Sign in / Join

On Mouille Le Micro... Pour les nuls.

La majeure partie d'entre vous doivent le savoir, OMForum a lancé au début de la saison 2015/2016 "On Mouille Le Micro", un Talk sur l'OM. Devant le succès montant et le capital sympathie de l'émission, nous avons décidé de créer cette page pour présenter l'émission plus en détails et expliquer aux néophytes ce qu'il y a à comprendre pour suivre OMLM dans des conditions optimales.

On Mouille Le Micro, c'est quoi ?

C'est une émission de radio (un "Talk" comme on dit de nos jours) lancé au début de la saison 2015/2016 par l'équipe d'OMForum. OMLM a pour but de balayer l'actu de l'OM en analysant chaque défaite match de notre équipe préférée. Nous essayons en cela d'offrir à nos auditeurs un mélange d'analyse pertinente et de bonne humeur débile et depuis le début de l'émission, nous avons toujours été en recherche de ce fameux équilibre "Expertise/Discussion de Comptoir".

L'émission est disponible en direct les jours de matchs (Entre 21h et 23h30, selon les horaires des rencontres) puis en podcast (écoute en différé), en général via un article posté environ 30 minutes après l'émission. OMLM organise également des Talks "évènementiels" lorsqu'un évènement de l'actualité olympienne le demande (Démission de Bielsa...) ou lorsqu'un article d'OMForum buzze jusqu'à Manosque et demande des explications (Article sur Doyen Sports...)

Sur cette page, vous pourrez retrouver toutes les émissions en Podcast.

NDLA : Cet article sera fréquemment mis à jour en fonction de l'évolution de l'émission et de ses intervenants.

 

Les intervenants

Voici une description à peu près cohérente de chaque membre de l'émission. Attention : Certains d'entre eux ne viennent plus dans On Mouille Le Micro, peut-être ne les connaissez-vous donc pas mais tous ont fait partie intégrante de l'histoire de l'émission, partis ou non.

PoF (@PoF28 sur Twitter) : Homme le plus cool et le plus génial de l'univers, il est également celui qui a écrit cet article. Chargé par Kieros de s'occuper de l'émission, il est un peu le chef de la bande et l'architecte de l'émission. Souvent présentateur (mais pas toujours), il fait fi du devoir de neutralité qu'il pourrait avoir en tant qu'animateur et ne se gène pas pour cracher sur tout et tout le monde. Il ne cache pas son affection pour Labrune et déteste par dessus tout la malhonnêteté intellectuelle. Marseillais de naissance y ayant passé 90% de sa vie, on raconte qu'il est désormais exilé dans une forêt, dans le Nord de la France...

Kieros (@KierosOMF sur Twitter) : Président-Directeur-Général d'OMForum, il lui arrive parfois de présenter ou de participer à des émissions. Garant devant l'éternel de l'absence de ligne éditoriale d'OMForum, il est notre chef vénéré. Notons que son influence ne connait pas de borne et qu'il peut drafter n'importe lequel des intervenants vers un autre site à la moindre contre-performance.

Tiger21 (@TigerOMF sur Twitter) : Coiffeur-visagiste pour dames formé par Franck Provost dans les montagnes du Gévaudan, Tiger est la caution mode et coiffure de l'émission. Sosie vocal de Lorant Deutsch (Et de toute personne ayant une voix d'enfant très aigue), il adore aller à contre-courant de tout et tout le monde, juste pour nous emmerder, domaine dans lequel il excelle. Il lui arrive également de regarder un match ou un truc à la télé pendant l'émission, d'où des baisses notables d'attention.

Syd (@OMFSyd sur Twitter) : Pendant un temps présentateur vedette de l'émission, il alterne dorénavant entre les rôles avec brio. Spécialiste du TWSS et du CMB, il est également une plume émérite qui présente toujours les intervenants avec une grande justesse, même si ça prend parfois la moitié du temps de l'émission...

Nanardstef (@NanardOMF sur Twitter) : Supporter de l'OM vivant à Paris (les pires) et méprisant "les intellectuels provinciaux", il est le dépressif chronique de l'émission. Toujours sous médicaments (Pas toujours les mêmes), il est l'homme avec lequel vous ne serez jamais d'accord car il est toujours, involontairement pour sa part, à contre-courant. Détracteur principal de Bielsa et fan absolu d'Alessandrini, il n'a de cesse de vanter son incroyable frappe de balle. Son énorme culture foot et sa connaissance sans faille de la Ligue 1 et de ses joueurs (Il peut citer le nom des réservistes de Reims sans problème) font qu'il aime à rappeler qu'il a "40 ans de football derrière lui".

