Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Les 4 raisons pour lesquelles il ne faut pas regretter le départ de Morel

Les réactions courroucées des deux camps suite à l'annonce de son transfert, les pro et les anti-Morel, ont démontré que le sujet Jérémy Morel restait extrêmement passionné et passionnel à l'OM.

Jusque sur OMForum, où notre ami LinoTreize a déclaré sa flamme au latéral défenseur central latéral gauche, dans un superbe article qui vient du fond du cœur.

image

J'exprimerai dans cet article une position assez différente, car je pense sincèrement que son départ était la meilleure chose à faire, pour lui comme pour nous. Et pourtant, j'ai adoré ses performances cette saison, et il a su regagner mon respect, ce qui était loin d'être acquis. Mes positions se résument autour de 4 points :

  • le prolonger aux conditions demandées était économiquement absurde
  • il vient de faire une saison que l'on peut qualifier de chant du cygne
  • son départ va permettre l'émergence de jeunes joueurs
  • son aventure à l'OM était terminée

Une prolongation économiquement absurde

Jeremy Morel avait été chipé à Rennes en 2011. SA carrière a pris une toute autre direction suite à l'échec des négociations entre l'OM et Bordeaux pour Trémoulinas. Alors qu'il avait donné son accord aux dirigeants rennais, une surenchère de dernière minute de l'OM entraine un retournement de veste du réunionnais et Morel s'engage à l'OM pour 4 ans et un confortable salaire de 90 000 euros par mois.

Il semblerait que pour prolonger le joueur de 31 ans, suite à son excellente saison, un contrat de 3 ans et de 150 000 euros lui ait été proposé. C'est le salaire d'Alessandrini ou de Thauvin, et c'est plus que ce que touche Batshuayi. À une période de restriction de la masse salariale, surenchérir aurait été totalement irresponsable et le joueur, en cas de performances moyennes, aurait été totalement invendable et aurait été un boulet financier à porter jusqu'à la fin de son contrat.

Une saison 2014-2015 comme chant du cygne

Jérémy Morel vient de faire une excellente saison comme défenseur central, qui succédait à une saison correcte comme latéral gauche et à deux saisons très médiocres au même poste. Morel a un style de jeu qui n'est pas basé sur l'économie d'effort. À gauche, il est presque impassable à l'extérieur, sur son pied gauche. En revanche, sa qualité de centre, au mieux très médiocre, et ses interceptions devant le but, souvent très risquées, fragilisent son apport. De plus, cette position de latéral nécessite un gros volume de jeu, que le joueur de 31 ans a de moins en moins.

La grande découverte de Bielsa a été de faire jouer Morel défenseur central, un poste où ses qualités d'explosivité, son jeu de tête et sa science tactique ont fait des merveilles cette saison. Morel a souvent compensé les montées de Mendy ou le manque d'implication défensive d'Imbula.

image

En revanche, ce style de jeu demande une condition physique parfaite et ne tolère pas la moindre baisse physique. 1/10 de seconde trop tard et le retour désespéré se transforme en carton rouge ou en penalty. 1/10 d'impulsion verticale en moins et Morel ne récupère plus un ballon de la tête. Là où un NKoulou assure par sa science du placement et son gabarit, Morel est toujours à la limite, et malheureusement à 31 ans, il a beaucoup de chances de baisser physiquement plutôt que de se maintenir.

Une opportunité pour l'émergence de jeunes joueurs

Il est probable que Marcelo Bielsa reste à l'OM. Et Marcelo Bielsa, lorsqu'un cadre expérimenté donne satisfaction, lui accorde sa totale confiance. Les temps de jeu de Morel et de Fanni, voire de Gignac, sont là pour le démontrer. Il y a deux joueurs de 20 ans, défenseurs centraux gauchers, dans l'effectif de l'OM, et le départ de Morel va être l'opportunité d'exploser pour ces deux jeunes joueurs.

Nous vous l'avions conté en Janvier, Dória n'était pas victime d'ostracisme de la part de Bielsa. Le capitaine des espoirs brésiliens a tout d'abord connu une adaptation difficile au jeu européen, puis alors qu'il s'apprêtait à avoir sa chance, une conjonction d'événements contraires a abouti à son retour au Brésil, sous forme de prêt. Il est clair que le joueur a un potentiel extraordinaire, et on peut imaginer qu'avec une préparation complète, il soit dans les meilleures conditions pour finalement s'imposer aux côtés de NKoulou.

Plus grosse côte, mais peut-être, contre toute attente, la solution la plus probable, l'international arménien Gaël Andonian a beaucoup impressionné Marcelo Bielsa, à la fois lors des entraînements et lors de ses prestations avec l'Arménie. Le joueur connaît le système de Bielsa sur le bout des doigts, et ses qualités de défenseur, comme sa polyvalence latéral gauche / défenseur central, en font un profil idéal pour l'entraîneur argentin. On mettrait bien une pièce sur son explosion cette saison.

Son aventure à l'OM était terminée 

Sa lettre aux supporters, aussi classe soit-elle, ses entrevues, tout cela démontre une profonde lassitude mentale du joueur vis à vis du contexte marseillais. Morel a été la tête de turc des supporters à de nombreuses reprises et ces épreuves l'ont marqué, plus profondément que ce qu'il ne laisse paraître. C'est donc une forme de revanche pour lui que de laisser des regrets au Stade Vélodrome, et à son âge, il semble souhaiter un environnement plus feutré. Tola Vologe sera parfait pour lui.

image

De plus, le joueur a déjà démontré et exprimé à plusieurs reprises son décalage avec une partie du vestiaire et notamment la jeune génération. Les départs successifs de ses amis Benoit Cheyrou et André-Pierre Gignac auraient probablement eu pour effet de l'isoler un peu. Le traitement de Cheyrou par Labrune avait également laissé des traces.

Enfin, le mode de fonctionnement de Bielsa nécessite une implication et une mobilisation totale. Était-il prêt à repartir pour un an ?

 

Ce sont ces raisons qui nous amènent à penser qu'il ne faut pas regretter son départ, mais le considérer avec sérénité et s'estimer heureux de finalement pouvoir garder un bon souvenir de ce joueur, si souvent vilipendé.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!