Sign in / Join

OPINION | LEONARDO EST-IL LE DIRECTEUR SPORTIF IDOINE POUR L'OM ?

La rumeur traîne ça et là depuis quelques jours mais commence à se faire quelque peu insistante : Leonardo serait en "discussions avancées" avec l'équipe dirigeante du futur Olympique de Marseille. Certains sont ravis, d'autres moins, mais toi PoF, que penses-tu de Leonardo ? LE MONDE VEUT SAVOIR.

Oh, moi vous savez...

NON NON NON, PoF ! Allez, on veut tout savoir, si possible avec des gros mots et des insultes gratuites !

Non mais d'accord mais en fait, je pensais plutôt donner mon avis calmement et..

Casse-lui la gueule !!

Bon.

article-leonardo-ialu

 

Tout d'abord, tenons compte du fait qu'il ne s'agit vraiment que d'une rumeur, en tout cas pour l'instant, et pas la rumeur la plus solide, j'en veux pour preuve qu'elle fut lancée un MARDI par le JDD (!) et que son retour à la surface de l'actu est du fait d'Allpaname.fr (Qui !?)... Vous l'avez compris, nous ne sommes pas vraiment face à quelque chose de béton, comme par exemple un article d'un site sérieux comme France Foot sur une info crédible comme le retour de Bielsa. Non, c'est très différent.

Ceci étant dit, cette rumeur aura eu au moins le mérite de provoquer un débat intéressant sur Twitter, débat qui m'a inspiré cet article.

Dans le vif du sujet

Je vais pas vous faire sa biographie, Wikipédia le fait très bien, Leonardo est un ancien (très bon) milieu offensif, passé notamment par Paris et le Milan AC, reconverti en entraîneur mi-figue, mi-raisin, et enfin aujourd'hui en Directeur Sportif et c'est ce qui nous intéresse. Plus précisément, ce qui m'intéresse dans le cas présent, c'est à la fois ses compétences et l'aura et le rayonnement qu'il pourrait apporter à l'OM, car c'est pour moi une chose primordiale pour un club de Foot puisque je suis de ceux qui pensent qu'un Directeur Sportif modèle l'effectif à son image.

En ce qui concerne les compétences, des questions se posent légitimement, la question classique étant :

Leonardo est-il autre chose qu'un carnet d'adresses de stars inaccessibles ?

À cette interrogation, la plupart des Parisiens de ceux qui le connaissent répondront "Non." Durant son passage au PSG, il n'a pas ramené que des joueurs confirmés, en témoignent les venues entre autres de Marquinhos, Maxwell, Motta et surtout Verratti qui se trouve être la principale ligne de défense des avocats Twitter de Leo. Effectivement, Verrati a été acheté à bas prix et a véritablement explosé au PSG.

Maintenant, il convient de resituer la question : Les joueurs "non-star" recrutés par Leonardo n'étaient pas des quidam, nous n'étions pas en face d'inconnus révélés par un Directeur Sportif pétri de flair mais bel et bien d'espoirs reconnus au niveau Européen et suivis par nombre de clubs. Si l'on peut reconnaître volontiers à Leo d'avoir réussi à les faire signer au PSG plutôt qu'ailleurs, on peut aussi se demander légitimement si les questions du salaire et de l'attractivité du PSG à l'époque (supérieure à celle de l'OM, même de McCourt) n'ont pas un tant soit peu fait pencher la balance du bon côté pour Paris.

Mais admettons, je n'ai pas envie d'être de mauvaise foi ce soir, surtout que l'argument de la compétence n'est pas celui qui m'intéresse le plus dans ce dossier, reconnaissons à Leonardo ses qualités, son carnet d'adresses, mais également le sérieux qu'il pourrait amener au "Champions Project" car ne nous mentons pas, actuellement, l'OM est absolument ridicule et probablement la risée de l'Europe entière en terme de relations "mercatales". Argument imparable, Leonardo nous amènerait une chose qui nous manque cruellement, de la crédibilité.

Mais ?

Mais même si j'ai bien conscience que cette vision des choses peut avoir tendance à me faire passer pour un vieux râleur et un supporter de comptoir (ce que je me revendique être, du reste), je ne peux pas m'empêcher d'avoir un problème avec le fait que Leonardo ait "PSG" tatoué sur le front.

