Sign in / Join

[La clé du match] OM-Rennes : le retour de Roazhon Courbis...

LIGUE 1 | La saison cachectique de l'OM a fait tomber dans le marasme les plus optimistes supporters. Enfin, quelques groupes de supporters ont décidé de montrer leur mécontentement en boycottant le 1er quart d'heure du match. Les quelques irréductibles fidèles (20h30, beIN Sports 1) s'accrochant désespérément à l'espoir d'une remontada en sont réduit à se rassurer par le biais de quelques simulations de fin de saison. Si les supporters sont à bout, Diaby est là pour leur offrir un peu de joie. Abou, ses 60 minutes de jeu en CFA le week-end dernier et son sourire timide mais communicatif en conférence de presse, et la coupe de France sont tout ce qu'il reste d'une saison qui laissera un goût amer dans les Bouches-du-Rhône, et ailleurs.

Le retour du bofi*

L'Ubu, Le Liberté, Les ateliers du vent, Mythos, Le théâtre de la Paillette ou Les Champs Libres, tant de lieux et d'événements où se joue la vie culturelle des Rennais. Pour le coach français le plus théâtral de ces 30 dernières années, pareilles coïncidences ne pourraient être fortuites. Ajoutons y un goût prononcé pour le vice-, les 4e places ou les échecs en finale et, sans aucun doute, Rennes était fête pour Courbis.

BabyRock** :

Il revient sur le lieu de ses crimes. Du titre de champion perdu tout seul comme un grand (en ayant même l'indécence d'accuser Andréas Kopke ) à la finale de Wefa contre Parme où la tactique mise au point ferait passer Michel pour le fils caché de Guardiola, le Groslland aura marqué à sa façon l'histoire du club.
Une victoire serait la bienvenue et permettrait d'assurer définitivement le maintien, un match nul serait normal et une défaite pas surprenante au regard du peu de respect que nous témoigne cette équipe.

(*) : oh, et puis non, démerde-toi. C'est pas du Breton hein (deux).
(**) : tu sais, notre pourvoyeuse historique de titres de topics de match sur OMForum (ah, ca existe encore les forums ?) et grande spécialiste de l'argot marseillais, tu la connais maintenant, tu veux lui dire merci avec moi ?
-(En chœur) Merci BabyRock !

Le match et l'adversaire

Concentrons-nous sur les 9 matchs (4v-2n-3d) du Rennes de Courbis. Tout d'abord, les Rennais ont pris 9 points après la 85e minute. L'OM ayant, de mémoire, obtenu trois nuls à l'arraché de cette manière, il serait de bon ton de se méfier que l'inverse ne se produise pas. On ne peut pas non plus ignorer la fébrilité mentale de l'OM actuel et sa capacité admirable à concéder un but dans les 5 minutes après en avoir marqué un. Attention donc. Bonnes nouvelles : Ntep, Quintero et Mexer seront absents.

Rennes est la 3e meilleure équipe à l'extérieur. Certes. Mais sous Courbis l'encatané c'est : 1 victoire contre Toulouse, 1 nul contre Lille et 2 défaites (Bordeaux et Caen). Pas de quoi être Appéré. Courbis le cacou vise ouvertement la 3e place (Rennes est 5e avec 45pts à 2pts du 3e). Primo ça me ferait chier que cet éternel club de rainés, qui n'a jamais fini au-dessus de la 4e place, se retrouve sur le podium -ne serait-ce qu'une journée- après une victoire au Vélodrome. Deuxio, l'OM a le devoir de gagner au Vélodrome, Rennes me semble être le club idoine pour mettre fin à cette affreuse série. Tertio, quel délice de fin gourmet ce serait que ce mafalou de Courbis -qui a tant critiqué Bielsa et qui l'a battu à deux reprises- se prenne une rouste par l'OM de Michel, la brêle.

Enfin, sache que le design du site officiel du Stade Rennais est à lui seul une raison suffisante pour décalquer ce club d'emmasqués.

