Sign in / Join

Mathieu Valbuena : La "bêtise humaine" te répond

mathieu valbuena

Salut Mathieu,

Je n’avais pas prévu de réagir à tes propos parus dans l’Equipe du 22 août mais comme ça me tracassait un peu, j’ai eu envie de le faire.

Avant toute chose, je souhaite partager avec toi ce que je pense de ta signature à Lyon : cela m’indiffère com-plè-te-ment. J’ai toujours apprécié tes efforts envers l’OM, j’ai souvent apprécié tes matchs avec l’OM, je t’ai aimé en temps que joueur olympien mais jamais tu ne m’as fait rêver. Et dans la liste de mes idoles marseillaises, tu n’existes pas. Je n’y peux rien, ça ne s’explique pas comme les histoires d’amour mais c’est comme ça. Dans 30 ans je retiendrai Lucho et Mamadou Niang mais pas Mathieu Valbuena. N’y vois là aucun irrespect envers toi, mais comme tu demandes aux supporters marseillais de comprendre ton choix de rejoindre l’OL, je te demande de comprendre que pour de nombreux de marseillais comme moi, tu n’es pas une idole.

« S’ils avaient retiré mon maillot, c’est que j’avais dû marquer l’histoire du club » Mathieu Valbuena dans l'Equipe.

Venons en à cette interview. Tu évoques ton numéro 28 retiré par le club et désormais remis en circulation. Le problème selon moi ne vient pas de cette remise en circulation mais bel et bien du fait qu’il ait été retiré. Tu es resté 8 ans à l’OM, tu sais donc beaucoup de choses sur l’histoire de ce club et les nombreux joueurs qui l’ont composé. Mets toi en simple supporter et dis moi dans les yeux que tu mérites de voir ton numéro retiré. La réponse est évidemment non et tu n’aurais pas le droit de répondre autrement. Jean-Pierre Papin pour ne citer que lui a obtenu un Ballon d’or en jouant sous les couleurs olympiennes, seul joueur de l’histoire à gagner un Ballon d’or en jouant en France. Son numéro 9 n’a jamais été retiré, pourtant lui et beaucoup d’autres auraient mérité de recevoir cet honneur qui a une très forte valeur en NBA. Alors oui je te rejoins sur le fait que c’est du grand n’importe quoi que Labrune remette ce numéro 28 dans la rotation des numéros de maillot. Mais il faut que tu comprennes une chose Mathieu, si ton maillot a été retiré, c’est parce que selon Vincent Labrune tu es une idole et parce qu’il voulait marquer le club de son empreinte à travers toi. Preuve qu’il ne connaît rien à ce club, s’il avait demandé un vote, ton numéro 28 n’aurait pas été retiré.

Autre point de cette interview qui m’a un peu tracassé, c’est que tu penses être plus blanc que blanc dans cette histoire et même si tu essaies de te mettre une partie des marseillais dans la poche en disant que certains comprennent ton choix, tu ne manques pas d’égratiner l’autre (grande) partie en parlant de « bêtise humaine ». Tu mets en avant que tu as toujours été exemplaire sous les couleurs marseillaises, je peux te retourner le compliment car tu as toujours été épargné par les sifflets et les critiques alors que tu n’as pas toujours été exemplaire comme tu le dis. Lors de ta dernière saison, tu t’es caché pour être en forme pour la Coupe du Monde et souvent tu as fait preuve d’un comportement dérangeant avec certains de tes coéquipiers. Ce n’est pas un hasard si tu n’as jamais fait l’unanimité dans le vestiaire marseillais.

« Cela signifie que quand on a joué à l’OM, on ne peut plus jouer dans un autre club en France, ensuite ? » Mathieu Valbuena dans l'Equipe.

Oui, selon moi, oui. Quand tu as passé 8 ans à défendre un club contre tous les autres clubs du même championnat et que tu prétends être un supporter de ce club, tu ne peux pas défendre les couleurs d’un autre sans penser à ton ancien club. Ou alors ça veut dire que tu ne ressens plus rien pour l’OM et que pour toi c’était juste une étape professionnelle. Cela ne veut pas dire que je te crache dessus, bien au contraire j’ai appris à connaitre ce football où les joueurs passent sans aimer un club et signent quelques temps après pour un autre club. Je te demande simplement de respecter ceux qui pensent comme moi. D’autant plus que je ne me sens pas trahi, d’une part parce que tu n’es pas mon idole et d'autre part parce que je ne considère par l’OL comme un rival et ennemi historique.

Je vais terminer en te souhaitant le meilleur pour ton aventure lyonnaise, tu as toujours eu du mental et je suis sur que ce sera pareil dans ce club. Maintenant fais comme moi, tourne la page OM comme j’ai tourné la page Mathieu Valbuena et concentre toi sur ta nouvelle vie au bord du Rhône.

Lino Treize

1 comment

  1. Anonyme 24 août, 2015 at 00:59 Répondre

    Bien dit. J’aimerai comprendre pourquoi il a chialé en quittant le club et maintenant il revient mais chez ses adversaires?

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!