Sign in / Join

NKoulou, La fin.

Nicolas NKoulou a finalement signé à Lyon, grand final d'un feuilleton débile dont seul l'OM a le secret.

Nicolas NKoulou a longtemps été une énigme pour moi, au fil de ses irrégulières saisons à l'OM, alternant entre l'excellence, la médiocrité et l'absence, j'ai toujours eu du mal à le juger à sa juste valeur, à vraiment le cerner... Voici, en guise de baroud d'honneur, mon dernier article sur cet homme.

Remise en Place

Il est important pour moi de tout d'abord remettre les choses à leur place car on lit partout que la signature libre de NKoulou à Lyon est une (énième) erreur de gestion de Vincent Labrune, qui aurait pu en tirer 10 millions l'année dernière s'il avait accepté de le vendre à J-M. Aulas à ce moment-là. Je ne peux pas être d'accord avec cette vision pour la bonne et simple raison qu'au moment où l'OM décide de refuser l'offre et de le garder, Marcelo Bielsa est encore au club et Nicolas NKoulou est à ce moment précis un très bon défenseur, le meilleur du club, un de nos cadres techniques, c'est donc pour moi, à l'instant T de cette décision, une bonne décision que de ne pas céder au caprice du joueur et de le garder, fut-ce au sacrifice de 10 millions d'Euros car encore une fois, remise dans son contexte, la situation impliquait qu'on privilégiât le sportif aux finances.

Mercato OM : NKoulou, La fin

Que les gens viennent maintenant cracher pour cette raison sur Labrune est un peu intellectuellement malhonnête car il est toujours facile de juger après coup... Bien entendu, quand on connait la situation actuelle de l'OM et la saison abominable de ce bon vieux Nico, il aurait effectivement été de bon ton de le vendre l'année dernière, mais qui aurait bien pu prévoir ça, à part les prétentieux de service qui viennent maintenant pavaner en visionnaires et en adeptes de l'horrible "Je vous l'avais dit !!" ?

Infâmie

Une autre des nombreuses choses que l'on entend sur Nicolas NKoulou est le fait qu'il s'agit d'un infâme traitre à nos couleurs et avec ça par contre, je suis entièrement d'accord, je juge d'ailleurs même le cas d'NKoulou bien pire que celui de Mathieu Valbuena et je ne serais pas étonné que Nicolas subisse un traitement pire que celui de Mathieu au Vélodrome la saison prochaine, car on pourra dire ce qu'on veut de Valbuena, lui n'a jamais triché pendant qu'il était à l'OM, ce qui n'est pas le cas de NKoulou qui ne s'est pas gêné pour être la pire des saloperies alors qu'il était encore salarié du club.

En cela, ce ne serait que justice que NKoulou vive un enfer (raisonnable bien sûr, pas de violence) lors de son prochain match au Vélodrome et ce n'est pas moi qui l'en plaindrai, non pas spécialement pour le fait qu'il ait signé à Lyon, mais surtout pour son comportement avec l'OM au fil des années, conclu justement par cette signature à Lyon, comme un symbole.

Mercato Olympique de Marseille : NKoulou, La fin

Toujours est-il que ce comportement est un vrai gâchis, pour l'OM comme pour le joueur car ne nous trompons pas, Nicolas NKoulou avait pour moi le potentiel pour devenir l'un des tous meilleurs au monde à son poste et pendant ses bonnes périodes footballistiques au club, il a toujours été pour moi un top-joueur en défense, d'un calme, d'une efficacité et d'une propreté rarement vue à l'OM ces dernières années... C'est d'autant plus un déchirement pour moi car il a longtemps été l'un de mes chouchous et que je l'ai toujours vu finir dans un grand club... Malheureusement, cela n'arrivera pas et je ne pourrai probablement jamais vous dire "J'avais raison !".

Apparemment donc, j'avais tort et son niveau technique a été pourri par sa mentalité et sa bêtise à un point probablement irrattrapable, car on a bien vu ce que donnaient les Olympiens signant à Lyon avec Valbuena et Morel et je ne serais pas vraiment étonné que Nicolas NKoulou finisse par tomber dans l'anonymat le plus total en signant à l'OL, ce qui serait une nouvelle preuve implacable que le karma et la justice existent dans ce monde.

