OMFORUM DÉCRYPTE | Pourquoi Bielsa est toujours sous contrat (et qu'il revient)

Le contrat de Marcelo Bielsa à l'OM a été la source de très nombreux débats et articles depuis le début de la saison, bien alimenté par les déclarations ambigües de l'entraîneur argentin, au point que certains pensent encore qu'il n'est plus sous contrat depuis le 1er juillet à 0h01. Et pourtant, la situation est extrêmement simple. Retour sur 9 mois de controverses.

Une rumeur a circulé pendant tout l'été dans certains médias et sur le web olympien. Marcelo Bielsa n'aurait pas signé son contrat et attendrait de voir les résultats du mercato afin de voir s'il allait rester à l'OM. Finalement, on apprendra plus prosaïquement qu'il s'agissait d'une validation de son diplôme argentin par l'UEFA, qui retardait l'homologation de son contrat. Cela a été la première de nombreuses tempêtes dans des verres d'eau.

Bielsa n'aurait qu'un an de contrat ?

Un non verbal relativement fort

Un non verbal relativement fort

La première réelle escarmouche date d'une conférence de presse qui s'est tenue au milieu du mois de septembre. La situation était déjà très tendue suite à la conférence de presse précédente lors de laquelle il avait déclaré avoir été trompé par Vincent Labrune. Et c'est Marcelo Bielsa lui-même qui a semé le doute en déclarant : "Je n’ai qu’un an de contrat, il n’y a pas d’option pour une deuxième année. C’est un acte de ma part, vis-à-vis du club, pour lui laisser le temps de m’évaluer". Or, problème, en France, il faut absolument avoir un contrat de deux ans fermes minimum pour un entraineur (et c'est d'ailleurs ce qui permet aux Elie Baup de ce monde de s'enrichir avec des ruptures de contrat). Le contrat de Marcelo Bielsa aurait donc été illégal.

On apprend par la suite dans l'Équipe qu'il s'agit d'un contrat de 300 000 euros par mois, soit le plus haut salaire de l'histoire de l'OM pour un entraineur, mais qu'il comprend également la rémunération de son staff.

Le deuxième rebondissement a lieu le 3 mars, lors de la conférence de presse précédant le match de Toulouse. Questionné par les journalistes sur son contrat, Bielsa a toujours d'abord confirmé l'absence d'une clause de résiliation dans son contrat (ce qui aurait été illégal) mais a réaffirmé qu'il disposait d'une option pour mettre fin à son contrat à la fin de la saison en déclarant :"Quand j'ai signé mon contrat, on m'a expliqué que je devais signer pour deux ans. J'ai répondu que je ne signerais pas pour deux ans et que je ne voulais pas ne pas accomplir un contrat. Il a une structure juridique (...) pour que, dès la fin de la première année, automatiquement, le contrat se termine. Je suis à un moment de ma vie où je ne signe pas ce que je ne vais pas honorer. Nous avons adapté les règles à ma position personnelle. Le 1er juillet, l'OM, la LFP et moi savons que le contrat s'arrête. (...) À la fin de la saison, je suis libre !".

La réalité sur le contrat de Bielsa

image

Selon nos informations (exclusives pour une fois), les conseillers juridiques de l'OM et de Bielsa ont trouvé un mécanisme très simple pour répondre à la législation française et aux exigences de Marcelo Bielsa. Ils ont préparé un contrat de deux ans, avec une première année à 350 000 dollars par mois (incluant plusieurs membres de son staff, dont entre autres Quiroga, Reyes et les frères Torrente), et une deuxième année au salaire minimal pour un entraîneur de L1, soit 17 920 euros par mois.
Comme tout CDD, chaque partie peut rembourser les salaires restants à verser jusqu'à la fin du contrat pour le rompre. Vu les sommes en jeu, il s'agit donc presque d'une clause de sortie gratuite.

Marcelo Bielsa est donc toujours sous contrat, et est donc payé environ 18 000 euros par mois jusqu'à ce qu'il paraphe son nouveau contrat, à son retour de vacances.

Quant à la possibilité qu'il ne revienne pas alors qu'il a donné sa parole et a passé deux semaines à préparer la saison avec Labrune, tout en laissant des membres de son staff effectuer la première semaine de préparation ? Il ne faut absolument rien comprendre du fonctionnement de Bielsa pour imaginer cela possible. Surtout avec un effectif qui commence à ressembler à ses attentes.

 

Leave a reply