter 11 titulaires et encore moins 11 titulaires de classe internationale, c'est pourquoi je vais essayer d'être raisonnable et de ne pas systématiquement partir du principe, comme le font certains, que dégager un joueur de l'effectif donnera forcément lieu à l'achat d'un autre joueur dix fois meilleur. Nous n'avons pas les moyens financiers du PSG ni le pouvoir d'attraction du Real et il faut absolument en tenir compte lorsque l'on réfléchit sur les futures recrues.

N'oublions pas également que des joueurs à priori moyens mais bien entourés peuvent parfois se révéler très intéressants dans un projet, il faut de tout pour faire un Monde.

 

Qui garde-t-on comme Titulaires ?

Le précieux poste de Titulaire à l'Olympique de Marseille est forcément celui pour lequel on conservera peu de joueurs de l'effectif actuel. Le club est en reconstruction, les erreurs de casting et les joueurs "Low Cost" furent légion ces 3 dernières années et force est de constater qu'il ne reste pas grand chose de ces années de disette. Alors, qui doit-on garder comme titulaire et pourquoi ?

 

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, Dimitri est notre joueur Star, le fer de lance du projet, le plus gros Transfert du club, son plus gros salaire et il est probable qu'il reste le meilleur joueur du club même à la fin du mercato d'été. Il sera évidemment titulaire, soit à gauche comme actuellement, soit en numéro 10 si Rudi Garcia s'aventure à tester des formations exotiques (...).

 

Si son aboutissement personnel en tant que Footballeur n'est pas encore à son firmament comme avec Payet, Thauvin reste évidemment une valeur sûre du club. Revenu 2 fois (en baissant son salaire à chaque fois), Florian est le joueur le plus attaché à l'OM, le joueur qui a toujours clamé et prouvé son amour de l'OM et comme il réalise en plus une très bonne saison, il sera évidemment titulaire dans l'OM Champions Project. Bien entouré et dans un collectif qui tourne, nul doute que Flo va encore progresser, il reste un joueur assez jeune et si l'on conviendra qu'il lui reste encore quelques défauts à gommer, j'ose espérer que personne ne me contredira quand je dis que Florian Thauvin est incontestable à l'OM.

 

La très bonne affaire du Mercato d'hiver. Sanson est en train de prouver doucement que nous ne nous sommes pas trompés en l'achetant. C'est un très bon espoir avec un potentiel monstrueux, déjà en bonne partie révélé. Précis et doté d'un super coup d’œil, il fera un très bon 8 dans le projet, à n'en pas douter.

 

Ce choix fera peut-être débat, mais pour moi, Max est incontournable et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, il sort du Centre de Formation et on sait à quel point le Centre est une préoccupation majeure d'Andoni Zubizarreta et de la présidence. Que l'OM soit capable de faire de l'un de ses jeunes une réussite sportive est un très bon point pour le projet. Deuxième point, il est Marseillais, ce qui ajoute au rayonnement du club et pourrait en faire une mascotte de choix. Enfin et c'est le point principal, c'est pour moi le joueur de l'effectif avec le plus gros potentiel. Je l'ai déjà expliqué à maintes reprises, un joueur rapide n'offre pas plus de garanties de progression qu'un joueur physique. Par contre, la technique et la vision du jeu, ça ne trompe pas et Max possède des qualités de compréhension du jeu hors du commun. Je ne dis pas qu'il sera top 10 mondial ni même international, je dis qu'il a le potentiel pour le devenir.

Évidemment, dans un 4-3-3, il reste un peu délicat à caser avec Sanson et je ne suis pas un grand fan de "l'alternance" entre 2 joueurs au même poste mais Max doit pour moi pouvoir prétendre à une place de titulaire, pour toutes les raisons que j'ai citées.

