OM 2016-2017, ALORS, CETTE ÉQUIPE ?

Bon, j'ai pas l'habitude de faire ça, mais comme vous savez que je ne recule devant aucune innovation, j'ai décidé d'écrire un article un peu sérieux sur comment j'envisage techniquement l'OM 2016-2017. Comme pour une fois, je me suis débrouillé pour regarder dans des conditions à peu près acceptables tous les matchs amicaux (Sauf celui de ce soir contre Palerme dont je ne tiendrai pas compte), je vais vous dire ce que je pense de chaque joueur individuellement, et plus globalement de l'équipe qui se dessine pour cette énième saison de transition.

Note : Il y aura des joueurs dont je ne parlerai pas, tout simplement parce que je n'ai rien à en dire. Ne vous étonnez donc pas des absences de certains.

 

Gardiens :

Yohann Pelé : Mon premier choix, mais bien entendu un choix par défaut parce qu'il ne m'a pas rassuré plus que ça. Très bon sur certaines interventions, très mauvais sur d'autres, on a coutume de dire qu'un gardien irrégulier est un mauvais gardien, on ne doit pas en être loin avec l'Albatros.

Brice Samba : Mon dernier choix, sa détente et sa vivacité ne comblent absolument pas son manque total de discernement et d'anticipation qui a déjà causé un but pendant la préparation et qui en causerait bien d'autres s'il était titulaire. Rappelons qu'il a été prêté la saison dernière à Nancy (Ligue 2) et qu'il n'a joué que DEUX matchs (Les matchs de coupe).

Florian Escales : Pas grand chose à en dire, il a très peu joué et n'a pas eu grand chose à faire. Les spécialistes OMForum du Centre de Formation en parlent comme un gardien à potentiel, mais pas prêt pour la Ligue 1. Pas contrariant, je me range à leur avis.

 

Défenseurs :

Baptiste Aloé & Gaël Andonian : Ils pourront rendre des services, mais c'est encore trop léger.

Jorge Rolando : Sans conteste notre meilleur défenseur et celui qui devrait être le Capitaine de l'OM. Intelligent, impliqué, intraitable en 1 contre 1 et pédagogue puisqu'il semble beaucoup parler avec les autres joueurs, notre défenseur central numéro 1, ça devrait être lui.

Karim Rekik : Pour moi, c'est lui qui doit être aligné avec Rolando pour une défense centrale "type". Je suis bien conscient de ses lacunes, notamment dans l'alignement, mais je continue à voir en Rekik un bon potentiel, si tant est qu'on lui fasse confiance et qu'on le mette dans de bonnes conditions, à savoir avec à ses côtés un bon défenseur d'expérience (Rolando) pour le cadrer. N'oubliez pas qu'il est encore très jeune et qu'il n'a jamais bénéficié de l'indulgence que certains supporters ont pourtant accordée à d'autres joueurs du même âge.

Tomas Hubocan : S'il devait y avoir hésitation entre Rekik et quelqu'un d'autre, ce serait lui. Il a montré de jolies choses pendant les matchs amicaux mais étant donné qu'il a 30 ans et qu'il ne représente donc pas l'avenir, j'opte plutôt pour Rekik qui est en progression. Ceci dit, il pourrait rendre bien des services en cas de blessure d'un titulaire ou pour du turn-over.

Matheus Doria : Le fait que Passi semble le considérer "monstrueux" à l'entraînement a mis le doute à tout le monde, doute qui a vite été effacé en le voyant jouer. Loin du ballon, loin des attaquants et une propension incroyable à faire une boulette par match, on comprend mieux pourquoi Bielsa n'en voulait pas. Un joueur surcoté dès le départ, probablement parce que son physique lui permettait de déménager les petits attaquants brésiliens frêles. En Europe, ça ne tient pas la route.