ToF (@iamtof sur Twitter) : D'une origine à déterminer mais asiatique, ToF est l'homme de tous les conseils techniques. Spécialiste Web-Radio, il a été d'excellents conseils lors du choix des logiciels et de la mise en place du direct de l'émission. Il s'occupe également du RSS, du Podcast iTunes et de tous ces trucs pénibles que PoF ne veut pas faire lui-même. Il a également conçu et monté le générique de l'émission. Bien entendu, il intervient également pendant OMLM (parfois en tant que présentateur), sa spécialité étant l'escroquerie : En effet, il lui arrive de débattre d'un match sans l'avoir vu.

Le Vieux Buk : Dandy de l'émission portant systématiquement des robes de chambre en satin, il est l'autre grosse caution culture-foot de l'émission (Avec Nanardstef). Puits sans fond de connaissance footballistique, son érudition ne s'arrête pas là puisqu'il a des doctorats dans tous les domaines connus, notamment en Maths, domaine dans lequel il est le seul homme au monde à jamais avoir obtenu un prix Nobel. Spécialiste des blagues incompréhensibles car elles demandent un Q.I. et une culture phénoménales, il dispose également d'un équipement high-tech, notamment un micro à plus de 1000 euros.

Jairome (@JayOmforum sur Twitter) : Caution Belge de l'émission, Jairome voit sa voix suave et sensuelle complètement gâchée par son accent. Fan de Michy Batshuayi devant l'éternel, il ne reculera devant aucune contradiction pour le défendre puisqu'il l'a découvert des années avant qu'il signe à l'OM. Spécialiste des bruits étranges pendant l'émission, il lui arrive de faire la vaisselle ou de se servir des verres d'un alcool à déterminer en plein direct. D'aucun racontent qu'il mange McDo avec des assiettes en porcelaine et qu'il boit son Coca dans des flutes Cristal d'Arques.

Bud Wazaa (@BudWazaa sur Twitter) : Élu homme le plus drôle du monde par un panel d'auditeurs constitué en majeure partie de sa famille proche, Bud est l'un des rares vrais Marseillais de souche de l'émission. Son accent, ses coups de gueule et ses blagues font toujours mouche. Principal détracteur de Mandanda qu'il appelle affectueusement : "Le cachalot", il n'a de cesse que de le rabaisser, parfois à raison. Bud est également le chanteur d'OMLM et débute souvent les émissions par une jolie chanson.

Marsman : Se disant Marseillais en précisant même l'arrondissement, personne n'est dupe car il est désormais de notoriété publique que Marsman est Niçois. Néanmoins, il convient de lui rendre justice car il se déplace au Vélodrome quasi à chaque match de l'OM. Il est notamment connu pour avoir survécu à OM-Lyon 2015 et aux fameux jets de bouteilles de Heineken.

Champoul (@Champoul sur Twitter) : Champoul est l'homme du Buzz. Développeur à la base, il n'écrit d'articles que rarement mais lorsqu'il prend la plume, vous pouvez être surs que son article va faire un buzz monstrueux. Auteur des plus gros scores de vues sur le site notamment grâce à son article sur Doyen Sports, il lui arrive d'intervenir dans l'émission pour s'expliquer car ses articles ne font pas l'unanimité, notamment auprès des grands journalistes comme Pierre Ménès.

LinoTreize (@LinoTreize sur Twitter) : Est-il encore besoin de le présenter ? Bien qu'il s'en défende par une fausse modestie exécrable, Lino est la star de Twitter. Doté de plus d'un milliard de followers, il boit Twitter comme certains du Pastis. D'une mauvaise foi parfois effarante, il déteste Alaixys Romao plus que tout au monde, au point de demander à intervenir à chaque émission pendant le Point Romao, souvent pour ne finalement pas avoir grand chose à dire. Il nous raconte fréquemment ses aventures sur Twitter, notamment ses échanges amicaux avec Pierre Ménès, son chouchou.

Benedetto (@Benedettomf sur Twitter) : Bene est l'expert tactique de l'émission. Jeune retraité du Football, son plus gros fait d'armes fut d'être l'homme à tout faire du FC La Rose United dont il fut entraîneur-joueur-président-tenancier de la buvette. Ce rôle incroyable lui a permis d'apprendre les rudiments de la tactique pour en devenir un vrai spécialiste. Ses analyses sur le 4-2-3-1, le 3-4-2-1 et le 6-4-2 sont donc extrêmement précieuses dans l'émission. Il arrive également parfois que son ami Midoban, également joueur du FC La Rose United vienne dans l'émission pour nous aider à y voir plus clair sur le Mercato grâce à un réseau Turc très performant.

Eiluj (@BudJulie sur Twitter) : Considérée à juste titre comme la Nouvelle Star d'OMForum, Eiluj a gravi les échelons à une vitesse phénoménale pour finir par devenir une véritable cadre de l'émission. Constamment réclamée par le public (et par les intervenants), son statut de "fille" ne devra jamais occulter la grande pertinence de ses interventions. Ceci dit, on se doit tout de même de constater quelques dérapages malheureux au niveau de la classe linguistique, quoique la bienséance m'empêche d'en parler précisément ici.