 

William Vainqueur n'appartient pas à l'OM. Il nous est prêté sans option par l'AS Rome, libre à eux d'en fixer un prix et à nous de décider de l'acheter ou pas. Au vu de ses performances et de son prix estimé (Entre 3 et 5 Millions d'Euros), il serait idiot de passer à côté de l'occasion d'avoir dans l'effectif un milieu défensif de qualité capable de jouer aussi bien en 6 qu'en 8, avec des qualités de relance intéressantes. William est un joueur complet qui pourrait largement briguer une place de titulaire aux côtés d'un 6 très défensif ou d'un autre joueur d'un profil identique au sien avec lequel il pourrait alterner les tâches défensives et offensives, et ainsi laisser plus de libertés offensives à Sanson ou Lopez. Et comme il est très attaché au club et a déjà plusieurs fois laissé très clairement entendre qu'il voulait rester, ne nous privons pas, achetons William Vainqueur !

 

Certains trouveront ce choix surprenant mais je n'en démords pas, Hiroki est une valeur sûre de l'effectif actuel. Quasiment aucun mauvais match, une volonté hors du commun et des capacités offensives très intéressantes notamment dans les combinaisons. Le triangle Sakai-Lopez-Thauvin a fonctionné à merveille pendant de nombreux matchs. Évidemment, proposez moi Carvajal ou Sergi Roberto et je réfléchirai, mais à ce poste en voie de disparition (voire d'extinction) dans le Football actuel, un joueur comme Hiroki apportera des garanties d'implication et d'apport offensif. Avec un milieu défensif intelligent et capable de couvrir efficacement ses montées, je n'ai personnellement aucun doute sur la capacité de Sakai à tirer son épingle du jeu dans le projet.

 

Qui garde-t-on comme Remplaçants ?

Quand on écoute les discours des supporters, des spécialistes et des supporters spécialistes, beaucoup préfèrent prêter un joueur que le garder en tant que remplaçant. Je ne suis pas toujours d'accord. On prête un très jeune joueur du Centre de Formation mais pas forcément un joueur de 21 ou 22 ans... Prêter un joueur n'offre aucune garantie qu'il nous revienne meilleur et les cas où le prêt d'un joueur nous aura été bénéfique sont finalement extrêmement rares (inexistants ?) dans l'histoire récente du club. Le dernier joueur prêté "efficacement" qui me vient à l'esprit est Ayew. Dans de nombreux cas, je préfère qu'un joueur reste remplaçant au club et apprenne aux côtés d'un titulaire meilleur et expérimenté plutôt qu'il aille se perdre dans un obscur club de Ligue 2 où il n'apprendra pas grand chose, si toutefois il joue ce qui n'est même pas garanti. C'est pourquoi, s'il ne sont pas trop avides de temps de jeu, je désire garder en tant que remplaçant les joueurs suivants :

 

Ne nous voilons pas la face, même si Yohann reste sur 2 excellents matchs, il ne réalise pas une bonne saison. Coupable d'erreurs énormes, de placement douteux et de relances très médiocres, si l'on regarde la saison dans sa globalité, il ne peut prétendre à une place de titulaire. En revanche, c'est un gardien d'expérience avec un vécu et c'est quelqu'un de très sérieux. Si l'OM est amené à recruter un jeune gardien comme Lafont, Pelé serait une doublure idéale qui pourrait lui apporter son expérience et le suppléer efficacement. En revanche, si l'on se rabat sur Mandanda ou un autre gardien d'expérience, je serai plus circonspect sur la présence de Yohann en tant que remplaçant, je lui préfèrerai alors un jeune gardien d'avenir.