Henri Bedimo : Pas fabuleux lors des matchs amicaux, probablement un peu victime de la préparation (32 ans), je pense néanmoins que c'est une recrue acceptable à un poste en voie de disparition, le genre de joueur dont j'estime qu'il n'a pas grand chose à me prouver lors de matchs amicaux (Pour la Ligue 1 en tout cas).

Hiroki Sakaï : Le Japonais a beaucoup divisé les supporters et beaucoup l'ont trouvé catastrophique, c'est loin d'être mon cas. Disons-le tout de suite, il est très (très très) offensif et passe le plus clair de son temps au delà de la ligne médiane ce que les plus frileux d'entre nous trouveront un peu suicidaire, ceci dit, je l'ai trouvé vraiment très intéressant dans son rôle offensif, avec beaucoup de redoublements et de disponibilité. C'est clairement une très bonne surprise offensivement, et ne le considérons pas comme un petit Japonais qui découvre l'Europe, il jouait à Hanovre avant, il connait bien le Foot Européen. Après, il faudra probablement mettre en place quelque chose pour compenser ses montées, et ça passera par la mise en place de milieux défensifs intelligents et besogneux.

(Précisons que l'OM n'a AUCUN latéral remplaçant qui tient la route)

 

Milieux de Terrain :

Lassana Diarra : S'il reste, il apportera beaucoup parce que dans ses bonnes périodes, c'est un joueur de niveau mondial. Ceci étant, comme chacun le sait, son comportement fait que j'ai perdu à tout jamais tout respect pour lui et encore plus depuis qu'il m'a bloqué sur Twitter. Je n'en dors plus.

Abou Diaby : Quand il a le ballon, on sent clairement qu'il est au dessus du lot. Il suffit de le regarder 5 minutes pour comprendre qu'il pourrait avoir un niveau monstrueux et devenir un vrai pilier de l'équipe comme l'a été Diarra la saison dernière. Problème : Il est affreusement lent et manque horriblement de vivacité. Je ne sais pas si c'est l'effet de la préparation ou qu'il est psychologiquement mort et enterré, mais je ne lui trouve aucune hargne, aucun allant. S'il ne se re(re-re-re-re-re-re)blesse pas et qu'il retrouve du pep's, ça pourrait être la bonne surprise.

André-Franck Zambo Anguissa : Si on se dit qu'il est possible que Diarra quitte le club, on se retrouve avec Anguissa comme seule alternative en 6 avec Diaby. Ça vous fait peur ? À moi aussi. Anguissa a du pep's, lui, mais sa vision du jeu et ses déplacements me terrorisent, et encore plus quand on se dit qu'il devra compenser les montées de Sakaï

(Vu que je ne vais pas parler de Tuiloma, sachez que nous n'avons pas d'autre milieu défensif et que nous n'avons aucun 6 pur. C'est LE poste où l'OM doit recruter d'extrême urgence. Avoir prolongé Romão aurait pu régler bien des problèmes de ce côté-là...)

Rémy Cabella : Bombardé Capitaine quand Alessandrini est absent (Mon Dieu...), Cabella doit être cette saison le vrai cadre de l'équipe. Malheureusement, il risque fort de ne pas en avoir les capacités, surtout niveau vision du jeu (il n'en a pas). Ceux qui écoutent OMLM le savent, je pense (et je ne suis pas le seul) que Cabella n'est pas du tout un 10 mais un ailier. Ses qualités de dribble et d'accélération en font un ailier naturel, d'ailleurs, même en 10, il penche tout le temps sur un côté. Donc soit on joue sans 10, soit on trouve un autre 10 de talent (Bon courage).

Zinédine Machach : Il n'a pas eu le temps de beaucoup jouer, mais je l'ai trouvé plutôt intéressant techniquement. Lui et Khaoui pourraient être de bonnes surprises.

