MAILLOTS | RÉFLEXIONS SUR LE DESIGN

C'est maintenant (quasiment) officiel, Adidas ne sera plus l'équipementier de l'OM à partir de 2018 et son remplaçant devrait être Puma. De ce changement historique découlent de nombreuses questions de la part des supporters quant à la qualité de nos futurs maillots, tant au niveau textile que design.

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je suis Illustrateur/Graphiste. Si l'illustration demeure la majeure partie de mon travail, je travaille également beaucoup sur du graphisme pur, voire parfois sur du design. Évidemment, mon avis sur le design de maillots de Foot n'est pas parole d'évangile puisque les maillots ne sont pas conçus pour des Graphistes mais pour des supporters, par conséquent, leur parole (et leur choix d'acheter ou non) fera foi dans la réussite ou l'échec de nos amis de chez Puma. Ceci étant dit, il y a certaines choses qui à mon sens demeurent absolues dans le design en général et celui des maillots en particulier et je me dois d'essayer de faire valoir mon point de vue à ce sujet et de donner une opinion sur le design en tant que Graphiste.

 

Qu'est ce que le design ?

Vaste question. Le design est la conception préalable à la commercialisation d'un produit. Dans le cas de design visuel, il s'agit tout simplement de concevoir l'aspect que va avoir ledit produit. Parfois accessoire ou peu important, dans le cas qui nous intéresse, le design, avec la qualité textile, est le point le plus important dans la conception d'un maillot de foot, le point qui va (ou devrait) déterminer si un maillot mérite d'être porté autant par notre équipe que par nous autres, supporters, dans la rue ou au stade. Si certains supporters achètent un maillot tous les ans, indépendamment de leur aspect, je suis plutôt de ceux qui n'achèteront un maillot que si celui-ci me plait. Notons d'ailleurs que si vous achetez un maillot sans en être satisfait niveau visuel, vous contribuez à sa réussite commerciale et donc à l'impression que vous allez donner aux commerciaux de la marque que leur maillot est réussi.

Car oui, un maillot de foot est un outil marketing et même si un Tweet disant "Oh la la ce maillot est nul et indigne de notre club" réalise 5000 Retweets, même si vous faites une pétition online signée par 10.000 personnes comme quoi ce maillot est très moche, si ce maillot se vend bien, il sera considéré comme un succès et par la même, la politique de design ne changera pas pour les maillots à venir. On a longtemps retrouvé ce cas de figure dans les maillots "originaux" pondus par Adidas au fil des années. Tout le monde les détestait mais on en voyait des tonnes dans les rues.

Qu'est ce qu'un maillot moche ?

Là, il va falloir faire de l'introspection pour différencier vos gouts personnels et votre appréciation graphique de tel ou tel maillot. Comme quand votre chère maman vous dit "Attention Kilian, on ne dit pas "C'est pas bon" mais "Je n'aime pas", sinon je vais t'en coller une en plus de t'avoir donné un horrible prénom !", il faut faire l'effort de considérer le travail graphique effectué ainsi que la créativité ou l'audace dont aura fait preuve une marque au moment de designer le visuel.

Pour cela, je vais vous aider.

Ça :

C'est un maillot moche. Vous pouvez vous laisser aller à toutes les diatribes et autres pamphlets accusateurs à l'encontre d'Adidas sans aucune crainte de vous faire rappeler à l'ordre par qui que ce soit. Ce maillot est réalisé graphiquement en dépit du bon sens. Il n'a aucune exigence graphique.

  • Les couleurs ne vont pas entre elles. Pas du tout. Le orange, pourquoi pas, ce n'est pas le problème. Mais le bleu ciel, le bleu foncé, le logo Betclic blanc, c'est absolument n'importe quoi.
  • Le design est vraiment... Non en fait, il n'y a pas de design. Il y a des lignes. Des lignes mises n'importe comment, sans cohérence ni aspect particulier, de près ou de loin.
  • Le logo de l'OM dépasse sur des lignes fines, certaines lignes sont mal collées entre elles, je ne sais même pas pourquoi je continue.

Bref, quand un maillot est réalisé de cette manière, c'est un maillot moche, allons-y, explosons-le.

 

Par contre, j'ai du mal à garder mon sang froid quand je vois certains parler de "maillots dégueulasses" et s'en moquer ouvertement pour des maillots audacieux avec une cohérence et une efficacité graphique incontestable.