 

Ceux qui me suivent un peu sur Twitter ou dans On Mouille Le Micro le savent, j'aime beaucoup Doria et je trouve sa situation actuelle dans le club injuste. Je l'ai assez dit, il réalise pour moi un très bon début de saison en défense centrale avec Rolando et il est dommage que Rudi Garcia lui ait préféré un joueur sans aucune marge de progression ni aucun avenir au club alors qu'il aurait pu privilégier le jeune joueur à potentiel qu'est Matheus Doria, du moins je le pense sincèrement. C'est de plus quelqu'un d'impliqué, de sympathique et de travailleur, je pense qu'il mérite mieux qu'une place de bouche-trou à gauche et pour être tout à fait honnête avec vous, je pense même qu'il pourrait avoir une carte à jouer en tant que titulaire mais en l'état, je pense que la raison doit nous pousser à acheter deux défenseurs centraux titulaires et à garder Matheus comme remplaçant direct de ces derniers qu'il pourra peut-être remplacer définitivement un jour, si l'un de nos futurs défenseurs centraux se trouve être un "vieux briscard confirmé".

 

Henri Bedimo a débuté la saison de la pire manière qui soit. Des matchs catastrophiques et une blessure (Lien de cause à effet quelque part ?). Ceci dit, depuis son retour de blessure, ses prestations furent vraiment satisfaisantes avant le retour d'Evra qui lui a semble-t-il repris sa place, dans l'esprit de Garcia en tout cas. Si nous prenons à ce poste (rare) un jeune titulaire, Henri pourrait rester remplaçant, je n'y verrais pas d'inconvénient particulier.

 

Là aussi, ce bon vieil André-Franck fait débat dans la communauté OM. Parfois considéré à tort (de mon point de vue) comme un joueur très médiocre, les supporters alternent entre leur volonté qu'il joue à la place de Lopez et leur dégout du joueur quand Garcia l'aligne. C'est injuste car l'excuse de la jeunesse, souvent très employée pour dédouaner certains joueurs de leurs mauvaises performances semble être totalement oubliée pour Zambo. N'oublions pas qu'il a 21 ans et qu'il ne possède aucune formation tactique Européenne. André-Franck est, comme d'autres, un joueur à potentiel et je parle de potentiel technique car il n'est pas qu'un déménageur comme certains semblent le penser. Le problème, c'est qu'il n'a que trop rarement été mis dans de bonnes conditions pour s'exprimer. Je pense qu'il peut faire un bon remplaçant, le temps qu'il progresse encore aux côtés de joueurs confirmés. Il sera ensuite temps de se rendre compte s'il mérite d'intégrer définitivement le projet ou de partir mais je milite pour qu'on lui laisse le bénéfice du doute au moins l'année prochaine.

 

Auteur d'un parcours très contrasté à l'OM, Cabella a alterné entre le très médiocre et le très intéressant, penchant la plupart du temps vers le très (trop) moyen. Ceci étant, il réalise finalement une saison plutôt intéressante, montrant des qualités qu'on ne voyait en général pas chez lui comme une bonne capacité de déplacement, de relai ou de passe, surtout quand il fut aligné numéro 9. Un peu irritant par son comportement, on ne peut pas enlever à Remy qu'il est très volontaire et impliqué, il fera donc à mon avis un très bon remplaçant à Dimitri Payet en cas de blessure ou s'il faut le faire souffler.

 

Quelques mots sur quelques autres...

Et les autres ? Si je ne prendrai même pas la peine d'évoquer certains, d'autres méritent en revanche qu'on se penche un peu sur leur cas, notamment Gomis, Evra ou Sertic. Explications.

 

Ah... Le cas Patrice Evra... C'est un cas toujours difficile à juger et pour tout dire, je n'ai pas encore pris de vraie décision, j'estime qu'il va falloir regarder attentivement sa fin de saison pour se faire une idée mais si on le juge sur ce qu'on a vu, c'est pas la joie. Auteur de débuts médiocres, on a en plus appris qu'il avait rejoint le club blessé et qu'il jouait donc blessé depuis plusieurs matchs. Inutile de vous dire à quel point j'ai apprécié ça... En revanche, son match d'hier contre Toulouse, premier match depuis sa blessure, était plutôt d'un bon niveau. À voir, mais pour tout vous dire, je n'en attends pas grand chose, à part cette espèce de figure d'étendard que le club brandit. C'est une star, avec un certain charisme, un gars très efficace en conf'... Et le Football ?