À cette assertion pourtant fondée, la Police de Twitter m'a immédiatement fait la liste des noms d'anciens Parisiens ayant réussi à l'OM... Angloma, Cana, Heinze, certains ont même cité Bernard Tapie... Que leur répondre ? Il est vrai que l'on peut toujours trouver des contre-exemples, quoi que le seul vraiment pertinent pour moi dans cette liste est Gaby Heinze.

Pour Angloma et Tapie, la rivalité OM-PSG n'existait pour ainsi dire pas (C'est d'ailleurs Tapie qui a contribué à la créer), pour Cana, j'avoue ne pas partager l'engouement populaire contribuant à en faire une icône du Vélodrome...

Néanmoins, même s'il existe des exemples (certes très peu) de réussites dans le trajet PSG-OM, vous m'autoriserez volontiers à me poser une question à mon sens assez cruciale.

La question du Timing

Une nouvelle équipe débarque à l'OM, pour l'instant constituée de Franck McCourt et de Jacques-Henri Eyraud. Serais-je donc le seul être dans le vaste univers à trouver un peu limite que leur premier acte en tant qu'équipe dirigeante, soit de nommer à la tête du projet sportif l'ancien Directeur Sportif du PSG, alors même que ces personnes ont assuré avoir étudié le club en long, en large et en travers ? Est-ce là un bon message à envoyer aux supporters ?

La première personne que nous signons pour le nouveau projet de l'OM est l'ancien joueur emblématique et directeur sportif du PSG

Nonobstant toute considération de qualité et de compétence, je n'aime pas ce message car alors même qu'on aimerait voir l'OM se positionner comme rival et antagoniste du PSG, avec son identité propre et sa méthode personnelle, agir comme ça reviendrait peu ou prou à simplement copier Paris dans son approche et ça équivaut à peu près au contraire de ce que je voudrais pour l'OM et ce message serait aux antipodes de ce qui avait été annoncé, notamment à renforts de belles paroles sur le Centre de Formation.

La Raison

Si je devais tenter de me libérer de tout biais cognitif et me demander concrètement si Leonardo serait une bonne pioche pour l'OM, je commencerais par faire ce que beaucoup ne font pas : Me demander si Leonardo est le seul Directeur Sportif compétent du monde et s'il est le plus adapté au projet OM.

Et comme je l'ai dit, la meilleure façon de faire ça est de se demander ce que l'on veut pour l'OM.

Personnellement, j'ai été ravi que McCourt soit choisi comme nouveau propriétaire de l'OM, et ce pour deux raisons :

1/ Il n'est pas un abominable pays richissime.

2/ Il n'est pas acoquiné avec les fonds d'investissement.

Bien entendu, il s'agit d'un milliardaire qui vient ici pour rayonner et tenter de faire du profit, je ne suis pas dupe, mais pour moi, ce genre de propriétaire a ce qu'il faut pour faire de l'OM le genre de club que j'aimerais qu'il soit : Un club qui serait certes vendu au grand Escogriffe du Foot Business, mais pas trop non plus. Un club avec une identité forte, un club formateur, fondateur, un club dont on pourra aimer les joueurs sincèrement parce que même si l'amour d'un club n'existe presque plus, ils seront malgré tout un peu plus que des mercenaires venant faire une pige et prendre leur pognon. Un club qui ne serait pas un point de passage pour joueur dont le fond d'investissement propriétaire attend de toucher sa commission.

Tout cela, je ne le veux pas pour l'OM et je ne l'ai jamais voulu, je ne veux pas des fonds illimités du Qatar, je ne veux pas des magouilles de Doyen Sports, je voudrais un club de Foot dont je puisse être fier et avec McCourt, cette possibilité existe.

Mais pour que cette jolie utopie voie le jour, l'OM a besoin d'un projet concret et fort, un projet qui puisse s'inscrire dans du long terme, un projet porté par des hommes l'incarnant pleinement devant la France, devant la Ligue 1, devant Aulas.