Saïf-Eddine Khaoui : LA très bonne surprise de ces matchs amicaux. Disponible, remuant, technique, buteur, Khaoui a été sans conteste le meilleur Olympien de cette préparation. Ceci dit, n'occultons pas le fait que son physique filiforme va lui causer d'énormes problèmes en Ligue 1. Je l'ai vu plusieurs fois s'envoler en prenant de petits coups d'épaule, il va finir en Ganay Centre I-J s'il s'épaissit pas.

Maxime Lopez : L'autre bonne surprise. On m'en a toujours parlé comme d'un joueur à très fort potentiel, mais un peu limite pour la Ligue 1, je ne sais pas s'il tiendra la route en Ligue 1, mais on a clairement pu voir son potentiel dans l'élimination et dans la technique pure, en témoigne son joli but qui offrit à l'OM la prestigieuse Coupe de la Coata Brava.

 

Attaquants :

Florian Thauvin : Je ne m'en cache plus, Florian Thauvin est mon chouchou et le fait que certains d'entre vous passent leur temps à le décrier ne fait que décupler mon affection pour lui. C'est le dernier joueur de l'OM à aimer le club et il a encore une fois baissé son salaire pour revenir alors qu'il avait des offres bien supérieures de clubs bien plus huppés. Pour ça, il a mon respect éternel. Footballistiquement parlant, il a été le meilleur Olympien de la deuxième partie de saison dernière et malgré, je le reconnais, des prestations souvent moyennes, voire médiocres durant ses années précédentes à l'OM, il reste un jeune joueur à fort potentiel (23 ans) qui peut encore exploser. Même si vous le trouvez moyen, laissez-lui au moins le bénéfice du doute, ne serait-ce que parce qu'il aime le club et qu'on a bien besoin de personnes comme lui en ce moment...

Bouna Sarr : Souvent comparé à Nkoudou parce qu'arrivé à l'OM avec le même statut (Remplaçant à potentiel), Sarr met un peu plus de temps à se révéler que l'a fait Nkoudou. Ceci dit, il possède des capacités de passe selon moi supérieures à celles de Georges-Kevin. S'il se met à lever la tête de temps en temps, il pourra se débrouiller. Ça reste un remplaçant, selon moi.

Bafétimbi Gomis : Très moyen pendant les matchs amicaux (pourtant, il n'est PAS à court de préparation), il reste le Gomis qu'on connait et qu'on a toujours connu... Un joueur maladroit, gauche, tout le temps hors-jeu mais qui va finir par se démerder pour marquer ses 15 buts. Je n'aime pas du tout le joueur, mais dans l'état actuel du club, je suis plutôt content qu'on ait un mec comme lui dans nos rangs.

Aaron Leya Iseka : J'en attendais absolument rien du tout, mais Michy-junior a été plutôt intéressant pendant les matchs amicaux. Je demande à en voir plus.

Romain Alessandrini : On va pas tirer sur l'ambulance, Romain repart sur les mêmes bases que la saison dernière, à savoir une ribambelle de mauvais choix et de maladresses. Plus que son niveau technique actuel qui n'est que le reflet de son manque de confiance, je retiens sa bêtise toujours effarante, en témoigne cette simulation grotesque dans le PREMIER match de préparation. C'est dommage parce qu'au delà des moqueries qu'il subit, il pourrait être un bon petit joueur de L1, mais son incapacité à faire preuve de discernement et le fait qu'il soit très mal entouré (son agent est aussi stupide que lui), font qu'on se dirige visiblement vers une énième saison laborieuse. Frustrant.

Antoine Rabillard : Je l'ai trouvé très intéressant et surtout très impliqué. C'est le jeune du centre qui m'a fait la meilleure impression, le seul dont j'ai eu le sentiment qu'il se défonçait pour l'équipe et pour gagner sa place. Il s'est malheureusement fracturé le poignet mais j'aimerais le revoir parce que dans la farandole des joueurs moyens, un mec impliqué et qui se donne à fond, c'est toujours rafraichissant.

 

Comment jouer avec cette bande de fifrelins ?