 

Autre recrue du mercato d'hiver, il sera forcément là l'année prochaine. Pour faire quoi ? Depuis son arrivée au club, Grégory n'a pas montré grand chose, très médiocre au milieu du terrain, il a été plus solide en défense centrale, mais il nous a été vendu comme un joueur solide avec en plus, des qualités de relance, qualités que je n'ai pas vues du tout pour l'instant. On peut alors se demander quelle plus-value il apporte par rapport à Fanni ou même à Doria... Je n'ai pas de réponse. Comme pour Patrice Evra, on va tout de même attendre un peu avant d'émettre un jugement définitif.

 

Le cas Gomis est le plus délicat. On est en face d'un gars qui fait une saison plutôt bonne, voire très bonne. Il est venu au club et il a fait ce qu'on attendait de lui : Planter des buts (16). Pendant la première partie de la saison, il a également été très intéressant en déviation et en pivot et même s'il vient d'enchaîner deux matchs médiocres (retour de blessure), on ne peut pas faire autrement que qualifier sa saison de réussie, surtout qu'il s'agit là de quelqu'un de très impliqué, d'un joueur d'expérience et, tout simplement, du capitaine de l'OM actuel. Dans ce cas, pourquoi ne pas le garder (Ou plutôt l'acheter, vu qu'il est en prêt sans option) ?

Plusieurs raisons. Déjà, il est évident qu'il ne sera pas titulaire. L'OM n'a pas caché sa volonté d'acheter un joueur de gros calibre au poste de 9 et quand on connait un peu Rudi Garcia, on sait que jouer à deux attaquants n'est pas forcément son truc, surtout quand on dispose d'autant de milieux de terrains de qualité. Par conséquent, si l'on garde Bafé, ce sera en tant que remplaçant... Le souci, c'est qu'il n'y aurait pas grand sens à utiliser Bafé en tant que remplaçant dans un club... Dynamiser l'équipe ? Prendre de vitesse des défenseurs fatigués ? Bafé ne sera capable de rien de tout ça, il n'a tout simplement pas un profil de remplaçant entrant en cours de match. Et vu qu'il demande un salaire absolument exorbitant pour l'année prochaine et qu'il va en plus falloir payer son transfert, je ne vois vraiment aucune raison de l'acheter.

Alors bien entendu, si j'étais à la place de Jacques-Henri Eyraud allant annoncer à Bafé qu'il ne sera pas conservé, je me sentirais un peu couillon parce qu'il est évident que pour sa saison et son implication, Bafé mérite de la considération mais ce sont là les aléas d'un club de Foot et de la carrière d'un joueur vieillissant... On ne peut rien y faire.

 

En vrac :

Pas grand chose à dire en ce qui concerne les autres... Je continue à penser que Karim Rekik aurait pu briguer quelque chose dans ce club. Il n'a jamais joué à son poste cette saison et comme Doria, a beaucoup dépanné à gauche en faisant ce qu'il pouvait, je pense qu'il peut progresser et je ne crierai pas au scandale si on le conserve en tant que remplaçant, mais je lui préfère Doria. En ce qui concerne Rolando, je l'ai toujours apprécié, c'est un gars avec du caractère et un vrai sens de Groupe. Comme pour Rekik, si on le conserve en tant que remplaçant, je ne serai pas déçu mais son âge, sa lenteur et sa relance défaillante sont un gros frein.

Zinédine Machach et Aaron Leya Iseka, s'ils ont probablement quelques dispositions, n'ont pas fait preuve d'un professionnalisme exacerbé ni de qualités suffisantes pour passer outre leurs errements. Prometteur en amical, Saïf-Eddine Khaoui n'a finalement pas fait grand chose, il va devoir s'envoler vers d'autres horizons.

Rod Fanni était une erreur de casting dès le départ et n'aurait jamais dû être repris. Tomas Hubocan a rendu pas mal de services à gauche (Peut-être le meilleur de la saison à ce poste...) mais c'est trop limité pour un gros projet... Abou Diaby, lui, semble malheureusement perdu pour le Football.

