ERIC THIERY : « Les joueurs n'ont pas le profil requis par Bielsa »

EXPERTISE | Eric Thiery est l’entraîneur et formateur de l'OM qui a amené ses deux générations 1991 et 1992 au titre de Champion de France, pour la première fois de l’histoire du club. Entraîneur au club entre 1987 et 2014, il a vu passer entre ses mains tous les joueurs du centre de formation phocéen depuis presque 30 ans.

Eric Thiery répond aux questions d'OMForum après la défaite de l'OM contre Lorient (3-5)

oeil eric-thiery

OMForum : Eric, l'OM piétine et ses objectifs s'éloignent. Sur quels ressorts psychologiques un entraineur comme Bielsa peut-il encore jouer pour remotiver les troupes pour les prochains matchs ?

Eric Thiery : Il doit faire un état des lieux de ses troupes. Prendre en considération la situation de chacun et travailler avec les éléments qui se sentent concernés par son discours et les objectifs actuels du club.

Ici, nous avons le cas de joueurs qui ont la tête ailleurs. Beaucoup sont en fin de contrat et cela engendre plusieurs problématiques. Dois-je prolonger ou non? A quelles conditions? Qu'est ce qui va se passer si je me blesse ? Après avoir fait ce travail de "sélection", l'entraîneur doit s'adapter aux qualités des joueurs motivés et trouver la recette pour gagner. La victoire est le meilleur remède pour soigner moralement un groupe.

OMF : À ce stade de la saison, ça se joue plus sur la fraîcheur mentale ou physique ?

E.T. : C'est clairement mental. La fin de saison est dictée par la situation au classement à l'instant T, les événements qui se sont déroulés au cours de l'année et la situation individuelle de chacun.

 

Bielsa ne dispose pas des mêmes joueurs qu'à Bilbao ou la sélection chilienne

 

OMF : Le débat sur système à 3 défenseurs reprend de plus belle avec ces 5 buts encaissés...

E.T. : Il y a des coachs qui mettent en place un système de jeu en fonction des caractéristiques des joueurs dont il dispose - c'est plutôt ma méthode - et des entraîneurs comme Bielsa qui ont une philosophie et un système de jeu qu'il va tenter d'inculquer à l'équipe qu'il dirige. C'est une façon de travailler que je respecte mais à mon sens, cela peut s'avérer problématique lorsque les joueurs n'ont pas le profil requis comme c'est le cas ici.

L'OM a bénéficié pendant 6 mois de l'effet de surprise de cette façon de jouer complètement nouvelle en L1 mais une fois les 6 premiers mois passés, et l'adaptation des autres équipes à ce système, il aurait fallu que les joueurs puissent trouver des solutions techniques dont ils ne disposent pas pour la plupart, car ils n'ont à ce jour pas le niveau international.

En effet, Bielsa ne dispose pas des mêmes joueurs qu'à Bilbao ou la sélection chilienne en termes de niveau ou en profil de joueurs. C'est la raison pour laquelle son système a dû mal à fonctionner à l'heure actuelle.

En janvier, l'équipe a été diminuée (CAN, blessures), en plus du fait que les autres équipes aient analysé le jeu de l'OM. Il aurait fallu mettre en place une organisation plus adaptée pendant 2-3 mois qui auraient peut-être permis de récupérer des points supplémentaires. Des points qui, à ce stade de la saison, permettraient de reprendre le système de jeu de la 1ère moitié du championnat avec la confiance engrangée.

De plus, on se rend compte que ce système est déséquilibré à l'heure actuelle, par l'absence de premier pressing effectué auparavant dès la perte du ballon.

 

Les séquelles mentales sont toujours présentes

 

OMF : Quelle a été pour toi la clé du match ?

E.T. : La clé de ce match est une résultante des points que nous avons évoqué précédemment.

En 1ère mi-temps, nous assistons à une addition d'erreurs défensives. Les buts encaissés sont dus à des erreurs individuelles de placement, d'anticipation et de duels perdus. L'équipe n'est pas présente sur les seconds ballons.

En 2ème mi-temps, Bielsa procède à des ajustements individuels et collectifs, et prend des risques pour aller chercher la victoire. Cela s'avère payant car nous revenons plusieurs fois dans le match, mais les séquelles mentales sont toujours présentes et ce qui aboutit à des erreurs défensives et des duels perdus face à des joueurs lancés. Ces joueurs lorientais se sont retrouvés dans ces situations suite à la prise de risque de Bielsa à la mi-temps et à travers ses autres changements.

OMF : Et le joueur du match ?

E.T. : Pour moi, il s'agit de Jordan Ayew. Il a pesé sur la défense marseillaise, réalisé les bons gestes, les bons choix et a été décisif à 2 reprises. Il avait à cœur sur ce match de montrer ses qualités à son ancien club.

Il effectue cette année, avec Lorient une équipe qui joue certes le maintien, mais qui le met en bonne condition, sa 1ère saison aboutie. Et avec 11 buts et 5 passes décisives, les stats parlent pour lui.

Merci Eric et au prochain match !

Leave a reply