OMFORUM DÉCRYPTE | Comment Bielsa compose sa liste du mercato 2015-2016

Revenir à la première partie de la série d'articles consacrée au mercato et de Bielsa

Comment, alors que notre estomac se noue dans l’espoir de voir signer Mario Jardel dans la semaine, pouvons-nous rationaliser nos pensées en transposant ce processus dans le fonctionnement à ce jour de l’Olympique de Marseille ?

Les priorités de Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa considère le recrutement, l’exploitation des ressources du club (interne pour les joueurs déjà sous contrat - et en CFA - ou externe quand on consacre de l’argent du club) comme un sujet primordial et sérieux, à considérer sur le long terme.

image
Il place le projet de jeu au centre de tout, et donc au départ, aux fondations de son raisonnement sur le recrutement.
Son schéma favori, le 3-3-3-1, été longuement analysé dans ces pages, avec ses qualités et ses défauts.
Il exige des joueurs jouissant de deux qualités primordiales à ses yeux : polyvalence et endurance.

Dans cette optique, il prépare une liste de cibles « absolues », de joueurs parfaits pour son schéma car ils ajoutent à ces deux prérequis essentiels une qualité malheureusement plus rare : le talent.
On peut les estimer entre 6 et 9, ce sont les joueurs qui ont quelque chose de plus, ceux qui font la différence.

Les joueurs de complément 

Puis une liste de joueurs moins talentueux (ou moins confirmés, dont la formation doit être complétée) sur un schéma de type « What if ?» (que se passe-t-il si ?) et dont le recrutement n’est pas un souhait absolu mais contextualisé, en fonction d’autres départs et d’arrivées. Ils sembleraient être une trentaine.
Connaissant le coté torturé du bonhomme, on se doute que l’équation du recrutement est de celles qui feraient buter Will Hunting.

Bielsa expliquant en conférence de presse sa logique de recrutement

Bielsa expliquant en conférence de presse sa logique de recrutement

Les listes sont soumises au secret le plus strict, pour des raisons évidentes de négociation, comme évoqué dans le précédent article.
Toute rumeur ou promesse de présentation de la liste est donc soit un faux, soit le fruit d’un acte répréhensible pénalement (vol/piratage), soit le reflet du raisonnement isolé de son auteur qui pense pouvoir rentrer dans la tête de Marcelo Bielsa. On lui souhaite du courage.
Les rumeurs ayant un fond de vérité naissent donc bien lors des premiers contacts avec l’entourage du joueur (mais le transfert est déjà « fait » à ce stade, comme expliqué précédemment) et sont volontaires, ou parfois le fruit d’un travail d’investigation logistique (billets d’avions, vols privés à l’aviation civile à Marignane)

Pour résumer, on comprendra que l’analyse de la liste de cibles absolues est primordiale pour appréhender le raisonnement de Bielsa et son projet de jeu, puisqu’en révélant celle de 2014 en septembre il permet à ceux qui prennent du recul de comprendre le projet de jeu, et donc d’essayer humblement de remonter aux origines du raisonnement du mercato suivant.
Il est évident qu'en aucun cas, on ne puisse considérer comme une exigence de sa part la signature de toute la liste. Et donc que faire un procès en "déconnexion de la réalité" à Bielsa est à tout le moins spécieux.

Dans une troisième partie, nous essayerons de transposer le principe général de recrutement et son application au sein de l’institution OM aux cas particuliers de l’année dernière, puis aux rumeurs de cette année.
Mais je sens que certains commencent peut-être enfin à comprendre que la vente d’un défenseur jeune, gaucher, polyvalent, adapté au schéma, expérimenté en Ligue 1 et francophone (même balbutiant) par un jeune, gaucher, pas polyvalent et n’ayant jamais joué en Europe ne pouvait que conduire au fiasco Doria…

 

Leave a reply