Sign in / Join

Les notes du match OM-Lorient

Dans l'ensemble nous avons vu une bonne prestation de la part des olympiens mais qu'il faut nuancer avec le match très moyen de Lorient qui n'a pas offert la même résistance que Toulouse ou Guingamp. Il nous faudra donc attendre les matchs face à Nice et Rennes pour voir ce que l'on peut vraiment attendre de l'OM cette saison.

Hier soir, la concentration fut bien meilleure sur le plan défensif et l'équipe plus cohérente offensivement. Le pressing a été intéressant d'autant plus qu'on a senti Lorient revenir dans le match une fois ce pressing moins intense. Il y a donc de bonnes bases à retenir et qui devront être à nouveau mises en place dans les semaines à venir.

Pelé (7/10)

Deux interventions difficiles et décisives devant les attaquants de Lorient à des moments clés, des prises de balle rassurantes. Un rôle de leader pour contrôler et conseiller sa défense qui le conforte encore plus dans une position de numéro 1 qui semble finalement lui convenir.

Sakai (6/10)

Offensivement bon, défensivement plutôt attentif, malgré quelques oublis. Il confirme ce que l'on avait déjà vu de lui, il faudra compter sur son apport offensif mais il faudra être très vigilant car  son apport défensif est relativement plus faible. Il aurait pu connaitre les joies d'une passe décisive sur un magnifique centre si Iseka et Gomis ne s'étaient pas gênés.

Hubocan (6,5/10)

De bonnes interventions autoritaires en première mi-temps et de bonnes anticipations dans le dos de Doria et Rekik en seconde mi-temps. Il aura complètement effacé la prestation de Waris et a rarement été mis en défaut par la vitesse lorientaise grâce à un bon placement. Son match est évidemment bien meilleur que celui face à Guingamp.

Doria (6/10)

Plusieurs interventions en début de seconde mi-temps importantes. Il a toutefois toujours autant de mal sur les ballons joués dans son dos étant donné qu'il est un joueur puissant mais pas assez rapide pour se retourner et pas assez bon (ou expérimenté ?) pour anticiper les intentions des joueurs adverses. Dans la relance il est parfois très précis et peut casser une ligne par une passe mais a toujours du déchet dans ce compartiment de jeu.

Rekik (5/10)

Un match correct dans l'ensemble pour un joueur qui n'est pas latéral de métier. Offensivement et défensivement il a fait le minimum. Beaucoup d'attaques de Lorient sont toutefois passés sur son côté où il est souvent pris dans la dos à la manière d'un Taiwo. Le maillon faible de la défense marseillaise ce soir à mettre au crédit de son manque d'automatismes dans le rôle de latéral.

Diarra (6,5/10)

Bien mieux concerné que lors de ses deux précédentes apparitions. Il a gratté beaucoup de ballons en première mi-temps et a joué vite et propre vers l'avant. Quelques pertes de balle qui auraient pu couter très cher quand il tente de dribbler à 30 mètres de ses buts. Un match sérieux pour essayer de convaincre des clubs de le prendre ?

Machach (6,5/10)

Un heure de jeu très très intéressante. À l'aise techniquement avec une magnifique roulette à la Zidane, présent à la récupération et au pressing, il a été bien meilleur qu'un Diaby hors de forme. Belle passe pour Cabella qui amène le second but.

Cabella (7/10)

Un joli coup franc et une passe décisive ! Ses choix dans ses passes et ses actions étaient bien plus pertinents que ceux face à Guingamp ou Toulouse. Il a été plus à l'aise en jouant sur un côté que lorsqu'il joue dans l'axe dans un rôle de numéro 10 bien trop "grand" pour lui.

Thauvin (6/10)

Moins en réussite à la conclusion de ses actions, il aurait pu marquer si sa belle frappe n'avait pas été repoussé par un défenseur lorientais et une autre fois s'il n'avait pas tiré sur sur le gardien. Il a réussi à éliminer plusieurs fois son adversaire direct et a montré une belle entente avec Iseka ou Gomis par du jeu court et rapide très intéressant. Il y a encore du déchet comme dans la plupart de ses matchs, cela fait aussi partie de son profil.

Iseka (6/10)

De bons décrochages qui montrent qu'il est aussi à l'aise en pivot et une participation au jeu qui lui a permis de combiner avec ses coéquipiers. Quelques transmissions ratés mais un potentiel intéressant. Anderlecht l'a prêté sans option d'achat pour ne pas le perdre, on peut comprendre pourquoi même s'il faudra en voir plus dans les prochains matchs pour mieux juger.

Gomis (6,5/10)

Un premier but pour débloquer le compteur, il aurait pu en mettre un autre mais Lecomte a remporté deux duels et a stoppé sa belle tête. On peut espérer que la trêve lui permette de continuer à parfaire sa condition physique car on le sent parfois un peu court sur certaines prises de balle ou accélérations.

Zambo (6/10)

Agressif sur le porteur de ballon et de bonnes initiatives sur le plan offensif. Si Diarra venait à partir il se pourrait bien qu'un rôle de titulaire se joue entre lui et Machach si Diaby venait à ne pas rechuter.

Khaoui et Sarr ne sont pas notés mais on a pu voir un Khaoui toujours à l'aise techniquement mais qui devra travailler son physique qui risque de lui faire défaut. En revanche si l'équipe se retrouve en difficulté, il va lui falloir du temps avant d'assumer un rôle important.

Passi (7/10)

Félicitations à lui pour avoir apporté un souffle nouveau avec un 4-4-2 bien plus adapté que le 4-2-3-1 qui n'avait pas fonctionné lors des matchs précédents. Il a même changé 2 fois de système durant la rencontre ce qui prouve qu'il est capable de prendre des décisions, c'est important pour le futur.

 

Merci à Kaka2278. Si vous voulez débattre du match avec nous et commenter ces notes, c'est ici !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.