Par exemple, ça :

Ce n'est PAS un maillot dégueulasse. Peut-être ne vous plait-il pas mais c'est un maillot très bien conçu graphiquement. La mise en négatif du "V" caractéristique de bordeaux, l'harmonie des couleurs, le rappel de design en bas du maillot. Tout est cohérent, c'est un maillot de qualité conçu par un bon graphiste qui mérite autre chose qu'un Tweet de Timéo, 14 ans "Ma mère m'a donné un prénom atroce, vengeance, ce maillot est merdique lol".

Ceci étant dit, parlons plutôt de l'OM et de ce que devrait être le maillot de notre club.

 

Le cas de l'OM

Dans le cas de l'Olympique de Marseille et j'espère que vous serez d'accord avec moi, je veux :

  • Un Home blanc et plutôt sobre.
  • Un Away bleu et sympa.
  • Un Third d'une autre couleur pour lequel du "design freestyle" ne me dérangera pas.

Le Home

Le cas du Home est un un peu délicat pour un graphiste car il doit rester sobre sans pour autant tomber dans la facilité du "T-Shirt blanc à 90€". En effet, même si on pourrait penser le contraire, concilier sobriété et efficacité est un exercice très difficile dans le graphisme car le point d'équilibre entre les extrêmes est très mince. Je tiens d'ailleurs à signaler que ce point d'équilibre a été fabuleusement atteint avec le Home de cette année, pour moi le plus beau maillot que l'OM ait porté (Malgré la visibilité un peu trop accentuée du sponsor). Le fait de ne pas faire descendre la croix jusqu'en bas rend l'équilibre génial, malgré la grosse zone bleue, le blanc reste très présent, le fait que le col ne soit pas bleu (beaucoup de Graphistes l'auraient fait bleu) aère parfaitement l'ensemble.

Bref, je pense qu'il sera de toute façon difficile d'atteindre un tel niveau pour les futurs maillots mais l'important est de trouver cet équilibre pour ne pas heurter les écueils énormes qui se présentent devant le designer peu prudent.

Mon avis sur quelques Homes ratés selon moi :

 

 

 

Ce maillot est joli, mais il est trop sobre. Il n'y a rien à part 3 bandes et des machins bleus par-ci par-là. Je porterais ce truc avec plaisir s'il s'agissait d'un T-Shirt à 15 euros. 90 euros pour ça, hors de question.

 

 

 

 

 

 

 

Ce maillot part d'une idée intéressante mais se perd en route. La croix aurait pu être une bonne idée, mais elle est trop présente. Le "n" de NEUF se confond avec elle et le sponsor est mal placé bien qu'il n'aurait de toute façon pas pu être bien placé. Ce maillot a été designé sans tenir compte du sponsor et le résultat est raté.

 

 

 

 

 

 

 

Ce maillot est raté. Les espèces de lignes dégradées bleues sont hors-sujet, la diagonale n'a aucun sens, on dirait qu'il a délavé parce que votre femme l'a lavé à l'endroit à 60°.

 

 

 

 

 

Le Away

Le Away doit être bleu et joli. On peut se permettre d'avoir un design un peu plus poussé et moins sobre que pour le Home, tant que ça ne part pas dans le grand n'importe quoi. C'est un maillot plutôt agréable à designer car il demande moins d'exigence de sobriété et peut permettre au Graphiste de faire preuve d'originalité.

Exemples :

 

 

C'était un Third mais ça aurait dû être un Away. Ce maillot est magnifique, l'un des plus beaux qu'on ait eus. Le design est sobre tout en étant original, les formes géométriques en surimpression fonctionnent parfaitement bien. C'est pour moi à ce genre de résultat que devrait aspirer un graphiste en réalisant un Away. Parfait équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

Ce maillot est complètement raté. La volonté de base d'inclure en très gros les lettres "OM" au design (L'aviez-vous seulement remarqué ?) était pas mal sur le papier mais le résultat ne fonctionne pas, le quadrillage est bizarre, le maillot est illisible, les zones noires incongrues. Un gros raté qui partait d'une bonne intention.

 

 

 

 

 

 

 

Ce maillot n'est pas moche mais manque clairement d'audace sur le design. Très peu de créativité, pas de réel concept si ce n'est de mettre des rayures un peu brillantes. 90€, c'est niet.

