Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Et si ces départs massifs étaient nécessaires à la poursuite de Bielsa ?

Il est clair que cette opinion est totalement à contre-courant et nous avons bien conscience du côté provocateur de l'exprimer. On peut lire ou écouter un peu partout dans les médias, sur internet, sur les réseaux sociaux, de très nombreux doutes quant à la volonté de Bielsa de poursuivre avec une équipe décimée.
Une telle quantité de départs de titulaires est presque inédite en ligue 1 et il est difficile de considérer que Bielsa n'avait pas anticipé cette possibilité lors de ses interminables discussions avec Labrune pour préparer la saison prochaine. Surtout en connaissant parfaitement le contexte financier du club.
Et si l'argentin avait consenti, lors de ses échanges avec le président marseillais pour la prolongation de son contrat, à laisser partir plusieurs joueurs dont il sentait une baisse de motivation, afin de régénérer son effectif ?

L'usure de l'effectif : un pattern qui se reproduit

Bielsa a forcément tenu compte du fait que ses expériences précédentes en club s'étaient souvent finies en queue de poisson, et ce dès la deuxième saison. La principale raison de cet essoufflement consiste dans la lassitude physique et mentale ressentie par certains joueurs.
Cette lassitude vient de la terrible exigence de Bielsa, qui ne tolère aucun relâchement et qui demande une implication totale et en tous temps.

image
Cette usure de l'effectif a abouti à plusieurs reprises, et notamment à Bilbao, en une seconde saison en dents de scie, avec plusieurs joueurs totalement épuisés.
À ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller lire les articles de Romain Laplanche sur Bielsa et Bilbao (saison 1 et saison 2), de loin les meilleurs en français sur cette aventure.
Le constat a donc forcément été tiré, et plusieurs signes avant-coureurs sont apparus cette saison.

Des joueurs qui ont eu du mal avec la méthode Bielsa

Plusieurs médias en ont fait état, certains joueurs ont eu beaucoup de mal avec la méthode Bielsa, et notamment plusieurs cadres. Le premier média à en avoir fait état a été RMC dans un dossier écrit par Florent Germain en février. Ce dossier a été très mal reçu par les supporters olympiens car il était en décalage total avec ce qui était perçu de l'extérieur.

Force est de constater que le temps lui a donné raison, et que la terrible période de creux qui a suivi le match contre le PSG et qui a coûté la LDC à l'OM, s'est accompagnée d'une réelle cassure entre plusieurs joueurs cadres et Marcelo Bielsa. L'argentin avait pourtant effectué de nombreuses concessions pour garder son groupe et avait même parlé en conférence de presse d'autogestion pour son groupe avant le match contre Lyon.
André Ayew était un des joueurs sceptiques et mécontents, notamment des choix tactiques et des charges de travail à l'entraînement. Il avait d'ailleurs demandé devant le groupe un changement tactique à la mi-temps du match contre le PSG.

image
Plusieurs sources semblent confirmer que Dimitri Payet faisait également partie des joueurs plus critiques. Daniel Riolo, qui ne porte pas le joueur dans son cœur, en faisait une gangrène pour le vestiaire marseillais. Les déclarations de Pierre Ménes vont également dans ce sens, lui qui prétendait que plusieurs cadres lui auraient confié ne plus en pouvoir de Bielsa, et qui est très proche d'Ayew et de... Payet.
Ayew et Payet maîtrisent très bien leur communication et ont réaffirmé à plusieurs reprises leur soutien au coach. C'est tout à l'honneur des deux joueurs d'être restés mobilisés jusqu'au bout, faisant d'excellentes performances jusqu'au dernier match, mais il est possible de se demander s'ils étaient prêts à refaire les mêmes efforts une deuxième saison d'affilée.