Tout d'abord, il faut prendre en considération que notre coach est Franck Passi. Je ne me permettrais jamais de l'insulter comme le font certains car mine de rien, il a toujours été là pour récupérer les ruines laissées par Bielsa, puis par Michel et aujourd'hui encore, il est là pour reprendre l'équipe en gardant son salaire et son statut (légal en tout cas) d'Entraîneur Adjoint. Pour toutes ces raisons, je veux lui laisser sa chance même si pour l'instant, il ressemble plutôt à un entraîneur de Ligue 1 typique, à savoir, un entraîneur moyen et sans génie.

Note supplémentaire : Comme on est en gros manque de milieux défensifs, je vais partir du principe que Diarra va rester et que Diaby va être capable de jouer des matchs de football. Si ces paramètres s'avèrent incorrects, il faudra remplacer ces deux joueurs par les deux milieux défensifs internationaux Jean-Luc Dégun et Marcel Walou.

Et si on osait le 3-5-2 ?

Certains de mes collègues militent en faveur du 3-5-2. Le 3-5-2 est une formation que j'adore aussi car elle permet de passer très vite de la défense à l'attaque en faisant coulisser l'équipe entière. Maîtrisé, le 3-5-2 est une formation qui peut donner du spectacle.

On pourrait donc imaginer ce genre d'équipe :

 

Cette composition a pour gros avantage d'être très adaptée à l'effectif et au profil de chacun. C'est une formation sans 10 qui permettra à Cabella de mieux s'exprimer, Sakaï aura plus de libertés offensives avec 3 défenseurs centraux et Khaoui ayant une bonne qualité de frappe sera à l'aise dans un rôle de 9 et demi, Gomis ayant le physique pour jouer en remise. Thauvin qui défend beaucoup pourra également combler les éventuels trous.

Ceci dit, cette formation comporte un problème : Pour donner sa pleine mesure et fonctionner correctement, elle nécessite soit un entraîneur très pointu qui saura dicter des consignes très précises à chacun dans tous les cas de figure possibles, soit un effectif composé de joueurs intelligents et capables de s'adapter d'eux-mêmes à une situation en adoptant le comportement adéquat.

Pour moi, on n'a ni l'un, ni l'autre de ces paramètres. Passi n'est pas au niveau pour transmettre des consignes très précises et les joueurs manquant d'intelligence ou d'expérience, le 3-5-2 pourrait se transformer en catastrophe tactique et causer des déséquilibres terribles et des joueurs paumés sur le terrain, comme on l'a parfois vu sous Bielsa, quand il a tenté des formations "exotiques".

 

Bon, du coup, on s'en tient à un bon vieux 4-2-3-1 des familles ?

Avec un effectif un peu moyennasse et un entraîneur à priori sans génie, ne vaudrait-il mieux pas se contenter d'une formation classique et "académique", adaptée à la Ligue 1 ?

Un 4-2-3-1 dans ce goût là, par exemple :

 

Cette formation est basique et ne demandera aucune créativité particulière aux joueurs pour être efficace et solide, ceci dit, elle pose certains problèmes en terme d'adaptation aux joueurs. Déjà, ma compo est bien plus dépendante de la forme de Diaby et du non-départ de Diarra. Sinon, il faudra s'en remettre à de nouvelles recrues (Un 6, vite !). De plus, cette formation nécessite un 10 et comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas l'impression qu'on ait dans l'effectif quelqu'un pouvant jouer ce rôle, bien que Cabella s'en revendique.

Si on emploie cette formation, je tenterais bien Thauvin en 10, pour que Cabella puisse jouer sur l'aile. Si Alessandrini redevient un jour un joueur de foot, on pourrait aussi le mettre à la place de Khaoui, sur son bon pied parce que les fausses-pattes, ça va 5 minutes.

 

Et le 4-4-2 ?