L'interview exclusive

Après la présentation et une première interview sous forme de BD réalisé par PoF et le portrait écrit par Urba accompagné du "seul expert avec double compétence animaux chelous/OM" : Camelus Blaah, j'ai essayé de contacter la nouvelle star de Marseille directement via son compte Twitter :

Cette réponse énigmatique mais encourageante n'est que le début de la relation entre OMForum et M. le Concombre de Mer. Débutant sur Twitter, celui-ci ne maitrise peut-être pas encore totalement le fonctionnement du réseau social. A moins qu'il adopte tout simplement une nouvelle technique de communication révolutionnaire. Le mystère demeure. Dans tous les cas, nos meilleurs éléments sont sur le coup sous la tutelle de Blaah.

La clé du match

En introduction à la clé du match de Benedetto, Tiger21 et Bud Wazaa, un petit point tactico-statistique sur Rennes à l'extérieur. La plupart des statistiques de Rennes se situent dans la moyenne de la L1. Pas facile de les exploiter pour leur faire dire quoi que ce soit. Seules les 17 interceptions (17e) montrent une absence de pressing sur l'adverse et l'obtention de 3 pénaltys à l'extérieur (1er, 14% des buts à l'extérieur), une capacité à provoquer dans la surface adverse. En outre, l'équipe attaque à 41% par la gauche (3e) : effet Dembélé.

Ousmane Dembélé, parlons-en. Ce sera la menace principale, même à l'extérieur il est impressionnant (4 buts, 3 passes dé, 2,1 tirs/match, 1,6 passes clés/match, 4,2 dribles/match) mais il ne faudra pas pour autant oublier Sio (4 buts, 2 passes dé, 2,2 tirs/match) et Grosicki (4 buts, 1 passe dé). Enfin, Jérémie Boga, Marseillais de naissance et formé à l'ASPTT Marseille aura à cœur de briller.

Benedetto :

Courbis, égal à lui même, va bien s'appliquer à contrecarrer le plan de jeu de l'OM. Sauf que cette saison, il sera bien emmerdé car il n'y en a pas. La seule chose qu'il pourra faire c'est d'aligner Gourcuff si Diaby joue afin qu'il se sente pousser des ailes en voyant un joueur plus fragile que lui. En dehors de ça, il devra se contenter de motiver ses troupes, ce qui sera un bel avantage contre nous car à part Mandanda, il n'y a personne pour le faire à l'OM (même pas le public car si j'ai bien compris il est prévu un moment de silence). La clé du match sera donc mon niveau d'alcool dans le sang qui sera essentiel pour supporter la nouvelle purge qui se présente.

Tiger21 :

Bon, vendredi soir je reste à la maison, donc je materai le match, mais je m'en fous un peu.

Je pense que Rennes, 3ème équipe de Ligue 1 à l'extérieur à égalité de points avec l'OM (derrière Paris et Monaco), va venir gagner chez nous.
Ils sont sur une bonne dynamique en plus.

Si on perd, j'espère qu'on se prendra une bonne branlée. Avec limogeage de Michel dans la foulée.

Bud Wazaa :

"Le milieu de terrain et plus particulièrement le combat Diaby vs Gourcuff."

 

Les pronostics

BabyRock : allez, une victoire par un but d'écart histoire de faire chier Courbis, l'homme qui murmurait à l'oreille des panisses.

Benedetto : l'OM est devenu Rennes et Rennes sera toujours Rennes. Dans ces conditions, nous devrions assister à un énième match nul.

Kouka : on gagne. Un truc de ouf, certes, mais on gagne. Je le sens. Je le sais (mon fils est au karaté jusqu'à 20h30, on ne peut pas aller au match, je suis trop contente). 2-0.

Kobe : encore un match de merde, dans une ambiance pesante et sans encouragements. Allez je me mouille sur une défaite 1-2 avec buts de Dembele qui va rendre chèvre Nkoulou et une réduction du score de Fletcher (Rabillard), le buteur remplaçant quoi (feur).

max86 : on va encore faire un nul mais ce n'est pas un handicap apparemment.

Kaka2278 : et Courbis dira après le nul que Michel fait un super boulot et qu'il sourit quand il regarde les journalistes...

Basile : 2-2 (Michy, Rolando/Boga, Dembélé)

 

Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre Clé du match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !

 

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!