Pour moi, Leonardo n'a pas le profil pour faire partie de mon club rêvé, Leonardo est un court-termiste. Si un projet l'intéresse, il vient sans tenir compte de quoi que ce soit d'autre. Si cette vision est une qualité pour certains, ce n'en est pas une pour moi car libéré de l'étiquette "PSG" qui lui colle à la peau, il est désormais affublé de l'étiquette "Mercenaire" que j'exècre encore plus.

MAIS QUI, ALORS ?

Je vais laisser aux spécialistes le soin de trouver qui serait l'homme idoine pour porter le projet OM en tant que Directeur Sportif, je reconnais bien volontiers ne pas avoir les connaissances de fond nécessaires à la proposition d'un nom. Je veux simplement quelqu'un qui me rende fier de mon club, autant par la qualité de son travail que par son comportement et sa façon de faire, ça peut être un Directeur Sportif reconnu (comme Monchi ou Campos) ou même un ancien agent possédant un petit réseau et désirant se lancer dans l'aventure, qu'importe, je suis d'humeur à donner sa chance à quelqu'un d'inexpérimenté pourvu qu'il soit impliqué et qu'il représente le projet de manière adéquate.

new-stade-velodrome-olympique-de-marseille-stadium-interior-wallpaper

Mais on ne me fera pas croire qu'il n'existe pas un juste milieu crédible entre les baltringues qu'on s'est coltinées pendant des années et un mercenaire court-termiste ami des stars car ce n'est pas en comparant Leonardo à Anigo qu'on sera sur des bases crédibles pour raisonner.

Ambitieux que je suis, j'ai envie de réfléchir un peu plutôt que d'être simplement soulagé qu'on me propose un nom plus intéressant que ceux qu'on entend depuis 20 ans car avec le rachat, cette possibilité de réfléchir à plusieurs options existe bel et bien, alors saisissons-la avant de nous réjouir trop promptement de la venue d'un nom, si clinquant soit-il.

Quoi, c'est fini ? Mais tu l'as même pas traité d'enculé ! Allez, tu te rappelles quand il a poussé l'arbitre, là, c'est une pourriture ce gars, non ??

Laisse-moi tranquille !

 

 

 

7 comments

  1. Caustik 26 septembre, 2016 at 17:16 Répondre

    Ceux qui rêvent de Leonardo en tant que DS ont découvert le foot avec les QatariX. Ce sont des sans-âmes qui se paluchent en cachette sur le PSGay. Je préfère encore garder Gunter Jacobs plutôt que de pactiser avec le diable.

  2. #VRAINUMERO11 16 septembre, 2016 at 02:56 Répondre

    TOTALEMENT D’ACCORD AVEC TOI !!! Enfin un qui a comprit ce qu’est et doit rester l’OM :une identité forte !!! La ferveur, l’atmosphère particulier, la ville… « parce que même si l’amour d’un club n’existe presque plus, ils seront malgré tout un peu plus que des mercenaires venant faire une pige et prendre leur pognon » l’illustration parfaite de cet phrase ce sont les joueurs de l’Equipe de Bielsa qui sont quasiment tous partis en faisant une lettre aux supporter et t’en a même qui partage leurs joie des victoire de l’om sur les réseaux sociaux comme Mendy alors qu’ils joue a Monaco. Contrairement au QSG ou t’as Lavezzi qui dit qui dit qui s’ennuyer et Ibra qui retient que son salaire (Tous ça alors que eux avaient quasiment tous gagné et nous rien et ces deux la c’est monsieur mercenaire qui les a amené).Et Leonardo quoi, mercenaire et psg. Non on peut vraiment trouver mieux pour le club.

  3. fanduski 16 septembre, 2016 at 01:38 Répondre

    Je ne souhaite pas Leonardo pour la simple raison qu’il me semble qu’il y a sur le marché des DS qui n’ont rien à lui envier et qui seraient sans doute plus en adéquation avec notre histoire et nos moyens,. L’article mentionne Campos, on peut citer un de ses compatriotes, Henrique, qui est reconnu pour avoir fait des choses pas trop dégueu avec Porto.

    • PoF 16 septembre, 2016 at 10:40 Répondre

      L’exemple Porto est toujours délicat à cause de leurs « relations privilégiées » avec le Brésil, relations et réseaux que nous n’aurons jamais, en tout cas à ce niveau.

      Mais je pense aussi qu’il existe d’autres DS de talent sur le marché.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!