Sign in / Join

Barrada, an II : La revanche du Mastre d'Or ?

BILLET | Couronné en fin d'année dernière malgré la furieuse concurrence de Thauvin ou Romao, Abdel Barrada reste pour tous les supporters de l'OM une réelle énigme.

Une énigme à 5M€

Barrada

Couronné en fin d'année dernière malgré la furieuse concurrence de Thauvin ou Romao, Abdel Barrada reste pour tous les supporters de l'OM une réelle énigme. Loin d'un Cheyrou pour lequel on voyait dans ce trophée la formalisation d'un crépuscule déjà bien engagé, le marocain laisse encore perplexes bon nombre de supporters marseillais tant il est éminemment délicat de savoir quel est son réel niveau et la valeur ajoutée qu'il peut apporter au groupe.

S'il est le numéro 10 virevoltant et plein de vista qu'on nous vendait à ses débuts, sur la base de ses prestations espagnoles, alors on peut aisément imaginer un épanouissement au cœur d'une équipe orpheline de Dimitri Payet.

S'il est en revanche le petit gros, lent et timide, qu'on a entraperçu par intermittence la saison dernière, c'est en revanche uniquement à sa propre succession au Mastre d'Or qu'il pourra concourir car même le petit Bouna Sarr (où es-tu, où es-tu) a fait meilleure impression dans les premiers matchs amicaux.

Barrada peut-il réussir à l'OM ?

Rien n'empêche de penser que sa relative lenteur n'est pas forcément insurmontable pour évoluer à l'OM. Lucho était un tracteur et pourtant régalait souvent les supporters, Gourcuff a la vitesse de pointe d'un coureur de marathon et nous a pourtant fait bien du mal sur plusieurs saisons... Bref, rien de rédhibitoire.

On peut aussi espérer qu'une fois sur le terrain, Abdel prendra le ballon sur les coups de pied arrêtés, nous épargnant ainsi le supplice de voir Florian Thauvin dans cet exercice.

On peut enfin penser qu'après une année passée sur les terrains des esclavagistes pollueurs, il faut souvent quelques mois pour revenir à la réalité du football, au goût de l'effort, au dépassement de soi. Blessé assez vite la saison passée, Barrada n'a pas pu se remettre dans le bain du haut niveau.

Où peut-il jouer dans le dispositif Bielsa ?

Très clairement, je préférerais pour ma part le voir évoluer assez haut pour qu'il puisse être à l'origine des "dernières passes" sans souffrir d'une remontée de ballon trop lente. D'un autre côté, on me rappelle souvent que les meneurs à l'ancienne sont désormais plus à l'aise dans des positions reculées qui leur permettent d'être face au jeu et de distiller des passes longues que nombre de n°8 "purs" ne réussissent même pas à l'entraînement.

Positionné sur la même ligne que nos ailiers, il serait la plaque tournante d'un dispositif offensif qui a trop utilisé les côtés la saison dernière. Positionné en retrait, j'ai encore l'appréhension de voir systématiquement nos offensives se terminer par des centres prévisibles. Et très clairement, j'espère que nous aurons une paire 6-8 de très haut niveau cette année [et donc Romao et Lemina sur le banc] qui permettront au quatuor offensif de se consacrer plus généreusement à notre finition.

D'abord sur le banc

Plus certainement néanmoins, c'est sur le banc de touche que devrait tout d'abord être positionné Barrada ... en effet, ni sa saison dernière, ni ce qu'on a pu apercevoir depuis le début de la préparation, ni son profil ne parlent pour lui à l'heure de la composition d'équipe.

Si l'OM ajoute un nouveau milieu de haut niveau à son effectif actuel, sachant que sur les 3 postes les plus offensifs le temps de jeu sera partagé entre Ocampos, Alessandrini, Thauvin et Michy (a minima, à défaut de recrutement d'un attaquant remplaçant), il faudra bien du talent et du courage pour glaner sa place dans le 11 de départ, autrement que pour un match de Coupe de la Figue ou de Coupe de France.

En attendant la vérité du terrain, souhaitons néanmoins à Abdelaziz Barrada un rebond plus enthousiasmant que celui du Mastre d'Or 2014 désormais disparu des écrans radars (et surtout de ceux de l'OM, pour le plus grand bonheur des OMForumistes !!).

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!