[MERCATO] Mandanda : la baleine qui ne doit pas quitter l'OM

Je ne suis pas un ultra fan de Mandanda comme j'ai pu l'être d'autres joueurs de l'OM mais j'ai une énorme affection pour lui et surtout un respect immense. Et puis, que peut-on dire d'autre à part que c'est une légende de l'OM ? Aujourd'hui il semble de plus en plus proche de quitter l'OM, après un match exceptionnel à Caen et à bien y réfléchir, ça m'embête beaucoup.

Le titre est évocateur de ce que je ressens pour lui : une moquerie sous le signe de l'affection. Je l'ai souvent appelé la baleine (ou le cachalot) du fait de son ventre rondelet et de sa détente qu'il oublie parfois à la maison mais au fond je suis le plus heureux de voir qu'un gardien comme lui garde les cages de l'Olympique de Marseille. C'est pourquoi j'ai de plus en plus envie de le voir rester quand je vois son départ approcher...

Des points rapportés et une forte régularité

Ce n'est pas parce qu'il a à lui seul qualifié l'OM contre Caen qu'on peut parler de lui comme un sauveur. À vrai dire, ce serait même plutôt l'inverse lui qui a souvent été très moyen lorsqu'il fallait arrêter un pénalty. Ce qu'on peut se souvenir par contre ce sont les nombreux points qu'il a rapporté à l'OM, certes c'est le rôle d'un gardien mais n'oublions pas qu'avant Mandanda, le club a eu des Porato ou Trévisan donc nous sommes mal placés pour faire les fines bouches. Ce que je retiens également de lui c'est sa régularité ; certains gardiens comme Landreau ont connu des énormes passages à vide qui pouvaient durer des mois, pas Mandanda qui même s'il a parfois été moyen sur une courte période n'a jamais été catastrophique.

Des erreurs mais pas souvent aidé par sa défense

D'aucuns diront qu'il aura quelques fois commis des erreurs. Et ils auront raison. Mais d'autres diront qu'il a souvent sauvé l'OM. Eux aussi auront raison. À vrai dire, Steve Mandanda a rarement été aidé par sa défense ou disons par le nombre incalculable de défenseurs qu'il aura vu défiler tout au long de ses années marseillaises. Il n'a jamais été le leader en terme de pourcentage d'arrêts réussis mais il faut préciser une chose, quand devant toi tu as une défense à la rue, il y a forcément plus de tirs donc plus de mises à contribution donc toutes les chances de voir ce pourcentage baissé. Malgré tout ça, il aura aidé l'équipe notamment la saison dernière où l'OM marquait très souvent après une de ses grosses parades.

Un rôle de pilier

8 ans à l'OM c'est très rare, Steve est une sorte de pilier au club, un lien entre les différentes époques, de Diouf à Dassier en passant par Labrune, de Baup à Deschamps en passant par Bielsa et Michel. Il a tout connu à Marseille et est le mieux placé pour parler aux jeunes joueurs du contexte marseillais. Ce rôle est indispensable dans un club comme l'OM et avec le départ futur de N'Koulou, le club serait dépourvu d'un joueur connaissant parfaitement ses rouages et ceux de la Ligue 1. De plus, son statut d'international fait de lui quelqu'un de suivi et écouté.

151228_entrai_26

Irremplaçable ?

Personne n'est irremplaçable (bon si en fait) mais dans le cas de Steve Mandanda, c'est un peu plus compliqué. Au mercato d'hiver, il sera très difficile de recruter un gardien de très bon niveau qui sera capable de s'adapter rapidement et être performant dès son premier match. Cet été, les pistes mènent à Benoit Costil que l'on envoie à l'OM dès que la rumeur d'un départ de Mandanda ressurgit. Ce serait assurément une très bonne recrue mais reste à savoir si l'adaptation sera rapide. Ce qui est sur par contre, c'est que l'OM perdrait un capitaine que Costil ne pourrait pas remplacer et perdrait un joueur que l'on sait performant. Chaque saison nous avons été épargnés, nous n'avions pas à nous préoccuper du poste de gardien mais il va peut-être falloir nous préparer plus vite que prévu.

Financièrement alors ?

L'avantage d'un départ est à trouver au niveau du salaire, en effet Steve est bien payé à l'OM, très bien payé même. Labrune, qui depuis quelques temps instaure un plafond salarial, verrait d'un très bon œil de se séparer du plus gros salaire du club. Par contre l'inconvénient viendrait du prix de revente : s'il part en hiver, l'OM dégagerait une faible somme puisque Mandanda est libre dans 6 mois. S'il part cet été, nul besoin de faire un dessin, l'OM n’engrangerait pas un centime. C'est extrêmement gênant lorsqu'on se sépare d'un joueur international... Autant dire que le club a tout à gagner en gardant Mandanda même à un salaire élevé. Le problème c'est qu'il ne pourra pas être augmenté et ça peut être un frein pour lui.

Le point de vue de Steve

C'est bien beau de parler de l'OM mais que feriez-vous si vous étiez Mandanda ? Il arrive à un âge charnière, il n'est plus jeune mais il est loin d'être vieux pour un gardien. S'il décide de rester à l'OM cet hiver et voyons plus loin cet été c'est qu'il a en tête de jouer encore quelques années au club. S'il décide de partir, c'est clairement à la recherche d'un nouveau challenge, fort compréhensible quand on a passé 8 ans dans le même club. Comme Valbuena avant lui, Mandanda a un dilemme : c'est un très bon joueur mais pas d'un niveau assez élevé pour garder les buts d'un très grand club ; comprenez les 2 Manchester, Chelsea, Arsenal, Real, Barça, Bayern, Juventus, etc... De plus, le poste de gardien est très difficile puisque dans certains clubs huppés comme l'Inter, Tottenham ou Dortmund, un gardien est déjà bien installé. Il ne reste donc plus que des clubs équivalents à l'OM où Mandanda découvrirait malgré tout un autre football et une autre culture. Son choix serait donc compréhensible d'autant plus qu'un club comme Besiktas est capable de poser sur la table un énorme salaire !

On sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne, c'est un peu ce qu'il faut retenir d'un possible départ de Steve Mandanda. On perdrait un joueur de grande qualité, un homme d'exception sans savoir ce qu'on y gagnerait sportivement et financièrement.

1 comment

  1. leto 5 janvier, 2016 at 10:33

    Déjà, le fait qu’on perde notre capitaine jouerait plutôt contre lui. Pour moi, Mandanda est tout sauf un vrai capitaine, donner le brassard à Diarra serait sûrement plus utile. Ensuite, je ne vais pas dire que je n’aime pas Mandanda mais comme Gignac, Valbuena etc, il s’agit d’un bon joueur mais dont le niveau est totalement déconnecté de son salaire. Avec ses émoluments, on pourrait avoir 3 joueurs d’un niveau quasiment équivalent. En fait, Mandanda n’est pas un cachalot, c’est un dinosaure. Un survivant d’une autre époque dont les deux derniers spécimens vont quitter le club cet hiver ou cet été à moins qu’il ne revoit son salaire à la baisse, or personne ne divise son salaire par deux.
    Donc, quitte à le vendre, il faut le vendre maintenant et gagner autour de 5/6M (transfert et salaires économises compris). De toute manière, on ne joue plus rien cette saison. Si on était en course pour la 2° place, je dirais de le garder avec N’Koulou, mais là non.

Leave a reply