Formation décriée car jugée vieillotte, le 4-4-2 n'en reste pas moins la formation qui a le mieux fonctionné l'année dernière, mais bon, comme on a perdu 58 joueurs entre temps, on va voir ce que ça pourrait donner avec le nouvel effectif :

Est-ce que par hasard on ne tiendrait pas quelque chose de sympa ? Cette formation est plus "plate" et demande moins de créativité que le 3-5-2, mais elle en conserve beaucoup d'avantages, comme l'absence de 10 (C'est un avantage, pour notre effectif) et la place de 9 et demi pour Khaoui.

Selon l'adversaire et la volonté d'être offensif ou pas, on pourra remplacer un des 2 milieux défensifs par quelqu'un de plus offensif comme Machach. Le besogneux Thauvin pourrait aussi jouer le rôle de 8 si besoin ou simplement permuter avec Cabella pour être à même de compenser les montées de Sakaï.

Le seule problème de cette formation reste le milieu défensif, mais c'est un problème qui va se poser quoi qu'il arrive.

 

Conclusion plus longue que le reste de l'article :

Ceux qui me connaissent le savent, les choses que je déteste le plus au monde sont Nadine Morano les Biais Cognitifs. Parmi ces biais qu'on constate tous les jours chez les supporters de l'OM, je vais citer le Biais d'Attention (Le fait d'avoir sa perception altérée par sa vision préalable ou ses préjugés), le Biais Rétrospectif (Le syndrome du "Je le savais, je vous l'avais dit")  et l'Illusion de Savoir (Le fait de juger une situation ou une personne sans avoir suffisamment d'éléments pour émettre un jugement cohérent).

Tous ces trucs psychologiques sont bien entendu inconscients et se produisent chez tout le monde, je vous invite donc à vous demander si vous n'êtes pas victimes de ces mécanismes quand vous jugez un entraîneur, un joueur ou un président parce que les Biais Cognitifs sont l'ennemi de la Pertinence et la Pertinence, c'est la VIE.

Tout ça pour dire que juger cette équipe de l'OM demande un gros travail sur soi-même afin de faire abstraction de l'état actuel du club et des conneries que nous sert la direction jour après jour depuis des semaines mois années.

Ceci dit, si au terme d'une méditation totale, on arrive à atteindre un état de plénitude transcendantale et faire abstraction de tout, on s'apercevra au final que notre effectif n'est pas si dégueulasse qu'on pourrait le penser.

Bien sûr, il est inférieur à d'anciens effectifs comme celui de Bielsa et on pourra toujours chialer parce que des joueurs sont partis, chialer parce qu'on les a pas vendus assez cher, chialer parce que le monde est trop injuste mais ce qui nous intéresse, c'est : En l'état, l'effectif de l'OM sera-t-il compétitif en Ligue 1 ?

Personnellement, si on se renforce au milieu défensif et éventuellement en latéraux remplaçants, ma réponse est oui. Bien entendu, pas pour gagner le titre, ni même la deuxième ou la troisième place, mais finir dans les 5 premiers ne me semble pas relever de l'utopie totale. Le VRAI problème qui va à mon sens se poser est la question de savoir si les joueurs vont être capables de faire abstraction de la situation et du bordel ambiant au sein du club, parce que quand vous avez l'impression que vos supérieurs font n'importe quoi et sont des baltringues, ça rejaillit forcément sur vos propres performances...

Et vous, vous en pensez quoi, de nos joueurs ? Vous joueriez comment, vous, avec cet effectif ?

 

EDIT TARDIVE : Il semblerait que Rolando soit en instance de transfert. S'il part, vous pouvez le remplacer mentalement par Hubocan ou par son futur remplaçant  de qualité dans mes compositions.

11 comments

  1. BALBI 8 août, 2016 at 20:58

    Super article, comme d’hab.

    Pour persévérer, est-ce que le schéma ne devrait pas être bâti en fonction de l’effectif, et uniquement ?

