L'autopsie d'un mercato estival record en 5 étapes

BILLET | Le mercato s'est achevé lundi soir sur le fail retentissant de la non-arrivée d'Erik Lamela à l'OM. Pour mon premier article , nous allons revenir sur ces 3 mois complètements fous ; après avoir posé les faits de manière pragmatique, nous en déduirons le projet sportif du club.

om-liquidation-total

Étape 1 : le projet Ligue 1 

A la suite d'une saison où nous avons lamentablement échoué aux portes de la Ligue des Champions, nous nous retrouvons avec une situation assez simple à comprendre.

Bielsa et Labrune se mettent d'accord pour vendre un joueur à forte valeur, Imbula, et laissent partir libre Gignac et Andre Ayew.  La vente d'Imbula aura pour but de passer le cap de la DNCG sans passer par la case MLD.

Bielsa voulait, par contre, conserver les deux défenseurs en fin de contrat Morel et Fanni. Nous arrive alors l'information sur un mercato basé sur une liste de 40 joueurs issus de la ligue 1. Cela se présente à ce moment comme un mercato simple et sans grand bouleversement. Les signatures de Mitchy , Alessandrini et consort servaient à l'origine à compenser les départs des fins de contrats.

Il est important de noter qu'à ce moment là, l'objectif du staff et de Bielsa était d'avoir la totalité du groupe à disposition pour la reprise de l'entrainement le 18 Juillet.

plan initial recriutement

Étape 2 : Le projet Ligue 1 dérape

Très vite, le plan initial va partir en vrille :

  • Le départ de Morel est le premier coup dur pour ce projet sportif.
  • Imbula tarde à trouver un point de chute (le départ à Valence capote, suivi par l'Inter qui prend Kondogbia)
  • Payet découvre que son salaire baisse et file à l'anglaise.

Le départ de Morel étant très mal vécu par Bielsa, Labrune arrive à sauver les meubles en recrutant Rekik qui était réclamé l'an passé (première preuve d'improvisation court-termiste selon moi).

En parallèle à ça, nous commençons à enregistrer les premières arrivées qui collent au projet ligue 1 : Pelé, Nkoudou, Ocampos et Bouna Sarr.

bounasartA ce moment, devaient suivre également les arrivées de Kanté et Idrissa Gueye, avortées. Gueye change d'agent et part en Angleterre ; pour Kanté, Caen veut faire monter les enchères.

Je marque une pause pour  souligner l'importance du revers de Kanté et Gueye. Je pense qu'à ce moment là, la direction et Bielsa ont réalisé qu'ils ne pourraient pas avancer face à la concurrence anglaise qui commençait à pratiquer des prix hors marché (Kanté, Gueye, Amavi , Jordan Ayew etc.).

Étape 3 : On improvise et on tente des coups

La 1ère journée arrive à grand pas et on tente plusieurs coups pour renflouer l'équipe : Diarra, Diaby (des transferts made in Labrune) arrivent pour compenser les refus Kanté et Gueye.

A coté de ça, on active enfin les pistes hispaniques fantasmées par tous depuis l'arrivée de Bielsa :  Manquillo et approche de Roncaglia , Casco et Aranguiz.

Concernant Aranguiz, je suis persuadé qu'il n'a jamais été question de le recruter. Ma théorie, c'est que la direction continuait à gagner du temps en faisant des offres volontairement trop basses en attendant de débloquer la situation Kanté.

Finalement, arrivent la reprise de la saison et la démission de Bielsa qui sera le tournant tardif de ce mercato...

bielsa départ« Attendez-moi aqui, yé réviens »

Étape 4 : A la croisée des chemins sportifs et financiers

Je ne vais pas revenir sur le départ de Bielsa ainsi que les causes, les théories etc.. Mais il est intéressant de relire les déclarations de cette période de la direction.

En effet, le plan de la direction à ce moment là, parait logique :

  • Se donner le temps de la réflexion avec Passi qui assure l'intérim jusqu’à la trêve de Septembre
  • Chercher un entraîneur étranger, qui puissent capitaliser sur cet effectif.

Le dernier point est extrêmement important à mes yeux. A cet instant, il est question de chercher un entraîneur qui se contentera de l'effectif actuel (avec j'imagine 1 ou 2 recrues). Il est à noter que Michel a déjà rencontré Labrune, deux jours après la démission de Bielsa. Seulement, nous cherchons encore quelqu'un et le club pense que Passi peut facilement gérer jusqu'à Septembre.

