MERCATO OM | État des lieux complet du dossier Aránguiz

Le dossier Aránguiz est complètement fou et d'une complexité inouïe. Piste longtemps présentée comme farfelue, nous avions présenté il y a deux jours notre analyse du dossier lorsque les négociations sont devenues concrètes. Tout d'abord voici les faits et la situation de départ.

Une situation très complexe

Charles Aránguiz bénéficie d'un bon de départ cet été. Il n'a pas joué le week-end dernier et son prix a été fixé à 15 millions d'euros par l'Internacional Porto Alegre. Le joueur est en copropriété entre le club brésilien et un fonds d'investissement appartenant à Delcir Sonda (DIS). À noter que Sonda est le patron d'une chaîne de supermarchés brésiliens et qu'il était également propriétaire de Neymar, dont on se rappelle le transfert mouvementé au Barça.

Delcir Sonda, carnassier

Delcir Sonda, carnassier

Sonda possède 70% des droits du joueur et a cédé 30% à l'Internacional. Néanmoins, l'Inter possède une clause permettant d'acquérir 20% supplémentaires avant 2016, pour un prix déjà défini. Le club brésilien aurait levé cette clause lundi et serait donc propriétaire de 50% des droits du joueur.

Le joueur est représenté par Fernando Felicevich, agent qui représente presque tous les joueurs chiliens, mais on voit surtout ces derniers jours Cesar Behling, agent brésilien basé à Porto Alegre et qui manifeste un important tropisme vis à vis de l'Angleterre.

De nombreux clubs étaient intéressés par Aránguiz mais seuls trois clubs ont fait du joueur leur priorité de recrutement et sont entrés dans une lutte féroce pour obtenir sa signature. L'OM et Leicester qui ont mandaté l'agent brésilien Jorge Machado pour discuter avec les différents intervenants et le Bayer Leverkusen qui a de son côté, mandaté l'agent André Cury.

Où veut aller Aránguiz ?

 Aránguiz

Dans la plupart des transferts, l'opinion du joueur lui-même est souvent décisive pour l'issue des négociations. Voici ce qui est confirmé par plusieurs sources concernant le joueur :
- le joueur est attiré par le défi marseillais (car Bielsa) même si le salaire proposé est le moins élevé des trois propositions
- le joueur est attiré par le défi du Bayer (car salaire + LDC + conseils de Vidal et de son agent - aussi agent de Vidal)
- le joueur n'est pas très intéressé par Leicester mais l'offre salariale est la plus élevée (4M d'euros par an)

Ensuite ça diverge :
- selon la presse française, il voudrait jouer pour Bielsa et privilégierait l'OM (La Provence, L'Équipe, Mathieu Grégoire)
- selon les presses brésilienne et allemande, il voudrait jouer en LDC et privilégierait le Bayer (Bild, Radio Grenal)
- selon certains médias brésiliens, il aurait refusé Leicester qui du coup se rabattrait sur Veretout et aurait fait une surenchère sur Aston Villa (Globo Esporte)

La seule citation récente vient de Roberto Moreno de DIS qui confirme à Zero Hora que le joueur a une claire préférence pour le Bayer Leverkusen et qu'il l'a exprimé à DIS et l'Inter.

Un accord nécessaire avec l'Internacional et DIS

Au delà d'avoir un accord avec le joueur et ses représentants, il faut absolument obtenir l'aval de l'Internacional Porto Alegre et du fonds d'investissement DIS. À ce sujet, voici ce qui est confirmé par plusieurs médias :
- l'OM a fait une première offre de 8 millions d'euros, refusée
- Leverkusen a fait une première offre de 9 millions d'euros, refusée
- Leicester a fait une offre supérieure aux deux autres clubs

Et voici les versions divergentes, selon des médias de Porto Alegre eux-même :
- l'OM aurait fait une promesse d'une offre de 12 millions (Zero Hora) / l'OM aurait fait une deuxième offre de 13 millions d'euros (Chilenos por el mundo)
- Leverkusen ne serait plus prioritaire car le fonds d'investissement serait échaudé (Sambafoot) / Leverkusen aurait fait une deuxième offre de 11 millions (Zero Hora) / Leverkusen aurait fait une deuxième offre acceptée de 15 millions (Radio Grenal)
- Leicester aurait fait une offre de 12 millions refusée (Global Esporte) / Leicester aurait fait une offre acceptée de 15 millions (Zero Hora)

Et donc finalement dans ce méli-mélo complet, on a 3 statuts différents :
- le joueur souhaite l'OM mais il reste à l'OM à formuler une offre acceptée par l'Inter et par Sonda (La Provence, L'Équipe, Mathieu Grégoire)
- le joueur a donné sa préférence à Leverkusen qui a effectué ou qui est sur le point de formuler une offre de 15 millions (Bild, Radio Grenal)
- le joueur est en négociations avec Leicester qui est le seul à avoir formulé une offre de 15 millions d'euros (Zero Hora)

Piffero est inflexible

Piffero est inflexible

Toujours selon Zero Hora qui cite Roberto Moreno (DIS) sortant d'une rencontre avec Machado, le président de l'Inter, Piffero, et l'avocat André Ribeiro, de DIS, si Aránguiz privilégie le Bayer, c'est Leicester qui a formulé la meilleure offre et les deux copropriétaires n'accepteront pas de discuter en dessous de l'offre du club anglais.

Et donc on en est où ?

Il semblerait donc que le joueur serait d'accord pour rejoindre l'OM ou Leverkusen, avec une préférence pour le club allemand, mais qu'il refuserait d'aller à Leicester. De son côté, l'Internacional n'acceptera aucune offre en dessous des 15 millions demandés et offerts par Leicester. L´OM et le Bayer vont donc devoir surenchérir ou laisser tomber le dossier. Cela pourrait poser un important problème pour l'OM comme précisé dans cet article publié aujourd'hui sur OMForum.

Chaque jour, voire chaque heure, délivre une vérité différente et si l'OM semble nettement distancé par Leverkusen, bien malin celui qui sait comment va se finir cette négociation multipartite.

2 comments

Leave a reply