Sign in / Join

[La Clé du Match] OM-Toulouse : Soit tu gagnes, soit t'es fessé !

LIGUE 1 | Permettez-moi de tenter ce pari fou, réunir quotidiennement la fine équipe d'OMForum pour donner la clé du match à venir, et ne me clouez pas au pilori si d'aventure je ne réussissais pas. La moindre des corrections que j'ai vis-à-vis des membres du forum qui y participeront, c'est d'y croire, coûte que coûte.
(Toute ressemblance avec des propos tenus par Pascal Dupraz serait purement fortuite)

Au fait, le titre de l'article, il claque, non ? Il est l’œuvre de BabyRock, pourvoyeuse historique de titres de topics de match sur OMForum (je vais faire un tour sur le forum). Merci à elle.

Le match et l'adversaire

19 entraineurs ont précédés Dupraz, 6 ont débuté à l'extérieur, seuls 3 se sont imposés lors de leur premier match. Parmi les coachs aux débuts ratés : un certain chauve à casquette du nom d'Elie Baup et une défaite 2-0 à Bordeaux. Et c'est bien tout le mal que l'on souhaite à l'homme qui ne se moque pas du football. Car, et les supporters portent le triste souvenir d'une saison sans baraka, soulés par l'iniquité de l'arbitrage, parfois le football se moque de l'OM. Mais, emmené par un homme gaillard, une équipe à l'agonie peut soudain se mettre à déplacer des montagnes et c'est bien ce que craint Eiluj lorsqu'elle tonne : "on doit faire attention à l'effet Dupraz" ! Quel endroit plus confortable que le Vélodrome 15/16,  Zeb83 nous averti, où l'OM a pris 14 points en 14 matchs (18e du classement à domicile, à peine 1 point de plus que... Toulouse), pour "créer l'atmosphère qui sied aux exploits" ?

Il parait que les Toulousains sont amateurs de Saw VI et de Ruby, il est vrai que cette saison c'est gore sur les terrains (10 cartons rouge, même les Bastiais ne font pas pire) et ambiance Fist The Whole Fist And Nothing But The Fist au classement. Mais Pascal ne dupera personne avec ses tournures de phrases désuètes, le TFC est plus proche de se noyer dans la Garonne que de décoller de Blagnac. Et Vian de conseiller une solution radicale à nos Olympiens : l’équarrissage pour tous ! Romaõ aime ça.

Le destin est friand de ce genre de clin d’œil, assez pour qu'on le signale à votre aimable attention, Nicolas Rainville sera au sifflet de ce OM-Toulouse. C'est également lui qui avait arbitré OM-Bastia, dernière victoire de l'OM au stade Vélodrome en Ligue 1. C'était le 13 septembre, l'année dernière. Toutefois, on ne pense pas que l'arbitre sera la clé. Enfin, on l'espère surtout.

La clé du match

En introduction à la clé du match de Lino, Syd et Nanardstef, un petit point tactico-statistique. Toulouse attaque à 44% par le côté gauche, il sera donc important de bloquer défensivement notre côté droit. Attention à la déconcentration sur les seconds ballons, notamment suite à des duels aériens perdus, oui, on risque de se faire manger dans les airs. Ben Yedder (3 buts à l'extérieur) et Braithwaite (2) sont évidemment à surveiller. Tout comme Akpa-Akpro (3 passes décisives à l'extérieur) et Trejo (2) souvent au départ des actions.


Lino Treize :

Retrouver un état d'esprit conquérant à domicile.

L'OM est à un moment charnière de sa saison, s'il ne gagne pas contre Toulouse au Vélodrome, la série va se poursuivre jusqu'à la fin de saison et la Coupe de France ne sera alors plus que la préoccupation des olympiens. Ils continueront de ne pas gagner à domicile en se contentant de quelques coups d'éclat à l'extérieur.

Le déclic peut arriver contre Toulouse, je ne parle pas d'un déclic qui permettrait à l'OM d'accrocher le podium car ça je n'y crois pas mais au moins ça pourrait permettre d'arrêter cette série catastrophique à domicile. Pour cela il faut que Michel trouve enfin le moyen de débrider ses joueurs et de les désinhiber de cette espèce d'énorme pression qui les entoure avant chaque entrée sur la pelouse du Vélodrome.

À l'image de certains matchs à l'extérieur où l'OM arrive à exécuter de beaux mouvements, il faut absolument que Michel trouve la formule idoine qui permette aux marseillais non pas d'avoir une possession énorme ce qu'ils ne savent pas faire mais comme à l'extérieur de savoir un peu subir pour contrer tout en ayant en tête malgré tout que c'est un match à domicile et qu'il faut faire le jeu un peu plus qu'à l'extérieur. Retrouver un pressing comme par moment contre l'OL ou le PSG et surtout, surtout, remettre un peu d'efficacité offensive ce qui a cruellement manqué contre Granville.

Mais si les joueurs décident une bonne fois pour toute d'oublier le passé au Vélodrome et de sortir le bleu de chauffe, ils remporteront le match.

 Syd :

J'ai toujours cette impression de matches très souvent difficiles contre Toulouse depuis leur stabilisation en L1, beaucoup de matches où l'on ressortait frustrés, pas mal de contre performances : sur les 10 dernières années, seulement 3 victoires de l'OM, 5 matches nuls (dont trois fois 2-2, si la cote vous tente ...) et 2 défaites. Loin d'être un parcours de santé !

Le fait qu'ils soient relégables ne change absolument rien au contraire : l'OM est l'équipe idoine pour relancer les équipes mortes-vivantes ! Avec des joueurs qui typiquement sortent leur match de l'année contre nous à chaque fois : Ben Yedder, Braithwaite
Alors vous pensez bien qu'une équipe au fond du trou qui a 10 points de retards sur le 17ème et qui espère prendre un point sur ce match, la maison sait offrir sa tournée de 3 points dans ce genre de situation. Sans compter l'effet électrochoc classique d'une équipe qui change d'entraineur.

D'autant plus que cette équipe olympienne qui n'a rien de solide et de régulier cette saison, pas plus que qu'elle n'a de génie ou de réussite, ne présente absolument pas les garanties mentales et tactiques pour atteindre ses objectifs de saison. Je pronostiquerai une victoire de l'OM, comme à chaque fois. Mais pronostiquer cet OM 2015/2016, c'est vraiment jouer en permanence à la roulette russe.

Nanardstef :

Contre Toulouse, on va subir une énième purge où la plus grande question sera au choix :
- comment on peut être la seule équipe à qui Braithwaite peut mettre un but ?
- Ocampos est-il finalement plus utile que Thauvin ?

Tout ceci se finira par un abject 1-1 ou 2-1 si Nkoudou passe sa spéciale, un prozac et au lit dès 19h30.


Les pronostics

Gery : 3-0, le match de l'espoir.

ZeB83 : un match nul ou une courte victoire serait déjà pas mal.

Kaka2278 : si on ne bat pas Toulouse, notre équipe pourrait s'inscrire au championnat de France de danse classique, on serait meilleur !

Marsman : au lieu de faire match nul à la dernière seconde, on perdra.

Syd : une victoire de l'OM, comme à chaque fois.

Nanardstef : un abject 1-1 ou 2-1 si Nkoudou passe sa spéciale.

PoF : MAIS ON S'EN BAT LES COUILLES PUTAIN ON LES CRÈVE NIQUE LEUR MÈRE À TOULOUSE ILS SONT DERNIERS. 2-0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Basile : 2-1 (Michy x2, Ben Yedder).

 

Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre Clé du Match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.