Sign in / Join

L'école d'OMForum sur l'époque est avancée

ÉDITO | L’éditorial de l’année 2016 qui est publié fin janvier… est-ce bien sérieux ?

Non, c’est proprement inqualifiable. Surtout quand on constate, et ça n'aura pas échappé aux plus mélomanes d'entre vous, que cet éditorial plagie largement un des classiques de la chanson française (et ce n'est pas Maitre Gims, quoique le niveau d'autosatisfaction puisse le laisser penser).

Bref, que voulez-vous, quand on est entouré de collaborateurs brillants et productifs comme le sont ceux d’OMForum, on a parfois tendance à se reposer sur les lauriers des succès engrangés. Ces succès, je vous propose de nous les remémorer :

Quand ils allaient, on revenait

Noble confrérie de la rime profonde...

Durant toute l'année 2015, OMForum a eu le plaisir de vous proposer du contenu inédit sur le web olympien, et a franchi un nouveau palier, tant sur le plan taquetique que tèquenique.

Pour les retardataires, la plus visible est devant vos yeux depuis quelques semaines : le nouveau thème graphique du site, sur lequel nos Architectes Gery, Nyrod et Champoul ont sué sang et eau et lignes de code. Plus qu’une évolution cosmétique, il nous permet d’être encore plus réactifs sur le quotidien de l’OM. Mais aussi, car il n’y a pas que du foot sur OMForum, sur l’actualité du monde de la Culture.

Le mot « Culture » n’a pas été choisi par hasard, il nous permet de digresser sur à peu près n’importe quel sujet qui nous passe sous le clavier : films, jeux vidéos, livres, musiques, mangas… Avec toujours un leitmotiv : de l’humour, et, subversion suprême, peut-être même un peu de fond.

Croient-ils innover les techniques de kata ?

...Où chaque guerrier a sa spécificité...

Fidèles visiteurs, simples lecteurs ou membres de notre communauté à part entière, vous qui nous avez permis de dépasser à la fin de l’été la barre du million de vues, vous avez pu découvrir cette année les disciplines suivantes :

  • La rhétorique : Notre Web-Radio On Mouille Le Micro, conçue et animée par le duo PoF-ToF, débriefe désormais chaque après-match de l’OM, avec impertinence, expertise et bonne humeur. Et un paquet de mauvaise foi également, c'est pour cela que vous êtes plusieurs centaines d'auditeurs à les écouter à chaque émission.
  • Le dessin : Les caricaturistes ont un peu souffert cette année, alors notre gribouilleur préféré, PoF, a décidé de se venger en pétant la gueule à des gens.
  • La statistique : Cet été, Champoul avait analysé la préparation physique de l’OM avant le départ de Bielsa, autre évènement traumatisant de l'année.
  • L’arithmétique : Comment savoir si une rumeur de transfert est crédible ? Il vous suffit de consulter l’actualité du mercato du Professeur Urbain, qui analyse chaque joueur pressenti à la fois avec les yeux du technicien et du financier, ce qui représente un défi pour quiconque, y compris Alain Afflelou. Comment connaitre les salaires des joueurs de l’OM ? Consultez sa grille des salaires, joueur par joueur, mise à jour chaque semestre. Unique !
  • L’histoire : le retour sur le titre historique de Champion de France des U17 de l’OM et les interviews de ses acteurs, par le Professeur Urbain.

Chaque phrase est disséquée, soigneusement étudiée...

L'école du stylo d'argent

Chers lecteurs et forumistes, 2016 succède donc à une année 2015 aussi riche que Margarita Louis-Dreyfus.

2016 l’année de l’ascèse, 2016 l’année de la synthèse, 2016 l’année de la fraise, de la charentaise, de l'aphérèse et de la spermatogenèse. Mais surtout 2016, l’année marseillaise. Alors, en cette année qui nous est dédiée, on va faire des trucs. Plein.

Mais je ne vous dis pas quoi.

D’abord parce que c’est confidentiel et ensuite parce que je n’en sais rien aujourd’hui : l’inspiration nous viendra comme le vent dans les cheveux d’un amour de vacances ou comme les pellicules dans ceux de Vincent Labrune.

...Notre histoire remonte loin, très loin.

L’occasion est belle de rappeler que OMForum est un webjournal participatif. Comme son nom l’indique, il est issu d’un forum, et par essence nous assumons et revendiquons ainsi l’absence de ligne éditoriale dans nos publications.

Si bien que chaque article est le reflet libre et indépendant de l’opinion de son auteur. Ceci ne vous aura pas échappé, il n’y a rien à acheter sur OMForum, il n’y a ici ni publicités, ni salariés, ce collectif journalistique est entièrement bénévole. Notre plus grande richesse, c’est finalement la qualité des débats qui sont les nôtres, les vôtres, et qui nourrissent notre site et nos articles. Des collaborateurs externes, journalistes, blogueurs ou simples amateurs d'écriture s'invitent régulièrement sur nos colonnes et contribuent à ce pluralisme de pensée que nous chérissons.

Alors que peut-on souhaiter à OMForum en cette nouvelle année ? Toujours autant de liberté et de débats, d’échange et de réflexion. Toujours autant de rires et de joies à discourir ensemble, qui ne sauront être ombragés par les quelques tristesses qui apparaitront à l’horizon des lignes que nous partagerons. Toujours autant de nouvelles têtes, de nouvelles plumes, qui rejoindront l’œuvre collective de l’École d’OMForum, sur le web depuis 2001. Merci de votre fidélité et à plus dans le bus, comme le dit si bien le processeur à sa mémoire vive.

Illustration : © thedep
TagsBilan

5 comments

  1. Syd 20 janvier, 2016 at 18:15 Répondre

    Magnifique, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé, j’ai faim, j’ai chaud, je suis passé par toutes les émotions !

    Très belle rétrospective !

  2. Benedetto 20 janvier, 2016 at 09:46 Répondre

    Ton compte-rendu est à l’image de cette année 2015, superbe.

    Je suis par contre désolé de te dire que 2016 est une année de merde.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.