[La clé du match] GFC Ajaccio-OM : Sex, drugs and Gazélec !

LIGUE 1 | Tu es tout à fait en droit de te demander pourquoi on fait ça. Pourquoi on s'emmerde à écrire sur l'OM ? C'est une bonne question. Personnellement, je ne pourrais pas dire pourquoi j'écris cet article tant l'OM actuel me désespère. Sûrement parce que c'est une obligation contractuelle, OMForum paye plutôt bien ses rédacteurs, surtout s'ils sont pro-Labrune. Je ne vois que ça. Pour le reste, le match aura lieu à 18h30 (beIN Sports 2) et réjouis-toi si tu es encore au boulot, ça te permettras de le rater !

Au fait, le titre de l'article, il est rock'n'roll, non ? Il est l’œuvre du fort homme mais doux Doumé du forum (Quoi ? Un forum ? Où ça ?). Merci à lui.

La stat qui fait mal

Si tu as écouté le dernier épisode de l'émission On Mouille Le Micro, ou que tu traines sur Twitter, tu as déjà dû voir cette statistique improbable :

Ne cherche pas de rapport avec le match face au Gaz, il n'y en a aucun. J'avais juste envie de mettre en valeur ces 22 putain de minutes pour que tu comprennes ce que l'OM inflige à ses supporters cette saison. Masochisme.


Le match et l'adversaire

Tu sais quoi ? J'ai envie d'écrire mollement de la merde. Ce serait en phase avec l'état d'esprit qui anime les joueurs que j'encourage. Il faudrait aussi que mes phrases soient décousues et que mes mots ne soient pas solidaires entre eux. Mais je ne vais pas le faire sinon tu ne pourrais pas comprendre ce que j'écris, un peu comme nous en fait, on ne comprend pas comment l'OM joue. Tu vois le genre ?

Le prochain match aura lieu dans un petit stade champêtre de 5000 places. Ange-Casanova, qu'il s'appelle, le stade. Rien à voir avec Giacomo, l'homme aux 140 conquêtes dont sa propre fille. Rassurant pour des Marseillais fragiles face à la pression et habitués à se faire prendre à domicile, ou à tout le moins, à ne pas gagner (comme le 13 décembre 2015 contre le Gazélec par exemple, 1-1).

OMnibus y voit même un "match de la dernière chance pour espérer terminer dans la première moitié du classement..." En l'absence de Lass-le-patron, une sublimation des joueurs est-elle possible ? Le retour de Nkoulou peut éventuellement rassurer une équipe sans caractère et souvent désorganisée. Le niveau de l'adversaire également. Le Gaz a encaissé 1 but de plus que nous en avons marqué (39) et marqué autant de buts que nous en avons pris (29). Doit-on rappeler que c'est une équipe qui découvre la Ligue 1 pour la toute première fois son histoire ? Et qui a gagné son premier match de L1 le 25 octobre 2015 ! Depuis, les Corses en ont gagné 5, seulement 2 de moins que l'OM...


Le pohaime

Ô zone de relégation,
Tu es là, perfide ennemie,
Patiente, tapie dans l'ombre,
Attendant que l'on trébuche,
[...]

(malheureusement la suite et son auteur ont brulé dans un incendie, mais de sources sûres, ça finissait bien)


 

La blague hilarante (que seuls les membres du forum peuvent comprendre dans son intégralité)

Benedetto :

Contre le Gaz, si on se met en mode Direct Energie, on est pas prêt d'ouvrir le compteur ou du moins le bon compteur.


La clé du match

En introduction à la clé du match de Nanardstef, Gari, PoF et Stilitano un petit point sur les statistiques à domicile. Ajaccio est une équipe agressive et physiquement forte, la taille moyenne de l'équipe titulaire est d'1m85 (1m80 pour l'OM). La défense sur coup de pieds arrêtés est une des grandes qualités du Gaz qui gagne plus de 20 duels aériens par match (4e de L1). Le GFCA concède peu de tirs (seulement 9,1, 4e de L1 -c'est moins que le PSG).

En outre, le GFC est la 3e équipe a faire le plus de fautes (14,4) et la 4e à effectuer le plus d'interceptions (20,8), traduction directe de l'intensité défensive des Corses. L'OM doit s'attendre à un combat et des joueurs comme Fletcher, Romao, Isla, (Rekik ?) et Mendy seront primordiaux pour mettre de l'impact. Enfin, attention à ne pas trop se découvrir, le GFC aime les longs ballons (82, 1er de L1) sans qu'on sache trop si c'est pour s'en débarrasser ou pour envoyer dans la profondeur ses attaquants.

