OMFORUM DÉCRYPTE | TOUS COUPABLES (les exécutants) !

OMForum décrypte | La saison 2015-2016 de l'OM ressemble à une dégringolade constante, à la fois en termes de performance et de fierté pour les supporters. La rupture évidente entre les joueurs et l'entraîneur fait craindre une fin de saison catastrophique. Qui est responsable (et coupable) de ce désastre ?

 


1. Les décideurs

2. Les exécutants


 

Un groupe jeune et totalement perdu

Je suis totalement en désaccord avec Michel et de nombreux observateurs, le groupe de l'OM est très jeune en moyenne mais il est composé aussi de plusieurs joueurs de grande qualité et très expérimentés (comme Mandanda, Rolando, Diarra et Isla) et de plusieurs jeunes joueurs très prometteurs (Manquillo, Rekik, Sparagna, Mendy, NKoudou, Michy...).
Même le bloc de joueurs censé être au firmament de leur carrière est de qualité pour la L1 (Dja Djédjé, NKoulou, Barrada, Cabella ou même Alessandrini).

Alors que s'est-il passé ? La défaillance totale de l'encadrement, du propriétaire à l'entraîneur, en passant par le président, et l'attitude de certains cadres, ont créé un délitement complet du groupe.

image

Concernant les cadres, les joueurs capables de jouer ce rôle sont Mandanda, Diarra, Rolando et Isla (et les deux derniers ne sont pas là depuis assez longtemps). Il est difficile de trouver quoi que ce soit à leur reprocher. Les cadres sont probablement les seuls représentants du club à en etre dignes cette saison. 
Le cas Diarra est particulier. Une classe au dessus de tous ses coéquipiers, il a compensé les défaillances de toute l'équipe pendant 6 mois d'une manière incroyable, mais depuis la trêve, il donne l'impression de choisir ses matchs et de se préserver pour l'Euro. S'il est difficile de lui en vouloir, son changement d'attitude a accentué la débandade actuelle.
Le corps de Diaby ne lui a pas permis d'espérer jouer un rôle dans cette équipe et ce jusqu'à aujourd'hui.

Du côté des joueurs au top de leur carrière, seul Cabella réalise des performances de l'ordre de celles attendues vu son standing, même s'il devrait être plus décisif.
Barrada et Alessandrini passent totalement à côté de leur saison et leurs déclarations sur Bielsa ont ajouté à la pression et empiré leur cas.
NKoulou n'avait clairement pas envie de faire cette saison additionnelle et il nous gratifie d'une saison atroce. De plus, ses défaillances ont contribué à faire couler ses jeunes coéquipiers qui se sont succédés à ses côtés, comme Rekik ou Sparagna.
Dja Djédjé a malheureusement enchaîné les blessures.

Ce sont eux que l'on voit le plus, dont on parle le plus et ils ont beaucoup souffert. Les jeunes joueurs de l'effectif ont beaucoup de mal à confirmer, et l'investissement de plusieurs est très criticable.
Et pourtant, je ne peux vraiment pas leur en vouloir. Les jeunes joueurs ont besoin d'être guidés, accompagnés et recadrés sur le terrain. Si Manquillo confirme ses qualités de bon défenseur (pas certain par contre qu'il soit si prometteur vu ses limites offensives), Rekik et Sparagna ont perdu un an. Mais un défenseur central de 20 ans a absolument besoin d'un partenaire solide en charnière, capable de le guider et de le placer, et de confiance. Or, les défaillances d'un NKoulou absent et la gestion atroce de Michel, prompt à enfoncer ses joueurs et à les mettre sur le banc immédiatement dès qu'ils commettent une erreur, ont pour conséquence de les fragiliser.
Lucas Silva a été vendu par Michel comme une superstar en devenir. Maintenu sur le terrain malgré des performances très médiocres, et ce pour des raisons qui n'ont probablement rien à voir avec l'intérêt de l'OM (au point que Labrune a probablement dû intervenir pour le sortir de l'équipe). Lucas Silva s'est totalement effondré. Incapable de relever le défi physique de la L1 et de s'adapter à son intensité, le brésilien a totalement perdu confiance, au point de perdre sa place en sélection olympique.
NKoudou s'est imposé, a fait preuve d'une excellente mentalité mais a été brûlé par Michel, qui ne l'a pas cadré sur son rôle, et qui l'a fait jouer tellement de matchs que le joueur en a perdu sa lucidité. Sarr a été blacklisté, mis sur la touche.
Passons aux cas Michy et Mendy, les deux joueurs les plus "bankables" de l'effectif. Ils partagent plusieurs points communs et notamment celui d'avoir du mal à se remettre en question. Mendy a clairement manqué de sérieux dans son comportement, ce qui a impliqué des blessures, et Michy, obsédé par ses stats et épuisé par l'enchaînement des matchs a finalement dilapidé un partie importante de son crédit sympathie. Et pourtant, il aurait été facile pour un président ou un entraineur compétents de les recadrer, de les recentrer. De les gérer.

