Comparaison : Pourquoi Michy 2015/2016 n'est pas moins bon que Gignac 2014/2015

STATISTIQUES | Après Birdace et son décryptage du mystère Michy, j'avais envie d'effectuer une comparaison entre Michy et Gignac en m'appuyant sur une analyse de leurs statistiques de la saison actuelle pour Michy et de la saison 14/15 pour Gignac.

Avant de commencer cette comparaison, deux choses : les statistiques sont issues de Whoscored.com, de l’Équipe.fr ou de OM.net et ne concernent que la Ligue 1. Gignac a joué 3087 minutes en 38 matchs alors que Michy en a joué seulement 2152 en 25 matchs (à la fin de la 26e). Le but de cet article est de montrer que Michy est loin de faire une mauvaise saison, tout en expliquant pourquoi la qualité d'un joueur est perçue d'une manière totalement différente en fonction de son attitude sur le terrain et de la qualité de jeu de l'équipe dans laquelle il évolue.

Passeurs

Le 22 février 2015, au soir de la 26e journée, Gignac avait marqué 14 buts et délivré 2 passes décisives. Le 21 février 2016, avant le match de l'OM comptant pour la 27e journée, Michy a marqué 12 buts et distribué 4 passes décisives. On peut donc dire que les deux joueurs sont à égalité en terme d'actions décisives.

Il est même savoureux que Michy, considéré comme "égoïste", totalise deux passes de plus que Gignac et soit le 2e meilleur passeur de l'OM derrière Barrada (6), un autre grand critiqué. Ce qui est encore plus parlant c'est lorsqu'on compare la part des buts de Gignac, 29% des buts de l'OM 14/15 (48 buts pour l'OM après la 26e journée), à celle de Michy, 33% des buts de l'OM 15/16 (36 buts avant la 27e journée). De l'avis de tous Gignac a fait une excellente saison 14/15 alors que Michy se prend une volée de bois vert pour sa saison actuelle considérée comme mauvaise. Mais pourquoi ?

Apparences

A cause des apparences ! En effet, l'année dernière l'OM offrait un système de jeu cohérent et faisait le spectacle (malgré une 2e partie de saison moins aboutie). Gignac y avait un rôle bien précis et visible de déclencheur du pressing. L'équipe était surtout emmené par un Payet exceptionnel, parfait dans le rôle du n°10 distributeur et passeur, et parfois même dribbleur, abreuvant Gignac de très bons ballons. Les rôles en attaque étaient également mieux répartis alors qu'actuellement toute l'attaque de Michel semble reposer sur les exploits individuels de Nkoudou ou l'adresse de Michy.

Cette année, les buts (3 joueurs à +5 buts, 5 l'année dernière en fin de saison) et le danger (4 joueurs à +3 pds, 9 l'année dernière en fin de saison) viennent toujours des mêmes joueurs. Les période de baisse de régime des joueurs ne sont plus compensées à cause des blessures (Ocampos, Alessandrini, Barrada), des contre-performances (Sarr, Alessandrini, Barrada, Ocampos, Thauvin) et de l'absence d'un n°9 remplaçant (désormais arrivé et pour l'instant plutôt intéressant). Pour juger de manière honnête un buteur, il est important de prendre en compte tous les éléments autour de lui et on voit bien que ceux-ci sont très loin d'être favorables à Michy mais venons-en à la comparaison directe entre Michy et Gignac.

Comparaison

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Michy est loin d'être ridicule puisqu'il égale presque tous les standards de la meilleure saison de Gignac. Pas si mal pour un jeune joueur de 22 ans avec comme mince expérience en première division 95 matchs de Jupiler League (38 buts, 10 passes décisives) et 26 de Ligue 1 (9 buts, avant le début de la saison 15/16).

Positif :
-son % de passes réussies est identique à celui de Gignac
-il gagne peu de duels aériens mais Gignac en gagnait seulement 0,3 de plus par match
-il tire légèrement plus au but (+0,3)
-il dribble un peu plus (+0,5)
-il est légèrement moins hors jeu (-0,4)

Négatif :
-il a déjà pris 2 cartons jaunes de plus
-il perd plus la balle (+1,6)
-il effectue plus de mauvais contrôle (+0,8)
-il touche moins de balle (-1,8)

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Quelques valeurs totales qui mettent en valeur les qualités de Michy (bon dribbleur, bon passeur, bonne conservation de balle) et ses défauts (mauvais dans les duels aériens et manque de concentration sur les contrôles) par rapport à la saison 14/15 de Gignac.

Réussite

Les critiques sur la maladresse de Michy sont légions depuis qu'il ne marque plus (17 janvier). Certaines sont particulièrement injustes car elles prennent pour référence le Michy du début de saison en sur-adresse ou donnent trop d'importance au "langage du corps". Mais la plupart ne sont pas totalement injustifiées (mauvais choix, déconcentration) car les chiffres montrent effectivement une réelle différence par rapport à Gignac (-3%) mais cette différence s'explique en fait facilement : Payet.