Il faudra se méfier de Larbi, meilleur buteur (7 buts dont 6 à domicile) et Djokovic -un autre-, meilleur passeur (3 unités, toutes à domicile).


Nanardstef :

La clé du match contre le Gaz sera évidemment la compo de Michel au départ ... et le désir des joueurs de rattraper la frustration de dimanche. L'équipe du Gazélec sera plus affaiblie que l'OM par la succession des matchs, ce qui devrait nous permettre d'avoir le dessus physiquement notamment si Romao est aligné d'entrée.

Ensuite, il est bien entendu nécessaire qu'Alessandrini soit titulaire, et Barrada sur le banc, pour que tout se passe bien. Personnellement je reposerais Michy sur ce match.

Nos latéraux sont dans une forme éblouissante et je pense que retrouver le 4-2-3-1 avec Fletcher en pointe est la meilleure solution pour s'imposer.

Gari* :

Pour Ajaccio, il faut gagner pour sortir de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts. Aujourd'hui, le Gazelec Football Club Ajaccio est à trois points de l'EAG avant ce match en retard et une victoire serait plus que bienvenue. Une défaite placerait le GFC dans une situation très compliquée avant de jouer quatre clubs du top 10. Nul doute que les joueurs corses seront motivés et tenteront de dynamiter une équipe phocéenne facile à déstabiliser.

Du côté des Marseillais, on peut s’attendre à tout mais surtout au pire. Nuls à domicile et plutôt moyens à l’extérieur, l’équipe semble enfin en crise et prête à exploser malgré tout le talent de son charismatique entraineur. Fin joueur de poker, Michel n’aura pas d’autres choix que concocter une tactique en 4-1-5 (la fameuse tactique du All-in espagnol) s’il souhaite gagner ce match.

(*) : suite à une conduite inappropriée G&ry a été renommé (pour une durée indéterminée) en Gari, c'est donc bien la même personne qui annonçait un 3-0 contre Toulouse.

PoF :

D'abord, petit coup de gueule à propos des matchs en retard :

La plupart des gens considèrent un match en moins comme +3 points ce qui est une erreur monumentale. On l'a bien vu hier, on a regardé le classement, on s'est dit qu'on avait 2 matchs en moins et qu'avec les +6 points, on allait remonter comme des petits foufous au classement. C'est débile et si les joueurs pensent de la même façon et prennent les matchs en retard par dessus la jambe comme les supporters ont l'air de le faire, on est pas dans la merde.

D'ailleurs, plus généralement, pitié, arrêtons de regarder le classement, j'en ai ras-le-bol d'entendre d'un côté "Ho ho ho encore 6 points et on est 3ème !" et de l'autre "Oui mais eh ! La relégation n'est pas loin !!", ça suffit, plutôt que de se demander où on sera à la fin de la saison, regardons où on est maintenant : DANS LA MERDE. Et sortir de cette merde commence par gagner UN match, le suivant.

Donc vu qu'on ne peut pas compter sur Michel pour faire quoi que ce soit d'utile à l'OM, je compte sur les joueurs pour se démerder et essayer de ramener les 3 points d'Ajaccio (18ème).

Stilitano :

Ajaccio, c'est très limité et peu performant à domicile (15 points en 13 matchs).

Cette équipe est une énigme, on est horrible à domicile mais à l'extérieur, on est pas mal. Sur les matchs extérieur, on est d'ailleurs 4e, avec 2 matchs de moins que le 2e Monaco (qui n'a que 3 points de plus).

Je viens de regarder notre classement à domicile, ça pique les yeux : 15 points en 15 matchs, soit la 19ème moyenne de points pris à domicile, seul Troyes fait pire.

 

Les pronostics

Hyde : comme cette saison va être horrible jusqu'au bout, on devrait faire un joli match qu'on gagnera pour recommencer à vaguement croire à une place européenne, sauf qu'en fait on finira la saison comme des merdes, avant de perdre en coupe de France sur un but gag de la fesse droite par un peintre sochalien.

Nanardstef  : victoire 1-3 grâce à un pourcentage de réussite en hausse devant les cages.

Gari : un flop avec un 1-1 en ayant mené au score.

PoF : j'ai même pas de prono parce que je suis bien incapable de prédire ce qui va se passer, trop de paramètres inconnus. Si Fletcher et Diarra jouent, que les joueurs sont motivés et que Michel laisse 1 ou 2 mecs au milieu, je vois une victoire.

Stilitano : on joue à l'extérieur donc je dirais bien une victoire assez simple, du genre 3-1.

Basile : 1-2 (Larbi/Cabella et Michy).


Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre Clé du match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !"

Leave a reply