Etoile du Sahel 1 - 5 OM : Nos impressions

ban-om-sahel

Dans une ambiance très chaude et agréable, l'OM s'est largement imposé face à l'Etoile du Sahel sur le score de 5 buts à 1. Dans un contexte très particuliers quelques semaines après la tuerie ayant coûté la vie à de nombreuses personnes, cette rencontre fut l'occasion d'enfin voir à l'oeuvre le nouvel OM de Marcelo Bielsa.

Un Mandanda déjà présent

Dans une défense new look où faisait son apparition la nouvelle recrue olympienne Rekik, c'est Steve Mandanda qui déjà a montré les meilleurs signes de solidité. Auteur de plusieurs parades, il a sauvé à plusieurs reprises la défense marseillaise prise en défaut… Nous mettrons ça sur le manque de compétition. N'Koulou a été serein dans l'ensemble, il a l'air impliqué et pas prêt à lâcher des matchs du fait de son transfert "avorté" à l'OL. Rekik a montré qu'il était dur sur l'homme et qu'il avait de l'assurance mais est apparu dépassé plusieurs fois par la vitesse des attaquants tunisiens. À gauche, Sané était titulaire et il continue d'impressionner à la fois les membres du staff mais aussi les observateurs. Rapide, à l'aise des 2 pieds et plutôt technique, cela pourrait être l'une des surprises de la saison à venir. À droite c'est Aloé qui était titulaire, il nous a fait ressentir la même impression que la saison dernière, il manque d'expérience et un prêt dans un club pourrait lui faire le plus grand bien.

Lemina ne dissipe toujours pas les doutes...

Balladé à droite de la défense ou au milieu de terrain, Mario Lemina n'a pour l'instant pas confirmé les attentes placées en lui. Et le match de samedi n'a pas forcément changé la donne. Dans un poste de numéro 8, il n'a pas franchement été à la hauteur laissant planer quelques doutes sur ce que sera sa saison… Remplacé par Sarr à la mi-temps, le changement a été radical. En effet, le joueur en provenance de Metz a tout simplement impressionné pour son premier match sous les couleurs olympiennes. Très bonne technique et une réelle capacité de percussion qui pourrait remplacer le manque laissé par Imbula. Autre déception au milieu, Florian Thauvin. Malgré un but, il n'a pas semblé très à l'aise dans ce poste de meneur de jeu. Remplacé à la mi-temps par Barrada qu'on a vu plus à l'aise que Thauvin mais qui n'a pas forcément dissiper l'ombre laissée par Payet… Autre performance contrastée celle de Romao qui a fait du Romao : un peu bourrin mais malgré tout présent dans un poste de 6 que Sparagna n'a pas forcément su appréhender en première mi-temps.

Michy l'habitué des doublés

En première mi-temps, l'attaque marseillaise était composée d'Alessandrini, N'Koudou et Ocampos. Si elle n'a pas forcément était très efficace avec seulement un but, nous avons malgré tout vu de belles choses. Commençons par le néo marseillais N'Koudou qui s'est montré plutôt brouillon sur son côté  tandis qu'Ocampos a montré quelques bonnes dispositions en 9 mais il faudra surement recruter un remplaçant à Michy… Le belge a d'ailleurs été très présent puisqu'il a encore remis ça en inscrivant un doublé, sa spécialité. Romain Alessandrini a beaucoup défendu et s'est montré bien moins convaincant offensivement. Enfin, un mot sur la pépite du centre de formation, Boutobba qui a inscrit son premier but sous le maillot bleu et blanc et qui a montré encore une fois qu'on pourrait compter sur lui dans les années à venir.

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons vu l'OM largement souffrir en première mi-temps et sauvé à maintes reprises par un grand Mandanda. Des doutes effacés par une seconde mi-temps plus convaincante qu'il faudra confirmer dès mercredi contre Fenerbahçe.

Leave a reply