    Or, des 1ères impressions,
    les latéraux sont offensifs (Sakai) où expérimentés (Bedimo). Si Bisevac ou un DC expérimenté arrivait cela ferait une défense correcte.
    Le 3-5-2 est plus exigeant pour les latéraux et les 3 centraux.

    Si Diarra reste, cela ferait un cerveau au milieu du terrain pour corriger les placements des uns et autres (personnage manquant sous Bielsa!).

    Donc, au 8 Août, c’est le système qui semble le plus prometteur.

    Enfin, outre le système et les joueurs, reste la concurrence. Au niveau de la Liguain passée aucun souci.

    À voir si cette année le niveau se relève

    Mais l’OM n’est pas perdu, pas encore !!

    • PoF 10 août, 2016 at 19:25

      Pour toutes les raisons que j’ai évoquées, je continue à préférer le 4-4-2 au 3-5-2 qui est certes adapté à l’effectif mais moins à l’intelligence des joueurs et à celle du coach.

      Ceci dit, entièrement d’accord sur le fait qu’il faut adapter le schéma aux joueurs et non le contraire.

      C’est un vieux débat et une de mes ritournelles dans On Mouille Le Micro : Seul un entraîneur de grand talent doté de joueurs intelligents peut se permettre d’adapter ses joueurs à son système de prédilection quel qu’il soit.

      Tout entraîneur moyen doit d’abord analyser les joueurs, puis bâtir une formation qui tient compte du profil de chacun.

  2. Pourquoi 8 août, 2016 at 11:25

    Messieurs dames, bonjour !

    Article tout à fait pertinent, qui se base sur 3 des schémas de jeu les plus utilisés dans le football moderne, même si le 4-4-2 a plat est un peu désuet (néanmoins j’en suis fan). Peut-être as tu oublié volontairement le 4-3-3, à la Lyonnaise, permettant de s’affranchir d’un des deux milieux défensifs, et permettant à Machach de s’épanouir dans une rôle de 8 qu’il dit être son poste de prédilection. Ce qui donnerait Diarra en pointe basse, Machach-Cabella ou Thauvin étant les deux milieux relayeurs, Khaoui/Alessandrini – Gomis – Thauvin ou Cabella en trident offensif, même si je ne pense pas que Khaoui soit fait pour l’aile.

    Concrètement, la plupart des supporters me font rire à prôner la relégation avec un effectif de cet acabit. OK, on ne visera pas le titre. Mais est-ce que notre effectif est + dégueulasse que celui de Dijon, Metz, Toulouse ou Angers ? Non. On a vu ce qu’une équipe comme Angers a pu faire l’an dernier sans nom mais avec une cohésion d’équipe. Effectivement, ces biais cognitifs empêchent une analyse froide et juste de la situation, qui n’est pas si dramatique sportivement que c qu’on veut nous le faire croire.

    Ce qui m’intéresse davantage que le schéma de jeu est plutôt le schéma de transition attaque/défense. Comme tu l’as dit, nous n’avons pas l’entraîneur et les joueurs pour jouer en 3-5-2, pourtant schéma de jeu le + adapté à l’équipe. Pourquoi ? Car on manque de rigueur et d’intelligence tactique à tous les niveaux. Je pense que Hiroki Sakai peut très bien jouer ce rôle, de part le fait qu’un Japonais est hyper rigoureux et qu’il sera tout à fait à même de s’adapter à l’équipe. Néanmoins, j’ai du mal à imaginer Cabella 3-5-2 compatible, au vu de son faible investissement défensif.