 

 

 

 

 

Le Third

Le Third est le maillot de la créativité, le maillot pour lequel le designer peut se lâcher, être audacieux, tenter des trucs. À ce sujet, je voudrais rappeler le but initial du maillot de football : Différencier les 2 équipes qui jouent un match afin de ne pas les confondre. C'est pourquoi si le Home doit être blanc et le Away bleu, il est impossible de faire un Third blanc ou bleu car l'intérêt du Third, outre de faire les cakes en Coupe d'Europe (Ce qui est stupide, tout match de Coupe d'Europe à domicile DOIT se jouer avec le Home), c'est d'avoir une solution de secours au cas où les 2 premiers maillots seraient limites pour se différencier par rapport à une équipe qui aurait par exemple un maillot 50% blanc/50% bleu en Home.

Dans ce cas et bien que "nos couleurs soient bleu et blanc", il faut une troisième couleur.

Pour celle-ci, j'ai toujours milité pour le noir car le noir est une couleur neutre qui ne mettra pas notre identité en péril comme avec le cas d'un maillot orange ou violet et quelles que soient les raisons historiques évoquées par les designers pour justifier leurs immondices. Noir avec des rappels de bleu, voire d'une autre couleur, c'est bien.

 

Exemples :

 

 

Bien que les rappels soient oranges, je trouve ce maillot très joli, surtout grâce au noir qui est un noir parfait, un noir profond et classe, je parle surtout par opposition à certains noirs choisis pour d'autres Thirds qui donnaient un aspect "sac poubelle" vraiment pas terrible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce maillot est également joli et cohérent. Il manque sans doute un peu de folie pour un Third mais c'est parfaitement acceptable et l'ambiance de couleurs n'est pas loin de la perfection pour un Third, selon moi.

 

 

 

 

 

 

 

Rien à voir avec l'OM, mais je tiens à dire que j'adore cette tenue du Barça. Bien entendue, la couleur n'a rien à voir avec l'identité du club et force est de constater que le maillot "seul" n'est pas très joli. Mais le côté dégradé de la tenue complète rend extrêmement bien une fois portée. Ce genre de tenue, selon les couleurs choisies pourrait me convenir, c'est original et moderne.

 

 

 

 

Bref

Quand on parle de design et de maillots, il faut faire la part des choses. Montrer un maillot qu'on estime moche et poster "Puma c'est de la merde lol" n'est pas plus pertinent que si je postais le Home de l'OM de cette année en commentant qu'Adidas a toujours réalisé des designs de génie pour nos maillots. De la même manière, montrer un maillot Third original et créatif et se plaindre que Puma va défoncer l'image de l'OM en partant en freestyle sur le Home, c'est d'une part stupide, mais ça sous-entend en outre que le club n'a pas la main sur ce que va réaliser Puma. Si l'OM demande du sobre pour le Home, Puma réalisera du sobre parce que ce sera la demande du client.

De plus, il serait bon que certains sortent de leur carcan "HISTOIRE DU CLUB" et réalisent que le design évolue avec le temps. Serait-ce une bonne idée de reprendre le logo des années 70 ? NON. Le logo actuel est moderne, efficace et classe, il est parfait et dans l'air du temps. Un club de foot doit évoluer et son identité visuelle aussi. Je ne parle pas de jeter au feu les éléments historiques de l'OM mais simplement d'accepter qu'ils puissent évoluer avec le monde dans lequel ils s'inscrivent.

Cessons de considérer le moderne comme absolument moche et de nous enfermer dans des designs rétro ou uniquement basés sur de l'historique ou du sentimental. Respectons les designers et cessons de considérer qu'il suffit de prendre Photoshop et de mettre l'ombre de Notre Dame pour faire un maillot efficace. Ça, n'importe qui peut le faire. Ce n'est pas parce que vous avez piraté Photoshop que vous êtes Graphiste. D'ailleurs, 90% des designs "amateurs" qui tournent sur le net sont graphiquement mauvais (je reste poli).

Je n'ai personnellement rien contre Puma et j'attends simplement de voir. Si leurs designs sont ratés, faites-moi confiance, je serai le premier à râler mais en attendant, par pitié, ne crions pas avant d'avoir mal.

 

P.S. : Je n'ai aucune compétence pour juger de la qualité textile d'une marque par rapport à une autre. Pour cela, suivez plutôt l'expert textile Djerir.

