Le "ASG" expliqué aux footeux

BASKET | Comme chacun sait, (et mon pseudo en est la preuve), je suis un grand fan de basket. Pas seulement de NBA, mais de basket en général. Il m’arrive de m’extasier autant devant un match de basket régional féminine comme devant les plus grands concours de dunks américain. Transition toute trouvée pour ce qui s’annonce comme l’évènement de la mi-saison en NBA : le ASG !

Pour ceux ne connaissant rien à ce grand cirque de la NBA, qu’est-ce donc que le ASG ? Le ASG, pour All-Star Game, ou match des étoiles pour les défenseurs de la langue française, est un évènement qui a lieu chaque année dans une ville américaine (faux ! vu que celui de cette année est à Toronto), ou au moins dans une ville possédant une franchise NBA (encore faux ! celui de 2007 a eu lieu à Las Vegas).

C’est un week-end de détente pour les joueurs dans une saison régulière éprouvante physiquement. Les joueurs en profitent soit pour voir des filles dénudées négocier des contrats publicitaires pour ceux se trouvant dans l’évènement, soit pour se ressourcer en famille pendant quelques jours. Mais après cela, qu’est ce qui compose l’un des évènements les plus médiatiques de la NBA ? Beaucoup de noms seront donnés dans cet article, pour beaucoup d’entre vous, ces noms ne vont rien signifier, je ne les donne qu’à titre indicatif, car c’est une énorme fierté pour un joueur d’être sélectionné à un concours ou à un match, c’est la reconnaissance de nombreux sacrifices et des heures et des heures passées dans un gymnase. Je m’excuse donc d’avance pour ceux qui ont la malchance de ne pas aimer le basket n’aimeront pas ce style d’hommage .

Cet article a été écrit avant le début du ASG, seulement publié après que certains résultats soient tombés. Dans un soucis d'impartialité, j'ai laissé mes pronos et j'ai ajouté les résultats finaux.

Le vendredi, tout est permis

Tout d’abord, le vendredi on commence doucement par un match de basket (forcément) mêlant des célébrités pour s’amuser un petit peu. Des personnalités comme Drake, Usain Bolt ou le comédien Kevin Hart (désigné 4 fois meilleur joueur du match) s’affrontent sous l’œil bienveillant de coachs célèbres. Cette année, Drake coachera la team Canada composée de Stephan James, Win butler, Drew et Jonathan Scott, Milos Raonic, Kris Wu, Tracy McGrady, Rick Fox et Tammy Sutton-Brown. Pour la team US, ayant comme coach Kevin Hart, il y aura Jason Sudeikis, Anthony Anderson, Joel David Moore, Nick Cannon, Chauncey Billups, Muggsy Bogues, Marc Lasry et la star de la WNBA (mais néanmoins très jolie) Elena Delle Donne.

Pronostics : Rien que pour son jeu physique, Elena Delle Donne MVP et la team USA.

Résultats : Victoire de la team USA et Zach Lavine MVP (on reparlera de lui plus tard)

Après ce préambule festif, les premières choses sérieuses commencent avec le match des Rookies. Ce match oppose les joueurs jouant leur première année dans la ligue à ceux jouant leur deuxième année. Ils sont élus par un panel de la NBA, et s’affrontent depuis 2014 selon 2 équipes : Team USA vs Team Reste du monde. Je pourrais vous donner les compositions de ces équipes, mais aucun nom ne vous ferait tilter, n’ayant aucun Français dans ces deux équipes (mais un joueur suisse ayant joué à Chalon, Clint Capela). Ce match est souvent l’occasion de voir du beau jeu, des alley-oops et des dunks en cascade mais rarement du basket pur et dur.

Pronostics : Dunks, dunks, dunks, no defense and Dunks. MVP : Wiggins pour ces dunks et une victoire de la team World.

Samedi, le grand jour des concours

Après cette mise en bouche du vendredi, on commence la soirée du samedi par 3 types de concours :

Tout d’abord le concours des " meneurs " (Skills challenge), sorte de parcours de dextérité pour manieurs de ballons, qui vont s’affronter dans un face à face en élimination directe jusqu’à la finale. Habituellement réservé aux joueurs de petite taille plus à même de dribbler, le concours s’est ouvert cette année à certain Big Mens doués de capacités de dribble exemplaires : Emmanuel Mudiay, DeMarcus Cousins, Draymond Green, Anthony Davis (AKA the Brow), CJ McCollum, Karl-Anthony Towns, Isaiah Thomas, Jordan Clarkson.