Gignac a inscrit 7 buts de la tête (pour 30 tentatives soit une réussite de 23,3%) quand Michy se contente de 17 tentatives pour 2 buts (11,8%). Cette réussite de la tête, augmente automatiquement la réussite de Gignac dans la surface de but (20,2% contre 14,3% pour Michy).

Malgré cela, Michy a encore largement le temps de rattraper son retard sur Gignac et de faire, lors de sa première saison en tant que titulaire, aussi bien que la meilleure saison de Gignac à l'OM en terme de statistiques. Il ne faudra pas oublier ces critères lorsque sera venu le temps d'effectuer les bilans de fin de saison.

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Statistiques WhoScored, arrêtées à la 26e journée de L1.

Conclusion

Michy n'est actuellement pas agréable à regarder jouer au football. Il ne donne pas l'impression d'être aussi actif que Gignac l'année dernière. Le fait que Michy n'apparaisse pas aussi flamboyant en comparaison de Gignac ne veut pour autant pas dire qu'il soit mauvais et qu'il mérite toutes ces critiques.

Le jeu de l'OM repose beaucoup sur la capacité de Michy à se créer des occasions seul et à être efficace devant le but. Le rôle de Gignac était de presser et de convertir les centres qui lui parvenaient. La nuance est de taille.

Michy a été particulièrement efficace en début de saison et il était complètement illusoire de penser qu'il garderait cette réussite. Encore moins dans une équipe aussi faible tactiquement, incapable de former un bloc cohérent et relativement timide offensivement.

Gignac a été adulé l'année dernière, parce qu'il avait la grinta et marquait mais aussi, et surtout, parce que l'OM luttait pour une place sur le podium. En comparaison, Michy fait une bonne saison mais il n'a pas l'activité de Gignac. En outre, l'OM est d'une tristesse infinie et ne bouge pas du ventre mou du championnat.

Michy n'est pas la principale raison des lacunes ou du mauvais classement de l'OM. Malgré toutes ses qualités, Steven Fletcher n'est pas là pour faire mieux que Michy. Fletcher a été recruté pour faire souffler le Belge, le faire réagir et apporter son expérience de 200 matchs de Premier League au vestiaire.

Une solution ?

Ce qu'il manque à l'OM, ce sont des ailiers qui centrent. Des latéraux qui débordent et dédoublent. Du monde dans la surface pour reprendre ces centres et les 2èmes ballons. Et surtout, surtout, il faut un n°10 qui soit un passeur de haut niveau. Un rôle auquel Barrada, principalement, mais également Cabella peuvent prétendre. Autrement dit, il manque à l'OM un projet de jeu offensif adapté aux ambitions d'un club comme l'OM. Et puis le jeu de tête, c'est l'une des armes de l'attaquant où l'on peut progresser le plus vite, il suffit de voir la progression de Gignac dans le domaine pour s'en rendre compte. Alors Michy, fais travailler ta tête, à tous les sens du terme.

2 comments

  1. Bastian 23 février, 2016 at 13:54

    En effet Rice, c’est très intéressant ce que tu dis. Je n’y avais pas pensé. Du coup, ça nous donne ça (pour la L1).
    L’OM quand Michy marque c’est 20 pts sur 37 pris (soit 54,05% des pts de l’équipe). Gignac c’était 43 sur 69 (soit 62,32%).
    Si on affine un peu et qu’on garde uniquement les buts qui « font la différence », c’est-à-dire ceux qui permettent d’obtenir un nul ou une victoire. Michy rapporte 7 pts sur 37 pris (18,92% des pts de l’équipe) et Gignac 16 sur 69 (soit 23,2%).
    Oui, Gignac est légèrement plus décisif mais Michy n’est pas si loin et la saison n’est pas finie.

    Pour ce qui est des occasions, pour avoir une idée, on peut prendre l’ensemble des passes clés (20 pour Michy en 25m, 22 pour Gignac en 38m) + les passes décisives (4 pour Michy, 2 pour Gignac). De ce côté là, Michy est supérieur puisqu’il a déjà atteint le nombres d’occasions créées par Gignac en une saison.

    Merci pour le commentaire !

  2. Rice 23 février, 2016 at 12:26

    La seule statistique que vous ne prenez pas en compte et qui n’est pas des moindre est celle des buts qui donne la victoire ou y contribuent. Et là pas photo! De plus, ce qui est dur à quantifier mais qui peut l’être et le nombre d’actions de jeu créé… Qui vient rejoindre, les buts de gagne… En statistiques on fait ce que l’on veut et l’on peut rapprocher deux choses qui sont lointaine maintenant, entre une APG et un Michy, il n’y a pas photo sur le style de jeu et le rendement.
    Cordialement
    Rice

Leave a reply