Kobe974 (Se prononce surtout "Kobé" (si si si), @Kobe_974 sur Twitter) : Comme son pseudo l'indique, Kobé est réunionnais et fier de l'être, il ne manque pas de le signaler dès qu'il en a l'occasion, mais sa véritable caractéristique principale est son amour pour le Basket. Constamment raillé à ce propos à cause de la nullité flagrante de ce sport, Kobé est le créateur du FDLB (Front de Défense et de Libération du Basket) sur OMForum. Relativement nouveau au sein de l'émission, il a prouvé sa pertinence et son utilité, bien qu'il lui arrive de débriefer un match en ne l'ayant qu'écouté à la radio.

Marv (@SkepticalFrog sur Twitter) : Marv nous a rejoints il y a quelques temps déjà mais il ne lui a pas fallu longtemps pour devenir un cadre incontestable de l'émission. D'un profil assez similaire à celui de Buk, il possède néanmoins une spécificité : C'est un véritable spécialiste des Statistiques. Capable à tout moment de donner le taux de PPDA d'un joueur lambda alors que personne ne sait même ce qu'est un taux de PPDA, son flegme et sa pertinente sagesse eurent tôt fait de le transformer en indispensable d'On Mouille Le Micro.

Hyde (@Hyderules sur Twitter) : Membre historique d'OMForum, Hyde a effectué des débuts tardifs dans l'émission mais tout vient à point à qui sait attendre : Elle s'y est installée très confortablement. Sa jolie petite voix fluette d'enfant lui a parfois valu les moqueries d'auditeurs qui ne pouvaient pas savoir pas qu'elle était en réalité Professeur à Sciences Po. D'un naturel plutôt susceptible, j'éviterais de lui chercher des noises à votre place, surtout si vous êtes de droite.

Ranma1/2 (@RanmaUnDemi sur Twitter) : Son accent et son charisme lui ont permis de gravir les échelons en empruntant une route inhabituelle : Ranma est la seule membre régulière de l'émission à s'y être installée sans être membre du Forum auparavant. Cette bizarrerie depuis réparée, Ranma peut désormais venir asséner des "Bonjour" suaves sans aucune crainte d'illégalité.

RASSIMMONS (@RASSIMMONS sur Twitter) : Révélation de la saison 2017/2018 pour laquelle il fut très disponible dans l'émission, Rass est un OVNI. Reggaeman blanc parlant comme Baudelaire, son jeu favori est d'employer des mots incroyablement complexes pour exprimer des idées qui ne le sont pas forcément. Néanmoins, il reste une valeure sûre d'On Mouille Le Micro pour sa disponibilité et sa pertinence habituelle.

Morandfaty (@Morandfaty sur Twitter) : Un temps cantonné au rôle de Subsilver (voir plus bas) de l'émission, Faty a finalement gravi les échelons du Forum pour en devenir membre permanent. Extrêmement pertinent et polyvalent, le seul défaut qu'on pourrait lui trouver est sa nationalité. En effet, Faty est Suisse et s'exprime donc la plupart du temps en Suisse. Heureusement, c'est un langage relativement compréhensible pour le commun des mortels.

 

Rubriques & Blagues récurrentes

Dans On Mouille Le Micro, il y a des rubriques qui reviennent quasiment à chaque émission, les indispensables. On a également quelques blagues récurrentes dont les habitués de l'émission se délectent et auxquelles il convient d'être familier pour les apprécier à leur juste valeur.

 

Le Point Romaõ (Cette rubrique a disparu avec le départ d'Alaixys) :On ne s'en cache plus, Alaixys Romaõ est le chouchou de l'émission. A force d'en parler constamment, même lorsqu'il ne jouait pas, la rubrique s'est créée d'elle-même. Nous revenons donc lors de cette rubrique sur la prestation de Romaõ, qu'il soit titulaire, remplaçant ou en tribune.

Le Point Coiffure/Mode : En général réalisé sous le contrôle de Tiger, le Point Coiffure/Mode est un pilier de l'émission. Il nous permet de revenir sur les habitudes capillaires ou vestimentaires des joueurs, parfois extravagantes ou marrantes. On peut citer notamment les changements de couleur de cheveux de Benjamin Mendy, le curieux port du short de Brice DjaDjéDjé ou les incroyables T-Shirts de Remy Cabella.

Pourquoi Lamela n'a pas joué ? : Suite au grand final du mercato d'été 2015 (En direct dans l'émission jusqu'à la cloture), l'équipe d'OMLM a été tellement déçue de la non-signature d'Erik Lamela que nous refusons d'admettre qu'il n'a pas signé à l'OM. Nous faisons donc comme s'il faisait partie de l'effectif et nous demandons fréquemment pourquoi il ne joue pas.