Bouna Sarr n'a malheureusement pas saisi la chance qui lui était offerte en étant titulaire lors de nombreux matchs : Zéro but en Ligue 1. Clinton Njie a montré partiellement quelques trucs par-ci par-là, mais sa nonchalance et son manque affiché d'implication font qu'il ne me donne pas forcément envie de me battre pour qu'on le conserve.

Pour finir, un petit mot sur Boubacar Kamara, jeune défenseur à très fort potentiel du Centre de Formation. N'ayant (presque) jamais joué en pro, ce dernier sembler cependant trouver normal de refuser toutes les propositions de contrat de l'OM. Dans ce genre de cas, c'est pour moi très simple : S'il signe, ce sera bon pour lui et pour le club. S'il ne signe pas, cela voudra dire qu'il aura privilégié l'argent à l'OM et dans ce cas, bon vent, personne ne le regrettera.

 

Pour le reste...

Je laisse maintenant aux spécialistes le soin de spéculer sur les noms des futures recrues, je vais pour ma part plutôt attendre les "vraies" rumeurs avant de me prononcer mais si je dois définir des priorités "absolues", il s'agit bien évidemment de la défense centrale, du gardien et de l'avant-centre. Un 6 ou un 8 plutôt défensif ne seraient pas de trop également. Je pense qu'avec les recrues adéquates aux bons postes et notre base actuelle, il reste tout à fait envisageable de construire un OM très compétitif en Ligue 1 pour la saison prochaine avant d'espérer un OM compétitif en Europe pour les saisons d'après mais dans tous les cas, la patience sera de rigueur, n'oublions pas d'où on vient.

 

 

6 commentaires

  1. TexWiller 12 avril, 2017 at 16:40 Répondre

    Bonjour a tous,

    Comme gardien je pense que Lafont en titulaire est clairement une bonne idée, il a toutes les qualités requises. Pelé pouvant rester remplaçant.

    En défense central un des deux toulousains nous ferait également un bien fou. Je rajouterai un joueur rapide (Zouma, Manolas ou Abdenour) tout en gardant beaucoup de taille et de puissance. Sertic et Doria (ou Rekik) en remplaçant. Par contre Fanni, Hubocan et Rolando pour moi doivent prendre la porte.

    Sur les coté je suis d’accord pour Sakai. Pas pour Bedimo qui doit partir. Evra sera la c’est sur donc autant le garder en remplaçant. Pour le lateral gauche il faut prospecter en Espagne, Azpi et Manquillo n’ont pas déçu. Jonny ou Gaya par exemple. Pareil pour un concurrent à Sakai (Michel de Las Palmas par exemple).

    Au milieu je suis divisé… Oui Vainqueur-Lopez-Sanson on fait de bonnes choses à un moment donné mais c’est ce milieu qui a pris l’eau totalement contre Toulouse. Pour moi il faut garder les 3 mais il faut rajouter 2 joueurs, dont un titulaire indiscutable, pour alterner a 5 sur 3 postes (et que le meilleur gagne). A moins d’intégrer Payet au milieu, dans ce cas une recrue suffira (en gardant Zambo pour la rotation). Le profil est compliqué parcequ’on manque de poids au milieu donc il faudrait un joueur à la fois assez puissant et habile. Schneiderlin est un pari intéressant. On peut tenter Nidi de Leicester mais ça reste très compliqué. En tout cas il faut un joueur dans ce style.

    Devant on manque incroyablement de vitesse!! L’avant centre devra donc être incroyablement complet (puissant, technique et rapide). La j’en vois que deux « accessible » : Morata et Andre Silva.
    Et je pense qu’il faudra aussi un ailier rapide en plus. Si on replace Payet en 10 on devra investir énormément sur ce poste important!! Sinon on peut tenter un espoir (Adama Diakhaby de Rennes). On peut effectivement garder Cabella devant mais pour l’avant centre il faudra tenter un coup à la Michy. Un jeune qu’on va forfait dans l’ombre du titulaire.

