Les 10 maillots les plus moches de l'histoire de l'OM

C'est la rentrée des classes de L1. Pour cet évènement, les olympiens et leurs supporters se parent fièrement de leurs équipements flambants neufs. Oui, mais voilà, il arrive que l'histoire vestimentaire bégaie... et que sous les coups de feutres approximatifs de graphistes facétieux, le maillot marseillais ressemble davantage à une serpillère qu'à un noble étendard. Revue des 10 maillots les plus moches de l'histoire de l'OM.

maillot-moches

10ème : Le Parmalat "Windows 95"  (saison 95-96)100_3558

  • Couleurs : Bleu et blanc historique + jaune poussin
  • Motifs : © Bill Gates

L'OM au sommet du cheap.

Quelques effets cools (le blason du club en négatif, pour logo un mignon petit flocon de neige), mais l'envahissant logo du Conseil Général, de désastreuses touches de jaune et le fond d'écran Windows 95 en mode repeat font ressembler ce maillot à un site internet de la même époque.

9ème : Le Neuf Telecom "Malabar Bigoût" (saison 05-06)

42128_771430610_om_rep3sp_ah264_H211733_L

  • Couleurs : Marron chiasseux +Bleu PSG
  • Motifs : © Malabar

En ce milieu des années 2000, les graphistes d'Adidas insistèrent pour nous imposer un marron couleur vomi. Peut-être était-ce une forme d'art subliminal, visant à matérialiser en couleur le reflux gastrique que nous infligeaient leurs créations ?

Toujours est-il que ce n'était pas encore suffisant, il fallait aller plus loin dans l'audace artistique. L'autre moitié du maillot savamment peinturlurée en bleu marine, sans aucune complémentarité de ton, nous avions alors le premier exemplaire de maillot Malabar Bigoût, saveur Vomi-PSG. Chef-d'oeuvre.

8ème : Le Direct Energie "Soirée sado-masochiste" (saison 2009-2010)

maillot-om-third-09-10

  • Couleurs : Gloryhole
  • Motifs : Cuir, latex et liquide séminal

Le maillot des soirées festives. Il fit un tabac du côté de la Fistinière, et Gabriel Heinze pu exorciser toutes ses pulsions sadiques en le portant.

Imitant le faux cuir avec un mauvais goût certain et un rendu approximatif (il fut également surnommé "Maillot Sac Poubelle"), il restera à jamais dans nos annales.

 

7ème : Le Neuf Telecom "Hommage à la DDE" (saison 2007-2008)

maillot-om-marseille-third-2007-2008-300x254

  • Couleurs : Bleu délavé comme une orange délavée
  • Motifs : © Direction Départementale de l'Equipement

En cette année où nombreux furent les employés de la DDE à se faire écraser, l'OM leur rendit hommage avec ce maillot.

Orange délavé, texture du maillot en peau de pêche rehaussée de surimpressions chelous... cette honte fut affichée jusqu'en Ligue des Champions.

6ème : Le Direct Energie "Trace de pneus" (saison 2009-2010)

2010_om_exterieur

  • Couleurs : Bleues comme le ciel azuréen
  • Motifs : © Pirelli

Le corollaire du maillot précédent : le maillot avec des traces de pneus sur le corps, le premier de l'histoire du sport (si l'on excepte le maillot de Franck Ribéry)

 Mais ironiquement, pour la première fois depuis 17 ans, l'OM ne se fit par rouler dessus en championnat, puisque ce maillot participa à la conquête du titre des hommes de Deschamps. Pour la petite histoire, les traces sont censées former les lettres "OM", verticalement.

5ème : Le Neuf Télécom "Dimanche chez tante Léonie" (saison 2008-2009)

0809exterieur

  • Couleurs : Celles de la tapisserie chez ton grand-père
  • Motifs : Auteuil-Neuilly-Passy

Il fut un temps où le motif Jacquard était à la mode.

C'était à la fin du XIXème siècle.

Depuis, c'est devenu aussi ringard qu'un 4-2-4 WM hongrois, et tous ceux qui le portent deviennent immanquablement ridicules. Oui, même toi qui te baladait fièrement, le Jacquard au vent, sur la Rue Saint Fé en cette année 2008, avec ta fausse sacoche Burberry juste pour ranger le chichon et où ton Nokia 3310 ne rentrait même pas.

4ème : Le InterSport "Pyjama" (saison 2014-2015)

1415exterieur

  • Couleurs : celles de ton pyjama pilou tout doux
  • Motifs : © Bonne Nuit les Petits

L'horrible maillot pyjama. Bon sang, pourquoi faire ça, pourquoi haïr l'OM à ce point ? Le gris, pourquoi pas, mais pourquoi CE gris ? Pourquoi cette espèce de "texture" bizarre ?

C'est terne, c'est tristounet, c'est tout le contraire du spectacle de l'OM de Bielsa de cette saison.

3ème : Le Neuf Télécom "José Anigo" (saison 2004-2005)

Maillot-Anigo--face-

  • Couleurs : Euh... Dortmund ?
  • Motifs : anti-transpirants pour ne jamais mouiller le maillot

Le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un entraineur/manager ridicule, est sans doute de lui dédier un maillot ridicule.

L'objectif est atteint avec ce maillot Anigo. Couleurs improbables, col kitsch, surfaces anti-transpirantes absurdes. Un look assumé d'employé de déchetterie.

2ème : Le BetClic "Saga Africa" (saison 2010-2011)

om_europe_2011

  • Couleurs : Cameroun
  • Motifs : © Yannick Noah

Habituellement, les clubs symbolisent leur titre de champion de France avec des bandes Bleu-Blanc-Rouge sur le col. A l'OM, on a eu le droit à des bandes Vert-Rouge-Jaune. Champion du Cameroun mon frère !

6 couleurs pour un seul maillot, le résultat final est aussi grotesque que l'explication marketing de Adidas : un "hommage à l'Afrique". Vous ne pensez pas que l'Afrique avait déjà assez souffert comme ça ?

1er : Le BetClic "Code-barre & South Winners" (saison 2011-2012)

maillot-om-third-2012

  • Couleurs : South Winners
  • Motifs : © Carrefour (Réduction en caisse sous présentation du maillot)

Le plus dingue avec ce maillot, ce n'est pas seulement de penser qu'un sombre fou, un jour, a pu dessiner ça sur Photoshop. C'est de réaliser que des gars se sont réunis dans une salle pour le valider, d'autres pour le signer, et des abrutis pour claquer du pognon dedans.

Les motifs sont réalisés n'importe comment sans aucune exigence ni équilibre graphique, les touches de bleu ne s'harmonisent pas avec le orange... ce maillot a atteint les sommets du mauvais.

A jamais le premier.

4 comments

  1. Nanardstef 8 août, 2015 at 08:06

    Mon Dieu, ma chérie, tu n es pas du tout dans le thème « maillot de l OM » avec ces couleurs. Le Orange notamment ne représente qu un groupe et pas l OM !! Mention spéciale au maillot DDE absolument immonde …
    Adidas n est vraiment pas le roi des créateurs.

Leave a reply