Sign in / Join

[La clé du match] ASM-OM : le retour de la 7e compagnie...

LIGUE 1 | Les aventures rocambolesques de l'OM continuent. Tel un studio hollywoodien usant jusqu'à la corde les mêmes recettes au risque de lasser son public, l'Olympique de Marseille semble décider à se vautrer publiquement dans le ridicule avec le plus de régularité possible, et sur tous les fronts. Maintenant que le club est officiellement à vendre, c'est peu dire que le peuple marseillais attend avec impatience l'identité du repreneur. Autant te dire que le prochain mercato risque d'être le plus irrespirable de l'histoire du club. Vivement qu'on en finisse car le club a, plus que jamais, besoin d'un nouveau départ. Sinon, ASM-OM c'est ce soir à 21h sur Canal+ ou sur D8. Je ne sais plus vraiment.

De par chez nous

Encore une semaine riche sur le site avec Lino qui nous raconte les paradoxes de la carrière de Valbuena, des PoF-Arts aussi classes que dérangeants, des compléments au dossier des finances de l'OM par le professeur Urbain, la reprise d'un classique de la chanson française et deux articles des Fact Checker sur les revenus billeterie et la masse salariale de l'OM.

A propos, s'il t'arrive de rater des articles, ce qui est fâcheux, sache que tu peux désormais t'abonner à OMForum (en bas à droite du site, n'oublie pas de valider ton inscription). A chaque publication, tu recevras un mail afin de ne rien rater d'OMForum. Tu serais bien urbain de le faire car on peut potentiellement gagner des centaines de millions d'euros. Merci pour nous.

Sur le forum, le lundi a servi à se ressourcer suite à la purge du dimanche soir. Mardi, BabyRock a ouvert le topic du match de Monaco sans que personne n'éprouve l'envie d'y réagir. En revanche, mercredi, Françis le supporter parisien du forum, en a pris plein la gueule suite à l'élimination du PSG. C'était drôle et triste à la fois car se moquer des défaites des autres reste pour nous le dernier moyen (avec une exclusion d'Alessandrini) d'éprouver de la joie cette saison. Jeudi, quelques réactions éparses au communiqué de MLD ont fleuri mais dans l'ensemble tout le monde s'en battait plus ou moins les couilles. Enfin, le vendredi... bah c'est comme au boulot, tout le monde prépare le week-end.

Ces quelques lignes peuvent te donner l'impression que le forum est en proie à un certain manque d'enthousiasme. Sache que les mauvais résultats de l'OM et le grand n'importe quoi de ces dernières semaines (comme par exemple, le voyage à Zurich, les communiqués, les conflits entre Labrune et MLD, entre Michel et Labrune ou entre Boli et Michel, les rumeurs autour de Diarra et d'éventuels repreneurs, etc.) n'a strictement rien à voir là-dedans.

Le match et l'adversaire

Contre toute attente, le match aller avait été spectaculaire notamment grâce à une passivité défensive olympienne digne des grands jours. Quant aux buts olympiens, ils étaient inscrits à la suite d'heureux cafouillages. Un tel scénario peut-il se reproduire ce soir ? J'en doute. Mais il faut espoir garder. Une victoire olympienne pourrait enclencher une dynamique positive pour les quatre matchs suivants et terminer le championnat dans la première partie du tableau avec 55 points ne serait pas si mal. Non, je déconne.

Contre-coup de sa victoire 2-0 au Parc des Princes, l'ASM a perdu à Louis II contre Bordeaux et s'est fait humilier 4-1 à Lille (qui est, avec 5 victoires consécutives, série en cours, l'équipe la plus en forme de L1 actuellement). A domicile, Monaco n'a jamais gagné lorsqu'elle a encaissé le premier but (et elle n'a jamais perdu lorsqu'elle a marqué le premier but) mais la friabilité "gasquetienne" du mental olympien couplée aux absences de Diarra et Isla (compensées par les retours de Diaby et Barrada ?) ne permet pas trop de croire à une gestion "mourinhesque" du match. D'autant plus que l'OM n'a plus gagné en principauté depuis l'année du dernier titre de champions de France.