9 commentaires

  1. shakitney 20 mars, 2017 at 13:29 Répondre

    Perso, y’a un truc avec lequel je suis entièrement d’accord avec toi : C’est hyper tendu de faire un maillot domicile qui soit classe et qui me donne envie de dépenser 90€. D’un point de vue purement objectif, je trouve celui de cette année complètement à gerber. Le dernier que j’ai aimé était le premier avec les armoiries de la ville en filigrane.
    Ensuite, d’un point de vue purement graphiste, j’ai l’impression que c’est la version finale de celui avec la croix bleue de 10 ans auparavant. Raquer 90€ pour un truc qu’ils avaient essayé de faire y’a 10 ans et qu’ils nous resservent tiède aujourd’hui, non merci.
    Par contre, pour ce qui est des maillots extérieur et « third », je suis du genre à m’en taper complet et à les kiffer bien plus souvent que les maillot domicile. Pour moi le maillot domicile, c’est le maillot qui devrait couter pas cher, avec peu de design, et qui est là pour être affiché systématiquement chez nous. SYSTEMATIQUEMENT, et sans aucune condition. Pour moi il est là que pour ça. Si son design ne change pas avec les saisons, je m’en fou. et même je préfère. On voit pas le réal ou liverpool avec des maillots domicile qui changent tous les ans pour des questions de marketting. Ils ont les third et extérieur pour ça.
    Je conçois pas le marketting pour notre maillot domicile, il faut qu’il ait une cohésion sociale, au niveau des couleurs (le blanc et c’est tout, petit lettrage de sponsor, gros logo institutionnel, sobriété et prestige).
    Pour tous les autres, ce ne sont pas nos couleurs, donc je m’en tape.
    Et c’est là qu’il y a du blé à se faire.
    Beaucoup n’avaient pas aimé le noir et orange d’akh… mais d’un point de vue marketting c’était génial.
    Alors bon, je suis pas un expert, mais comme on a chacun notre avis sur ce que doit être notre jeu de maillots, je voulais juste rappeler que notre SEUL maillot est le maillot domicile. Tout le reste, c’est pour faire du pognon si on veut en donner au club et pour être poli quand on va chez des équipes qui jouent en blanc. Donc on s’en tape, l’important c’est qu’ils claquent leur mère.

  2. tom 13 mars, 2017 at 23:52 Répondre

    Tu te trompes, le logo actuel est dégueulasse et c’est pas pour rien qu’aucun groupe de supporters le reprend pour ses banderoles, tifo et drapeaux… Les associations aussi ont une dimension artistique même si elle est plus classique et moins « cartoonish ».

    On dit pas de revenir à un logo des années 70 mais à changer de logo en consultant les supporters (car un club n’est rien sans ses supporters) pour perpétuer la tradition, car c’est bien de cela dont il s’agit pour un club de foot qui n’est pas une marque de dentifrice.

    Le logo actuel pue la loose à plein nez et symbolise l’échec des années Dreyfus, tout simplement. Seuls les enfants de 15 ans l’acceptent car ils n’ont jamais connu autre chose, et les lambda car ils n’ont pas la culture olympienne (sans manque de respect…)

    http://www.mesopinions.com/petition/sports/retour-blason-historique-olympique-marseille/28629

    • tom 13 mars, 2017 at 23:56 Répondre

      Je rajouterai juste que pour le bon goût et le style, s’inspirer des britishes serait pas mal ! (maillots « classes » à petit col qui va bien, sponsor « sobre » et léger, logo « institution » car certains clubs sont bel et bien des institutions !)

  3. Chris 13 mars, 2017 at 19:54 Répondre

    C’est bien d’essayer de schématiser tout ça et de poser les bases d’une réflexion sur ce que doit être un beau maillot de l’OM.
    Mais dans la pratique je trouve que c’est beaucoup trop subjectif. N’y vois aucune critique mais je ne partage pas du tout tes gouts…

    • PoF 13 mars, 2017 at 20:49 Répondre

      Je juge simplement la qualité graphique de certains maillots et donne parfois mon avis (subjectif et relatif à mes gouts) sur certains autres. Bien entendu, libre à tout le monde de trouver le orange code barre joli ou le home de cette année horrible.

      Je n’oblige pas qui que ce soit à aimer ou à détester quoi que ce soit, tous les gouts sont dans la nature.

      • Nico 16 mars, 2017 at 08:11

        Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il y ait une qualité/cohérence graphique qui serait objective et un goût subjectif. L’analyse du graphisme est également très relative aux appréciations de chacun . Une personne peut trouver qu’un bon graphisme respecte des grandes règles de bases tandis qu’une autre pensera au contraire que la réussite réside dans le fait de faire quelque chose de joli en réussissant à s’affranchir de ces règles ou à casser les codes.
        Ceci étant je pense que de toute façon d’un point de vue business le volume de vente de maillots n’est finalement que très peu influencé par sa « qualité », c’est à 99% les résultats sportifs et l’attractivité de l’effectif qui jouent…

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