Un défaut crucial

Malgré tout, il n'est pas à exclure que Nico redevienne l'excellent joueur qu'il a été mais à mon sens, il sera toujours plombé d'une part par son irrégularité et son incapacité à maîtriser ses caprices et à en faire abstraction sur le terrain, mais aussi et surtout par son gros point faible : L'incapacité totale à se comporter en véritable LEADER sur le terrain et dans les vestiaires.

Mercato OM : NKoulou, La fin

Être un leader technique est une très bonne chose, mais à son poste, pour un présumé top-joueur, on ne peut pas faire abstraction des qualités de leadership qui lui manquent... Pendant cette saison et bien que les circonstances furent effectivement exécrables (qui peut le nier ?), on a toujours attendu de lui qu'il se comporte en leader pour cadrer un jeune joueur à ses côtés, Sparagna ou Rekik, mais on a attendu en vain car tout cela n'est jamais arrivé, le seul joueur ayant fait preuve d'un minimum de leadership à son poste cette année a été Rolando que beaucoup ont décrié mais qui reste selon moi notre meilleur défenseur cette saison.

Rekik, également descendu en flèche par les observateurs jusqu'à être nominé pour la primaire du Mastre d'Or, a pour moi le potentiel pour devenir un bon défenseur, s'il est bien cadré et formé par un bon entraîneur et un bon défenseur central à ses côtés. En l'absence d'un bon entraîneur cette saison, on aurait pu attendre d'NKoulou qu'il endosse un rôle formateur et sécurisant pour le jeune joueur qu'est Rekik, mais ça n'a jamais été le cas et pour moi, la plupart des erreurs de Rekik cette saison, si on ne l'en dédouanera pas, sont aussi imputables à Nicolas NKoulou.

Et pour toutes ces raisons, comme dans le cas de Diarra, Nicolas NKoulou a perdu tout le respect que j'ai longtemps eu pour lui au point de le défendre quand il était indéfendable, il peut donc désormais partir à Lyon ou au Diable (il parait qu'il paie bien), il ne m'inspirera plus jamais que du mépris.

 

P.S. : J'espère que vous avez bien compris mon opinion de Nicolas NKoulou, s'il vous faut plus de précisions, vous pouvez aussi lire la première lettre de chaque paragraphe de cet article.

7 comments

  1. Latche 2 septembre, 2017 at 21:39 Répondre

     » J’espère que vous avez bien compris mon opinion de Nicolas NKoulou, s’il vous faut plus de précisions, vous pouvez aussi lire la première lettre de chaque paragraphe de cet article. »…..
    Mais laule, un an pour comprendre cet acrostiche magnifique !

  2. Nanardstef 30 juin, 2016 at 00:39 Répondre

    @anonyme : fin août Bielsa était parti et on ne jouait plus du tout la 2eme place … la saison ayant été flinguée par le départ de l’autiste argentin, il fallait réaliser une vrai saison de transition bon marché. C’est pour ça que je souhaitais le départ de Nkoulou à 10 m€ offre inespérée …

    • Latche 1 juillet, 2016 at 19:12 Répondre

      Si je puis me permettre même avec Bielsa on ne jouait pas la deuxième place….ou alors ene espérant que nos adversaires soient encore plus nuls !

  3. Anonyme 29 juin, 2016 at 21:10 Répondre

    @nanardstef, la valeur sportive d’un joueur dépends de plein de paramètre. Aulas avait à l’epoque formule une offre de 10 millions d’euros (je ne sais plus si c’est avec ou sans bonus) ce qui est de toute façon suffisant pour mettre le doute quant à une vente. Mais à l’epoque, pour la saison qui allait arriver, nous jouions entre la 4eme et la 2nd place (nous savions que paris allait terminer 1er) et la différence entre la 2nd et la 4eme place est bien supérieur à 10 millions. Donc garder Nkoulou avait un sens (il va nous permettre à lui tout seul de gagner une place, ce qui est supérieur au montant du transfert. Au passage comme le fait de ne pas vendre Gignac en janvier de l’annee precedente). Les 2 paris (Gignac et Nkoulou) ont été perdant. Mais ce furent des paris sportifs à tenter.
    @der, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, un joueur qui veut se barrer alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat, mets en général 2 ou 3 mois grand max avant de donner le maximum, et en général faire sa meilleure année afin d’etre repérer par les clubs. Nkoulou à merde, ce mec avait un immense potentiel, mis en lumière à la fois par deschamps et par bielsa. Et il se retrouve à signer à Lyon (j’ai rien contre Lyon, mais on est loin d’un grand club de football). Le mec a donc montre qu’il a un mental friable, il se retrouve dans un bon club (qui pour moi n’est pas forcément meilleur que l’OM), mais loin, très loin de ce qui aurait du être.