Mais là évidemment arrive ce que personne peut prévoir : la débâcle lamentable face à Reims. Ce match n'est pas qu'une simple défaite contre une petite équipe... On y voit dans le jeu un match qui nous ramène aux heures sombres d'Elie Baup/José Anigo.

Ce qui suit est mon interprétation mais à la suite de ce match, et à la peur de voir revenir le règne du Tennis-Ballon, Vincent Labrune décide de nommer le seul coach disponible et motivé : Michel. Le souci, c'est que Michel ne veut pas forcement de cet effectif et on le fait signer avec 2 semaines de mercato qui marque un enchaînement fou.

Étape 5: La lessiveuse est en place

Wes Craven l'avait prédit

C'est la liquidation du "projet Dortmund", l'OM finit de vendre tout ce qui a un semblant de valeur dans le club : Thauvin et Lemina, qui jusqu'alors semblaient intransférables.  Et la machine à prêt se met en route très vite avec les arrivées de ces derniers jours : De Ceglie , Isla, Lucas Silva et Rémy Cabella.

Avec les dernières tentatives de prêt de Matri ou de Lamela nous nous retrouvons donc avec un bilan au 1er septembre de 16 départs et de 15 arrivées... Je laisse le soin aux archivistes de savoir si cela constitue un record.

Quelle est notre politique sportive au final ?

Si on part des faits, nous étions partis sur un mercato d'appoint avec un entraîneur et une liste de joueur de ligue 1. 2 mois plus tard, nous sommes avec un nouvel entraîneur et une valise de joueurs prêtés qui puent les échanges de bon procédé (je te récupère Rolando parce que tu m'as pris Imbula etc.).

Quelles sont nos perspectives d'avenir en termes de projet sportif?

J'ai l'impression que tant que Michel sera là, on continuera dans cette voie de "Monaco du pauvre" : on prépare la vente de Michy, Mendy et Sarr... Et on rachète des joueurs uniquement en dessous de 23 ans (le reste on se le fait prêter où on chope des joueurs libres).

Labrune MLDVincent Labrune et Margarita multiplient les prêts

Avantages :

  1. On aura une équipe avec des joueurs issus de grands clubs pour 1 an
  2. On passera tranquille l'étape DNCG
  3. En devenant presque un club portugais, on peut espérer quelque chose de la C3
  4. Avec les prêts, la masse salariale est maîtrisée

Inconvénients :

  1. On ne pourra plus s'attacher affectivement à des joueurs qui viendront pour une saison
  2. On animera le mercato comme cela et on sacrifiera nos 4-5 premières journée de championnat avec un 11 non établi.
  3. On va avoir du mal à refourguer le numéro 11

Concluons

Maintenant la question reste posée, est-ce que ce virage est notre meilleure option ? J'ai l'impression qu'à l'OM, on ne fait pas dans la demi-mesure : on fait soit des transfert foireux avec des petits agents, soit on devient une plaque tournante pour un fond d'investissement...

Je rêve d'un parcours en Ligue Europa pour inscrire des lignes à notre palmarès, mais je suis mal à l'aise à l'idée de me dire que le club est devenu une vitrine qui valorise le catalogue de tel ou tel fond...

L'autre problème qui freine mon enthousiasme c'est la manière brutale dont laquelle nous avons basculé vers cette politique. Concrètement la semaine avant Reims / OM a été plus qu'importante... Que se serait-il passé sans la démission de Bielsa? Que se serait il passé si un coach italien avait accepté le poste (Montella, Spaletti ou Prandelli). Que se serait il passé si l'OM avait écrasé Reims ? Le soucis c'est pas de choisir une politique sportive bonne où mauvaise, mais c'est d'avoir changé radicalement de stratégie en plein milieu d'une saison...

Maintenant il faut savoir que nous sommes pas à l'abri d'une nouvelle surprise avec notre président préféré. On a pour habitude de changer de projet tous les ans, au gré des résultats sportifs... Que se serait il passé cet été si nous étions à la place de Lyon ?

Cela commence à être usant de changer de projet tous les ans de manière aussi radicale sans aucune continuité. Est-ce que finalement, la recrue la plus importante du club ne serait pas un nouveau directeur sportif ?

1 comment

Leave a reply