    Le vrai problème de l’effectif, c’est bien entendu le coach. Franck Passi est un mec admirable, toujours là pour s’occuper des ruines laissées par les coachs qui vont et viennent. J’ai vraiment envie d’y faire confiance, néanmoins ses lacunes tactiques ressenties lors des matchs de préparation et lors de la fin de saison vont faire que cet effectif ne finira pas dans les 5 premiers mais plutôt dans les 10. Il n’y a qu’à voir le schéma de jeu qui s’est dessiné ces temps-ci, un simple 4-5-1 alors que nous n’avons pas les joueurs pour. Pourquoi ? Parce que comme tu le dis PoF, c’est Ligue 1 compatible. Alors que ce n’est pas Effectif Marseillais Compatible. Avec un Rudi Garcia, atteindre un top 5 serait probable, il y a de la qualité évidente chez certains joueurs, et une confiance à retrouver pour d’autres.

    Bref, on va passer une n-ième saison de transition, en espérant être Européen sans trop y croire non plus. Et en espérant surtout recruter un 6 !!!

    PS : La charnière Hubocan – Doria ça fait pas bander quand même, et quand on sait que Rolando va partir gratos…

    • PoF 10 août, 2016 at 19:27

      C’est surtout que le 4-2-3-1 (4-5-1) est la tactique « facile » de base, celle qui « rassure » un entraîneur sans idées propres… Et j’imagine que c’est celle qu’on développe le plus dans les écoles d’entraîneur en France… :/

  3. Nanardstef 7 août, 2016 at 10:16

    Pire que tout, Passi envisage une charnière Doria – Hubocan plutôt que Rolando – Rekik. Autant te dire que ça va être une boucherie et que mon biais cognitif retrospectif ne manquera pas de sortir prochainement dans ta face !!!
    Pour ce qui est de l’article, il est très intéressant et on voit qu’il y a du boulot (comme pour la superbe bannière).
    Je suis partisan du 4-4-2 à plat avec Diarra Diaby Alessandrini et Cabella + Thauvin et Gomis devant.

  4. Skoblar1971 7 août, 2016 at 08:01

    Bonjour POF. Je vais essayer de commenter avec ma connaissance… Le 3-5-2 ne sera pas adopté (traumatisme Bielsa et incompétence des acteurs). Le 4-4-2 serait peut être le bienvenu pour défendre et espérer marquer. Mais il y a « droit au but » donc je n’y crois pas. Reste le 4-2-3-1 classique et « mis au point » jusqu’à maintenant. Au delà du système il y a le moral des troupe, la motivation, l’envie. Je pense que l’absence de résultats va vite plomber ce facteur là.
    La compétence est aussi primordiale. Je pense sincèrement que beaucoup de joueurs sont des joueurs de ventre mou de L1 voire de ligues inférieures. Seul Diara et Gomis dépassent de cette « moyenne ». Mais l’effet moral va les affecter.
    Donc cette année sera une année de souffrance et de peur. Je pronostique déjà une défaite lors du premier match de la saison.
    Le contexte managérial est d’une influence capitale sur la performance d’une équipe. Même si MLD a repris les choses en mains avec ses déclarations et décisions elle ne remplacera pas un état d’esprit qui consiste à faire vivoter une organisation transitoire qui ne donne aucune vraie perspective d’avenir.
    Ma conclusion rapide: lutte pour le maintien. Que je me trompe et allez l’OM !!

    • PoF 7 août, 2016 at 10:48

      Comme je l’ai dit, je pense qu’on a un effectif relativement compétitif, mais ça ne veut dire à aucun moment que je pense qu’on va finir 3 ou 5ème, comme tu le dis, beaucoup de paramètres entrent en compte, le côté psychologique est primordial et il y a aussi un peu de hasard, si on gagne les 2 premiers matchs, même par chance, ça peut lancer une jolie saison comme on a pu le voir sous Baup qui finit 2ème sans que personne comprenne vraiment pourquoi.

      Mais on peut aussi se vautrer lamentablement… C’est le sport.

      • vlad78 7 août, 2016 at 18:32

        Ce n’est pas Baup qui finit 2ème, lui il a voulu du jeu 5 matchs puis il a bétonné, c’est le FC Lyon qui s’effondre à la surprise générale alors que la 2ème place leur tendait les bras.

        vlad

Leave a reply