Pronostics : Isaiah Thomas (même si mon choix de cœur va pour Jordan Clarkson, lakers oblige)

Résultats: Victoire de Towns en finale face à Thomas

S’en suit le concours de tirs à 3 points, composé d’un passage d’une minute pour chaque participant, puis les 2 premiers sont qualifiés pour la finale. Le but étant de marquer le plus de paniers possible derrière l’arc des 7m23. Les joueurs choisis par la NBA cette année pour participer à ce concours sont le champion en titre (et meilleur joueur du monde) Stephen Curry, James Harden (aka La barbe), Klay Thompson, Khris Middleton, Kyle Lowry, JJ Redick, Chris Bosh, Devin Booker. C’est un concours plutôt bien apprécié par le public, popularisé par des joueurs comme Larry Bird (« Qui va finir deuxième aujourd’hui les gars ? »), Dirk Nowitzki ou Peja Stojakovic. Notons que le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire (pour le nombre de tirs marqués en carrière, pour l’instant en tout cas) Ray Allen, n’a gagné ce trophée qu’une seule fois en 2001.

Pronostics : Stephen Curry (what else ?) pour ce genre de tirs

Résultats: Victoire de Klay Thompson, auteur d'un énorme dernier rack.

Enfin le très attendu par les fans, les joueurs et les célébrités qui se massent au bord du terrain, concours de dunks, qui mettra en avant créativité, technique, exploit physique et show à l’américaine (le concours gagné par Blake Griffin, un scandale). Cette année, les participants seront le grand favori Zach LaVine, Aaron Gordon, Will Barton et Andre Drummond. Le concours se déroule par tour, chaque dunkeur va placer 2 dunks, être noté par le jury sur 50 points sur des critères tels que l’originalité et la détente notamment. Les 2 meilleurs s’affronteront alors sur encore 2 dunks chacun pour déterminer qui gagnera le trophée. On peut citer comme gagnant important de ces dernières années Dwight Howard, Nate Robinson ou encore Vince Carter (oui le même que celui qui a commis ce viol)

Pronostics : Zach LaVine pour cela.

Résultats : J'avais pronostiqué un gros concours de dunks, je ne m'étais pas trompé! Dans ce que certains qualifie déjà comme le meilleur concours de dunks de tout les temps, Zach Lavine s'impose face à Aaron Gordon au bout de 2 (!!) prolongations, dans une ambiance de folie. Certains (dont je fais partie), auraient préféré une victoire de Gordon, notamment pour ces dunks et son entrée.

En tout cas, le spectacle fut magnifique.

Le dimanche, jour du show

Arrive enfin le dimanche, après 2 jours d’intenses activités protocolaires et de merchandising. Tout d’abord, il faut préciser que les joueurs du 5 majeur, ceux qui vont débuter le match, sont élus par le public, ce qui pousse parfois à obtenir des résultats bizarres (Kobe All star cette année ?). Ce match sera l’occasion de voir s’affronter les meilleurs joueurs de la conférence Ouest face à ceux de la conférence Est, et représente ce qu’il se fait de mieux en matière de basket dans la NBA.

Pour l’Ouest, seront starters Kobe Bryant (aka Black Mamba), Stephen Curry, Kevin Durant, Kawhi Leonard et Russell Westbrook, dans un style très small ball (pas de joueurs intérieurs très grands). A l’Est, cela sera Carmelo Anthony, Paul George, LeBron James, Kyle Lowry et Dwyane Wade, style également très small ball. Seront remplaçants à l’Ouest Draymond Green, Klay Thompson, Chris Paul, James Harden, DeMarcus Cousins, LaMarcus Aldridge et Anthony Davis. Pour l’Est cela sera Jimmy Butler, John Wall, Andre Drummond, Chris Bosh, DeMar DeRozan, Paul Millsap, Isaiah Thomas.

Vous me direz c’est bien beau d’avoir des joueurs, mais il faut également des entraineurs : c’est le coach de l’équipe en tête de chaque conférence qui est élu coach de l’équipe, sauf si celui-ci coachait déjà le ASG de l’année précédente. Ainsi, Steve Kerr coach des Golden State Warriors ne sera pas l’entraineur, remplacé par Greg Popovich pour l’Ouest. Pour l’Est, c’est le novice Tyronn Lue (plus connu pour ceci ici) qui sera coach de l’équipe.

Le programme de ce match ? Du show pendant 3 quarts temps, les joueurs vont tout faire pour s’amuser et amuser le public. Des dunks, des passes aveugles, des cross-over dévastateurs bref tout ce qui rend ce sport un show sera de la partie. Mais en quatrième quart-temps, là les joueurs vont commencer à défendre, il y aura du combat, chaque équipe voudra l’emporter et les meilleurs des meilleurs se battront pour remporter le titre de meilleur joueur du ASG. Quant à nous, fans lambdas ou célébrités payants 15000$ le billet d’entrée, nous nous coucherons dimanche soir avec un peu plus d’étoiles dans les yeux….

Pronostics : Victoire de l’Ouest, et qui d’autre MVP que Kobe pour son dernier All-Star, ce qui fera de lui le joueur avec le plus de MVP du all-star game avec 5.

TagsBasket

3 comments

Leave a reply