Briand à l'OM ? Pourquoi cela aurait été une excellente idée (en 2010)

La rumeur de Briand à l'OM m'a permis de voir réapparaître un vieux texte écrit à l'été 2010, lorsque l'OM hésitait sur le recrutement d'un attaquant de pointe. Remettez dans votre MP3 Party rock anthem de LMFAO et appréciez cette démonstration (la prochaine fois, ce sera mon pronostic de voir Zubar s'imposer en équipe de France), dont la conclusion est que sur le marché français, la meilleure solution pour l´OM aurait été de faire signer Briand.

Retour en Juin 2010

Pourquoi un ailier rapide et puissant alors qu'on domine pratiquement tous les matchs ?

Déjà, il faut voir qu'en partant, ce n'est pas vrai, on ne domine pas tous les matchs, et encore moins la totalité des matchs. Un élément très important c'est de faire la décision vis-à-vis de défenses regroupées, avec des dribbles, des capacités à éliminer un joueur, des centres, des frappes de loin, et une grande efficacité devant le but. Pour moi, dans notre effectif actuel, ce qui nous manque, ce sont les frappes de loin qui relèvent plutôt du relayeur dans le 4-3-3, et la grande efficacité devant le but qui relève du 9. Pour les dribbles, et les capacités à éliminer un joueur, on a ce qui se fait de mieux en France, ou pas loin, avec Ben Arfa et Valbuena, voire Niang.

Pour les centres, quand on joue avec Heinze et Bonnart, c'est sur que c'est pas la fête. Taiwo est beaucoup plus intéressant, Kaboré aussi lorsqu'il joue latéral, mais les dédoublements peuvent aussi permettre à l'ailier de centrer, donc si on veut diversifier le profil, il nous faut un ailier capable de centrer pour les situations où on domine.

Quand finalement on marque un but, ou quand on joue à l'extérieur contre une équipe joueuse, il nous faut absolument quelqu'un capable de prendre les espaces, de faire des appels dans la profondeur. Le gros problème de Koné, ce n'est pas cette capacité là, c'est sa tendance à jouer perso quand il reçoit le ballon, son incapacité à imposer son physique, et le fait qu'il est tout le temps blessé. On a absolument besoin d'un joueur capable de faire ces appels, surtout quand tu as un passeur comme Lucho, Ben Arfa ou même Kaboré. On a la capacité de diversifier les profils à gauche avec Niang et Ben Arfa, il faut aussi que l'on soit capable de le faire à droite.

Quel type de joueur choisir ?

image

Pour moi à droite, il n'y aurait pas de remplaçant ou de titulaire, il y aurait deux titulaires potentiels, avec deux profils très variés, ce qui devrait être aussi le cas à gauche, mais Niang n'accepterait probablement pas. A mon avis, il faut un joueur de très bon niveau L1, capable d'accepter de ne pas jouer tous les matchs, et capable de faire des différences quand il rentre. Dans l'absolu, il faudrait qu'il soit rapide, puissant, capable de faire des appels, et des centres. Pas forcément capable d'éliminer des défenseurs en un contre un sur sa technique, ça c'est le boulot de Valbuena.
Dans ce profil là, en France, il y a Briand et Remy. Éventuellement Gouffran, mais après on baisse drastiquement le niveau des joueurs. Pour moi Dia est plus le remplaçant de Valbuena car il provoque plus balle au pied.
Ensuite, on peut faire un pari sur un joueur étranger, et la liste est quasiment infinie si on prend en compte les jeunes promesses. Un Alexis Sanchez, même s'il est plus vif que puissant de ce que j'en ai vu (soit presque rien), c'est aussi très séduisant, mais beaucoup plus cher.

Pourquoi Briand ?

Parce que c'est un des meilleurs joueurs de L1 sur les appels en profondeur, à mon sens le meilleur d'ailleurs, qu'il est extrêmement décisif sur les passes, et qu'il pourrait permettre aussi de faire souffler le numéro 9 s'il le faut. Ça c'est pour le type de joueur. Qui d'ailleurs s'adapte aussi parfaitement à Remy, ce sont deux joueurs très proches dans le profil, tout comme dans la relative inefficacité devant le but, point qui peut changer, souvenez-vous de Niang à son arrivée, ou de la transformation de Darcheville à son arrivée à Bordeaux.
Ensuite, il y a sa situation contractuelle. OK, on est en concurrence avec Lyon, et il va négocier un gros salaire. Mais ce sera le même cas avec Remy, d'ailleurs Aulas l'a bien dit, ils vont aussi essayer de faire chier l'OM pour Remy s'ils arrivent à signer Briand. Donc, je pense que le salaire sera très proche dans les deux cas, à mon avis aux alentours de 220 000 / 250 000.
Du coup, il reste le prix pour les départager. Et là, Briand a une clause de 6M, et honnêtement, je pense que sa valeur est de 10/12M euros. Un jeune joueur international français, et attaquant, avec un salaire pas trop gros, ça se joue dans ces prix-là.

C'est fini 2010, nous revoilà en 2015

image

Et Briand à l'OM en 2015 ?

Ok merci pour la nostalgie, c'était mignon, mais en 2015, est-ce que cela serait toujours une bonne idée ? Depuis 5 ans, Briand, s'il s'est fortement enrichi (il touchait 280 000 euros par mois à Lyon, puis 250 000 à Hanovre), est rentré dans le rang et n'a pas forcément convaincu grand monde.

Et pourtant, son profil polyvalent d'ailier / avant-centre, son expérience, sa capacité à répéter les efforts et son abnégation en feraient pour moi un remplaçant idéal pour le système de Bielsa. Le joueur est libre, mais sa côte a énormément baissé, tout dépend donc de son état d'esprit, se relancer sportivement ou obtenir un dernier contrat lucratif.

1 comment

Leave a reply