Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Le mystérieux salaire de Dimitri Payet

Édité le 21 juin pour nuancer le premier paragraphe sur son départ de Nantes, suite à une remarque très juste d'un de nos lecteurs.

Depuis 3 jours, c'est l'enflammage total autour du salaire de Dimitri Payet, qui chuterait de 100 000 euros pour revenir à 250 000 euros mensuels suite à deux non-qualifications en LDC. Cette baisse de salaire remettrait en question la volonté du meneur de jeu de rester à l'OM. D'autant plus que dans le même temps, West Ham aurait offert 17M d'euros et un salaire de 335 000 euros par mois à Payet. Selon la presse londonienne, Payet aurait refusé et aurait demandé un salaire de 450 000 euros par mois aux Hammers.

Mais laissons de côté cette rumeur de transfert pour essayer de comprendre quel est le réel salaire de Dimitri Payet.

image

À OMForum, nous pensons que Payet n'a jamais touché un salaire fixe de 350 000 euros par mois, et donc que le débat actuel est faussé. 3 raisons expliquent notre conviction :

  • le salaire envisagé lors de sa signature est loin de ce montant
  • le plus haut salaire de l'OM est l'objet de rivalités
  • aucun agent n'a communiqué dessus

Le salaire envisagé lors de sa signature à l'OM

Formé au FC Nantes, Dimitri Payet crée une polémique en 2007, à tout juste 20 ans, en demandant à quitter le club, tout juste relégué en L2. Il rejoint alors l'ASSE, faisant au passage un bond en termes de salaire et permettant au club nantais, d'encaisser un montant salvateur. Suite à sa prolongation en 2009, le réunionnais émarge alors à 100 000 euros par mois. À deux doigts de signer pour le PSG au mercato d'hiver 2010-2011, le joueur rejoint finalement le LOSC en juin 2011, suite à un nouveau clash qui lui aura valu des menaces de mort.

Son nouveau salaire est alors dans les plus élevés du club avec 200 000 euros par mois, ce qui en fait un des joueurs les mieux payés de L1. Deux ans plus tard, les finances du club nordiste sont dans le rouge, et Payet est à vendre (d'autant plus que son remplaçant est déjà au club, Florian Thauvin dont le salaire est de 50 000 euros mais c'est une autre histoire) pour renflouer les caisses.

image

L'OM est rapidement identifié comme le club le plus intéressé mais si les deux clubs trouvent rapidement un accord, les négociations achoppent entre l'OM et le joueur. Marseille s'est engagé dans une démarche de réduction radicale de sa masse salariale et demande à Payet de réduire son salaire lillois. Après quelques semaines de négociations, Payet signe à l'OM pour un salaire estimé par tous les médias comme supérieur à 200 000 euros par mois. Ce montant est même confirmé dans une page entière consacrée à l'agent de Payet dans Vosges Matin.

Par la suite, aucun média ne reprendra ce salaire à l'exception de Footmercato qui annoncera en 2014 un salaire de 250 000 euros par mois. Étant donné le contexte de la négociation et la politique salariale de Labrune depuis l'été 2013, c'est la fourchette haute des évaluations de son salaire.

Le plus haut salaire de l'OM est l'objet de rivalités 

Dans le football professionnel, un des éléments majeurs de la reconnaissance d'un joueur est le salaire qu'il perçoit. Le meilleur joueur du championnat doit en être le mieux payé. Cela s'applique encore plus à l'échelle d'un club. Le plus haut salaire du club est toujours un enjeu très important et il est rare que cette information ne soit pas connue.

Dans notre dossier sur les 10 salaires les plus élevés de l'histoire de l'OM, nous avons fait ressortir le jeu du plus haut salaire du club. Le premier très gros salaire des années 2000 revient à Barthez lors de son retour en 2003-2004, il est toujours le plus haut salaire de l'histoire du club en euros constants et risque de le rester longtemps encore. Suite à son départ, c'est Djibril Cissé qui récupère ce salaire. Nasri avait exigé d'être aligné sur le salaire de Cissé en 2008 pour prolonger puis c'est au tour de Mamadou Niang en 2010 d'exiger le salaire de Cissé pour prolonger, considérant que c'était lui l'attaquant vedette de l'OM. Ni Nasri, ni Niang n'ont eu gain de cause mais leurs requêtes ont été très médiatisées. Gabriel Heinze devient ensuite le plus haut salaire du club quand Cissé signe à Sunderland. En 2012, quand Heinze et Niang quittent le club, les trois plus gros salaires du club sont pour Valbuena, Gignac et Ayew.

image

Il est inconcevable que Valbuena ou Ayew aient accepté que Payet puisse avoir un salaire plus élevé que le leur à ce moment-là, surtout avec la première saison très moyenne effectuée par le réunionnais.

Aucun agent n'a communiqué sur ce salaire

La révélation du salaire d'un joueur est rarement le résultat d'une grande investigation. Il s'agit plutôt habituellement d'une stratégie, soit d'un club souhaitant utiliser la diffusion d'une telle information pour négocier avec un joueur ou lui mettre la pression, soit d'une faction à l'intérieur d'un club faisant de la politique interne, soit d'un agent voulant travailler autour de cette information.

Labrune et Payet ayant de nombreux ennemis, à l'intérieur du club ou du vestiaire, du microcosme marseillais ou du milieu du football, il apparaît très difficile d'imaginer que si Payet avait été le plus haut salaire du club depuis 2013, aucun intervenant n'ait fait couler cette information pour fragiliser Payet ou Labrune. Le départ de Payet aurait également été la priorité numéro 1 de la dernière intersaison, Bielsa n'en faisant pas forcément au départ le dépositaire de son jeu.

Ce salaire aurait également été source de jalousie et de tensions dans le vestiaire, surtout quand on connaît les relations difficiles que Payet avait avec Valbuena.

Enfin, avec toutes les communications très agressives en off de Vincent Labrune concernant "l'accident industriel" Gignac ou le salaire insoutenable d'André Ayew, il est évident que si Payet avait eu le plus haut salaire du club, leurs agents et notamment l'inénarrable Cano s'en seraient servi comme de contrefeux.

 

Il apparaît donc assez évident que le salaire fixe de Payet a toujours été aux alentours de 250 000 euros, et que la mystérieuse baisse de salaire ne soit en fait qu'une prime de qualification en LDC qui n'aurait pas été perçue, comme probablement de nombreux joueurs de l'effectif. Cet élément ne devrait donc pas jouer un rôle dans la décision de Payet de poursuivre ou non son aventure à l'OM.

 

2 comments

  1. Yves 19 juin, 2015 at 03:37 Répondre

    Payet est un joueur Star au niveau de l’OM. IL est libre si je ne me trompe pas en 2017 et devrait être prolongé au moins d’un an avec une revalorisation à discuter ( 10% ? ) ou vendu en fin de saison prochaine.. Mais je ne suis pas sûr que Barrada puisse assumer ce poste si important dans le schéma de Bielsa. Suspens garanti…

  2. OM Maniac 19 juin, 2015 at 00:59 Répondre

    250 000 euros par mois ce qui fait de lui le plus gros salaire du club derrière Mandanda si je ne me trompe pas. Logique à mes yeux car il est le meilleur joueur de l’OM. Pourvu qu’il ne cède pas aux sirènes anglaises.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!