    @Pof, je te trouve dur avec Nkoulou, vouloir faire de lui un leader à 25 ans (au début de la saison) c’est lui mettre beaucoup de responsabilité pour un jeune joueur non ? (oui pour moi 25 ans est jeune).
    De plus, l’accuser de trahir nos couleurs est à mon avis un peu fort. Le mec est né au Cameroun, à été formé à Monaco avant de vinir chez nous pour son boulot (certes très bien paye) mais il a quoi à voir avec l’OM ? Alors que pour Valbuena, c’est différent, le mec vient de nul part (Livourne) pour une indemnité de 60 ou 80 k€ (je ne sais plus). Nous lui donnons sa chance (qu’il a saisi, tout à son honneur, et pour notre bonheur). Il reste 8 ans chez nous, il est passé de joueur de CFA à équipe de France chez nous.
    Pour moi, Nkoulou est un joueur aclubide (apatride de club). Mais pas un traitre. Nkoulou sera passé chez nous, je le remercie pour son apport, comme je remercie Zenden, ou Riberi, et lui souhaite bonne continuation.
    PS : si il pouvait se trouer lors des matchs OM-OL et OL-OM et être le meilleur lors des matchs OL-PSG et PSG-OL, je serai ravi

  4. Der 29 juin, 2016 at 18:35 Répondre

    Un joueur qui te dit qu’il veut se casser alors que le club etait en pleine tempete avec le depart de bielsa, tu vois qu’il pisse sur le club dont il on a rien a foutre,sa presager sa saison « Jemenfoutisme ». On a donc vue que le temps a donner tort a Labrune…Bon ben on va se retrouver avec bebop et rockstedy en defense central maintenant.

  5. Nanardstef 29 juin, 2016 at 17:45 Répondre

    Le prétentieux de service rappelle que, sans être président ou directeur sportif, cette fin immonde du feuilleton Nkoulou a néanmoins été annoncée dès le mois d’août dernier et non pas a posteriori (ce qui ne relève donc pas de la malhonnêteté intellectuelle). Faudrait-il donc s’excuser d’avoir eu une juste appréciation de la situation qui n’avait rien d’imprévisible ? En effet, 10 M€ pour un joueur en fin de contrat l’année suivante, c’est QUOI QU’IL ARRIVE, une aubaine qu’il ne faut pas rater. Nous aurions LARGEMENT eu les moyens de trouver un autre défenseur de bon niveau pour compenser ce départ, ne serait ce que sous forme de prêt.
    La saison très moyenne d’un Nkoulou déjà inconstant et souhaitant quitter le club était tout autant prévisible que la très bonne saison d’un Ayew dont la fidélité à l’OM ne faisait aucun doute et qui DONC n’avait pas à être cédé même à 1 an de sa fin de contrat (qui plus est pour une somme infiniment moindre).
    La venimeuse assertion contenue dans l’article n’enlève rien à la médiocrité du personnage Nkoulou, ni à la qualité du reste de l’article … mais cela n’honore pas son auteur.

    • Latche 29 juin, 2016 at 20:56 Répondre

      Une vente de Nkoulou il y a un an aurait certes fait sens mais pas à Lyon, la guerre de bac à sable entre Aulas et Labrune rendaient impossible cette opération.
      Le « président » Marseillais aurait été lapidé à la commanderie pour s’être soumis à son rival!
      Parce que tout cela n’est qu’un concours de testostérone, Aulas qui se positionne sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un joueur ou futur joueur de l’OM n’est pas en reste.
      Au final le club s’assied sur 10 Marseille mais nous supporters en avons nous vraiment cure ?
      Cette somme nous aurait peut-être permis de conserver Lemina mais c’est bien tout.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!