Il est GAUCHE (À prononcer avec l'accent Marseillais) : Ritournelle employée systématiquement par PoF pour qualifier Michy Batshuayi (Parfois étendue à d'autres joueurs).

Le Subsilver : Erreur commise par Tiger (Parce qu'il regardait un match en faisant l'émission), il employa le mot Subsilver (Thème de présentation d'OMForum) à la place de l'expression "Super Sub" (Remplaçant de luxe). Depuis, cette expression est couramment employée pour signifier une bonne entrée d'un joueur dans un match.

La Théorie du Chaos (A ne pas confondre avec le Penalty de Schrödinger) : La théorie du Chaos exprime l'incertitude des évènements et l'impossibilité (ou la difficulté) à prédire les conséquences d'évènements donnés. On évoque parfois cette théorie pour montrer qu'il n'est jamais certain qu'on eut gagné un match, même si un penalty avait été sifflé pour nous.

Le Penalty de Schrödinger : Théorie d'OMForum tentant d'expliquer qu'un Penalty n'est ni valide, ni invalide tant qu'il n'a pas été sifflé (ou non) par l'arbitre. Fréquemment employée pour montrer qu'une action dans la surface peut posséder 2 états différents selon si elle est jouée par Lyon ou par l'OM.

Klaas-Jan Huntelaar : Suite à l'insistance, émission après émission, d'un auditeur pour qu'on parle de la possibilité de voir évoluer Klaas-Jan Huntelaar à l'OM (Alors qu'il est tranquillement installé et sous contrat à Schalke 04), il a été convenu qu'on ne parle jamais de Klaas-Jan Huntelaar (Bien qu'on y fasse référence quasiment à chaque émission).

40 ans de foot : En difficulté dans un débat, Nanardstef mit un jour fin à son argumentation en signalant qu'il avait "40 ans de football derrière lui". Il est depuis constamment raillé à ce propos et cette expression a été étendue à d'autres domaines. Exemple : "T'aurais pas 40 ans de mauvaise foi derrière toi ?".

"Vous n'êtes pas sans savoir que" et "Absolument !" : Ces 2 expressions sont très souvent employées par PoF et moquées sans vergogne par les autres intervenants.

C'est un coup de Doyen Sports : Suite à l'article complotiste de Champoul au sujet de Doyen et des fonds d'investissements, il est fait référence à Doyen Sports à chaque fois qu'un évènement un peu bizarre pouvant faire penser à un complot se produit.

Le Tourne-Ovaires : Expression fréquemment employée par Élie Baup et son très bon accent anglais.

Étoiles & Têtes de Mort : Système de notation de PoF qui dessine sur une petite fiche des étoiles ou des têtes de mort à côté du nom d'un joueur, selon s'il a été bon ou pas. Ce système est sujet à des variations. Par exemple, Batshuayi pourra écoper d'une tête de mort avec des os, des éclairs et des flammes.

 

Comment suivre l'émission ?

Les directs d'après match et leurs horaires sont annoncés dans l'après-midi ou dans la soirée sur Twitter. Un Tweet est également envoyé pour signaler le début de l'émission. Des informations complémentaires sur l'émission du soir et ses intervenants sont fréquemment données par PoF sur son Twitter. Pour les spéciales, un article est en général poster sur le Site quelques jours avant pour annoncer l'émission. Ensuite, ça se passe sur Twitter comme d'habitude.

Jadis sur Mixlr, vous pouvez désormais écouter l'émission en direct sur Youtube. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube OMForum, vous recevrez ainsi une alerte mail et/ou une notification quand une émission commencera, et surtout vous pourrez échanger avec nous pendant l'émission sur le Chat.

Vous pouvez aussi poser vos questions ou réagir sur Twitter avec les Hashtags #OnMouilleLeMicro ou #OMLM. On essaiera d'y répondre mais nos maigres moyens font que le Chat accapare déjà pas mal notre attention.

 

En ce qui concerne les Podcasts (l'émission en différé), un article est posté sur le site 30 minutes après chaque émission. Dans l'article correspondant à chaque numéro d'OMLM se trouve un lecteur qui vous permettra d'écouter l'émission simplement en appuyant sur Play. Pour la liste des émissions précédentes, c'est ici. Ou ici, sans les descriptions.

Les Podcasts sont également disponibles sur iTunes ici (Attention : La page iTunes est rarement mise à jour car elle demande du boulot et de gros moyens d'hébergement. Des solutions sont à l'étude actuellement).

 

Bien entendu, n'hésitez pas à venir avec nous parler de l'émission sur le Topic Officiel d'OMLM sur OMForum !

 

2 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!