Sign in / Join

Non ! L'OM n'a pas une masse salariale supérieure à l'OL !

FACT CHECKER | Nouvelle rubrique sur OMForum. Déclinaison olympienne de la célébrissime rubrique du Washington Post, nous allons démontrer, basé sur des faits et de statistiques, si des déclarations s'avèrent réelles, probables, possibles ou fausses. 

La déclaration 

Aujourd'hui, quelqu'un qui va devenir un habitué de cette rubrique, n'en doutons pas, l'ex-président de l'OM, Pape Diouf. En direct dans l'émission l'Access365 du 14 avril, présentée par Alexandre Delpérier sur Sport365, Diouf a effectué la declaration suivante : "L'OM a 20M d'euros de plus que l'OL dans sa masse salariale pour les résultats que vous connaissez". Questionné par OMForum, l'Access365 nous a confirmé que Diouf parlait de la saison en cours, soit 2015-2016.

Les faits

De nombreuses sources sur la masse salariale de l'OL, dont Jean-Michel Aulas lui-même dans le rapport annuel du club, estiment que l'OL a connu une augmentation de 30% de sa masse salariale, et dépasser les 100 millions d'euros pour la première fois de son histoire.

De son côté, l'OM a dégraissé en profondeur, en libérant ses plus gros salaires, en offrant des salaires respectant le salary cap, en donnant une seule grosse prime à la signature (Lassana Diarra, 4 millions selon France Football), tout en faisant signer de nombreux joueurs en prêt (donc pas de primes à la signature).

Le test de Pinocchio

Dans notre dossier complet sur les finances de l'OM, nous avons extrapolé les résultats 2015-2016, en reconstruisant la masse salariale, à partir des données historiques et des salaires individuels des joueurs.

Screen-2015-12-16_18-45 - copie
Selon nos calculs, la masse salariale chargée de l'OM se trouve aux alentours de 70 millions d'euros. Soit, en se donnant une marge d'erreur de plus ou moins 15%, entre 60 et 80 millions d'euros.

Si le constat de Diouf était réel pour 2014-2015 (74 millions pour l'OL et 91 millions pour l'OM selon les résultats officiels de la saison, soit un écart de 17 millions qui s'explique essentiellement par les primes à la signature de Barrada, Michy, Alessandrini et Dória), pour 2015-2016, la tendance s'est inversée et la masse salariale de l'OL est très nettement supérieure à celle de l'OM, ce dont Diouf est parfaitement conscient.

Ceci dit, et même s'il existe une corrélation directe entre masse salariale et résultats, ce n'est pas absolument pas une excuse pour cette infamante 14ème place.

FAUX

(n'hésitez pas à nous soumettre des déclarations ou des faits à vérifier)

3 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!