MERCATO OM | Benoit Costil pour remplacer Mandanda ?

Benoit Costil est un gardien de but français de 28 ans qui joue pour le Stade Rennais depuis 2011.  Très bon sur sa ligne et dans les sorties, et solide dans la relance, il est en concurrence avec Ruffier pour le poste de troisième gardien en équipe de France et est une des valeurs sûres de Ligue 1.

image

Passé par toutes les sélections de jeunes, le gardien  remplaçant de la célèbre génération 87 a été formé au Stade Malherbe de Caen. A l'âge de 16 ans, il refuse de signer à Chelsea, malgré un contrat et une prime très lucratifs. N'ayant pas sa chance à Caen, il part à Vannes en L2 puis à Sedan où il est élu meilleur gardien de L2.
En 2011, sur le point de signer à Lens en L2, Costil s'engage au dernier moment à Rennes, pour un salaire nettement inférieur à celui proposé par les artésiens. Il réalise plusieurs excellentes saisons à Rennes, au point d'intégrer le groupe France à trois reprises. Sa dernière saison a néanmoins été plutôt moyenne.

Selon Pierre Ménes, l'OM aurait pris la température de l'eau avec son agent afin de valider un intérêt potentiel en cas de départ de Mandanda. Le joueur, qui ne s'est pas caché de vouloir quitter le Stade Rennais cet été, s'est évidemment montré très intéressé à l'idée de rejoindre le club phocéen.

Costil est sous contrat jusqu'en 2017 et perçoit un salaire de 90 000 euros par mois. Il pourrait probablement prétendre à un salaire situé entre 100 000 et 120 000 euros. Selon plusieurs médias, son transfert serait envisageable pour 4 millions d'euros, mais cette somme semble élevée pour un gardien de 28 ans, même pas international et qui bénéficie d'un bon de sortie. Le transfert devrait plutôt se situer autour de 2,5 à 3 millions d'euros.

En cas de départ de Mandanda, il s'agirait donc d'une piste très crédible, d'autant plus que le jeu au pied de Costil serait compatible avec les attentes de Bielsa.

Leave a reply