La clé du match

En introduction à la clé du match de BabyRock et Nanarstef, seuls courageux que le dernier match contre Bordeaux n'a pas définitivement dégoûté de l'OM, de la L1, du foot et de la vie en général, quelques prévisions et statistiques sur Monaco à domicile.

Monaco reste sur 3 clean sheets à domicile face à l'OM. Solide défensivement (16 buts encaissés en 16 matchs sur le rocher), l'ASM laisse pourtant son adversaire tiré 12 fois en moyenne au but par match (seul Troyes fait pire). Au contraire, l'ASM tire peu (10,9 tirs/match, 18e) mais cadre beaucoup (4,5/match, 7e). Des stats quasi identiques à celles de Marseille à l'extérieur (10,3 et 4,5). Sauf que l'ASM marque 1,4 buts/match contre 1,1 pour l'OM. Il ne faudra pas s'étonner si les monégasques se procurent moins d'occasions mais marquent plus de buts à la fin. Un classique chez une équipe pragmatique, Monaco a marqué 9 (dont 2 pénaltys) de ses 23 buts à Louis II sur CPA (3e).

Peu de stats individuelles impressionnantes côté monégasque. De nombreux joueurs comme Dirar ou Lemar (1,5 key passes/match et 2 passes décisives chacun) peuvent mettre Carrillo (4 buts inscrits à Louis II, meilleur buteur à domicile de Monaco) ou Vagner Love (3 tirs/match) dans de bonnes dispositions [Pour approfondir : analyse statistique de Carrillo et Vagner Love sur le blog Côté Stats]. Défensivement, Toulalan a un rôle primordial dans l'équilibre monégasque (3,4 interceptions et 3,3 tacles par match).

BabyRock* :

La suite des aventures désopilantes de nos comiques troupiers les emmènent donc sur le rocher monégasque ce week-end.

Qu'espérer de ce déplacement ? Comme à chaque fois, nous jouerons à domicile ce qui cette saison n'incite pas à l'optimisme. On pourra même pas profiter de l'occasion pour passer des valises de biftons vu que les caisses sont vides. Ajoutons à cela des monégasques revanchards après leur déroute en terre nordiste et qui auront à cœur de récupérer leur deuxième place au classement. Il serait pourtant bienvenu de grappiller 1 voire 3 points afin d'assurer définitivement le maintien même si la consternante médiocrité de la L1 devrait nous préserver de toute mauvaise surprise...

Alors, comme le dit notre cher Bud Wazaa : "sur le rocher, point de calcul !!!"

(*) : le rocher glissant n'empêche pas notre titreuse en cheffe de soigner sa chute, merci à elle.

Nanardstef :

Deux équipes aux dynamiques quasi identiques ... mais avec des monégasques plus talentueux et menés par un vrai coach. Normalement, ça passe pour Monaco ... comme le dirait le très monégasque Jean Alesi, fidèle visiteur du rocher ne fût-ce que pour quelques tours à chaque fois.
Néanmoins, je pense que les olympiens seront fidèles à leur principe selon lequel on ne peut rien attendre d'eux : dès lors, comme on en attend pas grand chose, ils pourraient bien nous ramener un point du paradis des millionnaires.

Les pronostics d'OMForum

BabyRock : défaite 2-1.

Doumé : match pourave de chez pourave et victoire olympienne 1-0 sur un malentendu...

Niko : Monaco équipe de contre vs Marseille équipe en bois ... ça sent le 0-0 encore ça.

Kaka2278 : 0-0 je signe !

Nanardstef : si Silva ne joue pas, si Michy est titulaire, alors je pronostique un 2-2 !

jf2b : ce qui sera intéressant à surveiller surtout ce WE, ce sont les matchs de Guingamp et de Montpellier. Quant à nos chèvres, je les vois bien se faire mettre sur le Rocher... 1/0 ou 2/0.

Basile : 2-3 (Carrillo, Lemar/Nkoulou, Michy x2)

Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre clé du match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!