« Le Football de Bielsa est l'âme de notre sport »

ÉDITORIAL | Même si nous sommes sur la même Planète Football, nous ne sommes décidément pas du même monde. Korean Jay explique ce qui sépare les observateurs du football de nous autres supporters.

Bielsa ame

Vous, observateurs

Messieurs les grands observateurs du football français, éminentes têtes pensantes grassement payées par le media qui vous embauche pour nous faire profiter de votre connaissance du ballon rond, vous avec vos grandes carrières de joueurs internationaux au palmarès riche ou journalistes plus connus pour votre science du réseau que pour la justesse de vos analyses, vous pensez tout comprendre sur le football.

Vous pouvez juger les gens, vous pouvez critiquer, c’est normal c’est votre métier. Et il faut y aller franco, c’est ce que votre média vous a demandé, çà fait de l’audimat. Il faut des avis tranchés, du franc-parler, car au foot plus qu’ailleurs on adore la confrontation. C’est l’essence même du sport.
Parmi les sujets que vous êtes amenés à commenter, on ne peut éluder celui qui concerne Marcelo Bielsa, El loco. Adulé par les supporters marseillais, vous ne comprenez pas qu’il puisse bénéficier d’autant d’indulgence. Beaucoup d’entre vous le disent, si cela avait été n’importe quel entraîneur français, cela fait longtemps qu’il aurait été expulsé hors du club manu militari.

Dans votre conglomérat fait d’anciens sportifs et de journalistes, dans votre bande de copains où les entraineurs d’aujourd’hui seront les consultants de demain, et vice-versa, on pourrait croire que vous clamez à l’injustice. Vous ne comprenez toujours pas la mansuétude accordée par les supporters à Bielsa, là où vos amis et collègues se sont fait casser les dents pour moins que ça.

Vous fonctionnez en termes de résultats, d’objectifs, comme le foot moderne vous a façonné. Ce voile sur vos yeux vous empêche de comprendre pourquoi à Marseille, Bielsa est devenu une icône aussi vite et pourquoi il le restera, malgré des résultats en dents de scie.

Nous, supporters

Nous l’adulons parce qu’il met l’OM devant lui et devant tout le reste. Il n’est pas venu pour l’argent, il aurait pu en gagner bien plus ailleurs. Il n’est pas venu pour un développement personnel; quand tu as connu les grandes sélections sud-américaines et que tu es adoré partout où tu es passé, tu n’as pas besoin de ça. Il est venu apporter sa pierre à l’édifice de notre institution, lui apporter une nouvelle philosophie, sans jamais renier le passé du club. Mieux, il veut sublimer les valeurs qu’on aime quand on supporte l’OM : le don de soi, le fameux « Droit au But », le supporter au centre du club.

Nous l’adulons parce qu’il valorise les supporters au détriment des médias. Il ne vous parle pas, ne vous accorde aucun commentaire, aucune réaction. Pire, il ne vous regarde même pas. Et ça forcément ça vous agace. Il ne vous considère pas comme des interlocuteurs privilégiés. Et même en conférence de presse obligatoire, il ne s’adresse pas à vous, il s’adresse à nous à travers vous. Bielsa vous remet à votre place, vous n’êtes que ce que vous êtes supposés être. De vulgaires relais.

Nous l’adulons parce que nous n’avions jamais vu une équipe en France aussi spectaculaire. Celui qui ne s’est pas extasié devant un match de l’OM cette année serait un hypocrite, qu’il soit supporter de l’OM ou non. Bielsa a donné à l’OM un style de jeu encore jamais vu en France auparavant. Dans le pays du 4-5-1 et du 1-0, ça étonne, ça ébranle les certitudes. Eh oui messieurs, on peut aussi jouer au foot de cette manière offensive et spectaculaire. Dur à croire quand on a connu les Hallidodzic, Puel, Baup et compagnie…

Nous l’adulons parce que nous sommes persuadés qu’il peut faire mieux avec un effectif qu’il aura façonné. Oui, à votre plus grand bonheur, l’OM a des grosses difficultés à terminer la saison. Il sera hors du podium et peut-être même hors de l’Europa League. Il ne faut pas oublier que Bielsa a fait avec les moyens du bord, qu’il a dû repositionner Morel en stoppeur, avec succès, parfois Romao. Il l’a dit en début de saison il n’a pas eu les joueurs qu’il attendait. Avec un effectif plus étoffé, mieux réparti, que serait-il advenu ? C’est notre certitude pour la saison prochaine.

Nous l’adulons parce que sa vision du foot nous correspond et sera notre différence. Dans un football moderne de plus en plus aseptisé, la philosophie de Bielsa ne colle pas à son époque. Elle s’inspire d’un football sans concessions qui met l’esthétique et la passion au cœur du terrain. Si elle ne plaît pas à tous, le salut du football vrai passe par cette vision. N’en déplaise aux comptables, le football de Bielsa ne se calcule pas. Ce football est beau, romantique, passionné, transcendant. Ce football est celui qu’on aime, il est l’âme de ce sport. Et s’il y a bien un endroit en France où il doit continuer à vivre, c’est à Marseille et nulle part ailleurs.

TagsBielsa

3 comments

Leave a reply