L'Orange Vélodrome, bonne ou mauvaise opération ?

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines, ça a été officialisé aujourd'hui : le Stade Vélodrome change de nom et devient "l'Orange Vélodrome". La ville de Marseille ayant conclu un partenariat avec le célèbre opérateur.

Qu'est ce qui change ?

Au niveau du stade, pas grande chose. Un logo Orange viendra orner la devanture du Stade, des bornes wifi seront installées pour permettre 20 000 connexions simultanées. D'après le communiqué de presse, une application pour smartphones devrait voir le jour rendant possible la dématérialisation des billets. Un C'est au niveau du financement que cela change de nombreuses choses. Arema qui a financé les travaux, cherchait un partenaire depuis 2011 pour couvrir les frais inhérents à un tel chantier. C'est aussi une bouffée d'oxygène pour les habitants de la ville qui avaient vu depuis quelques temps les impôts augmenter en partie à cause du nouveau stade Vélodrome. Le bail s'étend sur 10 ans et Orange devrait s'acquitter d'une somme de 3 millions d'euros par an (c'est à prendre au conditionnel, rien n'est sûr de ce côté là).

L'OM dans tout ça ?

L'OM n'est pas propriétaire du stade comme peut l'être le Bayern par exemple, le club ne recevra donc aucune subvention de la part de l'opérateur téléphonique. Par contre, dans l'optique d'un futur rachat, cela peut être un point plus que positif. En effet, puisque Orange s'apprête à financer le coût des travaux, il ne devrait pas être demandé au futur propriétaire du club de participer à ces frais qui pourraient en rebuter certains. De plus, un tel partenariat peut amener un potentiel repreneur à penser que le club est en train de changer et de rentrer dans l'ère moderne (naming, stade connecté, stade refait presque à neuf...).

Une -légère- perte d'identité ?

Oui et non.

Oui parce que même si le terme "Vélodrome" est conservé, le nom change et c'est une petite mort que de voir ce stade mythique si ancré dans l'histoire du club changer de nom, ou plutôt voir son nom modifié. Il faut aussi souligner que le nom "Orange Vélodrome" n'est pas si génial et aurait pu être remplacé par "Stade Vélodrome Orange" mais l'opérateur ne l'entendait peut-être pas de cette oreille...

Non, parce que comme dit plus haut, le terme "Vélodrome" est conservé, et c'est bien cela le plus important ! Les gens continueront à dire "je vais au Vélodrome", on imagine mal que cela puisse changer. En 2016 le naming fait entièrement partie du football business, il touche de nombreux stade dans de nombreux pays et la tendance ne fait qu'augmenter. L'OM avait su jusque là repousser l'échéance mais nous savions qu'un jour ou l'autre nous allions y passer...

 

Ce changement de nom n'a surement pas fini de faire parler, l'OM est peut-être en train de changer... Ce qui est sûr par contre c'est que ce nom n'est que la partie visible de l'immense iceberg qui caractérise le chantier marseillais...

Leave a reply