Marcelo Bielsa apprend, mais change rarement

Bielsa va très probablement repartir pour une saison supplémentaire et on lui prête la volonté d'envisager une troisième saison, et il est clair qu'il ne peut envisager de repartir avec le même groupe.
Les fins de contrat d'Ayew, de Gignac, Morel et Fanni (ces 3 joueurs semblent avoir été irréprochables), mais également les transferts de Payet, Imbula et probablement NKoulou, vont profondément modifier le visage de l'effectif marseillais.
Si le départ de Morel semble avoir agacé Bielsa (même si je pense que c'est un mal pour un bien), ceux d'Ayew et Gignac vont permettre à Thauvin ou Alessandrini et à Michy d'exploser.
Par ailleurs les départs de Payet et Imbula, s'ils sont intelligemment compensés, devraient permettre de rééquilibrer l'équipe, ces deux joueurs ayant souvent eu tendance à ne pas faire les efforts défensifs nécessaires à la stabilité de l'équipe.

image

Face à l'usure des troupes, il existait donc deux possibilités pour Bielsa : modifier son niveau d'exigence ou régénérer l'effectif. L'entraîneur argentin est têtu (et c'est un euphémisme) et est intimement persuadé que c'est grâce à la totale implication qu'il demande à ses joueurs. La première option est donc inenvisageable. La régénération de l'effectif est donc la seule possibilité pour Bielsa d'avoir à sa disposition un groupe frais, motivé et totalement dévoué. Cela lui permet aussi de choisir ses joueurs pour composer l'effectif.

Tout l'enjeu va désormais être de remplacer les partants par les joueurs que l'argentin aura identifié, et de recruter suffisamment de talent, de polyvalence, mais aussi d'expérience, pour permettre à Bielsa de mettre en place son système.

3 comments

  1. Ronan 9 juillet, 2015 at 15:00 Répondre

    J’ai toujours pensé que la clé du succès pour Bielsa sur un moyen-long terme était un renouvellement chaque saison de la moitié de son effectif titulaire de la saison passée.

    Ainsi on retire les éléments fatigués, usés tant mentalement que physiquement, ceux susceptible d’entrainer une baisse de performances une fois les moments difficiles arrivés.
    Et on les remplacent par des nouveaux, qui ont soifs de gloire et de reconnaissance (car après tout le footballeur marche plus sur un plan individuel que collectif désormais). Ces mêmes nouveaux viennent mettent la pagaille dans un groupe où les seconds couteux de l’année passée ce voyaient déjà tenir les premiers rôles sans avoir à forcer.

    Et l’année d’après, on recommence, une lessive. Voilà comment garder Bielsa plus de deux ans dans son club.

    Après en tant que supporteur de l’OM, on ne peut que être inquiet tou de même de voir ses meilleurs éléments quitter le club et être remplacé par des jeunes nouveaux. Même André Ayew, APG, Payet ne sont’ils pas passé par la case du « jeune joueur inconnu donc mauvais »…

    Toujours est’il on a conserver notre coach, c’est la le plus important, en espérant que le rêve et les grandes émotions continuent, car avant tout, c’est pour cela qu’on aime le football.

  2. Nanardstef 27 juin, 2015 at 08:42 Répondre

    C’est effectivement une possibilité mais cela ne dédouane pas la direction de la mauvaise gestion financière du club avec une très mauvaise anticipation des fins de contrats. Si nous ne parvenons pas à vendre Mandanda et Nkoulou cet été, ce seront encore deux indemnités de transfert qui nous passerons sous le nez.

    Enfin, cet article occulte l’attractivité très faible de l’OM en ce moment, qui va forcément poser un problème pour recruter des joueurs Bielsa compatible ET ayant une vraie valeur ajoutée sur le terrain. Garder Bielsa est un choix qui se respecte mais, malgré ses qualités, il ne gagnera pas les matchs lui même.

  3. Yves 27 juin, 2015 at 01:19 Répondre

    Excellent article à rapprocher de l’intervention de Riolo du 25 sur l’After. C’est à un véritable nettoyage du vestiaire qu’on assiste et les nouveaux sont prévenus du style de Bielsa, ils savent à quoi s’attendre. En plus l’argentin n’a [as de sympathie [our les frimeurs, les « m-as-tu-vu » qui déboulent en Ferrari ou en Bentley à la commanderie.
    J’ajoute que je suis pratiquement sur qu’on va se battre pour le podium, si les joueurs sont suffisamment techniques, humbles et volontaires.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!