 

Des supporters désabusés

La défaillance la moins prévisible de la saison, et c'est pourtant probablement la plus préoccupante pour l'avenir du club.

Les groupes de supporters ont les mains liées également, menacés de dissolution, pris à la gorge par une direction qui va contrôler leurs agissements via leur financement, ils ne peuvent plus jouer le rôle de contre-pouvoir qu'ils ont eu historiquement, pour le meilleur et pour le pire.

Mais le problème est ailleurs. Les supporters de l'OM semblent avoir perdu leur passion. Et nous (moi le premier) sommes tous coupables de ce manque de passion.

image

Bien sûr, nous avons des excuses, des explications. Le PSG intouchable. Bielsa nous a fait tellement vibrer et nous a donné tellement d'espoirs que le coïtus interrompus de son départ nous a plongé dans une apathie totale. Aucune révolte, aucune passion, aucune volonté de changer les choses. Nous regardons le navire couler avec amertume, mais sans lever le petit doigt.

Là où certains clubs gardent 20 000 ou 25 000 supporters en Ligue 2, le Vélodrome se vide toujours un peu plus, et même des affiches comme le huitième de finale contre Bilbao ne font pas le plein.

Le PSG avait la marque mondiale Paris, et un bassin de clients potentiels capables de payer beaucoup pour voir des stars. L'OM a un seul atout, mais il est de taille, la passion de ses supporters. Et si elle disparaît, nous n'avons plus rien et nous devenons un Bordeaux ou un Rennes bis.

 

Réagir avant le désastre annoncé

Malgré ce constat au vitriol et sans préjuger de la saison prochaine et des modifications que nous allons peut-être (espérons-le) vivre, il est urgent de réagir pour sauver ce qui peut l'être. L'OM DOIT finir au plus loin à la sixième place. En dessous c'est une faute professionnelle grave. Nous pouvons aussi gagner la Coupe de France, ce qui mettrait un peu de baume à notre cœur.

Mais pour cela, il faut impérativement que nos décideurs aient le sens de l'urgence et le fassent saisir aux joueurs. Si Labrune (repreneur, entraineur, transferts) et Michel (son nouveau club) se concentrent uniquement sur la saison prochaine, il n'y a plus aucun espoir d'éviter un désastre total aux conséquences dramatiques pour le club, ses finances et son attractivité.

Quant aux joueurs, ils ont la responsabilité de se montrer dignes de ce maillot si prestigieux. Ils ont 8 matchs pour ne pas être marqués du sceau de l'infamie. Qu'ils se bougent le cul sur le terrain et qu'ils soient prêts à mourir pour le maillot. Après s'ils veulent partir, qu'ils partent, mais d'ici là, qu'ils nous rendent fiers !

Et pour finir, nous les supporters ? Nous avons la responsabilité de faire sentir à tout ce beau monde le sens de l'urgence, notre sens de l'urgence. Pas besoin de violence, surtout pas de violence, mais de la pression, beaucoup de pression, chacun à notre façon. A ce titre, la grève de 3 groupes de supporters pour le prochain match est un premier pas important dans le bon sens.

La médiocrité actuelle de l'OM ne doit pas être banalisée, sous aucun prétexte.

 

2 comments

  1. Anonyme 18 mars, 2016 at 21:25

    « NKoulou n’avait clairement pas envie de faire cette saison additionnelle et il nous gratifie d’une saison atroce »…
    Seriously professeur?
    Je trouve qu’après des débuts hésitants il s’est globalement bien repris.

Leave a reply