  2. Latche 12 avril, 2017 at 09:00 Répondre

    Concernant Evra « auteur de débuts médiocres », sa première apparition contre Montpellier a été convaincante, derrière il se blesse…,,

    Rekik à autant eu sa chance que Doria en défense centrale, notamment la saison dernière, ça deviendra peut-être un joueur correct mais pour l’heure il est clairement insuffisant dans l’OM actuel….Donc pour un projet ambitieux il est carrément largué.

  3. Anonyme 10 avril, 2017 at 21:30 Répondre

    Merci pour le retour.
    Je répondrai oui oui et oui, vous avez raison sur les trois points.

    A défaut de la doublette, je recruterais Salah plutôt que Dzeko. Retour de Gignac ?

    Gardons Pelé en second alors, monsieur clean sheet le vaut bien

  4. Paul Ochon 10 avril, 2017 at 20:49 Répondre

    Bonjour,
    En réponse à votre article, je me tente a quelques spéculations sur les arrivées estivales 2017, vous remerciant pour votre invitation.

    Primo, la formation actuelle laisse trop d’incertitudes amenant le groupe a la stérilité et/ou des déboires, malgré la qualité et l’implication. Rudi Garcia serait bien inspiré de tenter un 3-2-3-2 peu utilisé aujourd’hui en France. Mes spéculations partiront de ce postulat.

    Attaquants:
    Gomis non conservé, je privilégierai un duo déjà etablit. Griezman/Gameiro étant hors de prix et compliqués à obtenir, je miserai sur la paire Dzeko/Salah (le grand et l’agile) dont la prestation devant l’OL était plus que convainquante. ~60M pour la paire. Achat d’un jeune joueur prometteur en renfort (Pepe?)

    Milieux offensifs:
    Pas d’achat à ce niveau. La triplette Payet/Lopez/Thauvin serait de bonne allure avec Sanson en rotation de Lopez.

    Milieux défensifs:
    Le plus gros chantier estival. Diarra remplissait ce rôle a merveille. Compte tenu de l’homogénéité du groupe, je serais tenté par la paire française Schederlin/N’Zonzi Pour la capacité de récupération ou encore Iborra/Biglia pour leur robustesse. Sertic ici en rôle de remplaçant de qualité.

    Défenseurs:
    Le rôle de latéral dans ce système est moins porté vers l’attaque. Ceci conviendrait mieux à Evra mais vieillissant. Sakai est trop attaquant. Quant à Fanni et Rolando, ils n’ont pas la carrure de tenir La Défense centrale seuls. Ma spéculation serait Bailly en défense centrale, pour sa vitesse, son physique et son jeu de relance. Alternativement, Laporte ou Zouma En lieu et place de Evra et Sakai (conservés mais relégués en remplaçant de choix).

    Gardiens:
    Je privilégierai Costil en titulaire et Lafont en second.

    Merci pour votre lecture
    Cordialement

    • PoF 10 avril, 2017 at 21:01 Répondre

      Faire venir des doublettes en provenance du même club, c’est du jamais vu… À de rares exceptions près, je pense pas que ce soit réalisable. Trop de variables à prendre en compte… Le club doit accepter de se débarrasser de 2 joueurs, les 2 joueurs doivent être intéressés… Sans parler du fait que le « remplaçant » de la doublette va devoir changer de club pour…….. Rester remplaçant. C’est très très improbable (Bien qu’intéressant).

      Pareil pour Lafont, il ne va pas quitter un club (certes moyen) où il est titulaire pour partir dans un autre et être assuré de ne jamais jouer. C’est impossible.

      Pour la Formation, en l’état et avec l’effectif actuel, effectivement je suis d’accord, le 4-3-3 n’est pas vraiment adapté. Selon les recrues, il faudra voir.

Répondre