Sign in / Join

Le paradoxe Michy : buteur mais critiqué, pourquoi c'est injuste ?

11 buts en championnat, 3 en Europa League. Le bilan comptable de Michy Batshuayi est très satisfaisant. Pourtant les critiques sont malgré tout présentes : maladroit, peu altruiste, coupable de faire les mauvais choix dans les 20 derniers mètres et j’en passe...le supporter marseillais est devenu ultra exigeant et ne laisse rien passer au belge. Je vais tenter d’expliquer pourquoi, selon moi, ces critiques sont bien trop grotesques et qu’il y a des raisons qui peuvent expliquer pourquoi elles ne devraient pas être si fortes.

J’aime beaucoup Michy, non pas parce qu’il est gentil sur Twitter ça j’en ai rien à foutre mais simplement parce qu’il a un profil très intéressant et surtout parce qu’il marque des buts. Et à Marseille, ce n'est pas tous les jours qu’il y a un joueur capable de marquer 20 buts dans une saison (il va y arriver).

Une position sur le terrain inadaptée

Michy n’est pas un numéro 9 typique du 4-3-3 tel qu’il est appliqué à Marseille. Il a besoin de soutien autour de lui, il a besoin de redescendre pour toucher le ballon et il a besoin de travailler pour quelqu’un. Tout cela est difficilement compatible avec le poste qu’il occupe actuellement à Marseille. Quand il redescend pour toucher le ballon, forcément il n’y a plus personne devant et ça pose un premier problème. Le second problème est causé par son excellente protection du ballon qui en soit n’est pas un problème mais qui demande forcément du soutien, ce qu’il n’a pas puisqu’il est souvent isolé quand les ailiers sont sur leur côté.

Des centres et encore des centres

Les marseillais passent énormément par les côtés, il y a un nombre incalculable de centres par match. Or Michy n'a pas un profil à la David Trezeguet capable de transformer les centres en buts, c'est un joueur qui doit être lancé en profondeur. Les passes en profondeur se font rares à la différence des centres, ce qui oblige Michy a marquer de la tête... Mais il n'est franchement pas un très bon joueur de tête (même s'il a marqué ainsi contre Ajaccio et Groningen) et quand je vois la difficulté défensive des marseillais sur les coups de pied arrêtés, je me dis que Michel ne doit pas les travailler très souvent ce qui n'augmentera pas le jeu de tête de Michy.

Une concurrence inexistante

Il est à parier qu’avec un attaquant sur le banc qui le pousserait à tout donner pour garder sa place, Michy serait bien meilleur. De la concurrence acharnée découle la performance, à Marseille le belge est certain d’être titulaire alors peut-être qu'inconsciemment il ne donne pas tout car il sait que sa place dans le 11 est assurée. L'an dernier, quand il rentrait à la place de Gignac il se montrait décisif, il savait qu'il était obligé de performer pour avoir du temps de jeu. L'OM va, espérons le, recruter un attaquant cet hiver mais en attendant, ce n'est pas la faute de Michy si le club n'a pas pu recruter un attaquant cet été.

Des coéquipiers qui ne l’aident pas

C’est souvent difficile d'être performant si autour de vous les autres ne sont pas au niveau. Michy, sans être extraordinaire (ce n’est pas Suarez non plus), connaît cette situation à l’OM. Alessandrini est bon un match sur 5, Cabella et Nkoudou ont mis du temps à trouver leur rythme, Barrada est inconstant, Ocampos est catastrophique et Sarr ne joue pas. Dans cette situation, c’est assez difficile d’une part de trouver des automatismes solides (à l’image de l’attaque marseillaise l’an dernier) et d’autre part cela oblige à prendre toujours plus d’initiatives donc forcément cela entraine du déchet.

Des efforts qui coutent chers

Les occasions ratées peuvent largement être mis au crédit des efforts qu’il est obligé de faire lorsque l’OM n’a pas la balle mais aussi et surtout lorsqu’il décroche pour venir chercher le ballon quand l’OM l’a en sa possession. À l’image d’un Cavani qui court pour 2 et qui donc a forcément du déchet, Michy semble parfois à bout de force au moment du dernier geste car il a été obligé d’éliminer seul 3 défenseurs par manque de soutien. On l'a vu contre Ajaccio, ses ratés sont issus d'une action individuelle où il s'arrache pour se la créer...

22 ans

Il ne faut pas oublier que Michy est encore jeune, il est propulsé titulaire d’un club où la pression est énorme à seulement 22 ans... Des joueurs comme Luyindula à un âge plus avancé n’ont pas supporté le particularisme marseillais, Michy lui gère cela à merveille en répondant comptablement aux attentes. Il faut avoir les reins solides pour assumer seul la succession de Gignac auteur de 2 excellentes saisons d’affilées.

 

Je peux malgré tout comprendre l’énervement de ceux qui le critiquent, Michy rate à chaque match au moins une occasion et ça me rend dingue à l’instant T. Mais quels sont les attaquants qui marquent sur chacune de leurs occasions ? Surement aucun. Certains supporters marseillais ont surement oublié qu’il y a très peu de temps, les Mendoza ou Gimenez occupaient le poste de Michy d’une manière inacceptable. Réjouissons-nous d’avoir un joueur au potentiel aussi énorme comme attaquant de l’OM qui en plus est capable de marquer des buts !

3 comments

  1. Chaft 22 décembre, 2015 at 08:55 Répondre

    Comme toujours on a du mal a tenir a nos convictions , la presse dit qu’il est mauvais et tout le monde le répète .
    Je pense que ce qu’il fait , seul , est extraordinaire . Lass+Michy+Mandanda , sont les seuls a sortir la tête de l’eau sur cette première partie de saison bien pourrie .
    Je commence a penser qu’Elie Baup est meilleur que Michel .

    Merci pour ce ticket trés objectifs

  2. Latche 20 décembre, 2015 at 23:19 Répondre

    Juste pour chipoter Batshuayi a tout de même marqué de la tête au parc!
    Ensuite s’il était décisif la saison dernière c’est en partie également parce qu’il tirait bénéfice du boulot de Gignac qui fatiguait les défenseurs pendant 60/70 mns.
    Sinon globalement d’accord, Batshuayi est certes « gauche » mais des attaquant à 11 pions a la mi saison ça ne court pas les rues!

  3. Pict'OM86 20 décembre, 2015 at 11:41 Répondre

    Merci Lino pour ce billet :-).
    Je ne suis pas du tout d’accord avec ton paragraphe sur la concurrence. Je n’arrive pas à imaginer Michy se dire qu’il pouvait se contenter de marquer un seul but sur les quatre-cinq occases qu’il a par match: le plaisir de faire de soulever un stade, de faire gagner un club et un public qui croit en lui doit être bien supérieur à une flemme supposée, motivée par l’absence de concurrence. J’aurais plutôt tendance à penser que cet élément le paralyse, en mode « si je ne marque pas, comment va-t-on faire pour gagner, ça sera ma faute si on ne gagne pas, etc ». Dejà que dans sa tête remplacer Gignac ne doit pas être évident.
    En revanche je suis plus que d’accord avec toi sur les autres éléments que tu mentionnes. Il est trop seul à pouvoir marquer des buts, il est jeune et la plupart des occases qu’il a, il se les crée lui-même et de belle manière (ce qui est d’autant plus rageant de le voir rater).
    Il est bon mais a du travail à faire à l’entraînement pour devenir ce buteur parfait que tout le monde voit en lui; le sera-t-il à l’OM? L’histoire serait belle.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!