Lettre d'un doux rêveur au futur repreneur de l'OM...

Chère repreneuse, cher repreneur,

Tout d'abord, sache que je sais que tu existes -oui, je me permets de te tutoyer- quelque part dans ce monde. Actuellement, tu dois te poser plein de questions et je voudrais connaître les raisons de ton hésitation car j'adorerais pouvoir te rassurer. Te rassurer en te disant que si tu as un projet sportif et économique, des idées de développement et de l'argent (beaucoup) -on pourrait évidemment y ajouter une véritable passion pour l'OM mais je ne veux pas être trop exigeant, disons un intérêt pour le football, au minimum- tu serais accueilli à bras ouverts et dans les conditions les plus propices possibles pour toi par tout un peuple. Et on pourra te dire partout que si ce peuple peut se montrer critique, hostile voire injuste, il n'en oublie pas pour autant de conserver un sens de l'hospitalité particulièrement chaleureux à l'égard de ceux qui prennent soin de l'OM. J'aimerais donc que tu cesses cette, déjà trop longue, partie de cache-cache et que tu viennes faire ce que tu as à faire : racheter notre fierté.

Racheter notre fierté parce que notre fierté c'est l'OM. Et depuis quelques temps, malgré une parenthèse enchantée et quelques titres, l'OM est rudoyé, malmené, humilié ; par une actionnaire refusant de s'impliquer, par des entraîneurs aux idées trop étriquées, par des présidents pas vraiment compétents, par des adversaires sublimés par l'argent ou tout simplement motivés par le fait de se payer le scalp du plus beau palmarès de France, seule récompense qu'ils peuvent offrir à une étagère à trophées désespérément vide. C'est pourquoi ton arrivée est si précieuse pour nous. En fait, tu arriverais comme le sauveur. Oui, les attentes seront grandes mais si tu parvenais à réveiller des ambitions assoupies, tu serais à l'origine de la renaissance d'une vieille et belle gloire.

Je voudrais tellement que tu me parles de ton projet même si j'ai ma petite idée de ce à quoi il pourrait ressembler. Il commencerait certainement par le rachat du Vélodrome pour une somme conséquente. Un achat primordial afin de développer les ressources du club. Cela permettrait, enfin, de terminer des finitions trop brutes à ton goût et d'ajouter un peu de peinture blanche et bleue sur cette triste façade noire, qui serait recouverte par cette noble suite de 14 lettres S, T, A, D, E, V, É, L, O, D, R, O, M, E placées sur un audacieux bardage transparent du plus bel effet.

Mais l'extérieur n'est pas le plus important, non. Ça ce serait simplement un plaisir personnel, du genre que l'on peut s'offrir quand on a quelques sous. Comme la plupart d'entre nous, tu as été impressionné par la saison de Bielsa et ton projet prioritaire serait de faire revenir El Loco (ou un de ses disciples) en lui offrant les pleins pouvoirs sportifs ainsi qu'un staff élargi. C'est pourquoi tu recruterais un excellent jardinier anglais afin qu'il offre au Stade Vélodrome une pelouse à la hauteur des ambitions du jeu offensif proposé. Après avoir fourni à Bielsa une pelouse, et une équipe à la mesure de son ambition grâce au large budget alloué au recrutement, tu t'attaquerais à faire en sorte, justement, que cet investissement dans les transferts ne soit plus jamais aussi important.

C'est pourquoi tu déciderais de créer un centre de formation moderne, géré par une équipe de jeunes coachs prometteurs et sous les ordres du 4ème adjoint de Bielsa. Le dialogue entre le centre de formation et l'équipe première serait ainsi permanent. D'ailleurs, l'idée serait assez simple, toutes les catégories d'âges apprendraient à jouer au football de la même manière que l'équipe professionnelle. Ce centre de formation serait abreuvé en jeunes talents issus du sud-est, mais également du reste de la France, par une cellule spécifique rattachée à l'équipe de scouts.

Car la formation c'est bien mais cela ne suffit pas et cela prend du temps à mettre en place. Dans un bâtiment annexe, une importante équipe de scouts serait chargée d'arpenter le monde selon les besoins futurs de l'équipe première tout en développant des relations de confiance avec de petits clubs étrangers réputés à tendance formatrice. Là encore cela prendrait du temps, il y aurait des échecs mais également de jolies réussites.

Bien sûr, je comprends, tout cela n'est qu'une partie des idées majeures avec lesquelles tu viendrais. Si tu savais comme cette ébauche de projet assommerait les supporters marseillais de joie. Il faudrait leur annoncer petit-à-petit afin qu'ils digèrent autant de bonnes nouvelles en si peu de temps. Je peux même te dire que si tu réalisais la moitié de ça, ce serait déjà une avancée formidable pour eux et pour l'OM.

Toutefois, sache, chère repreneuse, cher repreneur, que s'il te venait l'idée de faire de la merde avec notre club, cela se passerait très mal pour ton cas. Si tu venais sans idée et sans projet, dans l'optique de t'amuser quelques années, on risquerait de tellement te pourrir la vie que tu comprendrais comme jamais le sens du mot némesis... car les supporters marseillais ne rigolent pas avec des choses sérieuses comme l'avenir de leur club. Mais ça n'arrivera pas, n'est-ce pas ?

A très bientôt.

4 comments

Leave a reply